Chouquette
Note moyenne
2,3
210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

46 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
12 critiques
3
10 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2017
"Chouquette" de Patrick Godeau semblait avoir tout pour me plaire...
Du cinéma différent un peu à l'ouest, comme je l'aime, celui qui casse les codes établis pour nous embarquer dans des aventures hors norme !
En général, ces films nous déroutent d'emblée, puis après avoir franchi timidement le seuil de leur porte, on y entre avec plaisir et on se laisse charmer par la poésie, le côté loufoque et la tournure que prennent les éléments et événements...
Sauf qu'ici, Sabine Azéma reste enfermée dans sa carapace dure sans que l'on puisse percer ses sentiments et ses failles, tandis que Michèle Laroque vient jouer les trouble-fête (!) sans faire vraiment plus d'effet que cela, tandis que l'espiègle Antonin/Lucas a sans doute les réparties les plus drôles et les plus vraies parmi tous...
Patrick Godeau n'a pas réussi à ouvrir ses personnages, à les faire se livrer complètement, ce qui aurait permis une identification et une empathie envers ce trio qui ainsi, n'arrive pas à créer l'émotion !
Tout reste en l'état trop longtemps, comme si le cinéaste n'arrivait pas à dépasser les situations de départ, en restant toujours en attente d'un déclic.
Et ce n'est pas le road-movie qui s'en suit, qui va permettre d'aboutir et donner l'envie de sourire, car tout reste très artificiel et sans raison d'être...
Pour fonctionner réellement, il manque à cette comédie mi figue-mi raisin, un véritable enchantement qui ne se produit pas, une magie un peu folle qui n'opère que trop rarement...
Et sur le fond, le drame existentiel de ces trois, voire quatre personnages aurait pu donner libre cours à des moments réellement savoureux, rien que par des confrontations et des dialogues plus incisifs, plus évocateurs de toute cette incommunicabilité, placée ici en plein coeur du problème !
Quelques vérités émanent pourtant à droite, à gauche sans arriver à faire décoller l'ensemble.
C'est d'autant plus dommage que la qualité photographique nous transporte dans une Bretagne presque nouvelle et exotique, où la couleur orange est ici un vrai régal !
Ce que l'on aurait aimé voir déteindre un peu sur l'esprit de cette chouquette qui manque de cuisson, de croquant et de saveur...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2017
Super. J'ai passé un excellent moment. Bravo aux acteurs, tous excellents ! Mention special au petit garçon qui fait le lien entre ces actrices chevronnées. road original, des dialogues percutants et un décor magnifique
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2017
elle est bourrue , elle n'aime personne, elle reçoit une amie , toutes les deux se découvrent grâce au petit fils , c'est sympathique, original, cocasse, on se promène dans les beaux paysages bretons, il n'y a pas a proprement parler d'histoire, mais de jolies scènes ,- pourquoi ces chansons américaines (très jolies) tout au long du film, à la longue ça lasse un peu; mais on passe un bon moment de fraicheur;grace à la prestation des magnifiques comédiennes.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 août 2017
Ce n'est meme pas un navet puisque ce film est proche du neant. Pas de scenario , dialogue sans interet , histoire confuse et pas credible , lent et interminable. Difficile de comprendre comment il a pu etre financer et sorti en salle.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2017
Sabine Azéma et Michèle Laroque forment un tandem inattendu dans un film dont la fraîcheur de ton fait long feu, malgré quelques jolies et pudiques séquences.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2017
C'est un road movie concernant quatre personnes : trois dames et un enfant en Bretagne.
C'est un film original et intéressant.
Il ne se passe pas grand chose, tout est dans le dramatique, la psychologie.
On aime ou on n'aime pas.
Moi j'ai beaucoup apprécié.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2017
"Chouquette" n'a rien d'une friandise, a priori. Probablement épouse déplorable, mauvaise mère, grand-mère absente, cette très riche vieille dame indigne (l'ex-muse de Resnais et sa veuve, Sabine Azéma - 67 ans) n'est pas sortie de sa somptueuse thébaïde finistérienne depuis 3 ans. Dans la seule compagnie de son otarie familière (l'adorable.... "Fuck") et de son majordome dévoué corps et âme, "Jay", elle s'y alcoolise, quand elle ne cuisine pas, façon grand spectacle. L'arrivée de deux "grains de sable" va gripper la machine de son splendide (autant que désespéré) isolement : une ancienne maîtresse de son époux "Gepetto" ("Diane", alias Michèle Laroque, 10 ans de moins au compteur qu'elle), venant voir sa mère (Michèle Moretti, 10 ans de plus) en maison de retraite à proximité, et honorant ainsi, de façon inattendue, une invitation pour des festivités d'anniversaire se déroulant comme toujours sans l'intéressé (Gepetto), et d'ailleurs.... sans personne, et son petit-fils "Lucas", s'imposant sous prétexte de.... spoiler: venir à son enterrement,
ce que le gamin a réussi, pour s'en échapper, à faire avaler au responsable du camp où il séjourne pour les grandes vacances, à quelques encablures de la propriété de sa "chouquette". L'essentiel du film va en faire un "road movie" sur les routes bretonnes, dans la beauté de l'été. Ont pris place dans le 4 x 4 martyrisé par Chouquette une Diane jamais remise de ses bégaiement et terreurs infantiles, un Lucas passionné d'astro-physique et avide d'affection, et la mère de Diane, pseudo narcoleptique, et rapidement spoiler: vraie morte
... D'étape en étape, ce quatuor improbable va voguer vers des rivages de plus en plus apaisés.... Le producteur de pas mal de choses intéressantes (et différentes) Patrick Godeau passe ici, tardivement, à la réalisation, sur son scénario (adaptation d'un roman - situé, lui, dans le bling bling tropézien). A la fois satire sociale, et chronique amère et tendre, ce "petit" film (moins d'1 heure 30) a de bonnes qualités d'écriture, une photo resplendissante, et des interprètes à la hauteur : des qualités loin d'être négligeables.....
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2017
Il en va de certains films comme de la très grande cuisine. Celle qui créait des plats fabuleux avec des ingrédients dont on a parfois du mal à saisir ce qu'ils sont. L'ensemble est très bon, mais que mange-t-on ?
Ce film donne à voir de très beaux endroits et de belles situations. Il donne aussi à penser à toute une série de choses de la vie.
Les problèmes de communications et les relations humaines, l'enfance, la solitude, la séparation, la mort, etc.
Chacun des protagonistes vit dans son monde, dans sa bulle, et lorsqu'ils se rencontrent, la bulle éclate, comme éclatent les saveurs d'un plat aux arômes indéfinissables et pourtant si puissants.
Ce film révèle à nos papilles neuronales, la complexité des relations humaines et aussi ce qui peut leur donner une force décuplée...
Film, à voir absolument.
4 étoiles au Michelin cinématographique.
domi
mag32
mag32

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2017
Je pensais au vu des acteurs passer un agréable moment mais j'ai été fort déçue. J'ai trouvé ce film ennuyeux, très soporifique. L'impression d'une répétition sans fin des scènes. Il faut parfois lire entre les lignes pour comprendre le sens de ce que l'on voit. De l'émotion sur certains passages malgré tout. Le , de magnifiques paysages, belle interprétation des acteurs pour un film avec encéphalogramme plat.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2017
N'hésitez pas, allez y, vous ne le regretterez pas. Il faut certes quelques minutes pour rentrer dans l'histoire mais une fois le décor planté, vous vous laissez embarquer dans ce road trip. Des répliques cinglantes, drôles et émouvantes. Le jeu des acteurs est excellent. La musique et les décors sont un vrai plus.
Pierre Andre E
Pierre Andre E

16 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2017
Une jolie chronique douce amère avec des personnages perdus qui finissent par se trouver, un road movie sensible avec pour toile de fond une Bretagne joliment filmée. A voir si on laisse parler sa partie tendre ...
3Pitous
3Pitous

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2017
J'ai passé une excellente soirée.N'écoutez pas les grincheux qui se sont fourvoyés ici. Qualité des acteurs au jeu tout en nuance. Le petit Lucas est excellent.Je l'achèterai quand il sortira en DVD !
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2017
la musique est en adéquation avec les sublimes paysages de Bretagne .
pour ce qui est du film chacun ce fera sa propre opinion et même si les comédiennes font ce qu'elles peuvent , moi je me suis beaucoup ennuyée à voir si il n'y a rien d'autre
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 août 2017
Fuyez aussi loin que vous pouvez

N'y allez surtout pas
Une perte d argent , de temps pour se faire chier non merci
J'en ai vu de films pourrit dans ma vie ,mais celui je l ai vraiment mal pris , je me suis senti insulter,offusquer par cette Bullshit
Un documentaire sur la Bretagne et ses paysage aurait ete 100 fois mieux que de proposer ce genre de synopsis de scénario .
Si quelque de l équipe du film lit ce message:
Je demande le remboursement de mon billet de cinema
Aisni que 9,76€ (je reste correcte ,je ne demande que le horaire smig) pour l'heure passer devant ce film avant de quitter la salle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2017
Je suis allée voir Chouquette ce matin, sans trop savoir à quoi m’attendre et j’avoue que j’ai été séduite par ce film. A la fois drôle, et émouvant, Chouquette est une vraie jolie surprise de cet été. Une belle comédie française comme je les aime à la fois piquante et émouvante. Les acteurs sont justes, et nous font découvrir des personnages à la fois attachants et pathétiques. Entre une Sabine Azéma qui n’assume pas son rôle de grand-mère préférant ainsi se faire appeler Chouquette que mamie, et refusant d’admettre que son mari l’a quittée, une Michèle Laroque qui joue la femme sans attache et indépendante mais qui, au fond, est bien seule, sans homme, sans enfant et incapable de communiquer avec sa mère, et un petit garçon joué par le jeune Antonin Brunelle-Remy, une gueule d’ange, un peu renfrogné, passionné par l’univers, préférant s’évader dans les étoiles et s’inventer un autre monde puisque sur terre personne ne l’écoute ni s’intéresse à lui. Bravo à lui pour l’émotion qu’il a su me donner lors de son monologue face à Michèle Moretti. Bref, des personnages hauts en couleur dans un décor breton exceptionnel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse