Mon compte
    Kaamelott – Premier volet
    Note moyenne
    3,3
    30 titres de presse
    • Le Journal du Geek
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Closer
    • Elle
    • Filmsactu
    • L'Humanité
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Les Echos
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    L’attente valait la peine ! Ce premier opus de la trilogie Kaamelott est à la hauteur du défi et annonce une conclusion grandiloquente pour la série initiée en 2006.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Kaamelott - Premier volet tient toutes ses promesses. Alexandre Astier a vraiment su adapter son univers au format du long métrage. Il mélange des éléments propres à satisfaire les fans de la série à des nouveautés conçues pour ceux qui ne la connaissent pas ou peu.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Xavier Fornerod

    Sans brusquer le spectateur, néophyte ou fan de la première heure, tous les ingrédients qui ont fait le sel de «Kaamelott», la puissance évocatrice du cinéma en plus, se déploient dans une savante alchimie qui confirme les talents de conteurs d'Astier.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par La Rédaction

    On y retrouve des dialogues très drôles et l'irrésistible casting, augmenté de nouveaux venus dont un Sting parfait en chef des Saxons.

    Elle

    par Manou Farine

    Un réjouissant premier volet.

    Filmsactu

    par Pierre Champleboux

    En l’état, le film n’est pas mauvais, mais on espère que la suite des aventures d’Arthur feront davantage honneur à sa légende et aux grands écrans sur lesquels elle sera projetée.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Alexandre Astier transpose sa cour des Miracles arthurienne sur grand écran. Avec des répliques toujours aussi savoureuses (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Delphine De Freitas

    Intelligent et divinement drôle.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    L’humour absurde est là, avec ses aléas : parfois il frappe fort, parfois il tombe à plat. L’émotion, aussi, accompagne ce roi en plein doute, flirtant avec l’introspection à des moments étonnants. Pirouette de scénariste ou de monteur ? On laisse faire, on applaudit des deux mains, même, cette comédie subtile et décalée.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Jean-Christophe Buisson

    À ces réussites de mise en scène, de direction d’acteurs, de filmage s’ajoute un ingrédient nouveau, absent sur le petit écran : l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Truffé de références à la pop culture, que les initiés vont se faire un plaisir de débusquer, ce premier opus, un poil long sur la fin, en appelle irrémédiablement d’autres. En attendant, pour en mesurer toutes les subtilités, on a presque envie de le voir une deuxième fois.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Natacha Polony

    Alexandre Astier réussit un film aux images splendides, toutes en clair-obscur, un film dont la brochette d’acteurs mythiques offre toutes les nuances du comique, un film dont il maîtrise, comme à son habitude, jusqu’à la bande originale.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Alexandre Astier s'interroge sur la nature du héros dans une fresque au souffe épique qui mêle fantaisie et heroic fantasy, répliques hilarantes et gravité. Avec un casting époustouflant à la clé.

    Voici

    par La Rédaction

    Une loufoquerie ambitieuse réservée aux fans.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Drôle, déjanté et haletant, le premier opus de la célèbre série française sur les petits écrans a réussi son pari.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Arnold Petit

    Malgré le plaisir de retrouver l'univers de Kaamelott et son immense galerie de personnages sur grand écran, Kaamelott : Premier Volet n'est pas le chef-d'oeuvre tant espéré ou même l'aboutissement que tout le monde attendait, mais plutôt un ambitieux prolongement de ce qu'était la série. L'écriture d'Alexandre d'Astier est toujours aussi efficace, mais ne parvient malheureusement pas à masquer ses maladresses en terme de narration ou de réalisation.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par François Forestier

    En passant du petit format télé au grand format cinéma, la saga décalée du roi Arthur et de son épée Excalibur a muté : les gags sont devenus plus rares, la noirceur s’est invitée, et le mixage des deux n’est pas toujours réussi. Mais les dialogues sont très drôles, certaines scènes sont déjà des classiques d’absurdité comique, et les personnages sont très savoureux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec sa réalisation et sa photographie soignées, ce film ambitieux alterne à bon rythme la grande aventure et un humour qui fonctionne toujours sur le décalage entre les préoccupations des personnages, très ancrées dans leur quotidien, le cadre médiéval de la geste arthurienne et son territoire aux régions imaginaires.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Ce sont surtout les fans qui apprécieront les mésaventures de ce premier volet, qui se veut le début d'une trilogie. Pour leur en mettre plein les yeux, Alexandre Astier sort le grand jeu : images soignées, mise en scène fluide, décors et costumes stylisés, effets spéciaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) il devient relativement clair que Kaamelott passe pour son auteur du stade de la folie douce à celui de la folie dure, seconde peau, doublure existentielle. Son Graal, en un mot.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Portée par le talent d’Alexandre Astier, cette suite longuement attendue sera un régal pour les fans.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Sylvestre Picard

    Ceci dit, on rigole parfois très franchement, grâce à des répliques calibrées et à l’abattage intact de certains personnages (Lionnel Astier, toujours immense) et à l'arrivée de sympathiques nouveaux bien adaptés au verbe astierien (dont Clovis Cornillac et Guillaume Gallienne).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Alexandre Astier persiste dans son ­hybridation d’humour absurde et de sombre heroic fantasy discrètement politisée, avec force clins d’œil aux initiés. La mise en scène ? (...) il faut ­reconnaître qu’elle déçoit, sans relief, de même que le montage, expéditif — il faut tout caser… De belles idées, tout de même, l’emportent (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Kaamelott est un drôle de cas dans l’histoire de la télévision française, dont le prolongement cinématographique perpétue l’étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le premier long-métrage d'Alexandre Astier ravira les fans de sa série, au risque d'égarer ceux qui voudraient la découvrir par le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Ce long-métrage n'offre qu'un élargissement de la lucarne au format 2.35, sans remettre en question les gimmicks et l'esthétique du show d'origine.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Parfois, c'est drôle, plus d'ailleurs avec Alain Chabat que Christian Clavier mais, finalement, c'est mieux en format court...

    Positif

    par Baptiste Roux

    L’épique s’enlise ainsi dans une geste asthénique aussi poussive que dérythmée, une saga anémiée que la motivation des guest stars ne suffit pas à animer, même si quelques pitreries peuvent ponctuellement arracher un sourire.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Foutraque, lesté de trop de personnages et de références, le film ne retrouve que par intermittence la rigolade et l’irrévérence d’hier.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    On a certes du mal à cacher notre agacement lorsqu’on veut ainsi nous vendre un ersatz du Donjon de Naheulbeuk au prix du kilo de légende d’Excalibur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top