Kaamelott – Premier Volet
Note moyenne
3,4
16642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 177 critiques spectateurs

5
640 critiques
4
410 critiques
3
268 critiques
2
358 critiques
1
280 critiques
0
221 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jo.P
Jo.P

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 novembre 2021
Mais quelle déception !! Quand je pense au pauvre gars qui a maté ce navet 300 fois pour faire le record du monde ! Pourtant j'adore la série kaamelott, mais le passage au grand écran est complètement louper.

spoiler:

Jaime le grotesque mais il faut beaucoup de précision pour le faire pour que cela soit réussi à l'écran. C'est etonnant de la part d'Astier. Je pense notamment au jeu de Perceval complètement malaisant et au costume des burbures. Leodagand et sa femme qui se met à se déguiser c'est t complètement inproprable.
Et le méchant du film, pas très méchant, à l'image de son costume étriqué. Le film enchaîne les lieux les personnages, je pense qu'il a voulu trop en faire trop montrer pour un résultat tellement décevant. Le top sa serai que Astier trouve une collaboration avec un réalisateur qui a l'habitude du cinoche.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2021
Évidemment un challenge de transformer Kaamelott en film, pour ma part je suis plutôt positivement surpris même si le résultat global semble encore un peu brouillon. Un bon début et une bonne exploitation des différents acteurs, le casting arrive à trouver sa place ce qui n était pas forcément facile. En particulier les interventions de Clavier et Chabat tiennent la route. Une bonne mise en place de l intrigue pour les néophytes, les gags et les incompétents arrivent aussi on retrouve la série... C est juste après sur le milieu du film que cela devient plus confus, un peu plus décousu. On va dire que ça se poursuit sans grande surprise pour l intrigue et que l on se retrouve un peu plus dans la bonne ambiance de la série. Un bilan qui en fait un film "pas mal" d ou 3/5 sans être incontournable de la comédie franchouillarde.
Froggy Renardot
Froggy Renardot

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 novembre 2021
On est a mille lieues de la dynamique de la série. A tel point que je regrette d'avoir vu cette daube.C'est mal monté,aucun rythme, les dialogues sont insipides.Le personnage d'Arthur apparait déplaisant , imbu de lui même , comme jamais je ne l'avais vu dans la série.Jamais je n'ai ressenti une telle trahison pour un film ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 novembre 2021
Je ne pensais pas que je ne rigolerai pas devant Kaamelott-Premier volet mais c'est fait ! J'en reste sans voix.
Hyperion
Hyperion

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 novembre 2021
Ce n'est pas un navet ! Mais si n'importe qui d'autre qu'Alex Astier avait réalisé ce film : il serait en bonne place sur Nanarland. Je suis plutôt ce qu'on qualifie de "bon public" : je ne cherche pas de la profondeur dans une comédie, je ne cherche pas de la cohérence dans un film d'action, je ne cherche pas des effets spéciaux, ni un jeu d'acteur réaliste dans un film français (joke). L'humour décalé et absurde de la série était rafraîchissant et rappelait un peu les Python... mais il ne reste même pas ça dans ce film : les situations ne sont pas vraiment drôles à 2 ou 3 exceptions près. Kaamelott est un véritable nanard en tant que film, et il n'est même pas suffisamment burlesque pour arriver au niveau de la série en tant que "divertissement sans importance".
Thomas Flambart
Thomas Flambart

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 novembre 2021
Ce film est une grande déception, on ne sait part où commencer tellement il y a de chose à redire...

La scène qui représente le mieux ce film, c'est quand ils se mettent à jouer au "Robobrol" (jeu du pays de Galles) pour pouvoir tenter de retirer Excalibur.

Ce qui fait la drôlerie des jeux du pays de Galles c'est qu'ils n'ont ni queue ni tête mais qu'ils ont tout de même un sens.

Et bien là on tombe dans une caricature incompréhensible, tout ça dans un brouhaha incessant qui rend cette scène inutile et gênante...à l'image du film

AA avait réussi à faire quelques chose de grand avec Kaamelott en tant que série, que ce soit en format court ou long mais il est en train de tout gâcher avec un format qu'il ne maîtrise pas dans lequel il n'a pas le temps en deux heures de temps de faire évoluer correctement les personnages, les intrigues etc...
François Desenne
François Desenne

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2021
Bon je viens de le voir est comment dire ... je reste sur ma faim (fin). Je met 2,5 pour le côté nostalgique le plaisir de revoir des personnages tant aimé mais en réalité si je devais faire abstraction de cela je ne mettrais probablement pas plus de 1,5 . Je ne retrouve malheureusement pas l'essence de la série karatok perceval qu'est il arrivé à mon duo de choc ... même ce bon vieux leodagan n'est plus que l'ombre de lui même Alexandre si j'ai un conseil à te donner de ma piètre expérience pour le second volet reviens au dialogue entre les protagonistes qui nous on tant fait rire dans la série la on est beaucoup trop loin de tout ça beaucoup trop de sérieux sans réel profondeur s'il te plaît refait nous révé
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2021
Pour ma part j'ai bien aimer le film, malgré le manque de dynamique que je ne retrouve pas et que j'ai apprécier dans la série tv. J'ai aimer l'intrigue autour d'un nouveau personnage " Shedda " qui à mon avis sera bien plus dévoiler au fur et à mesure des autres films. Et quel bonheur de découvrir les filles de Karadoc qui sont en réalité les filles d'Astier " Mehgan
Jeanne Astier et Mehben Ariane Astier " et qui j'espère aurons un rôle plus aboutis a l'avenir.
Les points faibles :
Clavier surjoue ( j'ai trouver cela trop dommage )
La tenue de Lancelot ( ma personnellement choqué et je l'ai trouver très moche )
Manque de dynamique ( que j'ai adorer dans la série tv jusqu'au livre 6 )
Manque l'entrain connu dans la série du Roi Burgonde Guillaume Briat

Les points forts:
Les acteurs tel que : Audrey Fleurot, Alain Chabat, Géraldine Nakache, Antoine de Caunes, Clovis Cornillac, Serge Papagalli, François Morel, Loïc Varraut, Jean-Robert Lombard, Alexis Hénon, Brice Fournier, Valérie Kéruzoré, Franck Pitiot, Lionnel Astier, Nicolas Gabion, Alexandre Astier et ses deux filles, Anne Girouard, sting. On vraiment leur place sans aucun doute.
Les plans de séquences sont bien réaliser, par contre l'échelle sur la tour sous les vignes est mal planquer ( rire )
En ce qui concerne " Shedda " j'espère en découvrir plus dans les prochains volet ......
L'idée de coordonner l'armée Burgonde avec la musique me sembler plutôt efficace pour expliquer la situation sur l'attaque.
Aoris
Aoris

27 abonnés 118 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 novembre 2021
Fans de la série, si vous espériez retrouver l'écriture, l'humour et l'ambiance générale des premières saisons, vous risquez d'être déçus.
"Kaamelott Premier volet", c'est en fait le livre 7, tel qu'il aurait pu être diffusé sur M6 dans la foulée du livre 6 mais qui sort avec 12 ans de retard et au cinéma.

On retrouve tout ce que j'ai personnellement détesté dans le livre 6 et le final de la série, c'est à dire quasiment pas drôle (j'ai du souffler du nez deux fois durant tout le film et c'était parce que c'était des références à des répliques de la série, parce que oui, 90% de l'humour du film se résume à des répliques connues de la série qui sont répétées ici), très pompeux et beaucoup trop de tentatives de transformer une série à sketch humoristiques en une sorte de Game of Thrones du pauvre (on sent qu'Astier a le complexe du clown et qu'il a besoin, depuis le livre 5, de montrer qu'il sait faire autre chose qu'être drôle).

Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est juste 2h où Arthur croise la route des anciens personnages sur le chemin pour attaquer Kaamelott et détrôner Lancelot (complètement transparent alors qu'il est censé être le super vilain du film).
On sent bien que le scénario a été écris uniquement comme prétexte à justifier l'apparition du maximum d'acteurs de la série, même ceux qui ont joué dans 2 ou 3 des 458 épisodes, peu importe que leur présence ne soit d'aucune nécessité et qu'on n'en voit certains à peine 1 minute à l'image.
Entre ça et le fait que les acteurs ont forcément tous pris un méchant coup de vieux, certains étant à peine reconnaissables, ça devient un jeu entre amis d'essayer de retrouver qui est qui ("mais si, tu sais, c'est la boniche qui remplace celle de la reine pendant qu'elle s'est enfuie avec Lancelot").

En prenant le film pour ce qu'il est et en faisant abstraction de la série, c'est pas vraiment mieux. Les costumes sont tous plus ridicules les uns que les autres (comment est-ce qu'ils peuvent être moins crédibles que ceux d'une série humoristique à petit budget?), les dialogues sont très mauvais (du fait du décalage entre le ton à la Audiard conservé de la série et la tentative de raconter une histoire sérieuse) et je suis désolé pour Astier mais autant sa réalisation passait dans le contexte d'une série TV qui diffusait 5 minutes de sketch après manger, autant il aurait du confier la réalisation à un vrai réalisateur parce que OK c'est cool d'avoir 4 fois son nom au générique (réalisation, scénario, musique, acteur) mais il n'a absolument aucun talent dans ce registre pour le cinéma.
Les plans sont ultra génériques, le montage est mou, etc. Le combat final n'a pas sa place au cinéma en étant aussi pauvrement filmé.

Bref j'avais personnellement relativement peu d'espoir vu le melon qu'a pris Astier, vu l'évolution de la série et les 12 années écoulées depuis la fin de la série et malheureusement, je pense que les 2 films restants seront du même tonneau.
Stephanie Deneve
Stephanie Deneve

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2021
Nous étions 3 à regardé ce film ce soir, les deux autres étant fan de la série on était très déçu .. pas d'humour ... trop sérieux ... et nous avons décroché à 1h10 du film ... ça peu pas plaire à tous malheureusement
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 novembre 2021
Après 10 ans d'attente, je comprends que certains soient frustrés. Perso, je suis fan de la série et j'ai apprécié le film. Il faut avouer que je m'attendais à un pur navet au vu de certaines critiques, mais ce fut loin d'être le cas.

Ceci étant dit, les film s'adresse majoritairement aux fans de la première heure. Kaamelott est un univers assez hermétique à qui ne comprend l'humour d'Astier. Je vois mal un quelqu'un apprécier le film tant rien n'est approfondi. Par contre, l'histoire et les personnages prennent du volume si on a toutes les références de la série en tête.

En somme, j'ai passé deux bonnes heures. Et je ne plaindrai pas d'avoir perdu mon temps comme j'ai pu le voir dans certaines critiques. Il faut avouer aussi que je suis peut-être plus tendre avec le film parce qu' "un ami m'a généreusement prêté son blu-ray" et que j'ai pu le voir gracieusement installé confortablement sur mon canapé ... ^^
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2021
C'est dur, tres dur. Kaamelott est ma serie prefere et je la regarde tous les soirs avant de dormir. Quel plaisir de revoir tous ces acteurs dans leurs roles presque 20 ans apres, et de les revoir a l'oeuvre. D'entendre quelques vannes du passe. Il y a aussi des superbes images. Mais sinon, cela ne passe pas et c'est ennuyant, trop serieux. Decu...
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2023
Un projet ambitieux et attendu pour le touche à tout A. Astier, que de transposer le célèbre programme court en format grand écran. Évidemment, on s'attend forcément à retrouver les marqueurs de la série et la comparaison est naturelle. Ici, le récit est brouillon, décousu, l'humour spécifique a quasiment disparu. Une intention louable, avec des moyens et une sacré galerie de personnages, malheureusement on s'ennuie beaucoup : l'essai n'est pas transformé.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2021
Quel plaisir de retrouver cette bande de bras cassés toujours servis par des dialogues fleuris. Dommage que A. Astier ne soit qu'un piètre réalisateur.
Wedgey
Wedgey

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 novembre 2021
Grosse déception pour ma part, grand fan de la série, ca ne passe pas.

Si le film propose quelques bons dialogues/vannes, il y a beaucoup trop de carton rouge qui me sortent du film, le choix artistique sur les armures et les coupes de cheveux ca a le mérite d'être original... pour ne pas dire ridicule et moche.

Les flashback cassent le rythme du film et n'apporte absolument rien, j'ai eu l'impression que le seul but était de lancer le fils Astier dans le 7eme art (art qui prend un gros coup dans la tronche au passage)

Les étapes du retour du roi s’enchaînent bizarrement : spoiler: Arthur se motive à récupérer Excalibur à une vitesse qui semble renier le livre V et le dernier ep du VI, et deux scènes de 10 sec avec Léodagan puis Arthur permettent de renverser Lancelot, ok...


Malgré tout le respect que j'ai pour A.A et tout les sourires/rires qu'il m'a procuré avec ses spectacles et la série, là je trouve que c'est raté, j'ai eu l'impression de voir un film "d'auteur égocentrique" qui ne maîtrise pas du tout son sujet, ce n'est pas du tout ce que j'attendais de Kaamelott, et j'ai vue un film inintéressant fourré aux pépites de fanservice Kaamelott.

Je tiens à préciser que je trouve le livre VI génial si on retire Emmanuel Meirieu, donc j'étais plutôt positif sur le potentiel d'Alexandre pour rajouter de la profondeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse