L'Empereur
    3,3
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empereur ?

Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 14 février 2017
    Douze ans après « La marche de l’empereur », Luc Jacquet nous propose une nouvelle aventure en Antarctique, en compagnie d’un groupe de manchots empereurs récemment parents. Dans la même lignée que son précédent opus, le réalisateur nous présente à nouveau la vie d’un animal attachant et en proie à de nombreux risques. Survivre dans un environnement aussi hostile est loin d’être évident et encore plus lorsque notre oeuf vient seulement d’éclore !

De sortie sur nos écrans ce mercredi, « L’empereur » de Luc Jacquet plaira très certainement aux amateurs de grands espaces blancs et de documentaires animaliers vont forcément trouver leur compte dans ce film magistral qu’est « L’empereur ». Et le voir en salles est quasiment indispensable si l’on veut que l’immersion soit totale. N’attendez donc pas sa sortie DVD pour suivre ces manchots depuis votre salon… rendez-vous dès le mercredi 15 février dans votre complexe ciné pour un voyage on ne peut plus singulier.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 février 2017
    encore de superbes images et surtout sous marine.
    ces manchots quel courage dans ce vent glacial.
    un très joli documentaire malgré des ressemblances avec
    le premier opus.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 février 2017
    Un nouveau documentaire animalier sur les manchots de toute beauté et très intéressant.
    A ne surtout pas manquer.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 février 2017
    Les manchots limités par leurs ailes, le film limité par le scénario. C’est long, c’est lent, c’est ennuyeux. Les séquences durent une éternité et amènent un sentiment d’enfermement. On est bloqué dans une « action » dont il semble impossible de s’échapper. Il ne se passe rien, mais il faut reconnaître l’ambition du projet. Faire un deuxième film sur des animaux qui ne volent pas, qui ne mangent quasiment pas et qui font de tous petits pas… c’est culotté.
    rdjfan
    rdjfan

Publiée le 13 février 2017
    Le film est superbe, la photo spectaculaire, et pour ceux qui n'ont pas vu "La marche de l'empereur" ce sera une réelle découverte. Mais pour ceux qui l'ont vu, cette "suite" est une redite. L'histoire n'apporte rien de vraiment nouveau. Restent les images magnifiques...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 18 février 2017
    Toujours des images inouïes même si elles ressemblent forcément à celle du précédent opus. Le point de vue de la naissance à l'émancipation du petit donne un point de vue intéressant. Dommage que le commentaire soit assez mauvais. Et plein de questions restent sans réponse.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 17 février 2017
    Magnifique ! Je ne sais comment exprimer ce que j'ai réellement ressenti. C'est très rare quand je vais voir un documentaire, mais celui-ci vaut vraiment le détour. Malgré les paysages de glace (avec - 40), la tempête et le vent en permanence, la démarche lourde mais rapide sur la glace, l'empereur garde toute sa magnificence. La rencontre de la mère et le père dans une danse de becs orangés entrecroisés, la naissance du petit, tout cela semble tellement naturel alors que tout autour règne le froid, la faim...dans un décor époustouflant de la pleine lune au ciel chargé et au soleil qui se lève dans des nuances rosées et bleutées, c'est superbe. Quand l'empereur retrouve la mer et que là, telle une ballerine à l'Opéra, il danse sur le dos, saute au milieu d'une végétation que l'on ne trouve nulle part ailleurs, ces images m'ont coupé le souffle comme si j'étais à 600 m de profondeur. De plus la voix de Lambert Wilson, tout en douceur, s'adapte très bien à ce court-métrage. L'épreuve ultime quand la jeune génération prend la place des aînés, encore un moment que l'on vit avec ces manchots dans leur difficulté pour s'adapter et rester tous unis et groupés. Bravo à Luc Jacquet et merci pour ce moment génial.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 20 février 2017
    Un magnifique film sur ses animaux qui vivent dans un environnement hostile et malgré tout rien ne les arrêtent et comme cela il perpétue le cycle de leurs aînés à voir absolument en famille.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 février 2017
    Un nouveau documentaire animalier sur les manchots empereurs de toute beauté !
    Je suis contente que ce réalisateur nous propose ce nouveau documentaire.
    Tout est parfait, magnifique et cela procure beaucoup d'émotions.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 20 février 2017
    Quelque peu déçue. J'avais littéralement adoré "la marche de l'empereur ", là, je reste sur ma faim...
    Ce documentaire ne nous apprend rien de nouveau ; les images sont belles, bien sûr, mais l'histoire n'est pas aussi prenante que le 1er opus.
    De plus, la BOF est plus que banale... quel dommage, vraiment ! (Alors que dans la marche de l'empereur, la musique d'Emilie Simon nous transportait dans les paysages glaciaires avec tant de légèreté).
    J'en attendais peut-être trop...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 février 2017
    un bon documentaire intéressant et qui nous fait passer un bon moment . après c'est pas le meilleur documentaire animalier car Lambert Wilson nous le fait pas vivre de bonne façon on a l'impression de vouloir dormir quand il parle c'est dommage . belle vue . et quelle que inquiétude à cause du réchauffement climatique
    scrabble
    scrabble

Publiée le 21 février 2017
    rien à voir avec LA MARCHE DE L'EMPEREUR. c'est ennuyeux à dormir c'est ce que j'ai fait. il n'y a aucun humour dans les commentaires. les prises de vues sont belles mais n'importe qui avec un bon appareil peut en faire autant donc pas de frissons devant cette immensité superbe.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 août 2017
    Juste retour des choses ou belle ironie du sort que pour la suite de La Marche de L'Empereur, Luc Jacquet collabore avec Disneynature, label qui a justement vu le jour grâce au succès du documentaire précédemment cité. 12 ans après avoir raflé tous les prix dont les Oscars, le réalisateur de La Glace et le Ciel retourne en Antarctique poursuivre son étude du cycle de la vie chez les manchots empereurs. Tourné avec des moyens techniques plus conséquents (drones, caméras 4K) et narré par Lambert Wilson, L'Empereur nous raconte plus ou moins la même histoire que celle du premier film mais sous l'oeil du père ayant vécu le périple quelques années plus tôt et avec un point de vue externe de la part du narrateur. Luc Jacquet emprunte donc une voie plus classique et sans risques mais profite de sa connaissance du terrain pour plonger en compagnie des manchots et nous faire découvrir leur vie sous-marine. Cette étape est une très grande réussite tant par l'immersion que par la beauté des images. La peur de la redite n'est jamais loin, la première partie accumulant les flashbacks maladroits de la grande marche, mais le documentaire parvient à être un bon complément de La Marche de L'Empereur.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 4 mars 2017
    La beauté des images n'en fait pas un documentaire inoubliable. C'est bien filmé mais il manque quelque chose. Je n'ai pas accroché plus que cela et j'ai eu l'impression d'une redite de la marche de l'empereur avec les scènes aquatiques en sus.

Déçu.

13/20
    Publiée le 27 février 2017
    A part de très belles images aquatiques ce film copie bcp le 1er La marche de l'empereur qui était bcp plus vivant , c'est dommage