Borg/McEnroe
Note moyenne
3,7
1451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
56 critiques
3
53 critiques
2
20 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2017
Un très bon film sur le tennis . La rivalité entre ces deux athlètes est très bien montrée. Leur ascension pour devenir des stars est bien orchestrée.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2017
Encore un moment de l'histoire du Tennis - intense et carrément mémorable que tente de décrypter Janus Metz Pedersen.
D'abord la ressemblance de Sverrir GudnasonRôle avec Björn Borg est incroyable ce qui n'est pas vraiment le cas pour Shia LaBeouf qui fait ce qu'il peut pour rentrer dans la peau de John McEnroe...
Le scénario tend plus vers Borg & Lennart Bergelin (Stellan Skarsgård toujours excellent) au détriment d'un Big Mac qui tente de faire tomber le suédois de son piédestal depuis ce début 1980, afin de décrocher cette 1ère place Mondiale (ATP).
Il lui faut désarçonner un Borg qui commence à être usé physiquement - psychologiquement par d'incessants contrats & autres exhibitions.
Le film s'adresse à mon sens au fan de tennis, à ceux qui ont vécus et vibrés en Live sur cette extraordinaire finale de Wimbledon 80, et peut-être aussi sur le Roland-Garros 84 perdu face à Ivan Lendl...
Pour les aficionados de deux joueurs d'exceptions qui marqueront le Tennis encore bien longtemps, mais si on n'aime pas trop le sport - le tennis en particulier. . . l’intérêt me semble bien maigre malgré que quelques plans sympa et une photogénie certaine.
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2018
Les biopics sur les sportifs se faisant plutôt rares, j’étais plutôt impatient de voir celui sur des tennismen qui ont marqué leur génération, dont la mienne, surtout Mc Enroe, Borg ayant arrêté à mes débuts de tennisman :

Ce film est intéressant pour ce qui est de la découverte de ces deux figures emblématiques du tennis mondial. On en apprend effectivement plus sur le parcours de ces hommes, rivaux sur les courts mais qui deviendront par la suite de vrais amis. Sans doute parce que tous deux étaient animés par une même détermination, s’exprimant de façon différente : mutisme et retenue pour l’un, tumulte, exubérance et colère pour l’autre. Si j’ai trouvé la première partie du film, à base de flash back, décrivant leurs frustrations et “traumatismes� durant l’enfance, plutôt ennuyeuse mais nécessaire à la compréhension de la psychologie des joueurs, la seconde est davantage prenante avec la rencontre au sommet tant attendue et la pression grandissante de nos athlètes.

Force est de reconnaître que le casting est réussi, très crédible, avec un Shia Labeouf qui semble renaître de ses cendres, et un Borg plus vrai que nature ! Le tout est plutôt bien filmé, avec de jolis plans et de belles séquences de tennis qui restituent bien l’ambiance des courts. On ressent presque la pression que les grands champions affrontent au quotidien et la peur de ne pas ou ne plus briller. Dommage que le film s’attache plus au personnage de Borg qu’à celui de Mc Enroe qui pourtant donnait vraisemblablement matière. Le film aurait pu s’appeler “Borg� tout court.

Au final, un biopic plus psychologique et dramatique que sportif à proprement parler, mais qui se laisse regarder, surtout pour la ressemblance physique, l’interprétation des acteurs et la découverte de la face cachée de ces deux légendes du tennis. Alors si le film ne sera sans doute pas Numéro1 mondial (au box office), il mérite tout de même de saisir la balle au bond pour revivre ce qui est encore considéré par les puristes comme le match du siècle.

Toutes mes critiques sur clempaquito.tumblr.com
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2018
Un très bon film sur deux champions de tennis qui ont été un temps des rivaux avant de devenir des amis. Sverrir Gudnason est formidable en Björn Borg (ressemblance frappante) alors que Shia Labeouf, bien que bon lui aussi, est un peu plus en retrait (dommage que le personnage de McEnroe soit moins bien traité). L'atmosphère du début des années 80 est bien retranscrite et les scènes relatives à la finale de Wimbledon 1980 sont réalistes. Enfin, on découvre le côté caché de Borg qui le rapproche finalement de McEnroe. Un bon moment de cinéma.
fral25
fral25

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2020
Franchement, très bien !!!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre,
mais ça passe tout seul...
Les acteurs sont hyper bons,
et l'histoire est très fluide, on ne s'ennuie pas.
Même ma fille qui n'est pas tennis du tout s'est régalée...

Ça m'a rappelé "Rush" le film de Formule 1 sur Niki Lauda,
il n'y avait pas besoin d'être spécialiste des courses de voitures
pour apprécier le film : là c'est pareil, très bon !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2017
Vrai bonne surprise que ce film sur la rivalité entre Borg et McEnroe en 1980. J'y suis allé plus ou moins par hasard et dès les premières minutes du film, j'ai été agréablement surpris par l'esthétique travaillée du film (photographie, retranscription de l'époque, musique). J'avais un peu peur que le film se concentre trop sur la finale de 1980 à Wimbledon mais en fait ce n'est pas le cas. Un certain nombre de flashbacks permettent de revenir sur l'enfance et la formation de ces deux champions qui, malgré les apparences, se ressemblent plus qu'ils ne s'opposent. Cependant, le film se concentre plus sur Borg (le long-métrage est d'ailleurs plus flatteur à son égard que vis à vis de McEnroe). La retranscription du match final est bien réussie puisqu'elle est condensée en une dizaine de minutes tout en maintenant la tension qui peut exister lors d'un événement sportif de cette ampleur. Les amateurs de tennis apprécieront donc particulièrement mais pas exclusivement : l'émotion qui se dégage du film pourra toucher un public plus large.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2017
Ah, nostalgie... J'ai la quarantaine et Borg me rappelle mon enfance tant il a laissé une marque indélébile, qu'on aimait le tennis ou pas, c'était toujours un événement. Par contre je ne me rappelais pas que Mc Enroe était aussi infect à ses débuts. Sinon le film est vraiment bien fait, les acteurs bien choisis. Ce qui est stupéfiant c'est la ressemblance de l'acteur jouant Borg, c'est saisissant lorsqu'on revoit des images d'archive à la fin du film. Un super moment, qu'on connaisse ou pas les joueurs d'ailleurs, une véritable ode au sur-dépassage de soi pour être le premier.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2017
autant le dire tout de suite, je ne suis pas allé voir ce film pour l'amour du tennis. le sport en général, c'est hyper ennuyeux, mais le tennis fait partie des moins regardables. voir courir deux personnes après une petite ba-balle, non merci! j'y suis allé pour les acteurs et aussi pour le parfum vintage circa 1980. celui-ci est très bien rendu, et j'ai été agréablement surpris par les touches psychologiques. on n'est pas dans le film de sport pur et dur. alors, même si on se tape des scènes de tennis, que j'ai trouvé assez longues, les non-amateurs y trouveront quand même un peu leur compte. le plus ennuyeux ici, est finalement l'âge réel des acteurs, tous deux bien trop âgés pour leurs rôles (Shia LaBeouf 10 ans de trop, Sverrir Gudnason presque 15 ans trop vieux, ça fait beaucoup). mais oui, ça compte!
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2024
La mythique finale de Wimbledon entre Borg et Mc Enroe avec les sept balles de match perdues avant la consécration finale du Suédois. Impulsivité vs sang-froid et concentration. La psychologie au service du sport. Thèmes intéressants mais abordés au travers d’un film qui manque de rythme, parfois pataud et doté de dialogues moyens. Sur le tennis, j’ai préféré « Cinquième set » de Quentin Reynaud.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mai 2018
Passionnant du début à la fin car le film ne s'attarde pas que sur la préparation d'un match de légende mais sur le caractère des protagonistes. Shia le boeuf est magistral et Sverrir Gudnason fabuleux. Les seconds rôles extra et aussi a Marcus Mossberg, Leo Borg (le fils de borg) et Jackson Gann jouant respectivement borg et mcenroe jeune.
Volcanos
Volcanos

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2018
On sent instantanément a quel point les acteurs ont travaillés leurs personnages. Une authenticité dans le sentiments, les deux protagonistes sont habités et très complémentaires.
Belle reconstitution de l'année 1980, un bel effort a été fait.
Si en plus vous portez ne serait ce qu'un peut d'intérêt au tennis, ce film est fait pour vous!
Gentilbordelais

402 abonnés 3 540 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2018
une évocation de deux joueurs et personnalités en apparence très différentes. d'ailleurs, la partie psychologique et la vie côté coulisses, bien traitées, sont primordiales pour mieux appréhender ces deux figures marquantes du tennis. la reconstitution de la finale mythique de Wimbledon 1980 arrive à transmettre de l'émotion. le choix des acteurs est tout à fait judicieux, on pourrait déplorer des flashbacks quelque peu désordonnés et un manque de consistance sur la durée mais ce film mémoire se laisse suivre aisément.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2017
Film qui va plaire aux amateurs de Tennis, notamment ceux qui étaient en culotte courte ou du genre dans les années 70 / 80. Même si ces deux Géants du Tennis et cette finale culte de Wimbledon en 80, où tout se joua au bout d'innombrables avantages/égalité.... ce film ne me régale pas .... il m'agace même, par sa lenteur, par des mimiques - pas du tout très réalistes - et je préfère me cantonner à "revoir" la finale en replay avec les "vrais". Vous avez compris... pas mon truc donc et assez déçu à la sortie de la salle. Très déçu même !!**
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2017
Le film se focalise principalement sur la finale de Wimbledon de 1980 et les angoisses de leurs principaux protagonistes, à savoir Borg (campé par Sverrir Gudnason, véritable sosie du tennisman) et McEnroe (interprété par l’excellent Shia Labeouf, malheureusement sous-exploité au détriment de l’iceberg suédois, personnage beaucoup moins intéressant !). Le métrage, par ses changements de rythmes et d’époques, est très inégalement cadencé et paraît long à regarder. Si on apprend deux, trois choses sur ces sportifs de légende, on n’en sortira pas transcendé, la faute également à de vains effets de mise en scène pour accentuer la dramaturgie. Le biopic en lui-même est déjà un concept casse-gueule, alors quand en plus on choisit de focaliser les trois-quarts de son long-métrage sur un individu certes psychologiquement torturé mais au final peu charismatique, on prend le risque de lasser le public, ce qui fut mon cas assez vite et pourtant je suis fan de tennis !
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2024
Je me rappelle de ces finales entre Borg et McEnroe à Roland Garros et Wimbledon, c'était incroyable à voir. J'étais très curieux de voir ce qu'on pouvait en faire en film et surtout très sceptique quant au résultat. Et bien j'ai été agréablement surpris, et j'ai même appris des choses sur Borg. A l'époque internet et les réseaux sociaux n'existaient pas, et je n'ai gardé de Borg que la vision que tout le monde avait d'un champion incroyable qui ne laissait retranscrire aucune émotion sur le cours. La réalité du personnage était semble-t-il toute autre (et j'ai compris pourquoi il a arrêté sa carrière aussi jeune), et en cela on peut dire que c'est un biopic réussi. Pour le développement de McEnroe, je suis plus mitigé car il reste très superficiel, le film est d'ailleurs très déséquilibré et penche beaucoup plus vers Borg. On retrouve cette impression ne serait-ce que dans le choix des acteurs : autant celui qui joue Borg lui ressemble, autant Shia LaBoeuf ne fait jamais penser à McEnroe, c'est un peu dommage (ça manque de soin aussi pour les autres joueurs qu'on voit brièvement comme Jimmy Connors). Mais la principale faiblesse du film réside dans sa réalisation assez pauvre qui n'arrive jamais à retranscrire l'intensité du combat. Le montage est surcoupé et très peu intéressant car il était nécessaire d'alterner les plans larges d'archive où on ne voit pas le visage des joueurs et quelques plans de près où on ne voit pas les acteurs vraiment jouer au tennis, et c'est compréhensible car il aurait fallut qu'ils jouent comme Borg et McEnroe... Donc ce double biopic qui porte plus sur Borg est intéressant par ce qu'il raconte sur la psychologie des personnages mais l'est beaucoup moins sur le plan visuel. Je m'interroge aussi sur l'intérêt de ce film pour quelqu'un qui n'aurait pas vécu cette période et vu ces matchs, et pour qui le côté nostalgique ne peut pas jouer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse