Derniers Avis : Kaamelott – Premier Volet - Page 30
Kaamelott – Premier Volet
Note moyenne
3,4
16642 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 177 critiques spectateurs
5
640 critiques
4
410 critiques
3
268 critiques
2
358 critiques
1
280 critiques
0
221 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thierry M.
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2021
Un chef d'œuvre qui mêle cinéma d'auteur et humour avec brio. Dans ce film, L'univers d'Alexandre ASTIER plaît autant aux néophytes qu'aux inconditionnels. On aime où on aime pas....c'est pas faux . J'ai adoré
Que dire de ce premier volet du cultissime Kamelott ? D’abord que j’ai accroché à l’humour des premières saisons. Plutôt absurde, elle confrontait sans cesse les personnages dans leur comportement, leur façon d’être ou encore leur psychologie. La subtilité qui en émanait me plaisait beaucoup. Alors que dire de Kamelott version longue ou plutôt version Trilogie ? Et bien que tout y est... tout y est réuni pour décevoir. L'histoire, plutôt logique, nous replonge bien dans l'univers mais ce premier volet ne prend aucun risque au risque de décevoir justement. Vouloir satisfaire les fans et les profanes justement est un risque calculé et certainement dicté par une volonté commerciale. Logique aussi. Si l'ensemble tient la route, c'est en y regardant de plus près que le bât blesse. Déjà, les premières minutes semblent sorties de "Mission Cléopâtre" (Alain Chabat), rien ne rappelle vraiment Kamelott et se plonger dans un film de la sorte est assez déroutant surtout que l’attente fut longue. Une introduction plus en harmonie avec la série aurait été plus judicieuse à mon sens mais passons.. Guillaume Galienne et Clovis Cornillac bénéficient ainsi de leurs minutes de gloire à la table d’Arthur ! L'histoire ramène donc Arthur sur le territoire de l'Ogre dix ans plus tard et que ce soit bien clair, pas question pour lui de récupérer son trône ! Il passe en effet la première partie du film à le répéter. Quand le film démarre enfin, que les acteurs de la franchise entrent en scène, un sentiment de nostalgie (quand même) se mêle à un plus négatif, plus réfléchi. D’abord, l’une des forces de la série résidait dans le jeu de regard, l’art de faire passer un message sans une seule ligne de dialogue et très souvent l’objectif se focalisait sur les yeux des protagonistes pour relancer ou clore (subtilement) le débat. Ici, on est parfois dans la surenchère, la caricature d’eux-mêmes et par moment on nage en plein « fan service » mais avec du réchauffé, du déjà-vu dans la série... Et que dire de spoiler: l’embrassade entre Arthur et Genièvre , si ce n’est qu'elle dénote totalement ! Ensuite, Kamelott se veut un film d’aventure mais se donne t-il les moyens de ses ambitions. Dicté par son budget, le film n’est en rien comparable à ce qui se fait outre Atlantique voire même à ce que Chabat a fait avec son Astérix. De fait le rendu des effets spéciaux piquent aux yeux mais pas que... les quelques scènes d’action font hélas peine à voir. Tant par la réalisation de celles-ci (si on ne sait pas faire, il faut clairement déléguer) que par la comparaison avec la série justement. Basée sur la suggestion, la caméra se focalisait sur l’assemblée regardant les troupes en découdre, à aucun moment l’objectif ne se détournait des protagonistes. Ou encore, les rares quêtes montrées nous proposaient Arthur et ses acolytes s’invectivant à chercher sans jamais trouver et quand il s’agissait d’ennemis « fantastiques », la seule chose que le spectateur distinguait était le cri strident de la bête précédent la fuite en catastrophe de Perceval et Karadoc (par exemple). Bref l’action était rarement visible. Sur grand écran, la donne change forcément mais à trop vouloir en montrer, la médiocrité des effets saute aux yeux. Dommage ! Passons encore sur le jeu nullissime et pathétique sensé remplacer l’hilarité du cul de chouette et sur les problèmes de rythmes liés aux trop nombreux flash-back… Comment aussi ne pas ergoter sur le casting ou plutôt sur la mise en avant de certains au détriment de personnages beaucoup plus porteurs et intéressants. L’exemple de Christian Clavier est frappant, il nous sert du « Jacquouille » à chacune de ses apparitions, navrant ! A contrario Alain Chabat a droit à moins de visibilité alors qu’il est comme souvent exceptionnel. Autre chose, le cinéma britannique regorge d’acteurs talentueux alors pourquoi choisir Sting ? Plutôt moyen dans son jeu et franchement mono-expressif il ne dégage rien à l’écran. Ou encore le rôle de Lancelot, insipide de bout en bout, ridicule dans son costume (certainement choisi avec référence et intelligence mais ce n’est pas vraiment ce que l’on ressent à l’écran). Justement les costumes très recherchés dénotent un peu du contexte général de la série. Certains sont réussis (Arthur en premier) et d’autres posent question. La musique quant à elle fait bien le travail (merci Alexandre Astier) et relève clairement le niveau des quelques scènes sensées être épiques. Au final, mes attentes étaient trop importantes, ce premier volet doit certainement ouvrir la voix aux deux prochains films, peut être est-il trop conventionnel, trop mielleux, oscillant entre son passé (la série) et son futur (un film plus sombre, plus sérieux) en oubliant trop son présent et peut être son identité propre. Celle qui a élevé Kamelott au rang de série d’anthologie. Dans tous les cas, le budget forcément multiplié devrait offrir un deuxième film bien meilleur que le premier. Quoique j’ai bien peur que tout ait déjà été fait autour de la franchise Kamelott.
Tellement nul!! en réfléchissant bien je penses même que c'est le pire film que je n'ai jamais vu!!!!! Je voulais partir avant la fin, mais je me disais c'est pas possible il va se passer un truc, j'ai attendu la fin, mais rien, rien de rien. Rien de drôle, même pas un truc qui m'a fait sourire. Tellement sur vendu, incroyable qu'un tel pataquès, est été fait pour un tel désastre.
Quel plaisir de revoir les personnages qui nous ont tellement fait rire ! Même si ça se rapproche plus de l'esprit des dernières saisons, donc bien plus sombre et sérieux, le film est très agréable à regarder. Astier n'a pas perdu son talent et réussit parfaitement son premier film.
Je n'avais pas compris que la série avait changé de genre et cette nouvelle direction artistique n'est définitivement pas ma came(lott). Critique vidéo: https://youtu.be/Cju6nELg7Uw
À réserver aux inconditionnels de la série car ce n'est pas du cinéma, mais un téléfilm. Les décors sont sommaires, la direction d'acteurs est inexistante et les effets spéciaux sont embarrassants. Il ne reste que les dialogues savoureux, mais déclamés de cette manière propre aux séries télévisées françaises. Bref, un enchaînement de saynètes qui paraît très long quand on ne connaît pas bien la série.
Film très attendu, bien sûr il a des défauts comme les flash-back mal introduit dans le scénario, le costume de Lancelot est vraiment étrange et je n'ai pas compris ce choix mais peut-être aurons nous la réponse dans les autres films. Le film se regarde facilement malgré quelques incohérences relevés par d'autres personnes comme Christian Clavier qui accompagne Arthur et qui soudainement disparaît on ne sait pas comment, ni où ni pourquoi....
En revanche j'ai remarqué que la très grande majorité des gens n'ayant pas aimés le film reprochent à Alexandre Astier de ne pas avoir introduit l'humour qui a fait le succès de la série. Je pense sérieusement que ses gens étaient dans une grotte pendant les 10 dernières années et n'avaient donc pas accès aux médias car Alexandre Astier à dit et redit plus d'une fois que ses films ne seront pas aussi drôle que la série.
Malgré quelques erreurs scénaristiques je pense qu'il faut juger non pas ce film mais la trilogie dans son ensemble car connaissant le travail d'Alexandre Astier je suis sûr que les questions qui se posent après avoir vu ce film auront des réponses dans la suite.
Une trame inexistante, des longueurs, des flashbacks sans intérêt, des blagues éculées sorties 10 fois dans la série. Très très déçu alors que le casting était si prometteur et la série si drôle...
Il se dégage de Kaamelott une forme d'acceptation de la médiocrité qui laisse pantois ! On pourrait parler de la mollesse générale des différents personnages, du rythme très lent, des décors sinistres et minimalistes, et des costumes hideux et anachroniques. Mais il y a aussi et surtout des dialogues qui ne parviennent jamais à faire rire la salle. C’est tout juste si quelques incongruités font décrocher un sourire ici et là. Donc le sentiment final est celui d'avoir assisté à la projection d'un incroyable navet. Ou alors, de ne pas avoir bien perçu l’aspect parodique absolu du long-métrage. Le décalage entre la formidable attente autour du film et le résultat final suscite l’incompréhension. Mais en laissant murir ce malaise, cette provocation lancée au spectateur finit par rendre l’œuvre un poil attachante.
1 pour les costumes, sauf celui de Lancelot, qu'il suffit de faire tomber pour le neutraliser. Et le gilet clairement en mousse du prêtre là.. Je veux bien qu'on ne respecte pas la chronologie, l'histoire de la Légende mais faire des costumes en mousse flagrant pardon mais faut pas abuser.
1 pour les décors. Mis à part ça, à part Gallienne, Chabat et Clavier c'est franchement pas au top. Astier joue définitivement mal, au point de ne parler que très peu afin de faire oublier que c'est un mauvais acteur et le rendre plus "intense" ? Non désolé non.
Ils jouent tous très mal de toute façon, n'ont certainement pas la carrure du grand cinéma. Le film est décousu, il a tellement voulu bien faire qu'il en a oublié de faire le principale, un film.. Il a trop voulu montré qu'il était plus intelligent que tout le monde ce qui est complètement stupide et n'a même pas voulu prendre le temps de se relire, après je ne sais combien d'années d'attente.
Le pistonnage aussi où on voit bien qu'il n'y a pratiquement que des fils et des filles de.
Il a mis les références à la série les plus classiques, celles qui nous lourdent le plus quand on a vu et revu la série. Il a voulu faire la saison 6 qu'il voulait vraiment faire à la base tout en utilisant l'humour méprisant, tout le monde s'y projette et ça marche toujours puisque les premiers pris pour des cons sont quand même ceux qui regardent ( même chose pour sa conférence et ses spectacles qu'il aurait pu renommé "content d'être cons ?"
Le casting pour attirer ceux qui ne connaissent pas la série..
Encore une fois la famille Astier s'en met plein les poches avec le minimum, s'est bien foutu de nos gueules. Et tout le monde a l'air content.
Un film ou on passe un très bon moment des répliques déjà cultes et une très forte envie de voir la suite !!! Il y a des défauts bien sûr et Ceux-ci on été emplifie par les 10ans d'attente mais ça ne gâche pas le film et le plaisir que j'ai eu à le voir et à retrouver toute la bande de Kaamelott. Et la b.o même si elle ressemble beaucoup trop a d'autre musique connue reste magnifique ! Et Guenièvre est tellement génial !!! ❤❤
Fan assidu de Kaamelott et pourtant très déçu par ce 1er film. Tout d'abord, les flash backs sont pour moi une perte de temps qui aurait pu être mis à profit pour mettre un peu plus en avant les différents personnages chers à notre série préférée ou alors reduire la durée du film. Bien que relativement présents, Perceval et Karadoc, à la fois hautains et braillards, sont presque antipathiques, Leodagan a perdu de sa verve (on a l'impression que Lionel Astier comme son personnage est en dépression), Guethenoc et Roparzh n'ont que 30 secondes pour se rappeller à notre bon souvenir et sont en plus parasités par un François Morel envahissant et une grande majorité des autres n'ont qu'une ou deux répliques, ne servent à rien dans l'histoire ou ne font que de la figuration (comme Merlin, Venec, Bohort ou encore un des personnages principaux, Lancelot, qui ne se fait remarquer que par son costume ridicule). Certains sont carrément absents comme le maître d'armes ou encore Yvain, pourtant inséparable de Gauvain (bien présent mais qui n'a quasiment aucune place non plus dans l'histoire). D'autres s'en sortent plutôt pas mal, ont plus de temps pour s'exprimer ou sont plus fidèles à ce qu'ils étaient dans la série (comme le Duc d'Aquitaine par exemple), mais dans l'ensemble c'est très frustrant. Certaines scènes sont pesantes (comme le Robobrol) et d'autres (comme lorsque Arthur demande a Karadoc et Perceval de monter la garde ou bien lorsque ce dernier essaye de défoncer la porte de la tour, ce qui est pourtant exactement ce qu'on attend de la série en terme d'humour) tirent en longueur....trop...beaucoup trop. Enfin, le combat entre Arthur et Lancelot est bâclé, un peu comme l'ensemble du film qui dure pourtant 2 bonnes heures. Tout n'est pas à jeter malgré tout mais on est franchement loin du compte après 10 ans d'attente.
A la fin de mon premier visionnage, j'étais quelque peu surpris, n'arrivant pas à savoir si ce film avait répondu aux attentes que j'avais. En effet, le film est assez impressionnant, que ce soit au niveau des costumes, de la musique, ou du fond. ET au final, j'en suis resté perplexe. Un deuxième visionnage s'est donc imposé et tout est devenu plus clair, bien plus drôle, et incroyable. Ce film mérite sans doute un 5 étoiles, et même si certains pensent le contraire, je les invite à regarder une nouvelle fois ce film, qui je pense, vous a simplement plombé avec la fin, vous faisant oublier tous les bons côtés de ce film, et son début si amusant. Alexandre Astier avait un défi de taille à réaliser au vu de l'attente qu'il y avait pour le film, mais pour moi il a très bien réussi son travail, et même si quelques détails sont surement à revoir pour les transitions qui sont parfois un peu brusque, je suis certain qu'il sera capable de corriger cela et rendre le deuxième encore meilleur. Je vous invite donc tous à aller voir ce film, car la meilleure manière de savoir s'il est bien reste de le regarder !
Réservé aux initiés et fans de la série, comme moi. Pas d'explication pour les autres, beaucoup de personnages secondaires... Très sympa de les revoir après plus de 10 ans malgré tout, plutôt bien réalisé, suffisamment de budget pour que ça ne fasse pas tâche au ciné. On aurait aimé que ce soit plus drôle, ça se prend parfois un peu trop au sérieux. Sympathique mais sans plus.