Le Rire de ma mère
Note moyenne
3,7
476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

59 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
18 critiques
3
16 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2018
Film superbe, émouvant, extrêmement bien monté
Les acteurs sont fabuleux
On passe du rire au larmes tout du long
Allez le voir
Je recommande vivement ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2018
Poignant, touchant et sensible ! Très beau jeux d’acteurs, particulièrement l’enfant.
Un film différent qui change des productions habituelles.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 janvier 2018
Si vous aimez des films longs, très "jeu psychologique" où rien ne se passe, allez y. Comédie, c'est une blague, il n'y rien de drôle.
Déprimant.
namury
namury

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2018
Il y a des films qu’on n’oublie pas. « Le rire de ma mère » est de ceux-la. Acteurs sublimes. Scénario d’une grande justesse. Photo sensible. Du très bon cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2018
Un savoureux mélange de tendresse drôlerie et larme.
Très beau film francais comme on aimerait en voir plus souvent .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2018
Un film très touchant. J’ai littéralement plongé dans ce film. L’histoire bien que difficile est très subtilement présentée avec beaucoup de justesse. On est embarqué dans celle-ci par les acteurs qui incarnent admirablement leur rôle respectif. Beaucoup d’émotions. J’ai été très touché. Bravo aux réalisateurs. Une belle surprise qui vous attend  !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2018
Grosse surprise : super film ! On s'attache à toute cette famille, le père est drôle et attachant... Franchement, la claque, moment précieux j'ai été cueillie !!! A voir, franchement...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2018
J’ai trouvé à ce film un charme inattendu compte tenu du sujet. Une grande délicatesse dans le scénario, qui laisse la place à de la comédie légère mais jamais gratuite dans le drame. Le film ne sombre jamais dans le mélo.
Bravo aux deux réalisateurs!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2018
J’ai vu « Le rire de ma mère » aujourd’hui, qui m’a profondément bouleversée et surtout impressionnée.
Pas facile de trouver les mots justes pour partager mon enthousiasme!

C’était dur de sortir de ce film, on a envie qu’il continue, on a envie de suivre la vie des personnages, de les voir et de les savoir heureux après tout ça. Ce film c’est de l’émotion injectée en intraveineuse! J’ai eu la gorge serrée pendant toute la séance et les larmes aux yeux à intervalles réguliers, mais de la façon qui nous fait vivre, surtout pas comme un tire-larmes!

Ce sujet vraiment difficile est traité avec sensibilité et pudeur, sans jamais tomber dans l’écueil du pathos, avec beaucoup de maîtrise et une hauteur de vue évidente. Ce film a l’élégance des sentiments.

C'est un grand rôle pour Suzanne Clément, qui incarne à la perfection cette femme extravagante, entière, excessive, qui peut être aussi tendre que dure… Un personnage qui exerce une fascination et une séduction totales!

La mise en scène, sobre, semble d'ailleurs entièrement au service des personnages (tous tellement touchants et justes); même les personnages secondaires, en quelques apparitions, nous prennent au coeur (big up à Elsa, aux parents de Marie, et surtout à Gabrielle!). Les effets sont discrets, la poésie et la beauté formelle arrivent toujours à point nommé… Les costumes et les décors aussi sont parfaitement réussis, impeccablement choisis.

Le regard posé sur cette famille recomposée/décomposée est inédit, troublant tant tout est sincère et intime : c’est d’une délicatesse infinie autant dans l’écriture que dans la mise en scène.

Je le recommande à tous
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2018
Après avoir exercé divers métiers dans l’industrie du cinéma, Colombe Savignac et Pascal Ralite, fils de l’ancien ministre Jack Ralite, se sont lancés dans la réalisation d’un premier long métrage. C’est un événement douloureux qu’ils ont vécu qui est à l’origine de cette collaboration, une collaboration qu’ils ont bien l’intention de prolonger, le scénario d’un deuxième long métrage étant déjà écrit.
Pour se lancer dans ce premier long métrage, Colombe Savignac et Pascal Ralite n’ont pas choisi la facilité : s’intéresser à un jeune garçon qui a déjà dû affronter la séparation de ses parents et qui se retrouve face à la grave maladie de sa mère alors que lui-même est en train de rencontrer ce qui, pour lui, s’apparente à un premier amour, voilà qui peut générer un a priori défavorable chez les spectateurs en les conduisant à craindre la vision d’un mélo particulièrement plombant. Que les spectateurs se rassurent : sur ce sujet difficile, Colombe Savignac et Pascal Ralite ont réussi à éviter les écueils et ils rendent une copie dans laquelle flotte souvent un parfum poétique, dans laquelle la légèreté voisine avec la gravité et le rire avec l’émotion. Le choix de de placer le récit à la hauteur du jeune Adrien, le caractère des personnages et la situation familiale y sont pour beaucoup : un couple divorcé dans lequel Romain et Marie, les deux protagonistes, ne se sont pas déclarés la « guerre », une très bonne entente entre la nouvelle compagne de Romain et son ancienne épouse, un jeune garçon en train de se construire et qui se demande si on peut apprendre à devenir courageux, tout cela concourt à totalement éviter le pathos et à faire de ce film, dans lequel rode pourtant la mort, un véritable hymne à la vie, plein de chaleur et de justesse.
Heureusement, il arrive parfois que le courage soit récompensé : in fine, le courage de Colombe Savignac et de Pascal Ralite a débouché sur un film lumineux et poétique, à la fois joyeux et grave. Une récompense encore plus importante serait bien sûr que le public lui fasse le succès qu’il mérite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2018
Belle histoire autour d'une maman et de son fils. J'ai bien aimé comment le film se déroule. Ce film est en même temps triste et attachant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2018
Magnifique film ! Véritable hymne à la vie comme il est dit sur l'affiche !
Plein de justesse, et très touchant, mais avec beaucoup de délicatesse pour aborder un sujet si lourd.
Casting formidable, nous sommes si proche de cette famille "particulière" pendant toute la durée du film...
Grande réussite pour un premier film.
À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2018
Un très beau film emprunt d'une grande humanité! La rythmique du film est savamment construite, et nous fait entrer dans un intense tourbillon de la vie. Merci aux réalisateurs et à leur acteurs pour ce moment de cinéma. Poignant!
sistership
sistership

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2017
Magnifique film vu en avant première au Festival du film francophone d'Angoulême! Un petit bijou ! Les acteurs sont d'une justesse incroyable que les plans rapprochés mettent en évidence. Film fluide , rythmé servi par un montage créatif. Une émotion qui ne nous quitte pas. Bravo à toute l'équipe !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse