Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
L'affiche teaser des 5èmes aventures du célèbre Pirate des Caraïbes, Valérian et Laureline débarquent sur Alpha, Wolverine…
Critiques Presse
L'Obs
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Parisien
Ouest France
Télérama
VSD
aVoir-aLire.com
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Vu en avant-première ce premier janvier pour démarrer l'année en douceur.
Il faut dire que je l'attendais avec impatience ce film documentaire ! Et lorsqu'un homme parle avec autant de passion d'un sujet, forcément on adhère. Il aurait pu me conter l'histoire d'un brin d'herbe, j'aurais été transportée de la même manière.
Ce film est grand car il est humble...
Mention spéciale à Armand Amar qui a écrit une BO qui colle parfaitement ...
Lire plus
Laurent C.
225 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Que la montagne est belle et magique. Le réalisateur, Jean-Michel Bertrand, sorte de militant écologique passionné et fou, emmène sa caméra dans les hauteurs alpines; à la recherche des loups qui auraient pris attache dans nos sommets français. Armé de ses caméras à piles, de sa tente, de son duvet, et de son bivouac, le cinéaste part dans ces montagnes pour guetter le loup. Très vite, on s'aperçoit que cette quête des animaux ...
Lire plus
Mick1048
94 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 janvier 2017
"La Vallée des Loups" est un très beau documentaire. Le film nous offre de très belles images en plus d'être agréable à suivre. Le thème de la réapparition des loups dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur n'est pas évoqué mais est montré pendant tout le film c'était intéressant de voir le réalisateur, passionné par les loups, aller à leur rencontre et les voir : on est aussi émerveillé que lui lorsqu'on les voit enfin.
Pour ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Simple, beau, une belle randonnée dans des paysages magnifiques à la rencontres d 'animaux vraiment sauvages. Le personnage central est très attachant. le point de vue adopté est différent de tout autre film animalier. La narration vous emmène et la musique vous porte tout autant dans cette aventure. Le film ne manque pas d'humour, et s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.
Dans son précédent et premier documentaire, Vertige d'une rencontre, Jean-Michel Bertrand s'était attaché à filmer l'aigle sur une durée de cinq ans. Avec La Vallée des loups, le metteur en scène a suivi le loup sauvage et libre pendant trois ans. Il a voulu observer ces animaux dans leur espace naturel le plus total : "À l’état sauvage ces grands prédateurs évoluent librement sur d’immenses territoires. Ils ont des comportements sociaux et terri
Lire plus
Une révélation
Après le tournage de Vertige d'une rencontre, Jean-Michel Bertrand a continué à passer beaucoup de temps dans la nature pour en observer toutes les richesses et notamment les rapaces. Il a alors découvert une vallée immense particulièrement sauvage et giboyeuse. Le réalisateur se rappelle : "Chamois, bouquetins, cerfs, chevreuils, sangliers sont nombreux. Au matin, une intuition s’insinue dans mon esprit…Ce territoire est idéal pour les loups. Un
Lire plus
2 étapes
Trois ans ont été nécessaires à Jean-Michel Bertrand pour mettre son projet sur pieds. La première étape était le repérage. Le metteur en scène a ainsi passé des mois à observer tout ce qui se passe dans cette vallée sauvage. "Rester sur un piton rocheux de l’aube au crépuscule et essayer de voir à l’aide de ma lunette le moindre indice de présence de l’animal. L’hiver, la neige sera mon alliée. Il faudra sillonner la montagne, en tous sens et pa
Lire plus