L'Empereur
    3,3
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empereur ?

Publiée le 16 février 2017
    J'ai,bien aimé le,film mais c'etait long.J'ai trouvé que le fils de l'empereur était trop mignon. J'ai adoré le paysage .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 décembre 2022
    Un peu déçu... j'ai tellement aimé la marche de l'empereur que je me suis rué sur sa suite dans la foulée et c'est là qu'a été mon erreur ! Je pense que quand cette suite est sortie, les gens ont pris du plaisir à se remémorer ce qui s'était passé dans le premier volet mais du coup, quand on la regarde à la suite c'est pénible ! Bah oui car on revoit beaucoup de séquences du premier opus et du coup c'est moins accrocheur ! Déjà que l'histoire est moins prenante car moins dans l'ordre chronologique mais en plus les flash-backs incessants cassent un peu le conte et j'ai trouvé ça un peu décevant, d'autant plus quand on regarde les deux films d'une traite... bref l'empereur est une belle suite car ca reste un documentaire de folie mais il est nettement moins bon que son prédécesseur ! Vive les manchots empereurs en attendant !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 septembre 2023
    Douze ans après La Marche de l’Empereur, le premier documentaire de Luc Jacquet, celui-ci revient en Antarctique au pays des manchots. Narré par Lambert Wilson, L’Empereur est un documentaire Disney Nature qui nous plonge sur la banquise à moins quarante degrés pour un voyage initiatique sur la vie des manchots. Avant même leur naissance, ceux-ci courent un grand danger pour ne pas mourir du froid. Après quoi, ils apprendront à marcher, à nager, à se nourrir ou se repérer. Ces animaux au pelage changeant avec la maturité, sont sublimés dans des décors grandioses et exaltants. On en aurait presque un frisson.
    Publiée le 16 février 2017
    Belles images mais "la marche" était beaucoup plus réussie. Trop d'inactions. Le film est court mais il paru durer une éternité. Je me suis un peu ennuyé. Les commentaires sont plats. Le timbre de Wilson est soporifique. Faut juste voir l'empereur pour les paysages (quoique on trouve ce genre de doc sur pleins de chaines)
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 avril 2018
    Un très beau documentaire sur les manchots vivant sur la banquise au bord de l'Antarctique. De très belles images à couper le souffle.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 25 décembre 2017
    Je ne suis pas un grand fan de documentaires, j'ai tendance à trouver ça vite ennuyeux malgré les belles images, mais Luc Jacquet est toujours une exception et L'empereur en est une aussi car c'est un joli documentaire, c'est intéressant de voir la vie de ces manchots empereurs, c'est presque poétique de la façon dont s'est filmé, mais comme pour beaucoup de documentaires j'ai trop de mal à dire mon ressenti sur un documentaire, je dis juste que ça fait passer le temps et que c'est joli pour la rétine. 12/20
    Mellot J.
    Mellot J.

Publiée le 5 mars 2017
    Après La Marche de l'Empereur paru en 2004, Luc Jacquet nous offre avec l'Empereur un documentaire une nouvelle fois fabuleux sur cet animal de l'Antarctique, si émouvant et si affectueux. La voix de Lambert Wilson, qui raconte l'histoire d'un couple de Manchots et de leur poussin, le père restant le héros du film, sert la pellicule à merveille, sans trop en dire, juste ce qu'il faut. Nous sommes plongés dans cet univers hostile, par - 40° parfois, avec des vents violents, pouvant observé avec des images et des gros plans sublimes à la fois sur les paysages et sur les Manchots l'incroyable adaptation de cette espèce à ces conditions de vie extrême, faisant des aller-retour incessants de plus de 100km pour rejoindre l'océan, s'y nourrir et revenir donner la becquée à leur poussin. Quelle leçon de vie ! c'est sublime. De plus Luc Jacquet, dans cette nouvelle version, nous offre des séquences incroyables des Manchots jouant sur l'eau et en plongée pouvant descendre à près de 600 m de profondeur, ce qui est l'occasion de montrer de magnifiques images de la faune et de la flore sous-marine. Ce qui m'a le plus ému pour ma part, c'est le premier bain des jeunes Manchots qui après un long voyage périlleux en file indienne découvrent l'océan pour la première fois et mettent jusqu'à trois jours avant de se décider à se jeter à l'eau ! Chapeau l'artiste pour cette réalisation qui nous fait découvrir un monde fabuleux que nous n'aurions jamais pu seulement imaginer.
    harry J
    harry J

Publiée le 15 février 2017
    Je crois que je n'ai jamais autant baillé depuis des années
    Et que je n'ai jamais vue un film aussi prétentieux et plat depuis des lustres
    Et pour dire je suis une grand admirateur des films animaliers. Mais dans ce film il ne se passe rien tellement que pour augmenter la durer du film déjà très court 80% des scènes sont au ralenti.
    la voix de je sais plus quelle acteurs en plus d'être un véritable somnifères est unitile.
    Elle ne dit que des phrases du genre "l' empereur marche"bon autrement dis c'est un film lent. J'ai déjà vu des film documentaire à plus petit budget qui font bien mieux.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 3 mars 2017
    de belles images mais décevant trop de plans fixe et terriblement aseptisé pour les enfants?
    bref peu crédible dommage pour un documentaire
    Publiée le 13 février 2017
    Ce qui m'a frappé dès les premières minutes, c'est d'abord la poésie avec laquelle Luc Jacquet "met en scène" ces oiseaux. Loin du documentaire animalier classique, la caméra parvient à se rapprocher au plus près pour nous offrir des images d'une grande précision. Grâce à un travail minutieux, le réalisateur se permet d'utiliser certaines techniques du cinéma traditionnel pour filmer ses sujets comme il le ferait avec des acteurs humains classiques.
    Publiée le 8 avril 2017
    Film magnifique, inoubliable ! Un grand moment artistique, chaque image est un chef d’oeuvre de beauté. La musique est parfaite ; elle n’est jamais envahissante comme trop souvent au cinéma. Le commentaire, passionnant, est en plus un bijou de littérature. Il y a un vrai suspense jusqu'à la fin du film. Les spectateurs français sont privilégiés, la voix de Lambert Wilson, toujours parfaitement en phase avec l’image, ajoute un charme indéniable au spectacle. Le film dure 1h24, c’est le format idéal. On se sent en communion avec la nature. N’importe quel climato-sceptique ressort écolo ! On pourrait reprocher à ce film des scènes déjà vues dans “La marche de l’empereur”... mais revoir de belles choses, ça fait toujours plaisir !
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 9 novembre 2017
    L’Empereur fait dans la redite, comme si sa substance n’était composée que de « restes » piochés dans le chutier de La Marche de l’Empereur. Tout ceux qui avaient été conquis par le film de 2005, pourront se sentir floué. Mais il reste la nouvelle génération, celle à laquelle le film peut encore s’adresser. A condition qu’elle parvienne à suivre le récit chaotique proposé.
    Publiée le 6 novembre 2017
    Un documentaire magnifique et émouvant avec des images époustouflantes, une narration vulgarisatrice dite en voix off par Lambert Wilson et des animaux attachants.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Publiée le 20 février 2017
    C'est une redite beaucoup plus qu'une suite du film précédent. Beaucoup trop de plans répétitifs, dénués de la signification due par un documentaire. Ce dernier, plus phographique que cinématographique, est jalonné d'images grandioses. Lacune impardonnable : les courtes scenes sous-marines, seules nouveautés, ne renseignent ni sur la pêche ni sur les proie des manchots alors que le problème alimentaire est l'axe principal du film. Quant au texte du commentaire par Wilson,il est d'une plate inconsistante que ne relève pas la diction de ce pourtant grand comédien. " Qui n'attend rien ne peut être déçu" : la critique mitigée du film m'a préservé d'une trop grande déception. Pour apprécier au mieux ce film il faut ne pas avoir vu le précédent, une pure merveille.
    Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.