Kaamelott – Premier Volet
Note moyenne
3,4
16642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 177 critiques spectateurs

5
640 critiques
4
410 critiques
3
268 critiques
2
358 critiques
1
280 critiques
0
221 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Jouvray
Olivier Jouvray

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2021
Un navet navrant. Une immense déception. Impossible de comprendre comment Astier a pu se planter à ce point. Rien à sauver.
Pierre Ange S.
Pierre Ange S.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 décembre 2021
De temps a autre on met à côté... la c'est le cas ... film essentiellement fait pour le fan service, servant à poser les bases de la trilogie, il se pert peu à peu.. certe passé les 2/3 cela devient parfois plaisant .. mais c'est quand même un raté.. a mon sens. on se perd également dans cette volonté de montrer un maximum de protagonistes sans du coup pouvoir les développer... fait remarquable pour un film français, l image est belle et c'est assez rare pour le noter .
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2021
Plutôt déçu je dois reconnaitre.C'est long,ennuyeux car plan-plan,plutôt mal joué et même pas drôle.Beaucoup trop de personnages secondaires qui n'apportent rien car mal utilisé.C'est souvent le cas des formats courts adaptés pour le grand-écran,ça ne fonctionne pas!
FR Saas
FR Saas

16 abonnés 277 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2022
Alexandre Astier est sans doute l'une des personnalités les plus doués du cinéma et tous les volets de la série Kaamelott, les adaptation d'Astérix (etc.) en sont la preuve non discutable.

Kaamelott le film est inégale, avec une première partie excellente, un Alain Chabat superbe, comme les parents d'Astier puis un enchainement rapide des personnages (fan service ?) et une progression psychologique sans queue ni tête du héros.

Sérieusement, il y a tellement d'enchainement de personnage à la minute que certains point relève plus du power point que du film.

Quant à Arthur, dix minutes il se moque du sort de la Bretagne, puis retire l'épée, puis revient à ses envies suicidaires, puis non redevient roi, etc.

Visuellement réussi, le côté WTF des costumes tourne parfois aux ridicules.
Réussite pour les Burgondes et punition visuelle pour Lancelot par exemple.
Enfin les combats à l'épée et certains point du montage sont véritablement manqués.

Bref, un film n'est pas une série et il faut parfois prendre le temps de raconter pour que l'ensemble soit agréable. Ce volet aurait gagné à être en lui même la trilogie, avec une histoire plus développée et cohérente.

C'est (un peu) un film d'aventure, (un peu) un film d'humour, (un peu) un drame.
Ce qui en fait un film moyen sur tous ces points.
Fabrice B.
Fabrice B.

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 décembre 2021
Mais c'est un navet en fait!
Il y'a bien 3 ou 4 scènes absurdement drôles, mais le reste est soit ennuyeux, soit lourd soit franchement gênant. On a parfois de la peine pour les acteurs.
C'est aussi assez moche et très mal rythmé.
Quel dommage.
Krapoutchniek
Krapoutchniek

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 décembre 2021
Enorme déception.

Comme beaucoup, j'ai peut-être trop attendu ce premier volet et j'ai peut-être placé trop d'espoirs. Mais non seulement cette longue attente n'a clairement pas été récompensée mais en plus de ça on se retrouve avec un film bien moins bon que ce à quoi Astier nous a habitués.

Je vais commencer par le positif, parce qu'heureusement il y en a. Tout d'abord l'ensemble du casting est convaincant. Ca joue plutôt bien dans l'ensemble (hormis l'un ou l'autre "débutant". Pas de bol pour Astier, je pense surtout à ses deux filles :/). Certains nouveaux acteurs sont même excellents (Gallienne, un véritable atout malheureusement sous-exploité (cf. plus bas)). Les décors sont riches et variés, pareil pour les accessoires (hormis l'armure de Lancelot parce que bon... c'est de la merde). On a envie d'y croire. La mise en scène est globalement propre. C'est coloré, lumineux, vivant. Certaines scènes, juste par leur jeu de couleurs et de lumières sont hautement symboliques. On revoit pas mal de personnages clés de la série et ça fait toujours plaisir. Il y a l'une ou l'autre réplique qui fait vraiment mouche. Notamment l'hommage direct à Sacré Graal ; la scène où Arthur envoie Perceval et Karadoc monter la garde à 200 pas (même si aucune réplique du film n'est aussi marquante que ne le furent les "C'est pas faux", "On en a gros" et autres "Elle est où la poulette ?") Et... le positif s'arrête là, malheureusement.

Le film est, pour moi, un échec à cause de plusieurs problèmes graves et je suis convaincu qu'ils découlent tous d'un problème majeur : il y a beaucoup trop de personnages. Il suffit de voir la liste du casting ici sur Allociné pour s'en rendre compte. Il y en a plus de 50 ! Et hormis la petite dizaine d'entre eux qui ont un vrai rôle, tous les autres ne sont là que pour le fan service. La plupart ne servent à rien, hormis rappeler au spectateur qu'ils étaient présents dans la série. Les paysans apparaîssent à peu près 16 secondes à l'écran, Gauvain est là juste le temps d'un balayage de caméra, Bohort se trouvait quelque part dans le film, je crois. En tout cas il est crédité. Et le pire c'est que malgré ce trop plein de personnages, certaines scènes font cruellement cheap. On a l'impression qu'à Kaamelott même il y a juste 2-3 pégus et aucun garde (le château est vide, c'en est presque effrayant...). Les Burgondes envahissent le pays avec 50 soldats... Bref, on enchaîne les personnages inutiles qui prennent du temps d'écran qui aurait pu servir pour développer une vraie histoire.

Car oui, le problème suivant est le scénario. Il n'y en a pas vraiment. On ne sait pas où le film veut en venir en tout cas. Le héros (Arthur) donc se fait trimballer à droite et à gauche sans jamais vouloir prendre part à rien (il est resté bloqué dans le livre V où il ne veut plus qu'on l'appelle "sire", en gros). Toutes les péripéties ont l'air de lui passer au-dessus de la tête. On n'a donc aucune empathie pour ce type qui se fait promener comme un gros sac et qui se fout de son royaume. Même le combat final sonne creux parce qu'on a l'impression qu'il tombe là par hasard. Tout ce qui concerne les autres personnages n'a aucun intérêt parce que hormis Perceval, Karadoc et Merlin, les autres ne sont là que pendant 2-3 minutes grand max. Et histoire de bien plomber un scénario déjà creux avec une foule de personnages inutiles, on ajoute des scènes longues, chiantes et sans intérêt. Comme cet interminable jeu gallois auquel on ne comprend rien spoiler: et que Guenièvre gagne au pif...
. C'était drôle dans la série parce que c'était court et que Perceval s'embourbait dans l'explication de règles toutes plus absurdes les unes que les autres. Voir des mecs qui font des trucs aléatoires sur un terrain de jeu... mouais.

Ensuite viennent les incohérences. Et elles sont nombreuses. Trop nombreuses. Je passe vite fait sur les petits trucs pas trop graves, comme le fait que le duc d'Aquitaine en personne et absolument seul escorte Arthur pour le mener vers la Bretagne. Un type comme lui pourrait se fait accompagner par une centaine de gardes. Autre point de détail : le château du roi Ban de Bénoïc se trouve en Bretagne armoricaine et pas sur l'île de Bretagne. Les semi-croustillants qui font déboucher leur tunnel juste dans la prison... Mais bon, rien de grave. Par contre il y a de vraies incohérences tout le long du film qui font douter de la cohérence générale. Le premier WTF ça a été spoiler: la table ronde en plein milieu des bois et Arthur qui tombe dessus par hasard
. C'est la première scène où je me suis dit que le film partait mal. Et on n'en était qu'au début. Plus tard, spoiler: Léodagan dit qu'il est impossible de former les Burgondes à employer leurs catapultes et qu'il a essayé pendant 2 semaines, ce qui est confirmé par Arthur. Mais lors de l'attaque finale, qui doit avoir lieu à peine quelques jours, voire heures, plus tard, ils parviennent à faire un petit spectacle (totalement inutile) et à se coordonner parfaitement..
. Au niveau du combat final d'ailleurs, spoiler: l'hommage à Star Wars est sympa, il faut tout de même le souligner. Mais tout le reste est mauvais. Il dure 15 secondes, Arthur gagne, va enfin se venger et... non. Il épargne Lancelot qui se fout de sa gueule en mode "Haha" de Nelson des Simpson et se barre. Je disais plus haut qu'Arthur était resté coincé au livre V, ben c'est totalement ça. Après avoir persisté à ne plus être roi et à s'en foutre de ce qui se passe, avoir épargné son pire ennemi, là il tente de se suicider une seconde fois, en se laissant bombarder par les Burgondes... J'ai énormément de mal à concevoir qu'un personnage comme Arthur n'ait pas évolué ! D'un point de vue scénaristique, c'est une catastrophe ! Les flashbacks qu'on voit tout le long du film sont censés le justifier mais malgré ça, ça ne prend pas. D'ailleurs je regrette aussi que ces flashbacks n'aient servi qu'à ça. Je pensais en apprendre plus sur la jeunesse d'Arthur, ses premiers amours, etc. mais bof. C'est expédié, on ne connait rien des autres personnages. Dommage.
Je mets ça dans les incohérences parce que je ne vois pas comment qualifier ça autrement : il y a 2 scènes qui m'ont fait sortir du film. Même si la série (et donc le film) est plutôt axée comédie, elle se veut tout de même réaliste et donc certaines situations ne devraient pas exister. Notamment spoiler: celle où un chevalier (complètement inconnu) s'entête à grimper la tour de Guenièvre par l'extérieur pour la sauver alors qu'il n'y a plus de garde et que la tour est accessible par l'intérieur. Sachant qu'en plus il se fout complètement de Guenièvre et que c'est juste une quête, ben ça ne marche pas. Je sais bien que c'est un prétexte pour une autre scène plus tard où Arthur monte par là également mais... non.
La seconde fois où je me suis dit que ça ne marchait pas, c'est quand spoiler: Arthur va retirer Excalibur et que des soldats bloquent le passage. Jouer l'avenir potentiel du royaume avec le truc gallois dont je parlais plus haut, ça ne marche pas non plus...
Et ces 2 scènes sont symptomatiques d'un autre problème : le film se veut parfois drôle, parfois tragique mais c'est souvent complètement raté (on avait la même chose dans les livres V et VI mais là c'était bien dosé et réussi).

Dernier petit problème. Même si la mise en scène est plutôt bonne dans l'ensemble, on peut regretter certaines choses. Arthur est un personnage iconique, qu'on n'a plus vu à l'écran depuis 12 ans. C'est dommage que la première fois qu'on le voit dans le film, il a déjà l'air paumé, caché par un foulard et s'enfuit comme un voleur à la tire. Même si c'est cliché, une mise en scène avec une musique pimpante, contre-plongée, la main sur la garde de son épée, etc. ça n'aurait pas été du luxe. "C'est bateau mais ça marche toujours", comme il le disait lui-même 15 ans plus tôt... Le moment où on aperçoit Lancelot, reclus, éloigné de ses conseillers, dans l'ombre, sur son trône, a bien plus de classe.

Bref, le film est loin d'être la suite qu'on attendait de la série culte. Avec un casting trop important et un personnage principal complètement effacé, il n'est pas à la hauteur de ses ambitions et ne tient pas ses promesses (rappelons la toute dernière phrase du livre VI : spoiler: "Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros." Il n'en est rien.
). Il se perd dans une foule de scènes inutiles qui n'ont parfois ni queue ni tête. Le tout donne un résultat fade, peu intéressant et dont les enjeux ne sont jamais impactant. Peut-être qu'Astier a perdu de l'intérêt pour Kaamelott mais on ne peut qu'espérer, après cet échec, que les deux prochains volets seront au moins au niveau de la série.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2021
Très en attente de ce film après les derniers volets très sombres de la série, j'ai beaucoup aimé. Pari gagné entre un peu d'humour mais une vraie recherche de profondeur dans les personnages. Et tout de même beaucoup de questions qui restent en attente pour les prochains films.
Yanis M
Yanis M

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 décembre 2021
Je suis tellement déçu…

Dieu merci les dialogues sont quand même au niveau et on a vraiment plein de phrase culte.

Mais tout le reste est de mauvaise facture.

Les costumes m’ont totalement sortie du film. Ils sont beaucoup trop extravagant et « bizarre » pour paraître crédible.

Les personnages font des apparitions flash et disparaisse aussitôt qu’ils sont arrivée.

Je pense qu’il souhaitait tellement embarquer les gens qui n’avait jamais vu la série qu’il a oublié du donner du relief à des personnages qu’on a suivi depuis plus de 10 ans.

Je m’attendais à voir quelque chose au niveau de la saison 5 et 6 on en est malheureusement très loin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 décembre 2021
Je ne comprends pas ce qui c'est passé dans la tête de Astier pour un pondre un film aussi nul et long ?
Oui la série était drôle et original non le film est chiant sans aucun intérêt !
On s' ennuie il ne se passe rien pendant tout le film, ce n'est ni une comédie ou un autre genre cinématographique.
Alors oui je ne suis pas un fan absolu de la série mais j' aimais bien la regarder tous les soirs à l' époque sur M6 il y avait de très bon épisodes et d'autres moyens mais là rien mais rien.
Ce film n' a ni queue ni tête et ce n'est pas la présence de Sting / Chabat / Clavier ou des autres protagonistes de la série qui réhausse le tout.
Je me suis ennuyé à mourir, je n' ai pas ris et j'espérais pourtant entendre quelques répliques drôles, un navet total !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 décembre 2021
Vraiment pas terrible !
Aucune ambiance, les personnages sont plats. Quant à l'histoire carrément sans intérêt.
Une vraie déception.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 décembre 2021
Fan de la série j'ai attendu longtemps la sortie du film... très longtemps....pour au final voir un nanard réchauffé loin de la série, loin de son humour et surtout loin de tout ce à quoi je m'attendais... peut être aurait il du sortir dans la foulée de la série. En tout cas à part deux trois blagues originales et 10 blagues vues et revues dans la série il ne casse pas trois pattes à un canard. Please... ne sortez pas d'autres volumes, ne tuez pas l image que nous avons de cette série. Ou alors revoyez en complément l'écriture !
Konrad Darfeuille
Konrad Darfeuille

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2021
Fan de la série qui a bercé mon enfance, j'avais vraiment une grosse hype sur ce film et franchement... Astier c'est quoi cette douille?
Entre les personnages qui sont devenus complètement fades et qui manque beaucoup de traits d'humour , des costumes acheter chez zoé confetti (surtout celui de Lancelot et des burgondes qui mérite la peine de mort), une histoire inexistante et pleins d'incohérences etc... j'avais pas l'impression de retrouver la magie de cette série de base.
Après faut se dire aussi que c'est le premier volet et qu'il faut que les personnes qui vont découvrir cette trilogie comprennent l'histoire sans avoir vue le reste.
Northman
Northman

25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mai 2024
Sans parler de naufrage comme certains l'ont écrit, on en est quand même pas loin.
Grand fan de la première heure j'ai tous les dvd que je regarde encore avec plaisir.
Mais ce film est ennuyeux et sans saveur.
Déjà il ne se passe rien, les dialogues sont fades, les répliques et là je parle de Perceval sont nulles et surtout pas drôles, d'ailleurs peu des personnages le sont (drôles) mais c'est peut-être voulu.
Alors je n'ai pas la référence, mais la tenue de Lancelot est "particulière" voire aussi inintéressante que son porteur (je parle du personnage, pas de l'acteur).
Bon j'arrêtes les critiques il y aurait trop à dire, mais sans vouloir tirer à boulets rouge rien ne va dans ce film, L'humour n'est plus le même, et faire des courts de 3 minutes ce n'est pas comme faire un film, le film il faut le remplir, là c'est vide.
Les fans (dont moi) ont attendus 10 ans ce film, c'était peut-être une erreur. Et peut-être une erreur d'Alexandre Astier de le faire 10 an après en ayant eues d'autres expériences, en ayant vieilli, évolué. Peut-être a t'il commit la même erreur que le Splendid avec les bronzés 3 ? Le péché d'orgueil. Oui il y avait des soucis pour lancer le projet mais un moment il faut se dire stop.
Il y aura l'épisode 2 car Alexandre Astier ne voudra pas s'avouer vaincu, j'espère juste qu'il comblera le vide de celui-ci mais le "culte" de la série vient d'être définitivement entaché par cette "chose".
Désolé de ma dureté car faire un film n'est pas facile, mais il faut se rendre à l'évidence Alexandre Astier n'est pas le dieu du cinéma que vous espériez.
La preuve en est avec ce presque navet.
Bruno Mano
Bruno Mano

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 décembre 2021
Terrible déception. Je me gardais le visionnage de ce film pour un soir au coin du feu, avec un petit plateau repas, comme un bonbon qu'on garde dans sa poche pour savourer et... pfiouuuuuu la claque. Mais dans le mauvais sens. La dimension cinématographique des affiches, de la communication est réduite au néant par une réalisation pauvre et télévisuel. Je m'attendais à rire, ou au moins sourire, là je suis refroidi, consterné. Sois je suis trop bête pour comprendre l'engouement national autour de ce film, soit tout le monde s'est laissé éblouir par un talent (A.A.) qui a force de vouloir tout faire (la musique, le script, la réalisation, le montage...) fait tout moyennement bien voir mal. Et comme toujours, à ce stade de succès, personne n'ose rien leur dire ou challenger. A la lecture du script, meme sans rien comprendre ou sans rire, ils se sont tous auto-convaincu que c'était bien car écrit par ce génie. Triste.
eric G.
eric G.

1 abonné 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2021
Vraiment pas drôle. Le film a été bien trop long à supporter.
A part un sourire ou deux, je n'ai rien trouvé de drôle.
On a l'impression qu'ils se sont un peu trop pris au sérieux et qu'ils en ont oublié que ça devait faire rire avant tout.
Par pitié, épargnez-nous le 2ème volet !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse