Seul au monde
J'ai rarement été autant frappé par le message d'un film, car c'est ce message qui rend Ad Astra unique, il ne me semble pas qu'il existe un autre film de science-fiction à ce point nihiliste sur la condition de l'homme dans l'univers. C'est un film profondément mélancolique, qui nous laisse face à la terrifiante possibilité qu'on serait seul dans l'univers. C'est glaçant, et sublimé par une musique absolument incroyable, James Gray signe sa meilleure mise en scène, et livre un film profondément anti-spectaculaire, car les quelques séquences "d'action" sont toujours très calmes et ne sont pas "satisfaisante" (dans le sens où tu ne te goinfres pas de popcorn en les regardant). Et le film respecte ce contrat de l'anti-spectaculaire de bout en bout, contrairement à Interstellar qui ne peux s'empêcher d'ajouter de l'action pour mieux faire passer les trois heures de film. La séquence d'ouverture annonce la suite, on suit ce Brad Pitt assez détaché de ce son environnement malgré le vertige dont on est épris lorsque la caméra le filme en plongée descendre l'échelle. Et le film parvient à toujours être prenant, et offre des séquences d'anthologie, notamment les scènes entre Tommy Lee Jones et Brad Pitt, sublimes de part la qualité des dialogues et la puissance de leurs échanges. C'est quand Brad Pitt dit à Tommy Lee Jones "Tu n'as pas échoué, nous sommes seul", j'ai eu un déclic, c'est à cet instant que le film prend toute sa puissance. Transmettre autant d'émotions sans jamais être larmoyant, c'est admirable. Je n'arrive donc pas à comprendre ce que beaucoup semblent reprocher à ce film, tout est parfaitement maîtrisé, et il ne ressemble à aucun autre. La voix off me semble justifiée, elle accompagne les images et nous immerge dans le film, jamais le point de vue ne sera autre que celui de Brad Pitt. Le jeu glacial de ce dernier apporte lui aussi, suivre le regard de quelqu'un d'aussi pragmatique renforce la banalisation de ce qui se passe, ainsi que le regard parfaitement clair sur les événements. Ce n'est absolument pas un film ouvert à interprétation, contrairement à ce que beaucoup semblent penser, le message est limpide, mais ça ne veut pas dire qu'il est facile à appréhender.