Ad Astra
    3,2
    17103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Veruza
    Veruza

Publiée le 19 août 2020
    Manque un peu de rythme mais réalisation impeccable. Scénario prévisible mais les acteurs sont bons... Film moyen
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 août 2020
    C’est franchement magnifique visuellement parlant et les effets spéciaux sont à couper le souffle. On ressent également bien parfois la solitude du héros, thème principal de cette œuvre, sentiment qu’il partage avec un père absent qu’il n’a pas revu depuis des années et qu’il est parti retrouver au cours d’une mission de sauvetage qui a plutôt l’air d’être une mission suicide. En revanche, voir Brad Pitt (pourtant très bon dans son rôle) accomplir des faits d’arme successifs pendant une demi-heure non-stop (l’attaque sur la Lune, l’accostage d’une navette étrangère, l’atterrissage forcé) c’est un peu trop exagéré pour moi et gâche un peu le visionnage d’un long-métrage par moments agréablement onirique.
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 9 août 2020
    Malgré le jeu de Brad Pitt et les somptueuses images de Hoyte Van Hoytema (Interstellar) cet Oedipe sidéral est plombé par un scénario bâclé.
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 8 août 2020
    Presque tout m'a saoulé dans ce film. Kes acteurs, ke scénario, la justification des motivations des différents protagonistes. À aucun moment je ne suis entré dans l'histoire.
    Brett Sinclair
    Brett Sinclair

Publiée le 5 août 2020
    Le type même du film-escroquerie : vous croyez aller voir un film de science-fiction, et vous tombez (très mal) sur une mélasse de film psychologique !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 3 août 2020
    Une épopée spatiale assez décevante qui verse dans une contemplation intérieure intéressante mais tire un peu les rebondissements assez grossiers pour manquer de cohérence dans son scénario et sa finalité. On a du mal à percevoir le fond du message et reste un peu circonspect.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 1 août 2020
    Bon film dans l'ensemble, Quelques longueurs mais qui n'entache pas une bonne réalisation de James gray .
    Très belle photographie, et bande son magistrale.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 31 juillet 2020
    Qu’est ce qui fait un chef d’œuvre ? L’impressionnante et visuelle prouesse de la chute du début ? La photographie sublime de Hoyte Van Hoytema, à qui nous devions déjà la pellicule d’« Interstelar » (2014) ? Les décors de Kevin Thompson ? La musique toujours pertinente de Max Richter ? Certainement, mais plus probablement au scénario à la dichotomie permanente entre l’ambition d’ « Ad Astra » et le cheminement simplissime de son héros, privé de vie par son père qui l’a abandonné pour sa quête vers les étoiles. Brad Pitt est simplement génial dans le rôle de cet homme à l’impassibilité monolithique qui enferme frustrations, questionnements et émotions refoulées, transparaissant uniquement dans le regard de l’acteur. Cette prouesse aussi superlative que minimaliste replaçant Brad Pitt au sommet, à sa juste place, met en perspective les prouesses de second plan, souvent encensées par une critique hexagonale qui se contente de peu. A la fois space opéra, dont il ne renie pas l’ambition à la « 2001 » de Kubrick, mais aussi existentialiste, si bien que le cheminement se transforme peu à peu en quête existentielle et initiatique, proche d’ « Apocalypse Now ». Et c’est aussi et surtout, encore une fois chez James Gray, une mise en abime de la famille avec une manière originale d’exposer la relation père-fils et de la désintégration du couple. Eve (Liv Tyler) laissée comme le fantôme des abandons contraints, semble revivre dans le sourire incertain de son compagnon. Rédemption finale sublime dans sa simplicité muette. Comparé aux chefs d’œuvres du genre de la décennie écoulée (« Interstelar, « Premier contact » », « Blade Runner 2049 », « Ad Astra » se hisse clairement au niveau supérieur, celui de « 2001 » ou de « Blade Runner ». Loin des surenchères pyrotechniques et pétaradantes, cet immense chef d’œuvre à la lenteur et l’intensité oppressante, fascine autant qu’il force l’admiration.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 28 juillet 2020
    Linéaire et expéditif mais visuellement et thématiquement beau, "Ad Astra" peut être perçu comme un bon vin qu'on aurait dégusté trop vite.
    François Duchêne
    François Duchêne

Publiée le 26 juillet 2020
    Qu'on soit fan du réalisateur, de SF, des acteurs ou pas, rien n'explique un quelconque avis positif sur ce film si ce n'est une évidente mauvaise foi (sérieusement, les critiques de la presses posent réellement la question de crédibilité et surtout, celle de l'intégrité, ça remet absolument et résolument tout avis soit disant de spécialiste du cinéma en cause et pose l'étiquête "avis sous influences et pas qu'un peu".

Je ne suis pas expert en cinéma mais le suis clairement en scénario et déroulement d'une histoire (fan de BD, je peux vous promettre que si vous voulez de la SF très souvent très bien narrée, c'est là qu'il vous faut explorer)! Bref, j'ai légèrement l'habitude de lire et voir des oeuvres en tout genre, en tout style de narration, parrfois lent et vide, parfois tonitruant d'actions et éboulissant d'effets!

Dans ce film, il n'y a pas besoin d'aller très loin pour statuer d'amatarisme flagrant! Il ne faut surtout pas s'aventurer dans un domaine dont on ne maîtrise pas plus que des clichés réducteurs du genre! C'est clairement ce qu'a fait James Gray!

Tout transpire l'amateurisme tentant de s'immisser dans un sujet non maîtrisé! le film est juste un hors-sujet complet et intégral! Rien, il n'y a pas un point de ce film d'interressant! Enormément de film de série B, manquant de budget et parfois d'inspiration n'étteind un tel vide énervant. En SF, si vous commencez a mettre à mal les aspects scientifiques immédiats, vous allez direct dans le mur et c'est le cas ici, sinon, il vous faut à minima être royal sur la narration, là, c'est une catastrophe, le film est juste chiant dans sa dynamique (y'en a pas), son histoire (y'en a pas, juste des excuses et idée pour lancer une trame narrative digne d'une rédaction d'un gosse de 6ième), d'une ambiance! Y'en a une, sinistre, sombre, lente, incohérente à souhait (si vous mettez une hiérarchie de ce type à la NASA ou ESA, même chez les Russes, tout les astronautes se suicides, toutes les fusées explosent parce que tout le monde vire soit amorphe, soit rebel, soit suicidaire .... l'ambiance hiérarchique du film est d'une incroyable incohérence même en dehors de ce cadre là, dans une entreprise, dans n'importe qu'elle entreprise sur terre, si vous traitez votre personnel de cette manière, tout part automatiquement en vrille dans 100% des cas et dans le cadre de ce film, c'est d'une incohérence totalement rédibitoire ... puisque tout se résume à l'humain et son état psychologique .... incroyable la finesse de placement du thème principal, comme un éléphant dans magasin de procelaine ... c'est afligeant de voir un film truffé de ce genre d'erreur, c'est la base et elle est déjà intégralement, humainement, totalement fouareuse, le film n'a d'autres choix que d'être fouareux et ça ne rate pas parce qu'il l'est dans des proportions que jamais je n'ai vu nul part (enfin si, dans des films à la Ed Wood où tu ajoute des idées à la dernières minutes et tombant tout le temps à côté ... de tout!!

Je vois des commentaires divers sur les acteurs et leur performances! Bohhh, pourquoi diable en parler. Le jeu d'acteur est si petit que n'importe quel acteurs n'ayant fait qu'une simple pièces de théâtre au collège peux tenir n'importe quel rôle! Il suffit de se fermer a toutes émotions, de faire la gueule tout du long, pas un seul sourire, pas une seule expression autre que visage fermé, sombre, pas une phrase, pas une expression destinée à autre chose que montrer une sinistrose intérieure .... bref, le jeu d'acteur demandé est ultra simple, faites la gueule, à partir de là, impossible d'en dire quoique ce soit, il n'y aucun jeu d'acteurs à aucun moment, n'importe qui peux tenir n'importe quels rôles! Ni bon, ni mauvais, le casting ne sert qu'a ramenner des spectateurs et encore, ce n'est visiblement absolument pas le vrai but du film qui se tourne (faute d'autre objectifs) vers le film d'auteur!

J'ai vu un commentaire parlant de la BO en bon terme! très fan de BO depuis 30 ans, à la fin du film, je me suis dit "Y'en a une??" Alors que dire de mon étonnement quand à la bonne qualité ou pas de celle-ci! Si elle existe, elle est juste transparente et ne sert qu'une ambiance sinistrosé!

J'ai beau vouloir être gentil, il y'a quelques éléments positifs qui sont présent mais ils le sont en tant qu'idée valable pouvant amener a un aspect positif sur ce film mais même là, ce sont juste des idées jamais vraiment bien mise en place, ne prennant jamais si ce n'est via un effort du spectateur post visualisation explorant tout les aspects du film .... et au final, tout le négatif du film ressort immanquablement et pour ceux ayant une belle expérience cinématographique, la petite phrase lancinante reviens immanquablement "J'ai déjà vu 100 fois mlieux avant, c'est vraiment nul pour ne pas dire mauvais voir carrément exécrable."

Je ne parviens même à me placer dans la peau d'un jeune découvrant l'abord de thème jamais vraiment vu dans la réalité dans ce film ... même sans aucunes références préalable de ce style de film, rien n'accroche, rien n'est bon, tout transpire le ratage total, le hors-sujet complet d'un domaine cinématographique particulier et comlptant nombre de chef-d'oeuvre! Même sans comparer aux films du genre très réussit, ce film transpire l'amateurisme le plus flagrant et c'est vraiment très mauvais pour un réalisateur tel que James Gray .... parce qu'on ne peux que se demander s'il a un cerveau ... parce que c'est un film nul, à tout les niveaux, absolument rien de probant!

Il faudra m'expliquer le but du film parce que j'ai bien des pistes qui sont bien visible mais, je le répète, le traitement des idées est tout juste digne d'une rédac d'un gamin en 6ième! C'est pauvre mais vraiment pauvre et en prime, on s'emmerde, du début à la fin! Tout les aspects visuels du films sont tout juste digne d'un film bénéficiant d'un budget honorable, c'est même très moyen pour ce type de film!

Absolument tout est raté, tout, et j'ai beau chercher, en fait plus je cherche et pire c'est, ce film est juste inexcusable!
    Dorgx G.
    Dorgx G.

Publiée le 25 juillet 2020
    Ad astra ou l'Interstellar du pauvre. En vérité ce film n'est pas à jeter, il y'a deux trois scènes de castagne bien foutue comme la course poursuite à la mad max dans le désert lunaire. ( entre autre )
    A part ça on reste sur sa faim, comme dans la plupart des films spatiaux de nos jours, il manque la révélation finale qui laisse sur le derrière. L'histoire d'un fils à la recherche d'un père, lui même à la recherche d’extraterrestre. spoiler: Tout ça pour larguer Papa dans l'espace après avoir trucider l'intégralité de l'équipage du vaisseau, du grand n'importe quoi.

Bref ça vaut que ça vaut, un film conventionnel qui ne se fout pas trop de nous.
    Publiée le 25 juillet 2020
    D'un ennui sidéral !
    Rarement un film ne m' aura autant laissé sans émotions .
    On apprend rien . On ne voit rien . On ne ressent rien .
    Même la musique est insipide !
    Un véritable désastre cinématographique.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 juillet 2020
    Belle idée de mêler l'infini à l'intimité. Entre vanité et vacuité, avec cette approche épistémologique très audacieuses dans un film spatial : explorer tous les possibles pour invalider les hypothèses est une avancée décisive, même si elle est moins romanesque qu'une découverte nouvelle et peut s'avérer terriblement décevante pour celui qui y a consacré sa vie. La vie est ailleurs que dans une quête d'un graal. Un film à part.
    Publiée le 21 juillet 2020
    Il y a beaucoup à dire sur ce film
    Points positifs:
    Les images sont splendides
    Casting et jeux d'acteur superbes
    Malheureusement ce film ne contient pas trop de pont fort
    Points faibles :
    L'histoire est trop molle on s'ennuie du début jusqu'à la fin
    Peut de rebondissements
    L'histoire aurait pu être meilleur mais elle est trop simplette
    Je me suis posé une question mais où est la gravité sur la lune est sur mars car à l'école j'apprends bien qu'il y a de la gravité
    Certains moments sont très incompréhensibles Côme l'histoire des pirates sur la lune (pourquoi ils sont là )
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 juillet 2020
    Ad Astra est plutôt un bon film même si pas mal de défauts m'ont empêcher de passer un excellent moment devant. Pour commencer par les qualités, on peut déjà dire que Brad Pitt est comme d'habitude excellent dans son rôle. Le fait que le film se passe dans l'espace permet aussi de montrer des très beaux plans et il y a plusieurs où on en prend plein les yeux tant Ad Astra est magnifique. Le film a aussi beaucoup de rebondissements/péripéties ce qui permet de nous tenir en haleine malgré le rythme très lent et contemplatif d'Ad Astra. Cependant, le film est tellement centré sur le personnage de Roy que j'ai assez vite trouvé que le film tournait en rond et je me suis souvent ennuyé devant certaines scènes. Le personnage de Roy est aussi peu profond je trouve alors que le film consacré presque 2h à développer ce personnage et pourtant, hormis sa relation avec son père et sa femme, le personnage de Roy est assez plat et peu touchant. C'est dommage et tout ceci fait que même si Ad Astra a des qualités indéniables, je ne pense pas qu'il va me marquer et il aurait pu être largement meilleur. Ça reste quand même un assez bon film, que je peux recommander aux amateurs de films spaciaux.