Monty Python, sacré Graal
    4,1
    23063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, sacré Graal ?

Publiée le 16 février 2011
    Un film lourd, débile, fauché. Un truc d'abrutis pourtant sympathique, et même touchant par son manque de moyens et l'enthousiasme de ses créateurs. Il faut bien reconnaître à Terry Jones et Terry Gilliam un réel talent de cinéastes. Est-ce que cela mérite cependant son statut de film culte ? A mon avis, non, mais bon. C'est drôle, certes, mais il y a des longueurs que je trouve un peu gênantes pour une comédie décalée dans ce genre. C'est à voir au moins une fois dans sa vie, cependant.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 11 avril 2014
    J'avais entendu parler des Monty Python grâce à l'émission Top 5 d'allociné et particulièrement de Sacré Graal réputé comme une comédie décalé so british, rien que le résumé annonçait la couleur, j'ais donc prit une soirée pour le voir et franchement, quel cultissisme dans ce film. Tout est fait dans ce film pour être absurde et délirant, que ce soit la scène du chevalier noir, celui de l'attaque sur le château des français, le lapin tueur, le sorcier du pont de la mort ou encore la fin du film qui résume ce délire de Monty Python, on a le droit à une série de dialogues aussi idiot et amusant que culte et à des scènes de n'importe quoi mémorable. Les comédiens des Monty Python jouent bien tout en sortant des absurdités à tout bout de champ et en gardant une bonne ambiance britannique. En revanche, je suis désolé mais ce film est obligatoirement à voir en version originale sous-titré parce que, ça m'agace de dire ça alors que d'habitude le doublage français est très bon, mais la VF de ce film est indigeste et elle ne colle pas du tout à l'atmosphère des Monty Python. Après dire que c'est le film le plus drôle de tout les temps, c'est abusé mais au moins on passe un excellent moment.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 septembre 2010
    On demande à ce film d’être totalement loufoque et de nous faire beaucoup rire. Le film est totalement loufoque et nous fait beaucoup rire. On peut donc se dire satisfait. Oui. Mais tout de même, on est en droit d’en demander plus à un film. Merci quand même, c’était un bon moment : ça ira pour cette fois.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 juin 2020
    Un chef d'œuvre d'humour absurde. John Cleese incarne le chevalier Lancelot . Terry Gilliam interprète Pasty. L'humour des Monty Python est vraiment novateur et très proche de celui de la série Kaamelott.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 9 mai 2012
    Cultissime pour certains, complètement naze pour d'autres. C'est de l'humour britannique donc soit on aime soit on aime pas, pour ma part j'ai plutôt aimé même si je ne mettrai pas une énorme note mais certaines scènes sont tout simplement hilarantes (celle du combat entre le chevalier et Arthur par exemple qui est à mourir de rire) d'autres le sont un peu moins, et sont un peu lourdes. Ça part dans tous les sens mais l'humour est présent. Ce film aura, au moins, eu le mérite de lancer la carrière d'un certain Terry Gilliam, malgré le fait qu'il n'ait conçu que les scènes d'animation (qui gâche d'ailleurs pas mal le film je trouve).
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 12 décembre 2010
    Pour leur premier film, les Monty Python offrent un classique insurpassable de comédie dont il est difficile de citer un passage, tant ils sont tous sans exeption cultissimes. Festival d'anachronismes et de gags et dialogues qui sentent bon le "non-sense" britannique. A voir absolument.
    Publiée le 19 février 2007
    Quand le n'importe quoi s'élève vers les sommets du sublime. Bienvenue dans la légende arthurienne revisitée à la sauce absurde. Attention, crampes au ventre à prévoir, si vous ne vous pissez pas bonnement dessus. La perfide Albion a frappé pour les décennies à venir. Ni !!!!!!
    Lt Farquet
    Lt Farquet

Publiée le 15 novembre 2016
    Ce film est un vrai navet, je dirai même plus une vraie merde. Si l'idée de base de faire une version comédie de la légende du roi Arthur n'était pas mauvaise et que le film possède 2-3 gags assez réussi, le film n'en reste pas moins lourd et pénible. C'est un supplice neuronale, il conviendrait à la petite enfance de 0 à 4 ans selon moi tellement l'intelligence et le bon sens y sont absent. A moins d'être défoncer je ne vous recommande pas cette honte cinématographique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 janvier 2017
    Oups !!! J'ai loupé l'endroit où il fallait rigoler je crois... Je me suis ennuyé comme pas possible. De l'humour vraiment ridicule, lourd, et joué de façon intemporelle, ça doit être pour ça que de nombreuses personnes le trouvent culte...en tout cas moi je laisse ma place à quelqu'un d'autre. On m'en avait tellement parlé que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire ; puis BOOM, grosse déception. Je suis pourtant le premier à aimer l'humour sous toutes ses formes, mais là ça ne passe pas, c'est plus ridicule que drôle. Dans le même genre, je me fends plus la gueule avec "Kaamelott" (mais c'est un niveau d'humour bien différent).
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 mars 2007
    Voilà le premier film des mythiques Monty Python doté d'un scénario, véritable chef d'oeuvre du délire avec un humour complètement décalé et très british. Le générique du film annonce la couleur; celle de l'absurde, clé de voute de l'humour pythonesque dont les Nuls et Robins des Bois s'inspirent. Le lapin tueur, l'énigme du pont, les farouches français autant de scènes cultes d'un film n'ayant pas pris une ride...n'est-il pas ?
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    C'est une bonne comedie des Monty phyton bien que je prefere tout de meme le sens de la vie.
    En tout cas on rit beaucoup, entres leurs demarches ridicules du fait de chevaux inexistants et les differentes histoires des personnages (le chevalier qui dit"NI" ou le chevalier noir...).
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Sacré Graal" est le second film des Monty Python, mais le premier avec un véritable scénario. Leur première tentative cinématographique, "Pataquesse" (1972), n'était en fait pas grand chose de plus qu'une suite de sketches sans réels liens, dans l'esprit de leur émission télévisée. "Sacré Graal" est essentiellement l'oeuvre de Terry Jones, puisque Terry Gilliam assure quant à lui les séquences d'animation, qui sont toujours géniales d'ailleurs!
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film, qui est un peu l'ancêtre de "Hot Shots!" ou de "Scarie Movie", eh bien je n'ai pas été déçu!
    C'était vraiment super! Il n'y a absolument rien à rajouter. Dès le générique de début, on rentre totalement dans l'ambiance décalée, l'humour British excellent, les blagues lourdes mais pas trop. Tout est parfaitement dosé à ce niveau là, et ça contribue au succès du film!
    Les acteurs sont très bons eux aussi, Terry Gilliam, John Cleese, Terry Jones, chacun jouent plusieurs personnages, mais ça ne choque aucunement grâce aux accoutrements des personnages qui rendent méconnaissables.
    On à souvent l'impression de se retrouver dans un théâtre, devant une scène, tellement le jeu des acteurs est parfois exagéré, que les effets visuels ont mal vieilli ou que les décors sont en carton, mais je pense que c'est ce qui donne tout son charme au film.
    Finalement un film super, plein d'imagination, d'humour, de bonne humeur et de scènes cultes!
    A voir!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 13 mars 2009
    Comédie moyennement drôle. Le film est truffé de blagues, dont quelques unes nous finissent par nous faire rire ou sourire, mais sans plus. Revoir les histoires chevaleresque du roi Arthur sous l'angle de l'humour absurde est une bonne idée, mais le résultat a tendance à être plutôt lourd.
    Toujours aussi drôle. L'attaque d'un des grand mythe de la littérature anglo-saxonne. Ni !
    Caine78
    Caine78

Quatre étoiles généreuses, mais je trouve ce film vraimet culte. L'humour dévastateur des Monty Python fait encore plus mouche que d'habitude et cette énormissime parodie des croisades est un vrai régal. C'est vraiment le genre de comédie que j'adore, qui vous donne envie de découvrir le cinéma d'un nouvel oeil. Quelques scènes sont vriament restées cultes, notamment celle des énigmes et surtout celle du lapin tueur, CULTISSIME! Ebouriffant de génie.