Kaamelott – Premier volet
    3,4
    14606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott – Premier volet ?

Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 22 juillet 2021
    J'ai été très déçu par ce premier volet de Kaamelott qui ne donne clairement pas envie de voir la suite. Certains diront qu'il ne s'adresse qu'aux fans de la série. Pour ma part, j'ai trouvé le film décousu et le scénario banal voire parfois même incompréhensible. Il y a bien quelques répliques drôles mais elles étaient toutes dans la bande annonce. C'est vraiment à se demander ce que certains spectateurs ont trouvé drôle et exceptionnel dans le film qui est un vrai loupé.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 7 août 2021
    Le film qu’il ne fallait absolument pas faire.
    À aucun moment je n’ai retrouvé les répliques de la série.
    Triste et long long long
    On aurait dit que tous les acteurs faisaient de la figuration.
    Ce film rappelle les derniers épisodes de la série : lugubre
    barakafrette
    barakafrette

Publiée le 8 septembre 2021
    Grand fan des 5 premières saisons de la série, ma déception est totale face ce film. Ni les moyens mis en œuvre, ni la jubilation vite déçue de retrouver les personnages de Perceval, de Karadoc, de Merlin, ou de la dame du Lac … ne compense le malaise devant un scénario convenu, une mise en scène poussive qui fait les frais, dans la dernière partie du film, d’un montage à la serpe sensé dynamiser le tout. Certes on rit de temps en temps, certes Astier tente de donner un peu de profondeur à son histoire, mais que tout cela est maladroit, sans surprise, mal jouer parfois, mal réalisé, au point qu’à la vue des moyens mis en œuvre et face au résultat ce film en devient prétentieux.
    Grainedefo L
    Grainedefo L

Publiée le 30 novembre 2021
    j'ai aimé les premiers livres puis j'ai décroché. J'ai tenté le film...la blague. Les costumes sont horribles, la moitié des acteurs jouent comme des pieds et l'histoire....rien ne va.
    Jerome G.
    Jerome G.

Publiée le 28 juillet 2021
    Un gros râté. Scénario inexistant, surjeu, incohérences, montage, costumes ridicules... et c'est long, mais long... Je ne comprends pas qu'on puisse pondre un film si creu quand, en plus, on n'invente rien et qu'on ne fait que traiter à sa manière de la légende arthurienne ! Le décalage de la série fonctionnait la plus part du temps. Là, c'est un crash... 2h laborieuses.
    ESCUER Elodie
    ESCUER Elodie

Publiée le 21 juillet 2021
    C'était LE FILM que j'attendais le plus cette année.
    J'ai beaucoup trop de respect pour Alexandre Astier (que j'admire !) et je suis bien trop fan de la série Kaamelott pour dire que je n'ai pas aimé le film... Mais quand même, je m'attendais à beaucoup mieux. Film en deçà de la série selon moi. Histoire plus que banale et longue à se mettre en place, blagues réchauffées et de bas niveau, aucune réplique culte et peu de rires pour ma part.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 10 janvier 2022
    On se perd vite dans un humour tiède avec le même genre de blagues éculées. Cela ne fera pas rire tout le monde. Le film s'étale sur près de deux heures, qui en paraissent quatre ou même six, à coup de blagues poussives et d'accents ringards. Ce premier volet de "Kaamelott" se révèle franchement décevant, avec un scénario erratique et une mise en scène laborieuse.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 21 novembre 2021
    Fans de la série, si vous espériez retrouver l'écriture, l'humour et l'ambiance générale des premières saisons, vous risquez d'être déçus.
    "Kaamelott Premier volet", c'est en fait le livre 7, tel qu'il aurait pu être diffusé sur M6 dans la foulée du livre 6 mais qui sort avec 12 ans de retard et au cinéma.

On retrouve tout ce que j'ai personnellement détesté dans le livre 6 et le final de la série, c'est à dire quasiment pas drôle (j'ai du souffler du nez deux fois durant tout le film et c'était parce que c'était des références à des répliques de la série, parce que oui, 90% de l'humour du film se résume à des répliques connues de la série qui sont répétées ici), très pompeux et beaucoup trop de tentatives de transformer une série à sketch humoristiques en une sorte de Game of Thrones du pauvre (on sent qu'Astier a le complexe du clown et qu'il a besoin, depuis le livre 5, de montrer qu'il sait faire autre chose qu'être drôle).

Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est juste 2h où Arthur croise la route des anciens personnages sur le chemin pour attaquer Kaamelott et détrôner Lancelot (complètement transparent alors qu'il est censé être le super vilain du film).
    On sent bien que le scénario a été écris uniquement comme prétexte à justifier l'apparition du maximum d'acteurs de la série, même ceux qui ont joué dans 2 ou 3 des 458 épisodes, peu importe que leur présence ne soit d'aucune nécessité et qu'on n'en voit certains à peine 1 minute à l'image.
    Entre ça et le fait que les acteurs ont forcément tous pris un méchant coup de vieux, certains étant à peine reconnaissables, ça devient un jeu entre amis d'essayer de retrouver qui est qui ("mais si, tu sais, c'est la boniche qui remplace celle de la reine pendant qu'elle s'est enfuie avec Lancelot").

En prenant le film pour ce qu'il est et en faisant abstraction de la série, c'est pas vraiment mieux. Les costumes sont tous plus ridicules les uns que les autres (comment est-ce qu'ils peuvent être moins crédibles que ceux d'une série humoristique à petit budget?), les dialogues sont très mauvais (du fait du décalage entre le ton à la Audiard conservé de la série et la tentative de raconter une histoire sérieuse) et je suis désolé pour Astier mais autant sa réalisation passait dans le contexte d'une série TV qui diffusait 5 minutes de sketch après manger, autant il aurait du confier la réalisation à un vrai réalisateur parce que OK c'est cool d'avoir 4 fois son nom au générique (réalisation, scénario, musique, acteur) mais il n'a absolument aucun talent dans ce registre pour le cinéma.
    Les plans sont ultra génériques, le montage est mou, etc. Le combat final n'a pas sa place au cinéma en étant aussi pauvrement filmé.

Bref j'avais personnellement relativement peu d'espoir vu le melon qu'a pris Astier, vu l'évolution de la série et les 12 années écoulées depuis la fin de la série et malheureusement, je pense que les 2 films restants seront du même tonneau.
    bruno r
    bruno r

Publiée le 2 avril 2022
    Bouffi d’orgueil tout comme son créateur. Astier a réussi à faire de son humour quelque chose de profondément relou. Le syndrome du petit génie bourgeois : t’es fort pour faire rire, mais tu veux être dramaturge…. Dommage
    velocio
    velocio

Publiée le 22 juillet 2021
    Grand fan de la série "Kaamelott" dont j'avais vu tous les épisodes entre 2005 et 2009, je me suis bien sûr précipité pour voir la version cinéma. Ma déception a été énorme. Autant les épisodes de la série étaient très drôles, ne se prenant pas au sérieux, jouant sur le langage très contemporain en contradiction avec l'époque du roi Arthur et utilisant avec bonheur les gags répétitifs (Par exemple, le fameux "C'est pas faux !" de Perceval), autant, ici, nous trouvons nous en face d'un film boursouflé, bodybuildé, jouant surtout sur les gros effets visuels et sonores et n'amenant que très rarement le rire.. En plus, il faut plaindre les spectateurs n'ayant encore jamais vu les épisodes de la série : ils seront complètement perdus au milieu de tous les personnages présentés. Ayant vu la série il y a plus de 10 ans, j'étais moins même très souvent désorientés. En fait, seuls les spectateurs ayant vu récemment la série pourront s'y retrouver.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 27 août 2021
    je me suis totalement et royalement ennuyé sur cet overdose de dialogues agaçant non stop. j'en suis sorti avec un mal de crâne . personnellement je n'ai ressenti aucun plaisir. je pensais passer un bon moment d'après le nombre de 5 étoiles . ça un chef d'oeuvre ? mais vois avez fumé quoi les gens?
    Katsumasa S.
    Katsumasa S.

Publiée le 21 juillet 2021
    On sent qu'Astier est le cul entre deux chaises, entre le format sériel et le format film, certaines scènes sont à la hauteur d'un long métrage, d'autres sont bien plus intimistes et se passent dans des décors étriqués comme le ferait une série.
    Le problème de ce premier film, c'est qu'il est assez mal dosé, des scènes sont parfois trop longues pour pas grand choses, et d'autres trop courtes alors qu'elles mériteraient d'être allongés pour ne pas rester sur nôtre faim.
    On retrouve quasiment tout le casting, qui est quasiment réintroduit intégralement, alors que les 3/4 ne servent à rien, ont très peu de ligne de dialogues ( et qui sont souvent inutiles au déroulement de l'intrigue, à part faire un coucou aux fans )
    On introduit en plus de ces dizaines de personnages à réintroduire, de nouveaux personnages, qui n'amènent pas grand chose non plus, et qui pour certains, sont juste incompréhensibles ( Je devais vraiment me forcer pour comprendre Sting qui parle Français avec son accent Anglais à couper au couteau, c'était assez désagréable )
    Mais pour moi, la plus grosse faute de goût est la direction artistique, qui peut être véritablement incroyable comme catastrophique.
    Des burgondes en costumes paillettes ? vraiment ? Des armures luisante et neuve ? alors que la série nous avait habitué aux armures un poil plus crasseuses ? Des vêtement en néoprène très visible ? Plutôt anachronique, et on dirais plus des cosplay bien foutu que des vêtement "d'époque", c'est très dommage.
    En revanche, la photographie est très souvent impeccable, avec des très beaux plans larges, de très belles lumières, avec très souvent des décors très travaillés, et d'autres trop clos et qui font très "série", puis d'autres qui font juste tâche comparé à d'autre (le château en ruine du père de lancelot est d'un banal.. )
    En parlant de Lancelot, son costume aussi est de très mauvais goût, et l'acteur est amorphe tout le long, et au final, n'a pas l'air de vraiment représenter la menace qu'il est sensé représenter.
    Sinon, on retrouve l'humour de la série, qui en fais parfois trop et fait trop "fanservice" mais ça marche quand même pas mal.
    Le rythme du film comme je le disait, est catastrophique, et des plans s'enchaînent parfois assez mal ( et donnent mal aux yeux, avec des plans de noir quasi bouché à des blanc quasi cramé ).
    spoiler: Ce qui m'a choqué, c'est quand ils passent de la scène du baiser entre Arthur et Guenièvre, puis ça cut sur un scène où ils se retrouvent avec Léodagan, qui a fait un pacte avec les burgondes, mais rien entre la troupe du roi Arthur et la troupe de Léodagan n'a été introduite avant, ok ils ont le même but, organiser une résistance, mais aucune scène n'introduit leur réunion, ils sont juste réunis d'un coup comme ça, sans explications...

Heureusement qu'Astier à eu une année de plus pour peaufiner le montage, je n'aurais pas voulu voir la tronche de celui d'origine, mais disons que nous avons 3/4 du film consacré à la réintroduction des personnages, et le reste en intrigue, qui n'a pas vraiment grande saveur, et qui n'est là que pour accompagner la réintroduction des têtes qu'on a pas vu depuis 12 ans.
    J'oublie sans doute pas mal de choses, car pour moi, aucune scène ne m'a vraiment marqué, et surtout pas les scènes de combat et de batailles. Très inspirées des premiers star wars cependant. Et même le film tout entier est assez inspiré, avec ouverture en texte déroulant, et musiques ressemblant énormément à du John Williams ( ça par contre, c'est un gros point fort, le film est vraiment rythmé par une très bonne musique, et le thème de la musique est même un fusil de tchekov dans l'intrigue )
    Bref, très mitigé, mais c'est une trilogie, en soit, ce film seul est long et chiant, mais il faut prendre en compte que justement, il fait parti d'un triptyque plus grand, et donc je lui laisse le bénéfice du doute, et j'en attends bien plus au prochain.
    electrosoundcrew
    electrosoundcrew

Publiée le 28 juillet 2021
    Connaissant les épisodes passant à la TV, nous sommes partis au cinéma pour un bon moment de rire... Et nous en sommes ressortis déçus. Le scénario est décousu, les vannes pas drôles (j'ai "souris" 3 fois), le film est long, long, long ! Je n'irai certainement pas voir le second volet. Il y a pourtant de bons acteurs et des célébrités connues, qui ont juste des rôles de figurants non comiques et sans intérêt. À oublier.
    vador dit toujours la vérité
    vador dit toujours la vérité

Publiée le 6 juillet 2021
    Je l’ai vu en avant première, c’est une chance (merci les bonnes connaissances). Pour commencer c’est une très belle et grande réussite avec de petits défauts bien vite effacés. L’humour est omniprésent et fait mouche, sans parler d’une qualité visuelle très rare pour un film français. C’est un peu le Messi tant attendu depuis dès décennies de déclin du cinéma français. Tous les acteurs ou presque (certains inconnus second rôle jeune sont bof bof), sont top. Confirmation que si on lui donne un bon rôle clavier est toujours excellent, et je passe les stars et acteurs reçurent niquel. Petit bémol leurs vieillissement, si certains ont peu changé d’autres ont bien pris 10 ans (comme dans le film donc pas de soucis), mais certains en ont pris 20… Autre moins peut être les flashbacks (même s’ils sont sympa), leurs utilité est relativement faible et quand on vois le temps d’écran réduit de certains acteurs excellents (pour 1 minutes ou 2), ça donne des regrets. En tout cas je le conseil vivement, rare de voir une projection presse qui est aussi hilares.
    thucy
    thucy

Publiée le 12 août 2021
    Oh la déception ! Si vous aimez la série comme moi, fuyez ce navet. Sur l'ensemble bien sûr il y a quelques situations désopilantes et quelques bons mots qui se raccrochent à l'univers de la série et qui nous arrachent ici ou là un sourire, mais sur l'ensemble ça rame, on s'ennuie ferme. Autant la série se déroule sur un rythme alerte, avec 3 gags à la minute, autant là on traverse des minutes entières d'un mortel ennui. Clairement Alexandre Astier n'a pas su trouver le bon tempo pour passer de la série TV au grand écran. Même lui dans son rôle d'Arthur est en manque d'inspiration ; Son père Lionnel Astier est lui toujours aussi drôle dans son rôle de Leodagan, mais c'est bien un des rares acteurs à tirer son épingle du jeu, tout comme Merlin, Perceval, ou le grotesque Lancelot engoncé dans un drôle de costume qui ressemble à une peau de gros lézard. Certaines scènes absurdes semblent lorgner du côté du "nonsense" à l'anglaise façon Monthy Python dans "Sacré Graal", mais à l'inverse des papes de l'absurde façon british, c'est poussif et pas drôle.