Ad Astra
Note moyenne
3,2
18938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 373 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
245 critiques
3
266 critiques
2
330 critiques
1
241 critiques
0
189 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FMK
FMK

10 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2020
Visuellement magnifique, Brad Pitt en vrai surhomme, sauveur de l'humanité mais pour le coup c'est too much ! Et alors nager dans l'espace comme dans une piscine alors qu'on est orbite autour de Neptune, non quoi ! la quête du père est dramatique etc mais pourquoi sacrifier la crédibilité ?
HorrorFans
HorrorFans

10 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2020
Un film d’une beauté rare, un parti pris des plus frustrant : L’exploration spatiale ne sert à rien. La Terre est le berceau de la vie. Avec un message athéiste, avec une déconstruction de Dieu en même temps que celle du père. Le film ose la radicalité sur certaines questions universelles, et c’est pas pour me déplaire. Sans oublier Brad Pitt qui porte son rôle à merveille, pour moi c’est plus pour ce film qu’il aurait mérité son Oscar (même si il est génial dans Once Upon A Time... In Hollywood également).
Pascal M.
Pascal M.

16 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2020
Certains aimeront le voyage spirituel du héros, d'autres détesteront l'inaction du film. Moi je suis un peu comme la Suisse, neutre... c'est vrai que ce film amène à réfléchir sur la vie et son entourage mais bon, ça ressemble déjà beaucoup à ce qu'on a déjà vu avec Gravity ou Seul sur Mars. On s'ennuie un peu pendant 2h...
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2020
Un film assez déconcertant mélant action et réflexion. L'ensemble fonctionne plutôt bien malgré quelques longueurs et invraissemblances. Un belle interprétation et de belles images vous tiennent en éveil jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 avril 2020
C'eût put être un bon film, il n'est au final que passable.
Dès l'intro, la bande-son et les prises de vue posent la barre: on veut taper aussi haut que Kubrick et son 2001 ou Ridley Scott avec son Martian.
Les premières scènes sont d'ailleurs assez engageantes, mais on sombre rapidement dans le cérébro-onanisme psychologique, et ce sera hélas un des grands thèmes du film.
En effet, on a affaire, en guise de héro, à un astronaute -et dans une moindre mesure une agence spatiale- obsédés par la psychologie, l'introspection et l'expression de cette dernière dans des monologues interminables et parfaitement invraisemblables.
On retrouve aussi les bondieuseries habituelles des Américains, mais elles sont si déplacées que c'en est catastrophique pour la crédibilité de l'oeuvre.
L'action -si, il y en a- est assez bien filmée mais semble n'arriver que pour remplir péniblement un quota syndical.
Les personnages secondaires sont tellement inutiles qu'ils meurent à peu près tous (il est vrai que c'est ce qu'il y a de plus simple pour s'en débarrasser, mais tout de même, la corde est un peu grosse)!
L'opposition (et non confrontation comme la VF a bêtement traduit ce faux-ami) des deux "protagonistes" se résume au final à un "dilemme" psychologique sur les thèmes de la transmission des pêchés du père au fils et du risque de devenir ce que l'on combat.
C'est à force de café que l'on tiendra jusqu'à la fin, en queue de poisson, ponctuée d'une énième virgule psychologique, laissant le spectateur dans un état plus végétatif qu'une botte de poireaux.
Le générique de fin est cependant là pour nous rappeler qu'on attendait du Kubrick-like...
Finalement, la fin de 2001 a presque plus de sens que l'intégralité de ce ratage.

Dommage...
Andrea M
Andrea M

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2020
Aïe ! Comment James Gray a-t-il pu se perdre à ce point dans les confins de l’univers (et nous avec) en glissant, comme pour agrémenter ce long voyage, des séquences bien peu crédibles qui ruinent la volonté réaliste du film ?! (La plus drôle étant celle où Brad Pitt joue à Capitaine America avec un morceau de panneau solaire en guise de bouclier !) Que les critiques (professionnels ?) se pâment de concert sans trouver à y redire est inquiétant ! Et oser comparer ce « fourvoyage » (on m’autorisera ce barbarisme !) à un chef-d’œuvre tel « 2001... » de Kubrick ou l’excellent « Gravity » c’est se fourvoyer avec le réalisateur par complaisance ou aveuglement ! Bref, outre Brad Pitt, sobre (sans jeu de mots) et portant le film (et la combinaison d’astronaute) à bout de bras, grosse déception malgré quelques scènes de toute beauté.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 avril 2020
Le monologue ennuyeux d'un astronaute avec des problèmes psychologique + scénario lent et invraisemblable = ad astra.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 avril 2020
D'un ennui proprement intersidéral!! Il ne se passe RIEN, c'est mou, c'est lent, c'est horrible!! 2h qui pourraient largement tenir en 30/40 minutes, aucune émotion (si ce n'est un ennui MORTEL!!), mal joué, une dimension psychologique grotesque, invraisemblable et inter-minable!! Gardez votre argent!! Beau visuellement, certes, mais sans AUCUN autre intérêt...
Loris Fernandes
Loris Fernandes

5 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2020
Ad Astra n’est peut être pas le film de l’année mais cela reste un excellent divertissement et plaisir pour les yeux au cinéma. Les images sont magnifiques à regarder dans un espace calme et apaisant. L’histoire plutôt banale, n’est pas trop dérangeante du fait d’un bon casting présent pour le justifier. De plus, les longs monologues du personnage principal sont très bien écrits et montrent bien l’évolution d’un homme seul au cours de sa quête pour retrouver son père. Ce film n’est pas un chef d’œuvre mais mérite d’être vu au moins une fois.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2020
C'est typiquement le film qui va totalement diviser les gens, soit on embarque dans le voyage et on peut le considérer comme un chef-d'oeuvre soit on reste à quai et se sera une torture. Je me classe dans la première catégorie. Les purs fans de SF amateur de spectaculaire n'y trouveront pas leur compte, James Gray prend des risques énormes et va totalement à l'opposé de l'univers habituels de ce genre de film, il n'est pas contemplatif mais très intimiste. Ce n'est pas un spécialiste du genre, on trouve d'ailleurs quelques petites incohérences dans le déroulé de l'action pur mais l’intérêt du film n'est clairement pas la. La thématique principal de James Gray a toujours été la famille, c'est toujours le cas ici. La figure du héros, la relation père-fils, la quête de soi, l'univers spatial n'est en fait qu'un prétexte pour Gray pour démontrer ses thèmes de prédilections. L'odyssée est avant tout intérieur, pas spatiale.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 avril 2020
Mon dieu qu'es que c'est mauvais et sans saveur sa manque de rythme on dirait un film pour les dépressifs c'est poussif et d'un ennui mortel
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Beaucoup de gens attendaient ce film comme une promesse vraiment intéressante. "Ad Astra" ne me faisait pas vraiment envie, mais je me suis laissé tenter par l'engouement autour du projet. Et, au final, l'ensemble des critiques se retrouve à n'être que plutôt mitigé, malgré la promesse que pouvait apporter ce long-métrage. Personnellement, je suis également plutôt en accord avec la masse : j'ai trouvé le film correct, mais loin d'être vraiment marquant. Réalisé par James Gray, le film propose une expérience qui pouvait pourtant se montrer comme assez intéressante, mais qui est malheureusement trop limitée. Visuellement, c'est surtout là où le film réussit à montrer le plus de son potentiel. C'est très joli, notamment grâce à des effets spéciaux au rendez-vous et à des décors vraiment impressionnants. C'est vraiment la grande force du film, on ressens parfaitement le fait que nous sommes dans l'espace. Il y a un joli travail fait sur le réalisme et sur le rendu de la beauté de l'espace, et j'ai particulièrement apprécié le tout. Malheureusement, une fois tout cela passé, et une fois que nous avons bien compris que Brad Pitt était encore en forme, le film s'avère finalement assez vide. Pourtant, le scénario essaye des choses, il propose une certaine ambition. Le problème est qu'il va essayer d’exploiter et d'explorer des choses qui le dépassent, et cela se ressent. Encore une fois, l'écriture ne part pas de mauvaises idées, mais il a trop de problèmes pour que cela puisse fonctionner. À ce niveau, je pense qu'il y a beaucoup trop de longueurs notamment, ainsi que trop de dialogues un poil inutile, trop de scènes qui ne servent pas à grand-chose. À croire que certains passages ont été couper de la version finale présentée au cinéma, rendant certaines scènes vraiment sans intérêt. Le tout est donc vraiment trop maladroit. Il y avait du potentiel dans le fond, mais la forme se révèle, au final, plus intéressante. Pour conclure, un film qui aurait vraiment pu être très bon, mais qui loupe le tir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 avril 2020
Un scénario trés lent , et on se lasse tré vite de l'histoire , ce film ne releve aucune curiosité pour connaitre sa fin ,
Fred
Fred

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2020
J'ai pris plaisir à le regarder, ce film. Mais je n'ai ressenti aucune émotion pour le personnage. La relation fils-père sonne creux et vide de sens à mon goût. L'image est jolie, sans vraiment faire écarquiller les yeux. Les scènes d'action sont risibles mais elles ont le mérite d'être là. Il mérite 3/5 sur la totalité des aspects. Même la musique est oubliable. Dommage, j'aurais bien aimé un voyage spatiale introspectif fait avec les tripes.
Chenille81
Chenille81

6 abonnés 315 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2020
Ad Astra m'a déçu. Le scénario n'est pas très intéressant ; le développement est mou mais quand il dure deux heures, ça devient rapidement soporifique et on a hâte d'arriver à la fin. Globalement, c'est plutôt moyen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse