Ad Astra
    3,2
    17093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Jean-Philippe Laurent
    Jean-Philippe Laurent

Publiée le 2 novembre 2021
    je suis fan de science fiction, mais là je n'ai pas du tout accroché.
    je me suis ennuyé et le scénario n'est pas top.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 10 novembre 2021
    L’idée était là, tous les ingrédients pour faire un grand film de S.F étaient réunis, et… Tout ça pour ça… c’est à dire, pas grand chose.
    Mis à part le "héros" de l’histoire, tous les autres personnages sont interchangeables et insignifiants, et ce n’est pas le scénario bancal (quelque peu pompé sur le thème de la recherche du père, "Apocalypse now" est déjà passé par là) qui relèvera le niveau.
    Reste la photographie, correcte sans plus, quoiqu’en recul par rapport à "Gravity"…
    Stanley peut dormir sur ses deux oreilles, et comme aurait pu paraphraser Ridley… "dans l’espace personne ne vous entend ronfler".
    labadens
    labadens

Publiée le 2 novembre 2021
    La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la distance, ayant mis sa femme et leur fils à pas moins de 4.69 milliards de kilomètres ... Soit du côté de Neptune. ! Avant de disparaitre des radars, laissé pour mort ...
    Alors forcément quand on annonce au fiston, 16 ans plus tard, que le pater est non seulement en vie mais que par-dessus le marché il fait le benêt à 5 milliards de kilomètres avec de l’anti-matière qui menace de détruire toute vie sur Terre, il enfile ni une ni deux sa combi d’astronaute ; et c’est parti pour le grand voyage, pour aller raisonner papa façon "Je suis ton fils".
    Dès lors, le film subit un découpage tout ce qu’il y a de plus linéaire :
    Etape numéro 1 : voyage de la Terre vers la Lune avec une péripétie westernienne si l’on considère les rovers comme des diligences du futur.
    Etape numéro 2 : voyage de la Lune vers Mars avec la péripétie n°2 , très "8ème passager" (sans pour autant singer ( clin d oeil ) le film de R. Scott.
    Etape numéro 3 : voyage de Mars vers Neptune avec péripétie n°3 genre « Il était moins une mais ça passe ».
    Etape numéro 4 : … C'est vous qui verrez !
    Une caractéristique des héros de Gray, avec quelques nuances, est qu’ils sont du genre torturés. La plupart du temps cela se traduit par des personnages taiseux, quelque peu introvertis et cherchant la solitude. C’est le cas de l’explorateur de The Lost City of Z qui lui aussi jouait les pères fuyards direction la jungle équatoriale. Le problème dans Ad Astra c’est que James Gray a fait le choix de la narration en voix off. Outre que le procédé pêche par sa facilité, il a surtout pour conséquence qu’on n’en finit pas d’entendre les états d’âme de Roy/Brad Pitt ; On peut aimer ... Ou pas !
    Et puis il y a ce personnage du père : dans la plus grande partie du film – presque jusqu’à la fin – Gray entretient le mystère autour de ce vieux commandant de vaisseau devenu à moitié fou.
    De fait, la progression lente et dangereuse du fiston dans les confins ténébreux du système solaire, se rapprochant à chaque étape de cette figure légendaire, apparait comme une référence presque trop flagrante à Apocalypse Now dont Gray lui-même a révélé qu’il comptait parmi les œuvres qu’il admirait le plus.
    Problème : là où le film de Coppola faisait monter la tension jusqu’au cameo fantastique que l’on connait, les retrouvailles entre McBride et Mc Bride junior font juste "pschiit ". 5.69 milliards de kilomètres pour ça ? Quelle déconvenue !
    Hum, une séance de psychanalyse eut été moins couteuse, plus écolo…et moins longue pour cette pauvre Liv Tyler qui incarne une fois de plus, bien qu'on soit quand même en 2120, la brave femme qui attend le retour de son marin/aventurier/héros (cochez les mentions inutiles) de mari.
    Bref, j’espérais un film léger et innovant, je l’ai trouvé pesant et enfermé dans ses références.
    sebquid
    sebquid

Publiée le 2 novembre 2021
    La question que l'homme se pose depuis toujours : Sommes nous seuls dans l'univers ? Mais en parallèle de cette quête se cache aussi une question de fond: Notre rôle et notre relation aux autres, à notre famille et nos proches. De grandes questions auxquelles nous cherchons des réponses mais y a t-il seulement une réponse ? Un bon moment de science fiction dans un futur pas si éloigné de notre présent et qui apporte un certain réalisme... A voir sans hésitation.
    xdepub
    xdepub

Séduit par la photographie et Brad Pitt
    Un film d'un ennui mortel, malgré quelques scènes réussies, mais sans le moindre impact sur le reste de l'histoire.

Une bataille contre des pirates lunaires ? Un vaisseau fantôme envahis de singes de laboratoire ? Un complot contre un père ?
    Rien à cirer, on veut vous montrer un héros neurasthénique.

The Martian est 100 fois plus prenant
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 1 novembre 2021
    Roy (Brad Pitt) doit prendre contact avec son père (Tommy Lee Jones), astronaute comme lui, qu’il croyait mort. Cela pourrait aider à résoudre un problème de surtension dans le système solaire, créant des accidents graves.
    On est vite immergé dans l’univers et dans l’histoire, c’est bien amené et assez clair. L’univers dépeint est crédible, on se sent dans un futur proche, sans pour autant que tout soit totalement déconnecté de la réalité actuelle.
    Dans la première partie du film, de petits incidents sur le chemin de Roy permettent de maintenir un certain rythme (par exemple l’incident avec les singes de laboratoires).
    En revanche, la deuxième partie ( spoiler: lorsque Roy se retrouve seul pour aller retrouver son père
    ) m’a semblé d’une lenteur incroyable, j’ai trouvé ça très ennuyeux. C’est peut-être pour refléter la solitude du personnage et la longueur du voyage, mais je n’ai pas accroché.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 novembre 2021
    Ad Astra est un film injustement critiqué,du moins par le public plus que par la presse qui reconnait ses qualités. Etonnant car c'est la deuxième fois que je le vois et il me plait toujours autant. C'est vrai que l'intrigue est pas super développée, que la fin peut être considérée comme décevante (ce qui n'est pas mon cas) et que l'on peut s'ennuyer devant la lenteur du récit. Mais pour moi le film dispose d'une qualité d'image et de son excellente, donnant une ambiance immersive qui peut rappeler le 2001 de Stanley Kubrick...James Gray insuffle des moments forts en émotion et parfois même en tension (dans la première moitié du film surtout) dans ce film d'espace très psychologique, centré sur la relation père-fils. Il se détache ainsi de la majorité des films de SF, et peut même s'interpréter comme un réquisitoire à la conquête spatiale. Brad Pitt est génial dans un rôle assez inhabituel, tout comme Tommy Lee-Jones. Ad Astra est donc un film à voir !
    Marc N
    Marc N

Publiée le 2 novembre 2021
    Je m’attendais à beaucoup mieux
    Pas terrible ce scénario pas d’action et un fin en tête à queue bref j’ai perdu 2 heures
    Cyrille Sernaglia
    Cyrille Sernaglia

Publiée le 1 novembre 2021
    Réussir à tout rater à ce point là confine au génie. Scénario bancal, personnages caricaturaux à souhait, textes ridicules..... c'est abyssal de nullité. Un Interstellar tourné par Max Pécas en somme.
    A éviter.
    SB88
    SB88

Publiée le 1 novembre 2021
    Lent mais de façon supportable. J'ai bien aimé les 2 premiers tiers du film. Il y a du suspens et on est dans la psychologie du personnage. On se laisse porter et l'image est belle.
    La suite est plus bâclée et donc décevante.
    3,3/5
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 mars 2023
    Sorte d'épopée dans l'espace pour un astronaute qui cherche à retrouver l'engin spatial proche de Neptune où pourrait avoir survécu son père. Le jeu de Brad Pitt se prête bien au tempérament froid et introverti de cet astronaute qui a choisi le même métier que son père, héros de la conquête spatiale. J'ai plutôt apprécié l'histoire avec son environnement de science fiction dans l'espace. Cependant, le film a quelques points faibles. Il est trop long, ce qui va ennuyer pas mal de spectateurs. Il y a aussi quelques invraisemblances spoiler: comme le fait qu'il faille passer par la lune puis Mars pour aller sur Neptune ou les bagarres dans le vaisseau en direction de Neptune.
    Fedjkk
    Fedjkk

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2021
    Tellement incohérent que c'en est amusant !
    On se demande comment ils ont fait pour pas avoir honte de le sortir ...
    Du mélo bas de gamme sur les rapports humains, des personnages avec l'épaisseur d'une feuille de cigarette, un scénario indigent qui enchaîne les scènes sans lien les unes avec les autres ... on s'est marré tout du long devant tant de ridicule mais on aurait pu s'en passer
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 1 novembre 2021
    Un film pas mal mais qui souffre de longueurs.
    L'histoire n'est en revanche pas désagréable et l'univers de science-fiction est bien travaillé.
    Brad Pitt est convaincant et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les images sont très bonnes (c'est même à mon goût le plus gros point fort du film) et les effets spéciaux sont très bien réalisés.
    Les décors sont appréciables avec des plans spatiaux absolument superbes, l'espace est plaisant.
    Les tenues spatiales sont classe et les équipements et véhicules sont très convenables.
    L'ambiance est par contre très molle malgré des musiques bien composées.
    Un film donc pas mauvais mais l'atmosphère devient vite ennuyante et c'est vraiment dommage car l'esthétisme est absolument sublime !
    Nicole F
    Nicole F

Publiée le 1 novembre 2021
    Très loin d'Interstellar. Ils vont sur la lune, sur Mars et plus loin encore et a la fin sur Terre sa nana est habillé en H&M. Dommage que Brad Pitt accepte jouer n'emporte quoi.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 novembre 2021
    Trop d'invraisemblances techniques pour un voyage initiatique d'un fils vers son père psychologiquement niais. Seul intérêt : de belles images qui permettent de se sentir dans l'espace.