5203 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
469 critiques spectateurs
5
63 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
72 critiques
1
55 critiques
0
62 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zorglubu
3 abonnés
311 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 juillet 2021
Plaisir coupable que ce < Problemos >. Coupable d'aimer un film aux apparences aussi simplistes et un peu ringard sous certains aspects (clichés). Plaisir surtout d'en rire encore après 3 revoyures, d'apprécier cet humour au 3ème degré et un film qui part en vrille au fur et à mesure, les clichés se transformant en plaisir un peu reac' mais vraiment jubilatoire pour le spectateur (la fin de Jean-Claude et Gaia notamment). Contre toute attente, un très bon film.
Ce film est une satire mordante du militantisme bien-pensant. Très bon dialogues, excellents interprètes (Blanche Gardin tellement drôle), un bonheur ! Il n'a pas eu l'heur de plaire à de nombreux critiques qui ont dû se sentir un peu visé... Même si le film ralentit une fois passé la première demi-heure, sa vision décapante et très politiquement incorrecte m'ont enchanté de bout en bout. Cela m'a fait penser au livre "ONG" d'Iegor Gran. Je conseille sans réserve.
La comédie est un genre assez complexe à gérer car l’humour est une chose qui n’est pas obligatoirement identique chez tout le monde. Avec son histoire de zadistes obligés de confronter leurs principes avec la réalité suite à une pandémie mondiale (deux ans et demi avant le début de la crise du Covid-19 !), Éric Judor n’arrive pas à convaincre véritablement. En effet, son humour bêta habituel mixé à celui plus satirique de Blanche Gardin (qui partage l’affiche avec lui et qui coécrit le scénario avec Noé Debré) a tendance à être plus souvent lourd que réellement amusant. Cela est dû en partie à une caricature trop poussé de l’univers des ZADs et leur utopisme. Il faut réellement être client de l’humour d’Éric Judor pour véritablement apprécier Problemos. Les acteurs suivent cet exemple en ayant tendance à trop exagérer le trait (on pourra peut-être malgré tout trouver que Claire Chust arrive malgré tout à tirer un peu son épingle du jeu grâce à la fraîcheur qui se dégage de sa personnalité). Dommage car ce sujet rarement évoqué au cinéma aurait pu être un excellent objet de comédie s’il avait été traité avec plus de subtilité !
Craignos. J'ai rarement vu un film aussi mauvais. C'est dommage, ça part assez bien, mais on s'effondre trop vite dans un magma de médiocrité et de vulgarité gratuite (et donc pas drôle, alors que je suis plutôt assez fan des spectacles de Blanche Gardin, comme quoi y'a une sacrée différence entre écrire des sketchs et un long métrage)
Répliques cinglantes, gags à gogo. Eric Judor nous régale. Le casting est hétéroclite, drôle, de très bon choix. J'ai trouvé la fin un peu bâclée, sans trop savoir comment cela allait se terminer...
Frais, léger, coloré, rythmé, ce petit film m'a ravie car je l'ai trouvé divertissant et captivant, et c'est en général ce que je recherche au cinéma. C'est sûr il faut aimer ce genre d'humour décalé, mais quand on adhère on est fan. Super casting !
Quelques lourdeurs, un peu de scato, mais globalement, le côté ridicule des altermondialistes est très bien vu, et Blanche Gardin est parfaite dans son rôle de dictateur féministe. Certains passages pourraient bien devenir cultes...
Ah c'est dommage.... le film part d'une idée très sympa et aurait pu être vraiment très bon. Mais malheureusement, déjà, comme cela se produit souvent, les "meilleures" vannes sont dans la bande-annonce. Le film démarre bien, avec l'arrivée de cette famille de parisiens dans une Zad ardéchoise, le début est assez rythmé et le contraste entre les parents, drogués au smartphone tout comme leur enfant, et les Zadistes, plutôt extrémistes, est réjouissant et drôle. Et puis, par la suite, on tombe vite dans le cliché. Une fois les rôles posés (Blanche Gardin et Eric Judor), il n'y a plus de vraie surprise de leur côté. De temps en temps, j'ai franchement ri, humour absurde et impromptu comme j'aime (la scène du "coucou!). Il y a de vraies bonnes idées qui sortent vraiment du lot, une dose d'humour noir et de surprises bienvenues. Mais on attend très longtemps que le film décolle. Des personnages très lourds et des scènes pesantes spoiler: (l'adolescente crétine qui se croit dans une télé réalité, Eric Judor qui essaye de la draguer... l'histoire du clochard pas accepté par les autres, alors qu'ils seraient censés accepter tout le monde? Et pourquoi serait-il clochard, en vivant dans une communauté autosuffisante avec les autres et loin des villes??). .. Je suis déçue, il y avait vraiment de très très bonnes idées.... Même au niveau de la mise en scène.
Un film léger qui fait sourire avec quelques bonnes vannes. On reconnaît bien l'humour de Éric Judor. Il a au moins le mérite de faire réfléchir sur certains thème : l'écologie, la tolérance, la nature humaine... Finalement, un film pas extraordinaire mais qui se laisse regarder...
Je pense que l'atmosphère instaurée par le réalisateur nous laisse perplexe. Comment prétendre faire un film potable, lorsque le scénario est autant rocambolesque. Ce film n'a tout simplement ni queue ni tête, il n'est ni fait ni à faire. Rira bien qui rira le dernier, en attendant, c'était vraiment khéné.
Avoir un bon scénario n'est pas forcément nécessaire. Ce film en est le parfait exemple. Les rires sont présents tout au long du film mais franchement on ne sait pas où on va. Le principal bémol étant la fin incompréhensible. Un bon film du jeudi 3 ème partie de soirée.