Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Adrien, timide, n’a pas la vie facile. Bousculé depuis que ses parents sont séparés, il partage son temps entre son père et sa mère. Un jour, il prend conscience d’une douloureuse vérité qui va tout changer, non seulement pour lui, mais également pour toute sa famille. Le jeune garçon se met à jouer dans une pièce de théâtre pour se rapprocher d’une jeune fille dont il est tombé amoureux. Dans cette période difficile, il veut comprendre ce que signifie le fait d’être courageux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Après avoir exercé divers métiers dans l’industrie du cinéma, Colombe Savignac et Pascal Ralite, fils de l’ancien ministre Jack Ralite, se sont lancés dans la réalisation d’un premier long métrage. C’est un événement douloureux qu’ils ont vécu qui est à l’origine de cette collaboration, une collaboration qu’ils ont bien l’intention de prolonger, le scénario d’un deuxième long métrage étant déjà écrit.
Pour se ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2018
J’ai trouvé à ce film un charme inattendu compte tenu du sujet. Une grande délicatesse dans le scénario, qui laisse la place à de la comédie légère mais jamais gratuite dans le drame. Le film ne sombre jamais dans le mélo. Bravo aux deux réalisateurs!
tuttivabene
1 abonné
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 janvier 2018
Un film plein d'intelligence, réellement bouleversant. Une leçon existentielle que l'on prend, mine de rien, en pleine figure. De nombreux thèmes y sont très harmonieusement abordés : la Vie, avant tout, mais aussi le couple, la mort, la famille, l'adolescence. C'est avant tout la prouesse des réalisateurs/scénaristes, Colombe Savignac et Pascal Ralite, qui parviennent à nous faire passer du rire aux larmes, et inversement, en nous ...
Lire plus
namury
3 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2018
Il y a des films qu’on n’oublie pas. « Le rire de ma mère » est de ceux-la. Acteurs sublimes. Scénario d’une grande justesse. Photo sensible. Du très bon cinéma.
Colombe Savignac et Pascal Ralite, qui ont scénarisé et réalisé Le Rire de ma mère, ont depuis longtemps écrit chacun de leur côté des histoires différentes, mais souvent autour des mêmes problématiques : la filiation, le couple, la place de chacun au sein d’un groupe ou d’une famille, le temps qui passe... Leur collaboration est née d’un événement douloureux qu'ils ont vécu et qui les ont poussé à réfléchir ensemble à cet épisode de leur vie com
Lire plus
Signification du titre
Colombe Savignac et Pascal Ralite expliquent pourquoi ils ont titré leur film Le Rire de ma mère : "Les enfants ont parfois honte de leurs parents. Ils trouvent gênant, par exemple, que leur père parle trop fort ou que leur mère ait un rire trop aigu. Mais curieusement, plus tard, lorsqu’ ils sont devenus grands, ce sont ces souvenirs là qui leur reviennent en mémoire, comme des petites madeleines, et ils les trimballent, comme des porte-bonheurs
Lire plus
Festivals
Le Rire de ma mère a été sélectionné dans les festivals suivants : Angoulême, Saint Jean de Luz, FIFF Namur, Tubingen et les Rencontres Cinématographiques de Cannes.
Un seul mot : déception ! Je me suis mis devant ce film avec mon conjoint pour le thème de la maladie car c'est un sujet qui nous tient à coeur et nous espérions vraiment adhérer à l'histoire mais comme nous le craignions un petit peu, cela n'a pas pris ! La faute à des personnages pas très attachants (la mère est une tête à claques et nous avons été déçus car c'est un peu la base du film et elle ne nous a pas émus une seconde), à des dialogues creux et froids et franchement cela a été la désillusion ! Un thème fort complètement gâché !
pat T.
quelle claque je m 'attendais absolument pas à ça .la prestation d 'acteurs est tout bonnement éblouissante . c 'est juste, bien cadré et la mise en scène est au petit oignon. le temps prit entre les scènes est parfait ,cela a le mérite de n' être ,ni surjoué ,ni pathos et surtout d' être finement déroulé . la maladie et ses conséquences sont mises là ou il faut avec les mots et les situations adéquates . bref l 'ensemble de la prestation fait honneur au cinéma français qui dans ce cas de figure n 'a pour moi pas d' égal, il est marqué dans ma mémoire pour l 'ensemble de ce qu'il est .
Laetitia1274
Pareil, impossible de rentrer dans le film, longueurs, trop gnangnan en fait ! Super déçu au vu des critiques ci dessous !
defleppard
L'ensemble est peu convaincant dû à une réalisation ennuyante sur la longueur...................................................2 étoiles...!!
Bab-ooche
Touchant et vrai, même si un tantinet plat, et superbement interprété.Ma note 3/5
AM11
Inspiré d'un événement personnel, le premier film de Pascal Ralite et Colombe Savignac est d'une grande pudeur et très émouvant. Les deux réalisateurs nous plongent dans le quotidien de cette famille recomposée à laquelle on s'attache immédiatement. Tout le film est construit autour d'Adrien qui fait preuve d'un grand courage face aux épreuves de la vie qu'il doit affronter et pourtant pendant tout le film, il se demande comment être plus courageux pour faire des choses moins compliquées. Il est le personnage principal, mais les autres ne sont pas en reste. Marie qui est magnifiquement incarnée par Suzanne Clement apporte beaucoup de vie et de légèreté à l'histoire du moins dans un premier temps. Pascal Demolon dans le rôle du père est quant à lui assez touchant et étonnant. Le thème est lourd, mais l'histoire ne tombe jamais dans le pathos d'ailleurs tout ce qui touche à la maladie est amené de façon subtile puisqu'on remarque tout par nous-mêmes. Entre délicatesse, simplicité, justesse, humour et bienveillance, ce film nous fait passer un très beau moment grâce à une histoire pleine d'émotion et d'excellents acteurs. 4/5
zabelle1966
Film très sensible. Pascal Demolon est époustouflant (il mérite un césar). C'est un super papa. Sa compagne est extrêmement tolérante et hyper prėsente pour son beau-fils .Très beau film☺. Je recommande
Jean-Louis B.
Film d'une grande tendresse. Sujet douloureux, la famille recomposée et la mort de la mère.Émotion, sensibilité, belle interprétation dans l'air du temps👍
RichyG
Superbe film.Très belles interprétations de Suzanne CLÉMENT et Pascal DEMOLON.Le réalisateur a évité le pathos donc bravo.
hakodu93
Si vous voulez vivre toutes les émotions au cinéma. Courez voir ce très beau film ! On angoisse, on rit (très souvent), on pleure... Même si ce film traite de la maladie, il est loin d’être plombant. C’est une éloge à la vie !