El Presidente
    3,1
    515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Presidente ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 janvier 2018
    Quand Santiago Mitre a tourné son film, il pensait que serait élu Scioli, l'un des deux candidats péronistes, donc populistes, et non Macri leader de l'aile droite ultra libérale. Autrement dit, le personnage de président interprété par Ricardo Darin ne ressemble pas du tout à l'actuel Président argentin. Cet aspect mis à part, on s'attendait un peu à voir mise en lumière l'incroyable corruption qui gangrène la classe politique de ce pays. Or celle-ci n'apparait pas vraiment et Darin donne même l'impression d'être un président intègre. Le doute plane sur sa décision finale comme sur son passé que risque de révéler l'hypnose de sa fille par un psychiatre. Santiago Mitre lance diverses pistes, mais ne les exploite pas et les laisse en plan, de sorte que nous restons sur notre faim, d'autant que le scénario n'est guère limpide et se conclut de façon abrupte. On a le sentiment que le réalisateur n'a pas su choisir entre le drame psychologique et le suspense politique qui se déroulent parallèlement et s'imbriquent assez mal. En dépit de sa beauté formelle et de l'excellence de son interprétation, El Présidente est donc un film décevant qui manque d'ampleur.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 3 janvier 2018
    Curieux film qui ne sait jamais dans quelle catégorie il joue. Le drame, la fable politique. Le film oscille même, sans vraiment trancher, vers thriller fantastique. Mais l’extraordinaire Ricardo Darín ballait toute critique tant son jeu nuancé lui permet de toucher au sublime et d’être un des plus grand comédien que compte le cinéma.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 janvier 2018
    Il s'agit d'un thriller à la fois politique et psychologique.
    Ce film est de grande qualité, très bien mené, très bien dialogué et réellement captivant.
    Il y a également un peu de fantastique.
    Aussi l'ambiance feutrée est troublante.
    Nous sommes bien tenus en haleine.
    Egalement le lieu (la cordillère des Andes) est très beau.
    J'ai beaucoup de mal à comprendre les quelques critiques négatives.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 3 janvier 2018
    Au cours d’un sommet réunissant les chefs d’État du continent sud-américain, le président argentin est mis en cause dans une affaire de corruption impliquant sa fille, une femme psychiquement instable. Il doit donc tout à la fois éviter un scandale qui serait catastrophique pour son image et négocier un accord primordial pour son pays… Le mélange des genres peut parfois produire des étincelles quand le film bénéficie d’un scénario ample et inspiré. Malheureusement, malgré de gros atouts (le casting avec l’impérial Ricardo Darin, le lieu - un hôtel extravagant dans la Cordillère des Andes et le beau travail du chef op’), les deux volets de l’intrigue ne s’articulent pas très bien. La partie réaliste du script (les enjeux politiques, la vie d’un président nouvellement élu) ne m’a pas captivée et le versant plus psychologique, voire étrange du récit n’est pas suffisamment exploité pour nourrir efficacement le portrait de cet homme de pouvoir à la personnalité trouble. S’en dégage donc un parfum diffus d’ennui et/ou d’indifférence. Dommage.
    janus72
    janus72

Publiée le 3 janvier 2018
    Excellent film politico - financier qui tourne presqu'au thriller familial.
    C'est bien foutu, très bien joué et remarquablement filmé & monté.
    J'insisterais juste sur l’atmosphère - décors et paysages montagneux qui mettent en exergue ce côté nébuleux - secret (presque mafieux...) qui enveloppe le scénario.
    R. Darin peut vraiment Tout Jouer comme Gabin ou Depardieu : un vrai bonheur !
    A voir sans modération ;-).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 janvier 2018
    Bon, on va commencer par évacuer une question centrale : le présent film est une petite claque visuelle, contenant en son sein certains des plus beaux plans de cinéma que j'ai pu voir, avec des idées visuellement brillantes, des effets de style qui s'intègrent parfaitement au propos, des mouvements de caméra impeccables, une vraie capacité à installer une atmosphère pesante, bref, c'est vraiment un petit bijou de mise en scène. Autre évidence, c'est bien sûr le casting, dominé par un Ricardo Darin qui s'impose définitivement comme l'un des plus grands acteurs de notre ère. C'est bien simple, dans chacun des plans dans lesquels il apparaît (presque tous), il bouffe l'écran, impose son charisme, son regard hypnotique, sa démarche féline, son calme qui cache des tourments intérieurs parfaitement retranscrits, bref, il est exceptionnel dans ce rôle taillé sur mesure. Le reste est à l'avenant, avec de belles prestations des 2nds rôles, un peu moins connus à l'international comme Dolores Fonzi, Erica Rivas ou encore Gerardo Romano. On retrouve aussi ce bon vieux Christian Slater, sortit du purgatoire par la série «Mr Robot» et qui démontre que, bien dirigé et avec un rôle adéquat, il peut encore sortir des prestations de haut niveau. Et puis il y a Elena Anaya, certes brillante mais dans un rôle qui polarise un peu les défauts du film. Car oui, le film est loin d'être aussi génial promis que le promettait son pitch et encore moins une réputation assez flatteuse depuis son passage à Un Certain Regard à Cannes. Le principal problème vient de la narration, un écueil souligné par certains critiques qui ont beaucoup aimé le film. Il faut dire qu'on se retrouve parfois avec des scènes dont on se demande bien ce qu'elles font là. Le principe de base est pourtant palpitant, nous plongeant dans un jeu de pouvoirs, d'intrigues, de compromissions, de négociations en sous-main, d'histoires de corruption, bref, de ce qui gangrène une large partie de l'exercice du pouvoir par des hommes politiques soumis à différentes pressions. Et oui, sauf que cette partie du film n'occupe pas l'ensemble de l'intrigue, qui se dilue parfois de manière trop abstraite dans l'intrigue familiale, qui normalement devrait s'entremêler plus harmonieusement avec l'intrigue politique, afin d'illustrer le parcours chaotique de cet homme. Sauf qu'après la scène d'hypnose, le tout déraille complètement. On se demande où Santiago Mitre veut en venir, pourquoi on s'attarde là-dessus, quelle métaphore se cache au milieu de tout ça (d'autant que la finalité reste énigmatique). Bref, c'est brouillon, mal agencé, parfois maladroit, et ça n'aboutit pas sur grand chose. C'est d'autant plus dommage que toute l'intrigue politique est plutôt passionnante et incroyablement bien vue. C'est dans ces scènes que la mise en scène décolle, que l'atmosphère nous prend aux tripes, que notre œil guette chaque mouvement des protagonistes. Et on se demande ce que vient faire la brave journaliste campée par Elena Anaya, introduite comme un personnage central avant de devenir inutile et sans emprise sur les événements. C'est rageant aussi parce que le film dresse beaucoup de ponts avec une certaine politique dans laquelle nous pouvons nous reconnaître (le président argentin est surnommé L'Homme Invisible par certains éditorialistes et s'est présenté sous le visage d'un homme normal voire banal). Cette thématique de l'Homme normal qui devient président était pourtant intéressante, surtout quand on sait que l'Homme est faillible, sa normalité devenant alors synonyme de faiblesse dans ce monde rude, cruel et fourbe. C'est en effet un homme exceptionnel, inflexible et incorruptible qu'il faut, et non un homme comme les autres, qui suit le chemin tracé par l'argent. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 avril 2018
    Ce film argentin avec l'excellent Ricardo Darin m'a semblé bien confus et peu attrayant. En effet, on suit le parcours du président argentin dans un sommet réunissant les chef d'état latino-américains, ce qui au demeurant était un bon concept. ; malheureusement, le film se perd avec la relation du père et de sa fille (le paroxysme est atteint avec cette séance d'hypnose). De plus, les relations entre les présidents sur fond de corruption avec les Etats-Unis apportent la touche finale à une situation complexe à l'extrême. Bref, c'est ennuyant et décevant.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 21 janvier 2018
    On ne le répétera jamais assez, le thriller politique est un genre très difficile à aborder au cinéma et "El presidente" en apporte une nouvelle fois la preuve. Mis en scène avec beaucoup de maîtrise, ce film s'avère passionnant dès qu’il aborde des éléments purement politiques mais se perd un peu dans une intrigue trop alambiquée et alourdie par des sous-intrigues personnelles sans grand intérêt. Tous les passages centrés sur les tractations et manœuvres politiques sont traités avec beaucoup de réalisme et s'avèrent aussi riche que les meilleurs épisodes d'"Housse of cards". De plus, le charismatique Ricardo Darin est très convaincant dans le rôle de ce président argentin retors et compliqué à cerner. Tout cela aurait pu permettre au film d'être véritablement brillant mais j'ai malheureusement été gêné par des sous-intrigues inutiles qui polluent d'avantage le récit qu'elles ne le font avancer. Le long-métrage nous entraîne sur des fausses pistes qui n'apportent rien à l'intrigue, apparaissant d’avantage comme du remplissage pour que le film tienne la longueur. J'ai au l'impression que Ricardo Darin n'avait pas confiance en son oeuvre et qu'il a cherché à en faire trop pour rendre le film plus attractif en générant d'avantage de mystère. Cela m'a donné l'impression que le cinéaste argentin se savait pas où amener son long-métrage, à l'image d'un final qui ne m'a pas vraiment convaincu. "El presidente" regorge de qualités et me laisse un souvenir positif même si j'en suis ressorti un peu frustré.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 janvier 2018
    Le nouveau président argentin, Hernan Blanco, participe à son premier sommet international dans les Andes chiliennes. Le Brésil souhaite créer une alliance pétrolière latino-américaine ; mais le Mexique s'y oppose. Pour le président néophyte, sans expérience internationale, élu sur la promesse d'une présidence "normale", ce sommet est un test. Mais son passé le rattrape.

Santiago Mitre avait réalisé en 2011 un premier film prometteur. "El Estudiante" racontait l'initiation politique d'un jeune homme révolté. On se plaît à imaginer que ce jeune homme talentueux a mûri pour être élu une vingtaine d'années plus tard président d'Argentine, décalque latino-américain du président "normal" François Hollande. On le retrouve sous les traits de Ricardo Darín, l'acteur le plus séduisant de l'hémisphère sud ("Kóblic", "Truman", "Les nouveaux sauvages", etc.).

"El Presidente" aurait pu être un passionnant thriller géopolitique. On en voit l'esquisse durant le premier quart d'heure, le temps de planter le décor à trois mille mètres d'altitude, dans un luxueux hôtel de haute montagne. En quelques mots, l'intrigue est posée. Le Brésil pousse la création d'une OPEP latino-américaine sur laquelle il aurait la haute main. Le Mexique, instrumentalisé par les États-Unis, ne voit pas ce projet d'un œil favorable qui donnerait trop de puissance à Brasilia. L'Argentine est en position d'arbitre.

Hélas "El Presidente" se perd en chemin.
    Il se perd en ajoutant à cette trame géopolitique un drame privé dont il n'avait aucun besoin. Le président a une fille qui vient de divorcer et qui souffre de troubles mentaux. Sans aucune crédibilité, il lui demande de le rejoindre - alors que la pauvrette aurait mieux fait de se faire soigner à Buenos Aires - et passe à son chevet un temps incompatible avec ses obligations protocolaires
    Il se perd en caricaturant la négociation internationale. On voit ainsi le président argentin rencontrer en catimini un obscur fonctionnaire américain (Christian Slater dont on se demande ce qu'il vient faire dans cette galère) qui lui propose un pacte faustien.

C'est dommage. car "El Presidente" avait l'étoffe d'un grand film.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 6 janvier 2018
    Un film qui aurait pu être très bon mais qui reste en deçà de ses espérances le scénario est intéressant mais les pistes soulevées restent inexploitées le cinéma argentin m avait habitué à aller plus loin
    plus loin dans l immense corruption du système qui est effleurée et plus loin dans la profondeur des mécanismes psychologiques le passé du président sûrement très trouble est à peine entrevu
    Malgré un magnifique Ricardo Darin impérial on reste sur sa faim
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 janvier 2018
    Huit clos politico-montagnard dans un hôtel de standing en plein Chili. Chouette, sur le papier çà donne envie. Mais après un lancinant début, la bonne idée du film est de recentrer sur cette relation entre ce nouveau chef de l'état et sa fille. Où comment un passé d'ambitieux peut faire des victimes collatérales. Hélas, ceci n'est qu'un petit quart du film, qui se contente d'un happy ending géo-politique sans saveur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 janvier 2018
    La question de la morale est le thème majeur des films de l'argentin Santiago Mitre, qui figure parmi les cinéastes latino-américains les plus talentueux du moment (et il a moins de 40 ans). Après El estudiante et le magnifique Paulina, El presidente nous transporte sur les sommets, dans la Cordillère des Andes, auprès de chefs d'états d'Amérique latine. Un film politique ? Oui, entre autres, avec le jeu des alliances entre pays et l'ombre portée des Etats-Unis. Mais le film est aussi le portrait d'un homme en proie à des soucis familiaux et dont la réputation d'individu "ordinaire" pourrait cacher une personnalité bien plus complexe. Le long-métrage de Mitre ne répond pas à toutes les questions et ce n'est pas plus mal, laissant planer de nombreux doutes dans l'air raréfié à haute altitude. Il y a même un soupçon de fantastique dans deux ou trois scènes marquantes dont celle d'une hypnose. Toutes les relations sont ambigües dans ce microcosme (le président argentin et sa conseillère, jouée par la remarquable Erica Rivas, à mille lieues de ses rôles dans Les nouveaux sauvages et Un homme charmant). Quant à la musique d'Alberto Iglesia (un fidèle d'Almodovar et compositeur du prochain Farhadi), elle contribue à donner un aspect hitchcockien à ce thriller superbement réalisé. Enfin, Ricardo Darin (le meilleur acteur du monde ?) est encore et toujours plus que parfait.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 janvier 2018
    Un sommet politique perché sur les hauteurs du Chili, plusieurs pays sud-américains prêts à passer un accord majeur pour du pétrole et le président argentin au milieu de tout ça, attendu au tournant par ses pairs. Lui, l'homme normal, élu président alors qu'il n'était qu'un simple maire avant, est observé d'un œil attentif. Rattrapé par une histoire racontée par son ex-gendre, devant gérer les troubles de sa fille et le sommet politique, le président doit se montrer ferme et habile s'il veut que son pays tire le meilleur de la situation et si cela implique de rencontrer les américains en privé, pourquoi pas... Avec ce thriller politique baignant dans une atmosphère à la lisière du fantastique (les décors et la musique aidant), Santiago Mitre nous montre les coulisses du pouvoir avec un réalisme saisissant, mêlant à la fois l'intrigue politique (où l'on croise de façon étonnante Christian Slater en envoyé américain !) et l'intrigue personnelle où l'on devine les parts d'ombre de ''l'homme normal'' qu'est le président argentin, le tout contrebalancé par les propos de sa fille, difficilement cohérents mais recelant visiblement une part de vérité. A force de semer le trouble, Mitre perd son spectateur et son président, superbement interprété par Ricardo Darin, se cerne difficilement, coincé entre deux nœuds narratifs. Quand celui concernant la politique reprend le dessus, à travers une longue scène expliquant les enjeux et le nid de vipères qu'ils représentent, "El Presidente" dévoile une belle force et une belle analyse politique, pertinente et vraisemblable.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 6 janvier 2018
    Le président argentin, alors qu’un scandale financier se dessine, se rend à un sommet sur l’exploitation de l’énergie d’Amérique du Sud, avec d’autres présidents latino-américains, dont le puissant président brésilien. Sa fille, fragile psychologiquement, le rejoint. Il tente de la faire soigner.

Je recommande ce film cynique à triple suspense (suspense psychanalytique, suspense géopolitique, suspense politique) pour plusieurs raisons :

– Le cadre : à 3000 mètres, au coeur de montagnes chiliennes sublimes : ses routes à lacets, son hôtel à la déco des années 50 qui rappelle Hitchcock, une luminosité glaciale de haute montagne.

– l’acteur principal, Ricardo Darin : énigmatique à souhait, homme manipulé ou alors lui-même maestro de la manipulation, tant politique que familiale, avec son regard clair impénétrable.

– la mise en scène, avec une musique de circonstance, lesquelles mettent en place un suspense d’excellente facture.

On peut reprocher au scénario d’être inabouti, de laisser plusieurs questions en suspens, mais c’est peut-être l’effet escompté : laisser planer le mystère autour de « el presidente ».
    Min S
    Min S

Publiée le 4 janvier 2018
    Un thriller psycho-politique, réaliste.... j’imagine.
    Je suis restée sur ma faim...
    Ricardo Darin impeccable !