L'Exorcisme de Hannah Grace
    2,1
    996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme de Hannah Grace ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 décembre 2018
    Il faut se résigner, la possession est en train de devenir un des grands fléaux de ce vingt-et-unième siècle... sur grand écran, du moins. C'est bien simple, si l'on devait recenser toutes les victimes d'intrusions corporelles de démons au cinéma depuis les années 2000 (la plupart du temps de jolies jeunes femmes innocentes, pas fous ces démons), il y aurait sans doute de quoi remplir un énorme centre psychiatrique d'anciens possédés. Le problème c'est que le mode opératoire de ces entités tout autant que celui des prêtres exorcistes chargés de les renvoyer dans leurs sombres tanières est désormais archi-connu et que l'on vient assez vite à ne plus distinguer une oeuvre d'une autre les mettant en scène tant les titres "L'Exorcisme de Machin Bidule" se multiplient sans dévier d'un iota du schéma démoniaque habituel. Bien évidemment (et heureusement), il existe des exceptions qui tentent de bousculer tout cela, parfois sur la forme ou sur le fond, pour créer un minimum de surprises et, en rappelant le sympathique "The Jane Doe Identity" avec son décor de morgue (mais avec une origine du mal différente), on espérait bêtement que cet "Exorcisme de Hannah Grace" s'inscrirait dans cette lignée de renouvellement d'un sous-genre de l'épouvante en train d'étouffer sous les clichés. On s'était bien trompé.

Bon, le long-métrage a au moins pour lui le mérite d'évacuer tous les sempiternels poncifs de l'exorcisme dès sa pitoyable scène d'ouverture qui n'impressionnera plus grand monde car sa grande idée n'est pas de nous raconter la lutte entre la fameuse Hannah Grace et le démon qui l'habite mais plutôt ce qu'il advient dans le cas où le (la) possédé(e) succombe face à son mal. En effet, une fois sa victime décédée, on imaginait tout bêtement que le démon rentrait avec un aller-simple en Enfer mais apparemment, non, la créature s'accroche mordicus à la dépouille et continue de la posséder même post-mortem. Ce n'est d'ailleurs pas de chance pour Megan, une ancienne flic ayant assisté à la mort de son coéquipier et devenue récemment "réceptionniste de cadavres" dans la morgue d'un hôpital après une période de toxicomanie post-traumatique (ne surtout pas chercher à comprendre l'intérêt thérapeutique de tripoter en permanence des cadavres alors que c'en est un qui est l'origine du mal-être du personnage...). Évidemment, la belle va recevoir la dépouille de la possédée en question et se coltiner toutes les embrouilles qui vont avec...

Pour reprendre la comparaison avec "The Jane Doe Identity", le principal intérêt du film d'André Øvredal résidait dans l'aura de mystère entourant les origines du cadavre (une fois dévoilé, le film redevenait d'ailleurs bien plus conventionnel), "L'Exorcisme de Hannah Grace", lui, n'a pas cette chance puisque l'on connaît dès les premières minutes sa provenance et le mal qui y sommeille. Du coup, on peut légitimement se demander ce que le film va nous raconter et on se rend assez vite compte que la réponse se résume en un mot : rien.
    N'ayant même plus de quoi tenir sur le fond pour un simple court-métrage, "L'Exorcisme de Hannah Grace" va tout simplement se contenter de miser sur les phénomènes engendrés par le cadavre pendant un temps qui nous apparaît interminable (et ce truc ne dure que 1h25 pourtant !). D'une vacuité totale, le film enchaîne les manifestations surnaturelles les plus banales (de l'éclairage vacillant à la nuée de mouches imaginaires, tout y passe !) et fait joyeusement gambader son cadavre aux os bien craquants dans tous les recoins de la morgue pour dézinguer les malheureux qui s'y aventurent (le démon prend même tranquillement l'ascenseur dans sa recherche de chair fraîche). Seule véritable qualité esthétique du film, ce cadavre promeneur est amusant à voir pendant un temps mais, au bout, de la dixième apparition en arrière-plan, autant dire qu'on a envie de l'incinérer nous-mêmes !
    Au milieu de ça, la caricature qui nous sert d'héroïne poursuit une quête de rédemption absolument atroce de dialogues niaiseux qui tentent tant bien que mal de relier métaphoriquement la guérison de son mal-être aux cavalcades du démon. Bien entendu, vu la subtilité éléphantesque de l'ensemble, ça ne fonctionne absolument pas (mention spéciale à la scène de dialogues ahurissante entre elle et un ambulancier où, après avoir remarqué toutes les bizarreries vraiment bizarres du cadavre, les deux entament une discussion introspective comme si de rien n'était), surtout que les seconds rôles ne servent à rien sinon passer entre les mains craquantes du démon (pauvre Stana Katic !

En fait, on passe la plupart du temps à se demander quel est l'intérêt d'avoir produit cette espèce de version complètement idiote de "The Jane Doe Identity" qui n'a rien à raconter sans le mystère de son aîné. À l'image de la dernière partie expédiée avec la platitude la plus exemplaire, "L'Exorcisme de Hanna Grace" n'a juste aucune raison d'être et, pire, ne fait même pas semblant d'en avoir une. Déjà que les films de possession tournaient désespérément en rond autour de leur sujet, celui-là a cru que sa seule idée de s'intéresser aux possédés post-mortem suffirait à faire une sorte d'illusion novatrice. Pas de bol, il fait encore pire que bon nombre de ses prédécesseurs en termes de vacuité et d'ennui...
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 7 décembre 2018
    Voilà un film d'épouvante vraiment réussi, prenant, captivant et effrayant.
    Rien de nouveau mais c'est tout de même efficace.
    L'ex policière en souffrance qui prend ce job va devoir faire face à une jeune fille morte encore possédée.
    Le rythme va crescendo, l'ambiance est angoissante à souhait.
    Un très bon film surnaturel.
    Publiée le 12 décembre 2018
    Bonjour à tous certains ont pensé que je note ce film très largement et pourtant ayant la carte cinéma illimité depuis maintenant 1 ans j'avoue que le genre film d'horreur commencé un peu à me lasser tellement je trouvais qu'il n'y avait ni horreur ni peur ni frisson juste des vieilles mécaniques qui sont appliquées en boucle de façon souvent malencontreuse... Ici c'est tout le contraire bien que les vieilles ficelles soit également de la partie... Tout fonctionne à merveille, on sursaute on frémit on a peur ça commence très fort dès le début et jusqu'à la fin !...rien à voir avec la plupart des autres films d'horreur où il faut attendre les 10 dernières minutes pour commencer avoir du croustillant ! Bref je ne comprends pas trop les mauvaises notes des autres spectateurs mais peut-être n'ont-ils pas vu les gros navets que j'ai vu pendant toute l'année donc je mets 5 étoiles et je valide ! comme quoi les goûts et les couleurs...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 11 décembre 2018
    C'est un film d'épouvante tout à fait réussi, angoissant et captivant.
    Le lieu principal est très bien choisi et participe parfaitement à l'atmosphère inquiétante.
    Rien de révolutionnaire mais un très bon long métrage, n'en déplaise aux grincheux habituels.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 décembre 2018
    Voilà un film d'épouvante tout à fait correct et intéressant.
    C'est bien foutu, c'est classique et le film fait bien son travail de divertissement.
    J'ai bien apprécié.
    On se met bien à la place de la pauvre héroïne qui subit cette entité.
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 6 décembre 2018
    Nulle! À force de vouloir faire trop de suspense, ce film est d'une lenteur insupportable. Les effets spéciaux sont mauvais et le film n'est pas effrayant du tout. Grand regret.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 24 décembre 2018
    Le concept n'est certes pas original, à part peut être le fait que ce soit dans une morgue que ça se déroule, et encore Jane Doe Identity l'a exploité avant, mais bizarrement j'ai préféré celui ci à Jane Doe,je l'ai trouvé beaucoup plus flippant et mieux réalisé!Le démon est omniprésent et fait froid dans le dos avec ses déplacements saccadés au son des craquements d'os.L'ambiance du huit clos et de la morgue attise le coté anxiogène.Franchement je l'ai trouvé plutôt bon comparé à ce que j'ai lu dans les critiques,il y a pas mal de scènes angoissantes et la durée du film est bien calibrée,après c'est mon avis bien sur.3,5/5
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 11 décembre 2018
    Si il y avait largement de quoi se plaindre de la qualité des films d’horreur sorti en 2018, avec L’Exorcisme de Hannah Grace on touche carrément le fond. Absolument pas effrayant et très mal joué, le film de Diederick Van Rooijen est d’un ennui mortel où les quelques jumpscares n’arriveront qu’à nous réveiller de notre torpeur. C’est à se demander ce qui a bien pu pousser Sony à sortir un film d’horreur aussi mal réalisé alors que des dizaines de films du genre bien plus réusssis restent chaque année inédits en France alors qu’il mériterait beaucoup plus d’être vus. [Lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    After D
    After D

Publiée le 22 décembre 2018
    Petit film horrifique sans prétention mais non déplaisant, les décors sont sympa, les effets réussis, mais les situations sont très classiques et un peu téléphonées. On ne peut pas vraiment dire qu'il est terrifiant, mais l'ambiance claustrophobique de la morgue est immersive. Pas mal, mais loin d'être inoubliable.
    Damien G.
    Damien G.

Publiée le 6 décembre 2018
    Ce film aurait très bon au début des années 2000. Maintenant il en est presque ringard. Les scènes sont prévisibles pour la plupart. À regarder sur tf1 en deuxième partie de soirée le dimanche soir et encore...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 janvier 2019
    "L'Exorcisme de Hannah Grace" entre dans la lignée de ces films d'horreur prometteurs, mais qui déçoivent fortement par leur contenu. Cette réalisation signée Diederik VAN ROOIJEN est indigne de sa bande annonce. Le scénario s'inspire beaucoup de celui "The Jane Doe Identity", mais ne parvient pas à le transcender ni même à offrir quelque chose de pertinent. Le film se caractérise par sa platitude et sa lenteur abyssal. C'est une véritable perte de temps sans surprise. Dommage, car le projet pouvait donner lieu à d'excellentes idées scénaristiques.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Une carte pour découvrir des curieux navets comme celui ci, la quatrième séance de possession démoniaque à la séance d’exorciste gratuite, un verdict zéro pointé après la trilogie.
    La réalisation est limitée d’une durée de 1h25 vite fait bien fait, une mise en scène qui suit la structure linéaire du début à la fin.

Une policière peureuse et entièrement fautive au cours d’une intervention musclée qui a mal tourné, dégagée logiquement pour la gravité des faits.
    La plongée dans les abîmes de la drogue pour un effet dramatisant puis se rachète une conduite par une reconversion hospitalière après la galère pas des mieux lotis, direction l’ascenseur au sous-sol de l’enfoncement, la morgue.

La dame émoustillée de son passé n’assure pas la sécurité du périmètre de l’hôpital, ça aurait été logique au vu de son précédent métier.
    Au lieu de ça, le scénario veut qu’elle mette des cadavres dans les tiroirs frigorifiques, dont une jadis à l’âme de conscience tuée férocement par le démon livrant une bataille sans merci avec l’Eglise et transformée en revenante, vraiment pas de bol, que d’intrigue qui porte malheur à l’ex-policière.

Pendant ce temps, les vigiles sont tués bêtement, c’est aussi le cas pour les couloirs sombres bruyants qui attirent les bêtes.
    Il y aura toujours dedans un type louche quelque part qui sort pour faire bouh bouh, des jumps scares par-ci par-là, la créature fait son spectacle du clignotant contorsionniste cadavérique comme d’habitude.

Au four qu’est la place imminente du diable, sa migration spirituelle tourmentée n’est pas près de s’arrêter. Le feu cinématographique continue à nous posséder de leurs histoires complètement exorcisées par le culte d’anthologie.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 28 mars 2024
    Moi j'aime bien.
    Les effets sont plutôt jolis, mais pas exceptionnel non plus.
    Le scénario est un peu vu et revu. Dans les morgues un corps bizarre qui arrive Une ambiance de sursaut 😊
    Mais celui là est bien fait. pas très très long. Il a une bonne fin qui me satisfait. On à toutes les réponses à nos question qui sont exposées au long de l'histoire.

L'actrice qui joue l'ex policière, est vraiment top.

J'adore comme ce déplace le démon de Hannah.

Un bon classique du genre.
    Mal noté pourtant.

L'histoire au tribunal est vraiment bien tourné.

Je met 4.5 étoiles car ça ne reste pas un chez d'oeuvre comme Annabelle 2, ou l'exorcisme d'Emilie rose, ou The Haunting in Connecticut 2. ... Mais il est terriblement appréciable pour les fans d'horreur en sous-categorie d'exorcisme/possession, Le gore/slasher restant très peu présent dans le film.

Ce film est à voir au moin un fois pour ceux qui aime le genre.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 15 décembre 2018
    Un film d exorcimse sympatique un peu dans la lignée de Jane Doe. Plutot interessant et ca fait toujours plaisir de voir ce genre de film sortie aj cinema.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 décembre 2018
    De la tension, une belle atmosphère, de bons maquillages, tout est réuni pour un chouette petit moment horrifique et pour ma part ce fut le cas. La mise en place est certes un peu longue mais j'ai de suite accroché à l'ambiance et les quelques frayeurs, sobres mais efficaces, sont appréciables. On sent en revanche que le montage final n'a pas bénéficié de toute la minutie que le film aurait mérité mais l'ensemble reste largement regardable et même si l'on tourne parfois en rond, les comédiens sont bons et le tout assez concis et tendu. Si vous avez aimé The Jane Doe Identity n'hésitez pas à découvrir celui-ci.