Drone
    Votre avis sur Drone ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 octobre 2018
    Même si, la plupart du temps, les direct-to-video sont des œuvres de qualité très moyenne, il arrive parfois que de très bons films sortent par ce biais. C’est le cas du canadien Drone réalisé par Jason Bourque. Ce dernier est effectivement un bon suspense mettant de côté le manichéisme régulièrement présent dans le cinéma américain (nous ne sommes pas dans American sniper) pour montrer que le bien et le mal sont très relatifs et dépendent du côté où l’on se situe. Contrairement à se qu’on pourrait penser au début, Drone n’est pas un film d’action mais un suspense psychologique prenant pour cadre les conséquences de la guerre. En effet, plus le film avance et plus le spectateur comprend les motivations du "méchant" et ne le classe plus dans cette catégorie puisque le même comportement effectué par un américain aurait pu être considéré comme héroïque dans certains films patriotiques du pays de l’Oncle Sam. Un long-métrage peu connu, certes très classique, mais beaucoup plus intelligent que ce à quoi on aurait pu s’attendre au premier abord. Une très bonne surprise.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 juillet 2018
    "Drone" est un film extrêmement décevant, survolant des thématiques importantes spoiler: (les drones, les victimes collatérales)
    par le biais d'une vengeance banale spoiler: (Imir veut faire ressentir à Neil ce qu'il a ressenti en perdant sa famille, sorte de loi du Talion consistant à révéler les secrets peu glorieux de Neil et ses proches)
    qui occulte sérieusement le fond au profit d'un récit trop cloisonné sur un cas particulier et sans surprises spoiler: (la fin est basique avec la mort d'Imir, l'anniversaire des 1 an, l'adultère)
    , d'où il ne subsiste spoiler: qu'une critique pertinente du racisme anti-arabe, les dangers des fuites à la NSA et un parallèle correct entre Neil qui a perdu son père et Imir qui a perdu sa fille
    . Pour le reste, le scénario enchaîne les scènes quelconques spoiler: (la mort du grand-père, les 2 frangins aux relations compliquées, le fils attaqué sui retourne à l'école, le mari trompé, le bateau)
    et insuffisantes spoiler: (2-3 tirs de drones seulement)
    , avec une lenteur incroyable et un tel excès de bavardages que ça en devient vite soporifique (la réalisation de Jason Bourque manque de relief). C'est bien simple, il faut attendre 1h10 spoiler: (au milieu du dîner)
    sur 1h26 de film pour percevoir un soupçon de tension, vite gâchée par une résolution accumulant les poncifs du genre spoiler: (les flics qui entourent la maison, l'écoute de la conversation, le gars qui vient frapper à la porte, Neil qui s'en sort, une issue moisie avec le fils et le père sur le bateau)
    et une conclusion qui torche le débat spoiler: (sur les lanceurs d'alerte, sur le sort qui devrait être réservé à Neil)
    en 10 secondes à peine. Côté casting, Sean Bean et Patrick Sabongui n'ont pas assez de matériel pour se mettre en évidence, et la distribution secondaire n'a rien d'extraordinaire: Maxwell Haynes et Mary McCormack ne sont pas franchement charismatiques. Au final, "Drone" ennuie sur la forme et bâcle le fond.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 18 mars 2018
    Réalisé par Jason Bourque et non Jason Bourne.
    Bon, soyons sérieux. Le thème du film n'a à première vue rien de bien innovant, ni de bien folichon, surtout si l'on prend en compte le nombre considérable de films portant sur le sujet des drones depuis quelques années. Je pense en particulier à EYES IN THE SKY, un des derniers en date. Ici, on peut y ajouter un thème également abordé depuis une quinzaine d'années et en corrélation avec l'esprit post 11 Septembre des films sur le terrorisme ainsi bien sûr que l'amalgame qui est souvent fait entre les bons et mauvais Musulmans. Thèmes ouvrant une voie royale sur l'anti manichéisme, angle bien souvent déroutant pour le spectateur bourrin, bas du front, pour qui les Musulmans sont évidemment les méchants tous trouvés pour un film d'action. Beaucoup de ces films, traitant de cet angle nouveau et déroutants, sont demeurés inconnus chez nous, ou alors uniquement en diffusion DVD. Films où l'on découvre des Musulmans lambda victimes de l'ostracisme dont ils font l'objet à cause de la psychose anti islamique qui prolifère sur la planète depuis presque une vingtaine d'années. Ce film débute dans la lignée des autres, pour ensuite bifurquer en empruntant un schéma vu et revu dans des thrillers de seconde zone, où il est question du méchant psychopathe voulant se venger d'une famille bien américaine sous tous rapports, et qui serait à l'origine de tous ses soucis. Jusqu'ici, je le répète, rien de nouveau sous le soleil. Mais très rapidement, le film soulève des questions que l'on voit cependant poindre à l'horizon, et portant sur la culpabilité des Américains à propos de l'utilisation des drones lance missiles. Un film où l'on cherche qui sont les méchants au bout du compte. Et moi, personnellement, j'ai été bousculé par la fin spoiler:
    lorsque Sean Bean, l'Américain en charge des drones, devant la menace exercée sur sa famille par cet homme dont le spectateur ne peut s'empêcher de se sentir proche, le poignarde avec la haine inscrite sur le visage. Observez bien le visage du personnage interprété par Sean Bean à ce moment là. Il s'acharne sur lui comme le ferait un homme dans une situation bien réelle. Et moi, j'ai été choqué. Dans un autre film, il l'aurait très certainement aussi maitrisé, voire tué, mais avec comme une sorte de regret dans le regard, genre, désolé mon pote, mais je ne pouvais faire autrement pour sauver ma tribu. Alors que là, je ne dirais pas qu'il jouit, mais putain, il a vraiment la haine. Et moi, en tant que spectateur, sachant ce que le pauvre Musulman a traversé à cause des gens comme Sean Bean, j'ai ressenti un goût de cendre dans la bouche. mais c'est là juste mon ressenti. J'aime ce film pour cette image pas banale.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 juillet 2017
    un thriller sous anesthésie où l'on attend longuement l'inévitable et, cette prise d'otage se clos de façon amatrice. pas de rythme ni de grand frisson mais une démarche plutôt psychologique au message qui fait réfléchir.
    Publiée le 19 juin 2017
    MéliMélo larmoyant, intrigue insipide et cousue de fil étoilé, jeu d'acteur pathétique, encore un gaspillage de producteurs plus soucieux de faire de l'ennui que de l'argent. Aucun intérêt.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 juillet 2017
    Très mauvais..........convenu du début à la fin.....aucun suspense..........réalisation et photographie à deux balles.....1 étoile et demie......!!!!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 mai 2017
    Depuis quelque temps, les films sur les drones ont la côte seulement contrairement à ce que l'on pourrait penser avec un tel titre ce film n'en est pas un de plus. En fait, le drone est comme l'élément déclencheur, une conséquence qui va directement toucher Neil qui n'aurait sans doute jamais imaginé qu'un acte si lointain puisse avoir une telle portée. Jason Bourque, le réalisateur, essaie tout d'abord de brouiller les pistes en montrant les personnages séparément comme s'il y avait quelque chose de mystérieux, mais on n'est pas dupe et avec les premières images, il est facile de deviner le contenu de cette histoire. À partir de la rencontre entre Neil et Imir, on assiste à un huis clos assez bien géré durant lequel la tension est palpable, mais dont le déroulement est trop classique avec des personnages pas assez bousculés. C'est un peu le problème de ce film qui est trop sage et dont histoire est tellement prévisible qu'elle ne surprend jamais même pas pendant le final. Un film sans surprise donc, mais qui est quand même pas mal et prenant jusqu'au bout.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 5 septembre 2022
    De la tension, des rebondissements mais la facture globale est assez convenue. Avec un peu de discernement on sait dès les premières minutes ce qui va se passer. En revanche les dissensions familiales sont trop peu développées et elles auraient du mettre en valeur le personnage central comme un développement des relations familiales d'Imir auraient pu densifier la narration du récit.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 13 juillet 2017
    Scénario ultra-classique d'un huis-clos à suspense. Sur fond d'affaire des fuites de la NSA, on assiste à un plaidoyer contre les bombardements par drones qui font beaucoup de victimes dans les rangs civils. La nature de la guerre a changé en vingt ans. Aujourd'hui on peut embaucher n'importe qui pour faire le ménage aux antipodes sans que cela choque ni l'opérateur ni les médias, tout s'accomplissant comme dans un jeu vidéo.
    Certes, mais tout cela peut-il être discuté sérieusement au cinéma ? Quant à nous, la question restera posée, car il faut quand même remonter aux responsabilités concernant les conflits.
    Ceci dit, le sujet est ici plutôt bien traité, malgré une certaine propension à faire larmoyer le client. La réalisation est propre et conduit honnêtement les acteurs. Dommage que le dernier quart d'heure laisse présager de la fin et coupe un peu le suspense. Il restera néanmoins de cette oeuvre une vision de la morale étatique partagée d'un côté et vilipendée de l'autre.
    Publiée le 26 juin 2017
    « Drone » est un thriller correct, offrant un point de vue psychologique sur la peine face à la perte de proches. On pourrait aborder ce métrage comme un film profondément dramatique, mais qui malheureusement n’apporte rien de nouveau dans cette thématique, tout aussi rude et violente soit-elle. L’intrigue est basique et on peut facilement anticiper ce qui va suivre. La distribution offre de bonnes prestations, mais sans plus. Cependant, la faiblesse de l’histoire peut expliquer pourquoi ce film n’a pas eu droit à une exploitation en salles. Un film dont on peut s’exempter …
    Prad12
    Prad12

Publiée le 18 juin 2017
    Drone est un film lent et tellement prévisible...Sean Bean n'a pas l'air d'y croire et le scénario s'enlise.... cela se veut une dénonciation des frappes "chirurgicales" et des dommages collatéraux mais aussi des sociétés privées qui gèrent ces tirs. Mais le traitement est d'une platitude ronflesque et la dénonciation tombe à plat car par quoi remplacer ces actions ? par des troupes au sol ? ne rien faire ? bref, quand on se veut lanceur d'alerte comme Jason Bourque, il faut un plan B.....

Publiée le 4 février 2021
    C'est une histoire sans aucune originalité. Ce récit a été joué et vu souvent dans tant de films que vous pouvez sauter la fin sans surprise. Sean Bean et Patrick Sabongui sont d'excellents acteurs et leur performance est de premier ordre si l'on considère le matériel mais le reste du film est complètement raté et difficile à regarder. Jusqu'à présent il n'y a pas eu un seul cas prouvé de mise en danger des personnes impliquées dans la fuite d'informations ce qui fait que l'histoire suppose injustement beaucoup de fausses informations. Le plus étrange est cependant le fait qu'elle attribue aux pirates informatiques la responsabilité de la violation des données de la NSA qui ne s'est jamais produite en réalité. Les fuites viennent de l'intérieur de la NSA/CIA/FBI...
    Publiée le 3 août 2022
    Seules les 15 dernières minutes peuvent susciter une appellation thriller "psychologique" et encore en étant particulièrement gentil. Mais quelque soit le thème de fond, la tolérance US avec les musulmans, la légitimité de l'utilisation des drones, les dommages collatéraux, les lanceurs d'alertes, etc, tout est bâclé et le film dessert toute position ou argument, dans un sens ou dans un autre. Un navet qui ne distrait pas avec un message particulièrement confus, ou si je ne m'abuse, vraiment complaisant avec un esprit de supériorité US de faire ce qu'ils veulent.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 2 mars 2019
    Ce film remplit le temps peut-être dans l'avion. Il nous chatouille les peurs et le racisme. Plutôt plat.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 6 octobre 2018
    Ne soyez pas dévoyé ni par le titre ni par l'affiche racoleuse. Il ne s'agit pas d'un film d'action banale. C'est beaucoup plus subtil. Une façon très très originale de montrer le point de vue du réalisateur. Brillamment joué par les acteurs. L'un des films les plus intéressants que j'ai vus récemment.