Mon compte
    Borg/McEnroe
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Borg/McEnroe" et de son tournage !

    Une version tennis de "Raging Bull"

    Janus Metz Pedersen assimile son film centré sur le duel entre Björn Borg et John McEnroe à une version tennis de Raging Bull, le film de boxe culte de Martin Scorsese porté par un Robert De Niro mémorable dans la peau de Jack LaMotta. Le metteur en scène développe :

    "C’est l’histoire de deux jeunes gens qui se disputent la première place pour faire leurs preuves, avoir de l’importance, être quelqu’un. Prisonniers de leur rivalité, l’une des plus grandes de l’histoire du sport, ils finissent par s’affronter, tout en affrontant leurs démons. Björn et John avaient tous deux la capacité de repousser leurs limites. Je crois que c’est ce qui caractérise la plupart de ceux qui réussissent. Et même si le monde entier les considérait comme opposés en tous points, ils avaient cet aspect en commun et chacun le reconnaissait chez l’autre. Ils jouaient tous les deux au tennis comme si leur vie en dépendait et au fil de l’histoire, on verra comment ces deux solitaires ont fi ni par se comprendre et se lier d’amitié."

    Retrouvailles

    Shia Labeouf et Stellan Skarsgård, tous deux présents au casting de Borg/McEnroe, avaient précédement joué dans Nymphomaniac, mais n'y avaient aucune scène commune.

    Une affaire de famille

    Björn Borg jeune (entre 9 et 13 ans) est joué dans le film par un certain Leo Borg, qui n'est autre que le vrai fils du champion. A 14 ans, le fils du légendaire tennisman suit la route de son père. A 13 ans, il a participé au prestigieux tournoi des Petits As où il a été éliminé en 1/8ème de finale.

    Une rivalité historique

    La rivalité entre Björn Borg et John McEnroe dans les années 1980 est l'une des plus légendaires dans l'histoire du tennis. D'un côté du filet, le Suédois Björn Borg, vainqueur de onze tournois du Grand Chelem ; de l'autre l'Américain John McEnroe, dont le palmarès affiche notamment trois victoires à Wimbledon et quatre à l'US Open. En quatorze affrontements ATP, ces meilleurs ennemis de la petite balle jaune ne parviendront pas à se départager, remportant sept victoires chacun.

    John McEnroe dubitatif

    Au cours d'un entretien accordé au magazine Vanity Fair, le vrai John McEnroe, 57 ans, s'est déclaré déçu de ne pas avoir été contacté par les producteurs du biopic. "Visiblement, ils n'ont pas l'air intéressés à l'idée de me parler. Je ne sais pas comment vous pouvez faire ce film sans me rencontrer. Vous pouvez peut-être parler à quelques-uns de mes amis. Vous savez, je me souviens à peine comment j'étais il y a 36 ans, quand j'avais 21 ans. Ca pourrait être un film divertissant. Si c'est bien fait, ça peut être cool. Espérons." 

    Après avoir dit quelques mots sur Shia LaBeouf ("Il parait qu'il est fou. Donc, ça fonctionne peut-être"), McEnroe a manifesté ses doutes sur la capacité du comédien à être crédible raquette en main. "Bon sang, mais comment un acteur peut-il jouer au tennis sur un court ? Ca sonne faux. Ils ressemblent à des acteurs qui ne savent pas jouer. A moins qu'ils utilisent des images réelles de tennis. Dans ce cas, ce serait peut-être cool." 

    Thématique cinématographique

    Borg/McEnroe n'est pas le seul film à se centrer sur la rivalité entre deux sportifs mythiques. On peut également citer Les Chariots de feu pour le sprint (Harold Abrahams Vs Eric Liddell), Le Prodige pour les échecs (Bobby Fischer Vs Boris Spassky), Ali pour la boxe (Muhammad Ali Vs Sonny Liston) ou encore Rush pour la Formule 1 (James Hunt Vs Niki Lauda).

    Dans la peau de Björn et John

    Pour mieux explorer la tourmente intérieure de Björn et John et souligner la proximité et le réalisme, Janus Metz Pedersen a eu recours à l'utilisation de la caméra à l’épaule et de la steadycam. Le metteur en scène développe : "Ces images se juxtaposent à des plans mythiques pour créer une atmosphère riche, sans oublier des images symboliques qui jouent sur l’importance historique. Le film raconte un choc de titans et exige un certain recul. On place le spectateur dans la peau de Björn et John, mais on prend aussi de la distance par rapport à cet espace saturé parfois jusqu’à la claustrophobie avec des plans larges qui soulignent la grandeur du match et la dimension existentielle de l’histoire."

    Le cinéaste Janus Metz

    Janus Metz fait une apparition remarquée sous les projecteurs internationaux en remportant le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes pour Armadillo (2010). Au Danemark, il devient célèbre en 2008 avec deux films : Love on Delivery et Ticket to Paradise. Metz a également travaillé sur des courts métrages, des spots publicitaires, des films artistiques et des clips musicaux. En janvier 2015, Janus Metz a réalisé le troisième épisode de la deuxième saison de la série HBO True Detective.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top