La Vallée des loups
    4,2
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vallée des loups ?

Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 2 janvier 2017
    Vu en avant-première ce premier janvier pour démarrer l'année en douceur.
    Il faut dire que je l'attendais avec impatience ce film documentaire ! Et lorsqu'un homme parle avec autant de passion d'un sujet, forcément on adhère. Il aurait pu me conter l'histoire d'un brin d'herbe, j'aurais été transportée de la même manière.
    Ce film est grand car il est humble...
    Mention spéciale à Armand Amar qui a écrit une BO qui colle parfaitement aux scènes.
    Que c'est bon de se lover dans la simplicité... ça fait du bien à l'âme.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 janvier 2017
    Que la montagne est belle et magique. Le réalisateur, Jean-Michel Bertrand, sorte de militant écologique passionné et fou, emmène sa caméra dans les hauteurs alpines; à la recherche des loups qui auraient pris attache dans nos sommets français. Armé de ses caméras à piles, de sa tente, de son duvet, et de son bivouac, le cinéaste part dans ces montagnes pour guetter le loup. Très vite, on s'aperçoit que cette quête des animaux réputés dangereux, est d'bord une expérience mystique et spirituelle. L'homme qui filme est plus qu'un cinéaste. Il nous livre son récit de vie, à la manière d'une autofiction, ses découragements, ses espoirs, ses fatigues, et en même temps, le spectateur est totalement admiratif de la caméra qu'il parvient à promener dans ces paysages ardus. Pendant tout le long-métrage, on ne peut que s'émerveiller de ces images splendides qui montrent des paysages somptueux et des animaux comme l'aigle, les marmottes, les renards, les lapins, les cerfs, les chevreuils, les bouquetins etc. Cette belle expérience qu'est "La vallée des loups" rappelle ô combien notre nature est encore riche d'une faune bien vivante, attirante et miraculeuse. Les vues sur les vallées vertes ou enneigées constituent comme des regards sur notre propre conscience, notamment quand il s'agit d'observer ces loups qui se protègent du regard de l'homme, errent d'une tanière à l'autre à la recherche de la paix, et soutiennent leur meute. "La Vallée des Loups" est un beau film de cinéma, une balade intense dans notre cœur et celui de ces animaux, dont on comprend sans emphase ou démagogie, qu'il est urgent de les préserver de notre bêtise.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 9 janvier 2017
    "La Vallée des Loups" est un très beau documentaire. Le film nous offre de très belles images en plus d'être agréable à suivre. Le thème de la réapparition des loups dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur n'est pas évoqué mais est montré pendant tout le film c'était intéressant de voir le réalisateur, passionné par les loups, aller à leur rencontre et les voir : on est aussi émerveillé que lui lorsqu'on les voit enfin.
    Pour commencer, je trouve l'aspect technique du film vraiment bien géré. Les décors sont pris comme ça vient en fonction des animaux, mais il y a derrière une équipe technique qui nous montre de très beaux plans (en vue aérienne) des vallées alpines. Même si je suis du pays, ça fait plaisir de voir sa région sublimée par de tels paysages authentiques.
    La prise de son est très bonne, c'est un point à souligner alors qu'on ne voit pas forcément dans toutes les critiques, là, on entend très bien les cris des oiseaux, les pierres qui tombent, les bruits de pas... des choses essentielles à entendre pour un documentaire.
    Le montage est bon lui aussi. J'imagine, encore une fois, en fonction des apparitions des animaux, les scènes ont été tournées comme ça venait et tout est bien chronologique dans le film. Donc c'est un bon point à relever.
    Ensuite, l'aspect plus artistique : je trouve la musique superbe, elle est en accord avec l'image et elle donne une autre dimension au film qui arrive à nous évader. Beau travail du compositeur dont j'ai perdu le nom.
    Ensuite, le réalisateur acteur Jean-Michel Bertrand est assez sympathique et sa quête est agréable à suivre, il parle assez familièrement ce qui donne un côté attractif aux spectateurs : il devient un ami au bout de cinq minutes.
    Mais une qualité peut aussi cacher un défaut car même s'il est sympathique, j'ai trouvé que le langage manquait de professionnalisme et que ça manquait d'anecdotes, d'explications autour des animaux : quand est-ce que la marmotte mange, quand est-ce que les hiboux vivent, où les biches et les chevreuils vivent-ils... alors que là, ça reste dans le vague et c'est trop centré sur la quête du Monsieur. À l'image, on voit beaucoup d'animaux mais rien n'est indiqué sur eux. Ils son là pour faire jolis et c'est tout... j'aurais aimé en savoir plus. Même si ce n'est pas le thème principal du film, s'ils les montrent c'est qu'ils ont leur importance dans la nature, donc je pense qu'avoir des informations sur eux aurait été sympathique, d'autant plus qu'à la base c'est un documentaire et qu'au final, c'est assez peu documenté hormis les diverses informations sur les loups. C'est donc pour cela que je me suis ennuyé, c'est trop centré sur la recherche des loups et il n'y a pas de scénario à côté et c'est dommage.
    Pour finir, je n'ai pas compris pourquoi il y avait des gros plans sur des excréments de loups : en parler aurait tout simplement suffit... personnellement ça m'a pas énormément dérangé mais c'est pas non plus agréable de voir ça en gros plan.
    Pour résumer, je dirais que c'est un bon documentaire avec de très belles vues sur la nature, avec un réalisateur sympathique à suivre mais il manque de consistance. Mais c'est un réel plaisir de voir les loups, ce sont de très beaux animaux.
    6,5/10
    Publiée le 8 janvier 2017
    Simple, beau, une belle randonnée dans des paysages magnifiques à la rencontres d 'animaux vraiment sauvages. Le personnage central est très attachant. le point de vue adopté est différent de tout autre film animalier. La narration vous emmène et la musique vous porte tout autant dans cette aventure. Le film ne manque pas d'humour, et s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.
    Yam B.
    Yam B.

Publiée le 9 janvier 2017
    Magnifique, un film unique en son genre, une véritable bulle d'oxygène avec des images et une musique absolument superbes !
    Publiée le 24 février 2017
    Jean-Michel Bertrand connaît le massif des Ecrins, comme sa poche. Mais il lui a fallu cinq ans pour atteindre l’aire des grands aigles. Puis trois ans pour approcher la tanière des loups et l’aire de jeux des louveteaux. C’est un photographe rustique qui s’immerge sans peine au cœur des forêts surplombant les vallées alpines. A coups d’affûts de fortune, de bivouacs inconfortables et de veilles interminables. A pied, à ski ou avec ses chevaux et, bien sûr, par tous temps. Un documentariste animalier est d’abord un filmeur patient.
    Sur la piste du prédateur de légende, la première trace dans la neige est déjà une victoire. Et la première crotte est si belle qu’il n’ose pas l’abîmer ! Avant d’atteindre son but, il nous fera profiter du « petit peuple discret de la forêt magique » et des grands mammifères : chamois, cerfs, sangliers… Avec J.-M. Bertrand, il ne faut pas être pressé : l’important n’est pas le but à atteindre, mais le chemin pour y arriver. Et le temps ne semble jamais long à ses côtés, puisque là aussi, le désir ne naît pas de sa satisfaction, mais de l’attente.
    Plus que les images recueillies par les caméras posées sur le parcours des loups, c’est donc la démarche de celui qui les pose qui intéresse. Et notre récompense à nous, c’est de partager l’authenticité du bonhomme, paisible comme un animal de plus dans les sous-bois. C’est cet angle qui fait l’originalité de ce documentaire réalisé loin des polémiques autour de la réintroduction du loup dans la montagne. Le film de Jean Michel Bertrand appelle d’abord au respect de la nature, avant d’être un éloge de la patience. Superbe.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 9 janvier 2017
    Observer la vie sauvage est une tâche de longue haleine nécessitant de la patience. Il faut savoir affronter le froid, l’ennui, la solitude. En rapporter des images, c’est un pari supplémentaire, et de surcroît des images de loups, un véritable exploit.

Plus de deux ans d’affût et des photos qui sont des moments de grâce (je vous en laisse la surprise), mais au détour du chemin, Jean-Michel Bertrand a aussi filmé cerfs biches et faon, chevreuils, chamois, mouflons, bouquetins, marmottes, lapins, sangliers, renards, chouettes, grand tétras, corbeaux, aigles, faucons, tichodrome… dans des paysages sans cesse changeants, toujours dans la même vallée qui restera inconnue.

Il ne reste toutefois pas trop longtemps dans l’environnement des loups, afin qu’ils ne s’habituent pas à lui, et restent sur leurs gardes, discrets comme ils savent l’être.

Ce film magnifie une espèce qui doit avoir sa place dans notre environnement naturel, par delà toute polémique, pouvant toutefois relancer un débat positif sur la possible proximité du loup avec les activités humaines.
    Anita L.
    Anita L.

Publiée le 23 janvier 2017
    Tant qu'il est encore à l'affiche, courez-y !
    Et puis, vous vous laisserez doucement envahir par la sérénité des grands espaces, superbement filmés par JM Bertrand.
    Vous respirerez au rythme lent mais obstiné de cette recherche, toute en délicatesse, de l'approche des loups.
    En même temps que ces paysages grandioses, vous découvrirez la vie foisonnante, souvent insoupçonnée, de ce coin "secret" de montagne parcouru sans relâche durant 3 ans.
    Une respiration calme et vivifiante bienvenue dans notre monde agité ...

Publiée le 11 janvier 2022
    Filmer un animal, c'est le dècouvrir par soi-même [...] La vallèe est immense et totalement protègèe par les falaises! Chercher un loup sauvage là dedans ne sera pas chose facile même avec une camèra, un tèlescope et un enregistreur de son! Une quête personnelle et stratègique par Jean-Michel Bertrand au coeur du territoire entre solitude et observation! Le voyage est colossal mais c'est le loup qui lui fait vivre tout ça à travers de somptueuses images! Des hauts et des bas, des jours et des nuits sans voir l'animal! Un vieil adage dit : « patience est mère de sûretè » . L'apparition du loup est soudaine mais brutale pour le cinèaste affutè et vivant! Des semaines et des semaines de bivouac, des journèes qui s'ècoulent tranquillement, une vallèe sauvage et prèservèe, des pipis aux mêmes endroits, le froid, le vent...et au bout, la rècompense suprême loin de la fureur du monde! il ne se passe pas grand chose mais l'essentiel est là...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2017
    Un documentaire façon journal intime. Le naturaliste partage sa passion avec simplicité, amour et humilité. Absence totale de mise en scène et place à la nature totalement sauvage.
    Quel plaisir de voir un doc sans morale. Comme si on se promenait avec cet homme comme guide pour cheminer et observer dans cet unique but. Alors il faut accepter la quête du loup comme une longue patience mais le temps n'a plus la même valeur quand l'homme fait partie de la nature et s'y noie en intégralité.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 février 2017
    Un documentaire-fiction qui est une ode à la nature réalisé par Jean-Michel Bertrand !! La bande annonce m'avait intrigué, autant le voir en salles et c'est mieux que je l'espérais. Un retraité passionné par les animaux se lance dans un projet à risque de voir les loups, un rève d'une vie. On va connaitre plusieurs saisons de Printemps à Hiver avec ce solitaire qui est très bien équipé niveaux matériels en mettant par exemple autour d'un arbre à un autre des caméras filmant plusieurs heures, des biches, des renards, des cerfs, des loups relié à un écran. Ce que j'ai aimé, c'est la narration de l'histoire de cet aventurier comment il définit ce qu'il voit en trouvant les mots justes. Puis les paysages montagnardes sont remarquablement bien filmés avec ses brumes, ses lacs, la neige, le soleil, les animaux, c'est beau comme dans un documentaire d'Ushuaia Nature présenté par Nicolas Hulot. Un très beau documentaire que je conseille.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2017
    Jean-Michel Bertrand est un passionné de la nature. Après "Vertige d'une rencontre", récit de sa rencontre avec l'aigle dans le Champsaur, il décide de se lancer à la recherche des loups. Le loup, repeuplant discrètement la France depuis plusieurs années, fascine le réalisateur qui va alors dédier trois ans de sa vie à retrouver sa trace et à le voir en face. Ce qui se déroule sous nos yeux est alors un jeu de piste et de patience que Jean-Michel Bertrand va déployer. L'homme connaît bien la région qu'il explore le printemps avec ses chevaux et l'hiver avec ses skis. Véritable baroudeur et amoureux de la nature qu'il respecte infiniment, le réalisateur nous fait partager sa quête et sa passion avec une simplicité émouvante.

Suite de la critique sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 janvier 2017
    Un superbe docu ou l'on sent bien le coté réalisme que le réalisateur a voulu nous montrer. Des paysages à couper le souffle, des moments ou l'intimité cottoie celle des loups. Sans pour autant avoir été dans leur endroit (afin de ne pas effrayer et faire fuir les loups ou les louves. Il a fallut du temps pour que le réalisateur capte les images dont il veut nous montrer et cela s'avère plutôt bien fait. Il passe, au bout de quelques temps quasiment inaperçu auprès de la meute qui n'est pas si loin ; mais ou les loups jettent seulement un coup mais continu leur vie. On assiste à leur vie sans pour autant les importunés et avec des images remarquable. Un vrai travail de fourmis, dont le réalisateur doit être ravi ; même si je pense qu'il aurait aimer aller un peu plus loin par rapport à l'approche avec les loups. Mais restant des animaux sauvages, ce qu'il fait ; est déjà pas mal et nous montre des choses de toute beauté ou l'on comprends que le silence est d'or. Un beau documentaire qui n'ait pas s'en rappeler d'autres documentaire animalier. Une belle surprise même si évidemment on aurait aimer en voir un peu plus (eh oui, on est jamais content^^). Mais cela reste quand même un travail de mettre qui a du mettre du temps et surtout de la patience!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 janvier 2017
    Voilà un documentaire qui a le mérite d'être original. Le sujet est minimaliste (un homme rêve de rencontrer des loups dans la montagne), le résultat est réellement étonnant. On suit tout d'abord le cheminement minutieux de Jean-Michel Bertrand pour découvrir les traces des loups, une sorte de thriller palpitant. La seconde partie (la rencontre) est moins surprenante, mais on reste néanmoins sous le charme. Et puis c'est une évidence, mais vous aurez également votre lot de paysages magnifiques... Sans oublier quelques pensées philosophiques à méditer !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 janvier 2017
    Ceci est un documentaire de toute beauté et très instructif.
    Cela parle de la nature, des montagnes, des vallées, des animaux qui y vivent et notamment les loups.
    Cela se passe dans les Alpes en France.
    On suit sur une très longue période le réalisateur qui vit dans les environs et qui a été filmé en présence de ses deux chevaux et en vadrouille afin d'essayer de voir les loups.
    Les commentaires qu'il fait sont à la fois sérieux et amusants.
    Nous sommes amenés à voir beaucoup d'espèces animales en plus des fameux loups : chouettes, hiboux, marmottes, bouquetins, lapins, sangliers, renards, oiseaux...
    On passe devant ce documentaire un excellent moment de détente, de divertissement et d'instruction.
    C'est un documentaire sérieux, profond, intelligent, amusant, reposant.
    Que des qualités !!!