Monty Python, sacré Graal
    4,1
    23067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, sacré Graal ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 décembre 2018
    Monty Python : sacré Graal propose une quête absurde unique souvent copiée mais jamais égalée. La principale qualité du film repose sur ses acteurs au talent fou capables d’emporter l’adhésion et de donner un semblant d’ordre à une œuvre chaotique. Terry Gilliam change son récit courtois en objet graveleux où la bizarrerie partout règne comme miroir absurde renvoyant à un Moyen Âge fantasmé par l’imaginaire collectif contemporain ses anachronismes de lecture, tous savoureux. On pourra toutefois regretter un manque de vision d’ensemble qui fait peser sur le film une impression de fourre-tout baroque, un bric-à-brac certes jouissif par instant mais qui a tendance à trop se reposer sur son postulat loufoque sans véritablement construire son absurdité. Demeure une œuvre unique et imprévisible qui respire un air que nous ne pouvons que déplorer aujourd’hui : un air de liberté.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    Le film des Monty Python que j'ai préféré. Hilarant, de bout en bout, complètement décalé et barré, on retrouve là toutes les caractéristiques de l'humour anglais. Excellent et rafraichissant. Cultissime.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 4 mars 2011
    Les Monthys Pythons raffoleraient-ils des sujets mythologiques et mystiques ? 3 ans avant la vie de Brian, voici donc the Monthy Python & the Holy Grall. Et l’on y a beaucoup perdu. Un budget que l’on sent ridicule, un milieu de film sans grand intérêt, ne se démarquent alors que quelques scènes (lapin, intro, final). Un film burlesque en somme, comme seuls les Monthys Pythons savaient les faire. Mais l’ensemble passe quand même beaucoup moins bien que the life of Brian…
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 2 avril 2016
    Un régal, le meilleur de la trilogie. Humour absurde et décalé totalement assumé, par un enchaînement de sketch ou le souhait de faire rire atteint son plus haut niveau. Loufoque, drôle, puissant de bêtise, nos zygomatiques s'en souviennent encore. Une comédie que l'on ne présente plus, culte par sa créativité et ses dialogues d'une profonde irrationalité. Bref à savourer pour fous rires garantis.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2009
    Personnellement, c'est mon préféré des Monty Python ! A mon sens, parce qu'il est le plus drôle. Difficile d'aller parler de réalisation ou de jeu d'acteur... On aime ou pas leur humour et donc, leurs films !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 septembre 2016
    Un film culte, loufoque et absurde, à voir absolument (à moins de détester l'humour des Monty Python).
    Je ne crois pas qu'il y ait dans ce film une seule scène qui ne soit pas culte. Tout est drôle, du générique de début au final, en passant par le lapin tueur, le chevalier sans membre ou le jugement de la sorcière. Certaines répliques et gags sont mémorables. L'histoire part dans tous les sens.
    Les Monty Python arrivent à transformer leur manque de budget en force comique (l'absence de cheval compensée par des noix de coco). Les acteurs sont très bons, chaque membre de la troupe des Monty Python (au nombre de 6) incarne dans ce film plusieurs personnages, d'où une certaine performance.
    Même la musique est pas mal, dans le registre médiéval épique.
    Après, on peut être insensible à cet humour (ça arrive à des gens très bien), auquel cas, le film est d'un ennui mortel.
    J'ai adoré ce film, même au bout de la 50ème fois.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 21 décembre 2009
    l'un des films les plus hilarants de l'histoire du cinéma ! Les Monty Pyhton réalisent ici leur chef d'oeuvre, un film complétement délirant, et avec trois francs six sous ! si c'est pas du talent ca ... Un film carrément fauché mais qui s'assume parfaitement, se caricature presque lui-même, avec notamment les noix de coco qui remplacent les chevaux, et les rôles multiples qui ont fait la réputation de cette troupe exceptionnelle ! On ne peux pas parler d'humour sans avoir vu ce film ...c'est époustouflant ! Si ce film existait pas j'ose même pas imaginer le sale monde dans lequel on vivrait ... Un tres grand bravo !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 6 mars 2010
    Ce n'est ertainement pas un chef-d'oeuvre, mais bon, l'humour absurde m'a bien fait rire, et puis ce qu'il faut se dire, c'est que c'est un film décomplexé!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 janvier 2016
    Vous connaissez la bêtise ? C'est ce qu'on peut retenir de ce film culte des Monty Pythons. J'ai personnellement beaucoup ri, les dialogues sont vraiment bien écrits (Hirondelle d'Afrique ou d'Europe, Ni!). Certaines scènes poussent le délire au maximum (la scène du pont, des deux gardes qui ne comprennent absolument rien). Un chef d'oeuvre de la comédie.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 juin 2008
    C'est con mais c'est bon, mon Monthy Python préféré, avec ses scènes entrées dans le domaine du culte. Je crois qu'en humour british, on ne fait pas mieux que Sacré Graal.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Le meilleeur film des Monty Python !
    Cette fois,le sextuor britannique s'empare de la légende du graal pour le meilleur...et pour le rire !
    Un concentré d'humour absurde,de non sens,de situation à en pleurer et de parodie.
    Un des rares film comique qui me fait pleurer de rire,malgré le fait que je connaisse les gags par coeur !
    A voir sans fin,ce film vous fera rire aux larmes !
    Un bon moyen de rire inteligemment !
    Vive les Monty Python !
    Publiée le 30 juillet 2012
    Humour à plusieurs degrés... Une référence!

Je connaissais certains gags par coeur... moi qui oublie tout, c'est dire.

Maintenant peut être que cela a un peu vieilli.
    Publiée le 12 décembre 2010
    L'humour est assez débile mais cela se laisse regarder.
    Le film fait quant même sourire.
    même si ce n'est pas le meilleur film d'humour
    on rit cependant durant tout le film.
    Il y a du bon et du moins bon
    Publiée le 8 janvier 2014
    Les 5 premières minutes plutôt drôle mais le reste ... Fin bref de l' humour anglais ! Désespérant !
    AlexHAM
    AlexHAM

Publiée le 29 juin 2019
    J'ai hésité entre "pas terrible" (2 étoiles) ou "mauvais", 1 et demie ... Je me suis ennuyé comme rarement devant une comédie, attendant en vain que ça décolle, que ça parte en brioche .... Au final je n'ai pas ri une seule fois. A peine ai-je peut être (pas sûr) décroché un sourire quand Lancelot très énervé démolit le mariage. J'adore l'humour débile façon ZAZ ou Coen, mais après avoir trouvé "La vie de Brian" assez lamentable, je dois me rendre à l'évidence : les Monthy Python ne me font pas rire. Le film a beaucoup, et mal, vieilli.