El Presidente
    3,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Presidente ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 mai 2021
    Un très bon film franco argentin . Un très bon thriller politique. Une très bonne tension fascinante.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 février 2024
    Présenté à Cannes (CR -2017), ce titre du cinéaste Argentin Santiago Mitre est ( à mes yeux) sa meilleure réussite à ce jour.

Un peu trahi par son titre lors de sa sortie en France " el présidente" laisse entendre qu'il s'agit de son titre original en espagnol, alors que la traduction de celui-ci est en fait " la cordillère".

Ce n'est pas un détail, car le titre original rend bien compte de l'aspect tortueux, énigmatique de ce film qui nécessite une attention particulière du spectateur pour saisir les subtilités du scénario.

Certains commentateurs y voient un aspect fantastique, mais c'est ( selon moi) un contre-sens. De quoi s'agit-il en réalité ?

A travers un scénario qui montre un président argentin convié à une réunion internationale, prétexte pour montrer l'influence des usa sur le continent au travers de la fameuse doctrine Monroe ( les états unis considèrent que toute la zone latino américaine est leur chasse gardée ) " el présidente" est le portrait intime d'un homme.

Sous ses allures affables, sympathiques, le président Blanco ( il n'est pas blanc moralement comme son nom semble l'indiquer) est capable d'éliminer une opposition humaine qui se dresserait sur son chemin. Il l'a montré par le passé et n'hésitera pas à le faire de nouveau dans le présent.

Le malaise et les troubles psychiques de sa fille en sont l'expression et le président Blanco ignore tout de la transmission ( même inconsciente) de secrets de famille et du retour du refoulé. C'est d'ailleurs l'aspect le plus intéressant du scénario ou la psychanalyse joue un rôle aussi important que celui de la géopolitique.

Mitre joue avec le spectateur en brouillant les cartes avec adresse, subtilité et sens du détail. Peut-être un peu trop d'ailleurs, pour le spectateur inattentif.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 8 février 2018
    scénario tres complexe mélangeant politique et intimité. a l'occasion d'un congres , une réunion de président d'état d'Amérique du sud va tourner au drame social. en coulisse une histoire familiale pleine de mystères , de non dit et de secrets. c'est tres difficile a suivre, tant les personnages sont étranges. bien filmé, bien joué, mais on y perd son latin.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Le début de partie sur l’actualité d’Amérique latine dans son histoire est intrigant, une mise en scène intéressante, la réunion politique de grande importance à la cordillère des Andes constitue le scénario, il y a en des chefs d’état qui possède un aura et en impose tel le président brésilien, sa prestation est impeccable comme représentant en langue portugaise dans cette conférence majoritairement hispanophone. Ça coince avec cette intrigue suivante qui me laisse perplexe, le mystère hypothétique de l’hypnose et son pouvoir mystique, très corsé comme réalisation, le risque de s’étaler sur un sujet complexe, c’est pas mal, rien de plus à dire.
    Casimir le Yéti
    Casimir le Yéti

Publiée le 17 juin 2021
    On ne fait pas un thriller, un film de suspense en laissant planer tous les mystères autour d'une histoire après être arrivé au mot FIN... Malgré le formidable Darin, « El Presidente » est une totale déception pour moi. Tous les ressorts du film disparaissent un à un...
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 23 janvier 2018
    Le président de l'Argentine doit participer à un sommet qui réunit des pays de l' Amérique du Sud en vue de créer un dispositif type "OPEP". Il apprend alors qu'un scandale lié à la corruption, le menace et il doit alors tout faire pour le régler au mieux de ses intérêts et de ceux de sa famille. Très bonne interprétation.
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 19 janvier 2018
    Le film pourrait constituer un pilote pour la version argentine de House of cards. Seulement, on peut se demander si les auteurs avaient une vue lointaine ou systémique sur leur scénario pour aller au-delà de leur dessein. Ricardo Darin dispose d'une énergie limitée et son jeu est confiné dans un "étant" plus introverti qu'intronisé. Le mouvement du film fait de sinuosités est le seul point vertueux de ce long-métrage que l'on peut approuver et apprécier. Les points d'orgue constituant la trame scénaristique en délimitant la durée et le format du film. La réunion finale tente d'apporter une cohérence conceptuelle à l'oeuvre sans pour autant proposer une ambivalence si bien que le spectateur est aspiré puis rejeté de la diégèse au moment du générique de fin.
    Michaël L.
    Michaël L.

Publiée le 18 janvier 2018
    Sur fond de sommet latino-américain, le président argentin qui s'est fait élire sur le concept de l'homme normal se retrouve confronté, via certains évènements, à son passé pas si normal que celà. Mais l'essentiel du film réside surtout sur la vision et le décryptage des relations éco-diplomatiques sur le continent américain où les ressemblances avec certain(e)s chefs d'Etat en place actuellement ou il n'y a pas très longtemps sont assez frappantes.Tout ceci forme une bonne alchimie
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 24 janvier 2018
    Quel dommage que le cinéma d'Amérique Latine soit si souvent absent des écrans car il est très souvent d'une grande qualité. Riccardo Darin, Président de l'Argentine, excellent comme toujours, nous emmène dans une histoire complexe de situation politique compliquée et prenante dans laquelle se mêle un scandale qui pourrait l'atteindre personnellement et l'amour qu'il porte à sa fille malade, perturbée psychologiquement, et ayant certains problèmes à régler avec lui. Nous sommes entraînés dans une succession de situations indépendantes et pourtant liées, tenus en haleine et nous interrogeant pour savoir si nous sommes manipulés ou pas !!! Mené comme un thriller, ce film nous fascine ! tourné dans les paysages grandioses de la Cordillère des Andes, ces montagnes nous écrasent de leur majesté et participent à l'ambiance quelque fois plombée de cette histoire.
    Un grand film à voir et même à revoir pour en décortiquer toutes les intrigues !
    Publiée le 4 janvier 2018
    Difficile a suivre et soporiphique. Je me suis ennuyé. La séance d'hypnose est irréaliste. Intéressant, le cheminement qui nous conduit a douter, mais que c'est tortueux.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 2 février 2018
    Film très bizarre, on passe de ce qui pourrait ressembler à un film politique ou thriller politique, à soudainement quelque chose de plus ou moins fantastique. Étonnant mais intéressant avec de très bons acteurs. On ne comprend pas forcément le sens final, mais l'atmosphère est intéressante, les images du Chili sublimes, du coup ce n'est vraiment pas grave.
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 18 janvier 2018
    Un film subtil entre le pouvoir et la psychanalyse. Du non dit et suggéré l exercisse du pouvoir, le passé, la famille, les influences, le poids de certains pays...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 9 février 2018
    Impeccablement mis en scène et parfaitement interprété, une belle fiction politique aux allures de thriller. On regrettera que les enjeux du film ne se révèlent pas à la hauteur de la réalisation et que la faiblesse du scénario nous laisse sur notre faim malgré la durée du film.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 21 mars 2018
    Bon petit thriller argentin. Toutefois, les nombreuses incohérences dans le scénario et les paranoïas de la fille peuvent vite nous lâcher...
    Publiée le 4 février 2020
    Je n'aurais pas forcément mis cette note en sortant du ciné tant le film m'a désarçonné. Après un an je me rappelle des scènes entières et l'intrigue continue de m'interroger. Alors je me lâche sur les étoiles!