Ad Astra
Note moyenne
3,2
18937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 373 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
245 critiques
3
266 critiques
2
330 critiques
1
241 critiques
0
189 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2021
C'est la seconde fois que je vois ce film cette année, seconde fois tout court d'ailleurs. Et bien durant ce second visionnage ce Ad Astra n'a fait que grandir en moi. Pour moi c'est clairement un des tout meilleurs films de SF de ces dernières années.
Outre ses qualités visuelles, sonores et tout ce qui va avec indéniable, c'est surtout son propos qui m'a subjugué. Là où Ad Astra se démarque de tout les films de SF actuel c'est que son réel sujet est une relation père/fils. On va en fait suivre un astronaute joué excellemment bien par Brad Pitt, partir à la recherche de son père qui s'est exilé dans l'espace le plus profond pour y rechercher une vie extraterrestre. Le personnage de Brad Pitt nous est donc caractérisé comme un homme très calme, le sang froid en toute circonstance, un homme tellement concentré sur son travail qu'il y perd tout sentiments amoureux, amicaux... On le comprend d'autant plus avec la voix off très bien utilisé qui favorise d'autant plus l'introspection et la compassion envers cette homme. Mais ce qui est encore plus beau c'est donc cette homme assez nihiliste enfin s'ouvrir au monde, à la vie en parallèles de la recherche de son père à travers différentes péripéties. Et là encore le film se démarque car il nous explique donc qu'en fait ce qui est le plus important c'est ce qu'il se passe sur notre monde, alors qu'à la base tout part d'une recherche extraterrestre. C'est quelque chose que je n'avais jamais vu dans le cinéma de SF, un cinéma qui abandonne l'immensité de l'univers pour se focus sur l'intime. Je comprends que cela puisse désarçonner, surtout que l'on est sur un rythme assez lent sans non plus moulte scènes impressionnantes. Personnellement cela m'a fasciné. Et je n'ai même pas parlé des réflexions que l'on pose sur l'utilisation de l'espace et sa répartition entre États (scènes de courses poursuites sur la Lune), ou même du casting parfait.
Bref que dire de plus. Un très grand film injustement bashé qui mérite d'être vu.
Elise Gtn
Elise Gtn

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2021
Interminable…. 2 heures de notre vie à nous rembourser ! Aucune action, monologue de Brad Pitt sans intérêt …. Ennuyeux à mourrir !
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2021
Depuis le film Odyssée 2001, à Hollywood, les films qui tournent autour du sujet, sont longs comme l’espace sidéral. Les capsules sont très petites et les planètes tellement lointaines. L’espace-temps est différent, et certes plus long. Donc les cosmonautes ont le temps à la réflexion. Ils le peuvent, car les processeurs gèrent tous le système d’exploitation et aussi tout le vol intersidéral. Au moins avec des films comme la guerre des étoiles, il y a de l’action. Là, c’est encore le stade de l’approche, le stade des découvertes, donc oui, le temps peu être très long dans l’espace. Le temps est aussi long dans l’espace intersidéral des salles de cinéma.
Jean-Philippe Laurent
Jean-Philippe Laurent

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2021
je suis fan de science fiction, mais là je n'ai pas du tout accroché.
je me suis ennuyé et le scénario n'est pas top.
alf38000
alf38000

17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2021
L’idée était là, tous les ingrédients pour faire un grand film de S.F étaient réunis, et… Tout ça pour ça… c’est à dire, pas grand chose.
Mis à part le "héros" de l’histoire, tous les autres personnages sont interchangeables et insignifiants, et ce n’est pas le scénario bancal (quelque peu pompé sur le thème de la recherche du père, "Apocalypse now" est déjà passé par là) qui relèvera le niveau.
Reste la photographie, correcte sans plus, quoiqu’en recul par rapport à "Gravity"…
Stanley peut dormir sur ses deux oreilles, et comme aurait pu paraphraser Ridley… "dans l’espace personne ne vous entend ronfler".
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2021
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la distance, ayant mis sa femme et leur fils à pas moins de 4.69 milliards de kilomètres ... Soit du côté de Neptune. ! Avant de disparaitre des radars, laissé pour mort ...
Alors forcément quand on annonce au fiston, 16 ans plus tard, que le pater est non seulement en vie mais que par-dessus le marché il fait le benêt à 5 milliards de kilomètres avec de l’anti-matière qui menace de détruire toute vie sur Terre, il enfile ni une ni deux sa combi d’astronaute ; et c’est parti pour le grand voyage, pour aller raisonner papa façon "Je suis ton fils".
Dès lors, le film subit un découpage tout ce qu’il y a de plus linéaire :
Etape numéro 1 : voyage de la Terre vers la Lune avec une péripétie westernienne si l’on considère les rovers comme des diligences du futur.
Etape numéro 2 : voyage de la Lune vers Mars avec la péripétie n°2 , très "8ème passager" (sans pour autant singer ( clin d oeil ) le film de R. Scott.
Etape numéro 3 : voyage de Mars vers Neptune avec péripétie n°3 genre « Il était moins une mais ça passe ».
Etape numéro 4 : … C'est vous qui verrez !
Une caractéristique des héros de Gray, avec quelques nuances, est qu’ils sont du genre torturés. La plupart du temps cela se traduit par des personnages taiseux, quelque peu introvertis et cherchant la solitude. C’est le cas de l’explorateur de The Lost City of Z qui lui aussi jouait les pères fuyards direction la jungle équatoriale. Le problème dans Ad Astra c’est que James Gray a fait le choix de la narration en voix off. Outre que le procédé pêche par sa facilité, il a surtout pour conséquence qu’on n’en finit pas d’entendre les états d’âme de Roy/Brad Pitt ; On peut aimer ... Ou pas !
Et puis il y a ce personnage du père : dans la plus grande partie du film – presque jusqu’à la fin – Gray entretient le mystère autour de ce vieux commandant de vaisseau devenu à moitié fou.
De fait, la progression lente et dangereuse du fiston dans les confins ténébreux du système solaire, se rapprochant à chaque étape de cette figure légendaire, apparait comme une référence presque trop flagrante à Apocalypse Now dont Gray lui-même a révélé qu’il comptait parmi les œuvres qu’il admirait le plus.
Problème : là où le film de Coppola faisait monter la tension jusqu’au cameo fantastique que l’on connait, les retrouvailles entre McBride et Mc Bride junior font juste "pschiit ". 5.69 milliards de kilomètres pour ça ? Quelle déconvenue !
Hum, une séance de psychanalyse eut été moins couteuse, plus écolo…et moins longue pour cette pauvre Liv Tyler qui incarne une fois de plus, bien qu'on soit quand même en 2120, la brave femme qui attend le retour de son marin/aventurier/héros (cochez les mentions inutiles) de mari.
Bref, j’espérais un film léger et innovant, je l’ai trouvé pesant et enfermé dans ses références.
sebquid
sebquid

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2021
La question que l'homme se pose depuis toujours : Sommes nous seuls dans l'univers ? Mais en parallèle de cette quête se cache aussi une question de fond: Notre rôle et notre relation aux autres, à notre famille et nos proches. De grandes questions auxquelles nous cherchons des réponses mais y a t-il seulement une réponse ? Un bon moment de science fiction dans un futur pas si éloigné de notre présent et qui apporte un certain réalisme... A voir sans hésitation.
xdepub
xdepub

11 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 novembre 2021
Séduit par la photographie et Brad Pitt
Un film d'un ennui mortel, malgré quelques scènes réussies, mais sans le moindre impact sur le reste de l'histoire.

Une bataille contre des pirates lunaires ? Un vaisseau fantôme envahis de singes de laboratoire ? Un complot contre un père ?
Rien à cirer, on veut vous montrer un héros neurasthénique.

The Martian est 100 fois plus prenant
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2021
Roy (Brad Pitt) doit prendre contact avec son père (Tommy Lee Jones), astronaute comme lui, qu’il croyait mort. Cela pourrait aider à résoudre un problème de surtension dans le système solaire, créant des accidents graves.
On est vite immergé dans l’univers et dans l’histoire, c’est bien amené et assez clair. L’univers dépeint est crédible, on se sent dans un futur proche, sans pour autant que tout soit totalement déconnecté de la réalité actuelle.
Dans la première partie du film, de petits incidents sur le chemin de Roy permettent de maintenir un certain rythme (par exemple l’incident avec les singes de laboratoires).
En revanche, la deuxième partie ( spoiler: lorsque Roy se retrouve seul pour aller retrouver son père
) m’a semblé d’une lenteur incroyable, j’ai trouvé ça très ennuyeux. C’est peut-être pour refléter la solitude du personnage et la longueur du voyage, mais je n’ai pas accroché.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2021
Ad Astra est un film injustement critiqué,du moins par le public plus que par la presse qui reconnait ses qualités. Etonnant car c'est la deuxième fois que je le vois et il me plait toujours autant. C'est vrai que l'intrigue est pas super développée, que la fin peut être considérée comme décevante (ce qui n'est pas mon cas) et que l'on peut s'ennuyer devant la lenteur du récit. Mais pour moi le film dispose d'une qualité d'image et de son excellente, donnant une ambiance immersive qui peut rappeler le 2001 de Stanley Kubrick...James Gray insuffle des moments forts en émotion et parfois même en tension (dans la première moitié du film surtout) dans ce film d'espace très psychologique, centré sur la relation père-fils. Il se détache ainsi de la majorité des films de SF, et peut même s'interpréter comme un réquisitoire à la conquête spatiale. Brad Pitt est génial dans un rôle assez inhabituel, tout comme Tommy Lee-Jones. Ad Astra est donc un film à voir !
Marc N
Marc N

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2021
Je m’attendais à beaucoup mieux
Pas terrible ce scénario pas d’action et un fin en tête à queue bref j’ai perdu 2 heures
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 novembre 2021
Réussir à tout rater à ce point là confine au génie. Scénario bancal, personnages caricaturaux à souhait, textes ridicules..... c'est abyssal de nullité. Un Interstellar tourné par Max Pécas en somme.
A éviter.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2021
Lent mais de façon supportable. J'ai bien aimé les 2 premiers tiers du film. Il y a du suspens et on est dans la psychologie du personnage. On se laisse porter et l'image est belle.
La suite est plus bâclée et donc décevante.
3,3/5
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2023
Sorte d'épopée dans l'espace pour un astronaute qui cherche à retrouver l'engin spatial proche de Neptune où pourrait avoir survécu son père. Le jeu de Brad Pitt se prête bien au tempérament froid et introverti de cet astronaute qui a choisi le même métier que son père, héros de la conquête spatiale. J'ai plutôt apprécié l'histoire avec son environnement de science fiction dans l'espace. Cependant, le film a quelques points faibles. Il est trop long, ce qui va ennuyer pas mal de spectateurs. Il y a aussi quelques invraisemblances spoiler: comme le fait qu'il faille passer par la lune puis Mars pour aller sur Neptune ou les bagarres dans le vaisseau en direction de Neptune.
Fedjkk
Fedjkk

9 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 novembre 2021
Tellement incohérent que c'en est amusant !
On se demande comment ils ont fait pour pas avoir honte de le sortir ...
Du mélo bas de gamme sur les rapports humains, des personnages avec l'épaisseur d'une feuille de cigarette, un scénario indigent qui enchaîne les scènes sans lien les unes avec les autres ... on s'est marré tout du long devant tant de ridicule mais on aurait pu s'en passer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse