18938 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 373 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
245 critiques
3
266 critiques
2
330 critiques
1
241 critiques
0
189 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gyrotypo2
5 abonnés
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mars 2023
Alors que les films d'exploration spatiale ne manquent pas, le pari était risqué pour "Ad Astra", sur les traces de "2001 : l'Odyssée de l'espace", ou plus récemment de "Gravity" puis "Interstellar". Mais l'iconographie est riche, l'ambiance est planante, parfois assourdissante, pour se prêter totalement à la contemplation que le résultat final nous offre. "Ad Astra" est ainsi un film d'une grande pureté, mélancolique et fascinant.
Tout ça pour ça ? Mais de qui se moque-t-on. Entrons un peu dans les détails, Déjà je ne vois pas bien pourquoi allez chercher des traces de vie dans les anneaux de Neptune ? Ensuite c'est quoi sa mission à Brad Pitt ? Ramener Papa ? Tuer papa ? Faudrait savoir ?) Et pourquoi la chef martienne aide-t-telle Pitt alors qu'une mission de destruction est prévue ? Mais ça fait rien Pitt va forcer l'entrée du sas de la fusée alors qu'elle est en en train de décoller (celle la même James Bond n'aurait pas osée) Ah vous voulez des invraisemblances ? Le son ne se propage passur la Lune, alors les boumboum sont de trop. Pire. Il faut environ 4 heures pour acheminer un message de Mars vers Neptune, idem pour le retour ce qui nous fait 8 heures. Ce n'est donc pas la peine d'attendre une réponde de suite… Sinon les scènes d'action ? La scène d'ouverture à de la gueule, celle sur la Lune fait très série B. On nous a rabattu les oreilles avec le message hautement philosophique du film (parce que ce serait un film à message), la recherche du père, le sens de la vie et tout le tremblement, comme si on allait voir un film de SF pour ça ! Non résumons-nous : Quelques fusées décollent, le film jamais
Nous voila plongé dans un futur pas si lointain ou l'exploration spaciale a bénéficié d'avancées extraordinaires. Les voyages touristiques sur la Lune sont monnaie courante (comme la guerre des richesses s'y trouvant) et Mars a déjà été colonisé. Le réalisateur parvient a nous montrer ce futur sans la sensation d'exagération habituelle des films du genre. Si j'avais du imaginer une colonisation de la lune et de Mars, c'est comme cela que j'aurai imaginer les infrastructures. En film de science fiction, évidemment, toutes les lois physiques, de temporalité, de faisabilités ne sont pas certainement pas respectées, mais je ne vais pas au cinéma voir un film pour savoir si c'est faisable ou non. J'y vais pour passer un bon moment devant une situation qui me parait plausible, et c'est réussi ! Les scènes sur la Lune sont d'une grande réussite, celles sur Mars un peu décevantes. L'ambiance est géniale, je me sens à la fois apaisé par des mouvements et images au ralenti (sans compter la voix off du narrateur que j'ai trouvé autant réussie en VO qu'en VF) et à la fois tendu : en deux mots : c'est prenant ! Je veux avancer dans l'histoire, continuer a découvrir des planètes et des paysages inédits, l'ensemble rythmé par une superbe bande son, voir notre personnage (plus que) principal (on ne voit que lui) avancer dans sa quête, ses états d'âmes ! Je suppose que les spectateurs attentifs à la cohésion scientifique seront peut être désappointés, mais en ce qui me concerne, j'ai passé un moment hors du temps, absolument réussi !
Film long et des longueurs. Peu d'action et incohérences dans le scénario. Seul côté positif du film : les photographies et décors grandioses même si déjà vu ailleurs. J'ai été plus emballé par Interstellar. Avis chef-d'œuvre de la presse incompréhensible. On se demande si tout n'est pas arnaque ! Mettre 5/5 pour ce film est purement absurde. Je met la moyenne car les paysages galactiques sont beaux mais j'hésite encore à mettre un petit 2 ou 1.5/5
Un film poétique et une lenteur qui malgré cela ne laisse pas de place à l'ennui servi par une photographie superbe . Les amateurs de SF ou l'action prédomine (au détriment de l'histoire) passez votre chemin.
J'en suis à 30 mn de la fin et je m'endors. Pourtant j'adore les films de SF spatiale. Le pauvre Brad Pitt et Tommy Lee Jones se demandent visiblement ce qu'il font là avec un scénario vide, des dialogues, des monologues de dépressif et un réalisateur manifestement tout aussi paumé. La bande son est envahissante, sans intérêt, lugubre, une horreur. Bref, ce navet est un appel au suicide. Quand je pense au budget je me dis qu'il y a vraiment des projets qui ne devraient pas voir le jour.
Une fois de plus je suis dans l'incompréhension. Je vais vraiment arrêter d'attendre quoi que ce soit d'un film. C'est plat, sans saveur. Je passe mon tour!
Film vu asa sortie puis revu plusieurs fois ensuite sur Prime Vidéo. ce film est en fait excellent. Brad Pitt est à son meilleur et le scénario nous enmeneloin, très loin. Ce n'est pas juste des effets spéciaux pour en mettre plein la vue avec un scénario bidon comme souvent dans les films de SF. Celui est solide et bien amené. Bref je recommande à 100%.
Était-il nécessaire d'aller au fin fond de l'espace pour une banale histoire de problèmes relationnels père - fils? On s'ennuie au moins autant que Brad Pitt pendant sa traversée de l'espace. Et on ne peut même pas s'extasier sur les décors en attendant. Ceux-cisont plutôt minimalistes. Et que dire de cette voix off présente sur plus des deux tiers du film. Ça ne devrait plus être permis des choses pareilles.
Dans l’espace, comme précédemment aux confins de l’Amérique du Sud, Gray poursuit son exploration de la relation père-fils. Cette odyssée est avant tout celle d’un homme qui apaise sa relation avec son père et comprend qu’il n’y a pas de grande découverte qui puisse accomplir davantage que des relations humaines aimantes. L’image est somptueuse, Brad Pitt est parfait et certaines séquences sont d’anthologie (l’échelle de Jacob, l’attaque sur la Lune, le laboratoire spatial). La construction du récit doit beaucoup à Apocalypse Now.
Je ne vois pas l'intérêt de débaucher des tonnes d'effet spéciaux pour une une histoire spoiler: intimiste de relation père-fils dans l'espace, ils auraient pu juste être marin au 16 ème siècle que cela Les scènes d'actions sont inutile car n'apporte rien à l'histoire et ne sont que des essais pathétiques pour essayé d’amener un peu d'action dans cette histoire lente et ennuyante . Brad Pitt joue très bien c'est peut être la seul chose à sauver. Et des incohérences... spoiler: Les tests psychologique foireux qui ne détecte rien du tout
spoiler: Ils envoie le fils mais ne veulent pas jouer la corde du sentiment paternel pour encourager son père à communiquer? Pourquoi envoyer son fils alors? c'est plutôt risqué si l'objectif est de tuer le gas
spoiler: on ne sait plus envoyer le message que de mars mais l'électronique des vaisseaux semble fonctionner très bien
Ad Astra est un film profond, faisant penser à 2001. Mais le film est moins lourd et "prétentieux" que 2001 selon moi. Ici il s'agit simplement d'une relation père/fils qui est magistralement portée par un Brad Pitt tout en nuances et subtilités. Les deux conditions pour aimer ce film : aimer les films sur l'espace et les films profonds/subtils/poétiques. Si vous cherchez de l'action, changez de film. Pourtant ici on ne s'ennui pas, la mise en scène est impeccable, il y a des rebondissements et des évènements non prévus. Ce film donne à réfléchir sur la conquête du lointain (l'espace) versus l'épanouissement avec le proche (la famille, les humains, la Terre). Le thème de la solitude est aussi évoqué tout le long du film, ainsi que le changement intérieur / émotionnel : Brad Pitt se transforme au cours du film. Je n'en dit pas d'avantage pour éviter de spoiler. Bon film.