Ad Astra
Note moyenne
3,2
18937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 373 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
245 critiques
3
266 critiques
2
330 critiques
1
241 critiques
0
189 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rudy B.
Rudy B.

6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2022
photographie saisissante !
un peu hollywoodien sur la fin, mais le propos profond et les images magnifiques emportent le tout à un rythme qui s'avère ni trop lent ni trop rapide... un rythme, et au final un film hypnotique
bravo
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2022
Le jeu des acteurs, les décors, les effets sont tous au top. Il y a plusieurs idées qui ont du sens dans un monde futuriste où les gens n'ont pas beaucoup changé. Les problèmes s'accumulent quand on considère l'histoire. D'abord, le pionnier était censé aller chercher la vie sur d'autres systèmes stellaires. Il est allé seulement à Neptune. spoiler: Il y a des secrets et des abus de pouvoir dans les commandements spatiaux. Lorsque le héros arrive à la station de son père, nous voyons qu'il a écrit qu'il y a de la vie retrouvée alors qu'il dit plus tard qu'il n'y en a pas.
Il peut soi-disant utiliser l'anti-matière pour détruire la vie sur terre sans souffrir lui-même. La philosophie de toute l'histoire ne correspond pas à la réalité de ce que serait la vie dans l'espace. Ça semble également dire que la vie dans l'espace est un gros gâchis. Ça détruit les gens à l'intérieur et à l'extérieur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 novembre 2022
J'ai mis 2. Il y a du boulot quand même !
Alors commençons brutalement, combien de temps pour se rendre aux "confins de la galaxie"? Ben quelques semaines voyons! C'est peu...alors que la galaxie peut être rayée de la carte à cause de surchages électriques ou quelque chose s'en approchant, qu'on ne comprend pas bien au début et encore moins à la fin. Mais les ptis gars des usa ne pouvaient pas régler le problème au lieu d envoyer ce pauvre Brad tout seul? Il se retrouve tout de même dans un vaisseau inconfortable entre Mars et Neptune comme si le voyage durait comme pour un voyage transatlantique. Un peu d'effort dans le matos svp!!!
Hormis cela, la quête psy papa/fiston quelle déception. Mais il fallait regarder En thérapie messieurs le réalisateur et scénaristeça vous aurait inspiré.
Pourquoi on envoie Donald sutherland à moitié mourant sauver le monde et consors?
Pourquoi les militaires aguerris, sur la lune sont-ils aussi pris au dépourvus face aux pirates?
Pourquoi le commandant de la navette ne peut gérer son vaisseau et son stress alors que la mission est on ne peut plus importante ?
Pourquoi nous prendre pour des cruches?
Quand je regarde fast and furious je m attends à l absurde mais on ne m a pas annoncé autre chose.
Sinon oui, il y a de belles images, mais les petits rappels à la Gravity ou interstellar sont médiocres.
Bref un film moyen, ambitieux qui a frôlé l abscons et c'eût été préférable.
lomdu88
lomdu88

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 novembre 2022
un film vide, difficile de comprendre tout le déroulé du film pour en arriver à ça.
J'aime beaucoup Brad Pitt il fait peu de mauvais film mais celui la... Les dialogues sont totalement absent on ne retient aucun personnage secondaire une scène m'a tout de même réveillé spoiler: lorsque un singe tue un astronaute dans un vaisseau sans que l'on sache vraiment pourquoi !!!
puis une fin faite avec les pieds qui nous fait dire que le film aurait pu tenir dans une séquence de 3 minutes
Isuldof U.
Isuldof U.

9 abonnés 97 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 octobre 2022
Ce film est vide. Il ne se passe rien d'intéressant. Il est aussi vide que l'est l'espace. On espère trouver quelque chose, mais quand il se termine, in se rend compte que l'on a perdu notre temps.
nairual_
nairual_

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2022
Le ritme du film est certe, très lent, certaine scènes ce retrouve au milieu de nulepar sans qu'il n'est d'impacte sur le reste du scénario.
Mais je pense que toute ces scènes, et longueur joue un rôle important dans le sujet principal du film à savoir : l'introspection et la solitude du personnage de Roy, d'ailleurs magnifiquement interprété par Brad Pitt qui une fois de plus nous prouve que lui aussi peut jouer un personnage complément déjanté aussi bien qu'un autre totalement refermé sur lui même, seul et sérieux.
Personnellement j'ai adoré le film car il mélangait : scène de tension, scéne de calme, scène d'action et scène vachement attristante.
Le tout toujours bien réalisé, bien raconter avec des images magnifiques et des acteurs fou.
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2022
Evidemment il fallait s'attendre à ce que le contraste entre le chef d'œuvre annoncé par la presse et la réalité ne soit justifié. Visuellement c'est très beau, dans la gestion du rythme, de l'image, du son, James Gray nous offre un film d'une grande richesse. Mais j'ai du mal à m'enthousiasmer pour un film qui est assez creux. En dehors de quelques scènes qui donneraient envie qu'on en fasse des films entiers spoiler: (la bataille avec les pirates de l'espace, l'attaque des macaques...)
, il n'y a rien que l'on n'ait vu dans des films d'autres très bons cinéastes (Interstellar, Gravity, 2001...).
Au final, c'est juste un fils qui est prêt à aller aux confins de l'univers pour retrouver son père, dans la mission de sauvetage la plus chère spoiler: (meurtrière et inutile)
de l'histoire. Les monologues internes sont vraiment irritants, surtout quand ils coupent 5 minutes de silence, qui au début sont plus des moments de contemplation, mais au fur et à mesure ont de moins en moins d'impact. Qui plus est, avec le même interprète principal, ça vire rapidement sur le "Tree of Life" et je pense que l'inspiration n'est pas anodine.
Si les références de Gray sont évidentes, on aurait aimé qu'il apporte quelque chose de nouveau au style, ne se contentant pas de redites et de discours pseudo-philosophiques. Parce que quand je lis "James Gray continue à explorer en profondeur chaque recoin de l'âme humaine et de l'univers.", je me dis qu'on n'y est pas. En fait, on peut extrapoler le propos du film en retirant tout le côté spatial et ça en devient un film banal spoiler: d'un fils abandonné qui veut retrouver son père pour enfin en faire le deuil
, là où ses prédécesseurs nous faisaient reconsidérer notre propre existence, la notion d'espace-temps, le monde qui nous entoure… Du coup, "Ad Astra" est sûrement l'œuvre la plus abordable de toutes celles que j'ai citées, mais c'est celle qui me laissera le moins bon souvenir.
FuraxFakir
FuraxFakir

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2022
En seconde lecture, ce film est bel et bien une pépite sur beaucoup de plans, et laisse un sentiment très particulier, qu'à l'époque j'avais pris, à tort, pour une forme de déception ou frustration. En fait il n'en est rien, c'est peut-être même le contraire: trop d'émotions contenues par le personnage principal forcent le spectateur à sur-vivre ces mêmes émotions, à sa place quelque part. C'est très bien fait. Mais ça rend le film éprouvant, donc si on le mate en mode "flemme de réfléchir, je vais me faire un bon film SF avec Brad Pitt", c'est raté et on s'ennuiera forcément. Mais si on part dans l'idée de voir un film sombre, tortueux et simpliste à la fois, là, on prend une claque. Le jeu de Pitt est admirable, ce qui ne gâche rien.
Tiempo Espacial
Tiempo Espacial

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 octobre 2022
Navet intersidéral, d’une bêtise americaine sans fin. A voir sous condition d’être désespéré. A éviter pour toute personne douée de bon sens. Accessoirement, les trucages grotesques sans aucune base scientifique prouvent que les réalisateurs américains sont devenus vraiment idiots.
bruno
bruno

35 abonnés 182 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2022
On a l’impression qu’il y a deux metteurs en scène ; l’un pour les scènes d’action, l’autre pour les moments intimistes…. D’ailleurs la musique confiée à Lorne Balfe et Max Richter tend à appuyer mon propos car aucune ne réussit à insuffler une unité ni même quoique ce soit à ce long métrage. (Celle de Richter étant particulièrement lénifiante). Tout le film hésite entre ces 2 genres sans jamais réussir la moindre alchimie ni se décider à choisir. Du coup en s’endort très vite quand Brad Pitt s’essaye à l’introspection et on guette les moments d’action pour sortir de sa torpeur…

Puis vient la fin où le soufflet retombe lamentablement dans le dernier ridicule…
On est bien loin d’Event Horizon ou de Gravity..
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2022
Comme la plupart des films que je regarde, le projet de base me rend vraiment très curieux car il est assez surprenant. Surtout que le style de James Gray est assez particulier. En tout cas, le film est globalement bien.

Le scénario paraît bien basique ; il est d’ailleurs un peu prévisible sur sa fin. Quoi qu’il en soit, l’intrigue est plutôt prenante et vraiment intéressante, et le rythme est assez lent mais on ne voit pas le temps passé. D’autant plus que le seul et unique protagoniste que nous suivons est, certes, stoic mais il est tout aussi expressif et attachant. Le récit nous plonge dans son conte assez bouleversant sur la solitude et la recherche de son paternel.

En ce qui concerne la réalisation, elle est très surprenante car en sachant l’intrigue, on aurait pu penser à un film très grandiloquent dans le style de Michael Bay ; alors qu’au contraire, la mise en scène est plutôt minimaliste est un énorme point fort du film. A commencer par les gros plans sur le protagoniste qui révèlent les caractéristiques du personnage ainsi que la musique qui est vraiment importante et hypnotisante. Sans oublier que les effets spéciaux sont toujours impressionnants et ne déçoivent jamais. Par contre, il y a un truc qui m’énerve dans les films dans l’espace ; c’est le son, normalement, il n’y a aucun bruit. Bref, je chipote.

Pour conclure, je recommande ce film car il y a une vraie proposition de la part de James Gray et un scénario très chouette à suivre, bien que classique, il évoque des thèmes très fondamentaux.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2022
Film que j'avais raté lors de sa sortie en 2019, je n'en éprouve finalement pas vraiment de regrets puisque j'en ai été très déçu ! Je précise d'ailleurs que c'est ma première introduction dans la filmographie de James Gray et, ne connaissant absolument pas son style, j'avoue que je m'attendais plus à un film de science-fiction "pur et dur". Bon, pas un truc à la Michael Bay non plus mais peut-être quelque-chose qui se rapprocherait plus de "Interstellar" par exemple (surtout lorsqu'on lit le synopsis, finalement très mensonger ou en tout cas largement exagéré). Mais nous sommes donc finalement dans un film où les relations humaines prennent le pas sur l'aspect science-fiction. C'est en effet, en très gros, l'histoire d'un homme qui doit se rendre vers Neptune afin de retrouver son père, disparu trente ans plus tôt, dans le cadre d'une mission spatiale. Et on aurait en réalité très bien pu remplacer l'espace par un autre cadre. Et c'est d'ailleurs ce que je reprocherai principalement au film, c'est qu'en réalité, mis à part des effets visuels très réussis et une très bonne mise en scène, l'espace n'est jamais vraiment exploité ! Le seul truc un peu sympa, c'est lorsque les personnages se rendent sur la Lune comme un simple trajet en avion ; dans un futur proche où notre satellite naturel n'est devenu qu'une attraction touristique de plus, lorsque les gens ne s'en disputent pas un bout de territoire. Mais même en dehors de ça, je trouve que le sujet principal du film, à savoir la relation père/fils, n'est jamais vraiment exploitée. Qu'elle soit très froide, ce n'est pas un problème puisque le fils a clairement des daddy issues mais, au bout d'un moment, c'est tellement froid que ça en devient plat et morne. Et alors en plus, à la fin, on a vraiment ce sentiment de "tout ça pour ça ?" ; comme si le film n'avait finalement été qu'une très longue bande annonce (surtout avec le raccourci ridicule que prend le film à la fin, comme pour terminer l'histoire au plus vite). Il n'y a jamais vraiment de tension non plus, on se contente de suivre le héros dans sa quête (pourtant très intrigante au début mais rendue que trop peu captivante par le déroulement scénario), ponctuée par la voix-off du personnage principal, débitant le plus souvent de la psychologie de comptoir. "Ad Astra" est donc certes un très beau film visuellement parlant mais qui n'a finalement pas grand chose dans le ventre.
Laurent Grim
Laurent Grim

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 septembre 2022
Une étoile pour la beauté des images, sinon une introspection d'un personnage à la recherche d'un père qui l'avait abandonné étant enfant, totalement monotone et classique. On dirait qu'un psy a écrit ce scénario ou on s'ennuie à mourir. Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage que joue Brad Pitt. Évidemment une super critique d'une presse pseudo intellectuelle qui applaudit que ce genre de film qui leurs sert de thérapie. Comme toujours si la presse note trop bien un film, je ne devrais pas le voir, c'est sûr que je vais m'ennuyer.
david b
david b

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2022
La science fiction était mon genre préféré mais voilà encore un film de plus qui traine en longueur et en ennui avec l'introspection à 2 balles et la voie intérieure-passage-obligée. Aucune trouvaille, on pourrait faire le même film avec des types enfermés dans une cave : navrant ! Dommage car quelques vues extérieures et effets (style Gravity) méritaient mieux.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 avril 2025
Un film soporifique. Il ne se passe absolument rien du tout. Les dialogues sont longs et inutiles, l'histoire est inexistante. On attends pendant 2 heures quelques chose, mais non rien du tout. Ne perdez pas votre temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse