Dernières Nouvelles du Cosmos
    4,2
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernières Nouvelles du Cosmos ?

Magaly R.
    Magaly R.

Publiée le 9 novembre 2016
    Le film le plus sublime que j'ai vu depuis longtemps... une leçon d'humanité... une porte ouverte sur le monde de l'utile, de la poésie, du mystère de l'âme... que dire je n'ai pas Les mots... et que l'héroïne de ce film, elle, dépasse le langage connu et nous amène dans des sphères inexplorées de la pensée... courre voir ce film : il est important. Je l'ai vu il y a trois semaines déjà et chaque image resté gravée en moi.
    Publiée le 12 mars 2017
    Un incroyable film documentaire dont je ne suis pas prête de me remettre. Je l'ai vu il y a 3 jours et pourtant l'histoire n'en finit pas de me poursuivre, jour et nuit...
    Hélène, aka Babouillec est une jeune femme autiste qui durant 20 ans ne communiquait d'aucune manière avec son entourage. À force de travail et de sacrifices, sa maman se rend compte un jour qu'Hélène semble savoir lire alors que personne ne lui a pourtant jamais appris...
    Puis se met en place un système de lettres, séparées dans une boite en bois compartimentée, avec lesquelles Hélène forme des phrases. Avec l'aide de sa maman Hélène écrit des poèmes entiers, avec un vocabulaire d'une richesse inouïe et un regard sur le monde et sur elle-même hyper fin, hyper sensible, vrai et sans filtre.
    J'ai eu l'immense chance d'assister à la projection en présence de Babouillec et de sa maman, qui ont suite au film répondu aux questions des spectateurs.
    J'ai eu le souffle coupé de voir la jeune femme prendre ses petites lettres dans sa boîte en bois, celle du film, et composer ses mots, ses phrases en direct, avec une telle justesse et une telle force...
    Je voudrais qu'on parle de ce film, on ne peut pas en sortir sans être chamboulé et il véhicule un espoir énorme pour toutes les personnes touchées par l'autisme, de près ou de loin d'ailleurs.
    Et j'ai oublié de parler de la réalisation qui est à mes yeux parfaite et juste, avec beaucoup de pudeur Julie Bertuccelli a pourtant su saisir tous les moments qui touchent en plein cœur sans jamais tomber dans le pathos.
    Un grand merci pour ce moment.
    wolan1000
    wolan1000

Publiée le 9 novembre 2016
    Poignant, drôle, intrigant, une leçon de vie, une porte ouverte sur un monde extraordinaire. Bravo. Quelle belle humanité !
    Publiée le 10 novembre 2016
    Ce film est inoubliable par la force de son regard et les questions qu'il soulève, Ce film est inoubliable, il vous change, il modifie notre rapport à l'être, à ce que signifie apprendre, comprendre, à notre façon de penser rationnelle. A comment notre société considère l'handicap, l"anormalité", comment elle l'écarte. Ce film est tout simplement magnifique.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Superbe film, dérangeant et fascinant. Une ode à la générosité et à l'étrangeté de l'âme humaine.
    Un cinéma à défendre !
    loic75
    loic75

Publiée le 3 novembre 2016
    Après l'arbre et la cour de Babel, Julie Bertuccelli signe un nouveau documentaire passionnant. On suit avec fascination cette jeune fille différente qui nous épate par son intelligence. Sa mère nous donne une magnifique leçon de don de soi. Un film plein d'humanité et de bienveillance. A ne pas manquer
    sophie T.
    sophie T.

Publiée le 4 décembre 2016
    un pur bijoux ! ou comment entrer dans la tête de l'autre au sens le plus large du terme. il y a le portrait de cette file autiste, cette poétesse incroyable enfermée dans son corps et dans sa tête durant des années. et aussi, en creux, le portrait d'un mère courage. il faut ABSOLUMENT voir ce film ! votre vision du monde en sera bouleversée !
    Publiée le 9 novembre 2016
    Emotion garantie, une fois de plus avec JULIE BERTUCCELLI qui nous emmène à la rencontre de cette jeune femme, et de sa mère.
    Après quelques minutes de tension troublante, nous sommes avec elles, nous oublions la caméra et nous les accompagnons jusqu'au bout, jusqu'à l'émotion...
    Ce sujet délicat nous touchera tous, même si nous ne sentions pas concernés au départ.
    Bravo et merci !!!
    Publiée le 7 novembre 2016
    Vu en avant-première cet après-midi même. Un documentaire incroyable et d'un intérêt sincère, pour nous partager la sensibilité de cet autre qu'on se régale à regarder vivre, rire et penser. Un grand bravo à Babouillec et à sa maman pour le grand travail qu'elles accomplissent ensemble, et merci encore à Julie Bertuccelli pour cette très belle rencontre humaine et artistique.
    Publiée le 9 novembre 2016
    Quand le cinéma est à ce point proche des êtres, il nous est donné de les rencontrer avec authenticité.
    Julie Bertucelli nous offre ici une rencontre de l'humain, au plus profond de l'être. Une belle présence à la caméra avec pudeur, humilité, délicatesse, proximité, humanité qui magnifie avec simplicité celles qu'elle regarde et nous donne à voir. Une invitation à la rencontre de l'Autre - Hélène, jeune femme autiste - dans sa différence. Et cet Autre, Hélène, dont on se rapproche au fil du temps, nous donne beaucoup, nous surprend, nous fait rire, nous émeut, nous bouscule, nous laisse sans voix. Autre belle rencontre que celle de Véronique, mère d'Hélène, qui a fait le choix d'explorer son fort intérieur pour aller à la rencontre d'une personne, sa fille, par les profondeurs de ce qui nous relie. Un cheminement patient vers le lien, la relation, des espaces de possibles, de partage, d'échange, d'amour. Courrez voir ce film et laisser vous guider par "les nouvelles du Cosmos" !
    Didier D.
    Didier D.

Publiée le 10 novembre 2016
    Ce film apporte du bonheur. Le montage est brillant Helene est un astre lumineux et bouleversant. L'humanité de Veronique est resplendissante
    Ce moment de cinema que nous offre Julie Bertucelli fait du bien dans cette époque grise.