Les Étoiles Restantes
    434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Étoiles Restantes ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mars 2024
    Pour son premier long-métrage Loïc Paillard signe une comédie dramatique étonnante où les personnages, tous un peu paumés dans leur vie, déblattent des pensées philosophiques spontanées et décalées. Lorsque le coloc dit à notre personnage principal qu’il est comme une huitre fermée qui empêche quiconque d’y planter son couteau pour l’ouvrir et dévoiler la petite perle en lui, donne le ton à l’histoire. Car Alexandre cherche un boulot suite à une rupture difficile. Loris son colocataire écrit une méthode pour réussir sa vie, lui qui n’est jamais sorti de chez lui. Patrick son père a un cancer et souhaite arrêter sa chimiothérapie. Et la nouvelle venue Manon, chamboule davantage le quotidien de chacun. Les étoiles restantes est un film tendre qui respire la liberté grâce aux dialogues instinctifs et à l’esprit instable des personnages. On ne peut que sourire face à certaines situations risibles comme la voisine qui vend des nuages. Car si en acheter un ne sert à rien, en avoir deux permet de faire de la pluie. Dans une bande originale hétéroclite et sympathique, comme le slam sur du Victor Hugo, les personnages avancent comme ils peuvent dans cet immense océan qu’est la vie.
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 12 mars 2018
    Une petite équipe, un petit budget mais des grands acteurs et un grand film. Tout en douceur et en poésie, une touche d'humour juste ce qu'il faut, et une des plus belles et douces scène d'amour que j'ai pu voir au cinéma.
    Malheureusement ce bijou n'est pas sorti dans beaucoup de salles. L'équipe sympathique du film qui en fait sa promo aux Cinq Caumartin est adorable et passionnée.
    Bref tout pour plaire dans ce projet. Allez voir ce film, ça vous changera de vos habitudes et vous en ressortirez grandis !
    Publiée le 5 mars 2018
    Excellent moment. Je recommande ce film sensible ,drôle et intelligent. Montage, cadrage et bande son magnifiques.
    Publiée le 17 avril 2018
    Félicitation pour ce film avec des acteurs formidables.
    Au début la Camera est tremblante avec une couleur terne, mais quand elle arrive en Bretagne, les images colorés sont superbes, Très belle recherche de poésie dans l image de la scène d amour, le détaille des couleurs, collant rouge bottes blanche et bleu.
    La seule chose qui m a dérangé c est le canabis. Celui qui aurait pu en avoir besoin c est Patrick afin de se sentir mieux avec ses douleurs la maladie. Alors que se sont les jeunes pleins de vie et de joie qui ont un besoin de consommation pour se donner le sourire. Quel dommage.
    L histoire des étoiles restantes est un peu pauvre.

Publiée le 28 août 2020
    Les Étoiles Restantes est plutôt court (75 min) mais il est très bavard, y compris l'introspection, la méditation, les entretiens d'embauche, les conversations interminables sur le sens de la vie, la mort imminente du père cancéreux qui a abandonné son traitement. Seul le père joue bien son jeu d'acteur injectant plus d'émotion que le héros qui n'est pas particulièrement attachant essentiellement soucieux de sa propre personnalité. Son copain Loris semble être sorti des films branchés de la fin des années 60 traitant des philosophies indiennes. La fille semble un peu arrogante, fade et insignifiante. Certains appellent cela un film artistique, je l'appellerai prétentieux. Car l'histoire manque désespérément d'humour, l'impact manque même les splendides paysages de Bretagne sont mal filmés. Si ce film vous apprend à mener une vie épanouie alors je préfère être mort...
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 11 novembre 2017
    Vu au Festival de Musique de Films de La Baule en avant-première.
    Original, poétique et drôle malgré le sujet, le réalisateur et deux acteurs présents après la séance se sont fait longuement applaudir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 mars 2018
    Cette histoire d'un trentenaire au croisement de sa vie s'avère inégale. Tantôt charmant, tantôt agaçant, l'ensemble offre de beaux personnages mais est victime de tics rédhibitoires. C'est surtout trop écrit, forcé, pour que l'y croie complètement, avec une poésie toute relative ("c'est beau les routes" "le problème des escaliers, c'est de les monter") qui ajoute à la fausseté des situations (le personnage du copain misanthrope est complètement loupé)..
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2019
    Un trentenaire paumé qui cherche sa voie. Un film charmant, plein de poésie, mais qui manque de puissance émotionnelle à cause du manque d'empathie pour les personnages.
    Publiée le 8 décembre 2019
    Comédie dramatique très française dans le fond et la forme, Les Etoiles Restantes ne brille pas outre-mesure, mais se montre suffisamment décalé pour se laisser suivre sans déplaisir : le anti-héros qui n'arrive à rien, son père mourant bien que plein de vie qui cherche à l'aider, la jeune demoiselle fuyante, le colocataire complètement perché pour la caution humoristique... L'ensemble est bien articulé et le réalisateur parvient à toucher juste lors de certains passages avec des touches poétiques bien senties et des dialogues désopilants (bien qu'inégaux). La mayonnaise entre les éléments ne prend pas complètement, peut-être en raison de la courte durée du film, ou d'un script trop simple et sans réelle surprise.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 avril 2018
    De Loïc Paillard (2018) . Sans être un chef d'oeuvre, à coup sûr ce petit film (c'est rare en ce moment des films dont la durée n'exède pas 1H30 !) devrait faire un long chemein et devenir culte ?
    Après un départ peut être un peu lent et confus (on voit pas trop où le film semble aller!) , le film devient d'un coup fluide pour nous donner à voir des tranches de vies croisées . Les personnages sont ous attachant m^me les plus "barrés" .
    Benoît Chauvin est admirable et très attachant comme Camille Claris, en plus d'être belle et naturelle . Quand à Jean Fornerod, il nous donne une belle leçon de vie .
    Comme il nous donne (et rien que pour cela il faut voir ce film !) une grande leçon d'astrologie .
    Ah cette magnifique définition des "étoiles restantes " Un réel plaisir !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 novembre 2018
    Un joli film sans fioriture, les personnages sont tous attachants, l'histoire simple est universelle.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 25 août 2018
    Pas simple d'accepter que "vivre sa vie" c'est (un peu) le début du bonheur ! .. Leurs chemins se croisent (ou pas .. Alexandre ne s'en remet pas d'avoir été largué) et la caméra nous invite à partager un peu de l'intimité de 4 personnages, plus ou moins barrés ou à l'aise dans leur vie (le coloc agoraphobe, le héros Alexandre qui tarde à s'investir dans le monde réel malgré un diplôme d'ingénieur, Manon en manque d'amour) tous en quête d'un peu de bonheur. Et que dire du père, malade et condamné, qui s'inscrit dans la nostalgie (superbes images de bord de mer en Bretagne). Les dialogues ciselés, le jeu très naturel des acteurs et le ton léger m'ont plu. Tout comme l'intérêt et l'écoute qu'il faut porter aux "étoiles restantes" ! Le moins c'est par exemple cette bien trop longue séquence de baise (vers la fin) entre Manon et Alexandre .. je n'écris pas qu'elle est inutile mais je la trouve pesante (la vie, le bonheur ne se resument pas qu'a ca).
    coperhead
    coperhead

Publiée le 30 avril 2019
    Alexandre, un trentenaire paumé cherche sa voie entre un père cancéreux en phase terminale , un colocataire illuminé et une rupture difficile et la trouvera en rencontrant Manon une jeune fille pétillante .Il y a certes un peu de poésie et une belle mise en scène dans ce film mais quand même pas de quoi obtenir 4.1 de moyenne spectateurs ( en regardant de plus près les notes 55 critiques avec 5 étoiles avec des personnes qui n'ont fait que cette seule critique ... bizarre ) .
    Emilie.Pl
    Emilie.Pl

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mars 2018
    Foncez voir ce petit bijou ! De l'amour, des rires, de l'empathie, de superbes punchlines, on ressort requinqué de ce film aussi touchant que drôle. La fine équipe d'acteurs transmet une belle énergie, on a hâte de les retrouver pour de nouvelles aventures :)
    David B.
    David B.

Publiée le 24 décembre 2018
    Un film frais, avec de bons acteurs campant des personnages tous un peu paumés, décalés chacun à leur manière. Ils recherchent leur équilibre. Le scénario est toutefois un peu minimaliste.