Même si je n'aime pas la carrière de réalisateur d'Eric Judor, "Problemos" me semblait intéressant. Les bandes-annonces et le casting avaient l'air sympathiques, et même si le scénario paraissait simple, le ton semblait tourné vers un humour loufoque et intrigant. Et globalement, c'est ce que ce film propose, à savoir un contenu burlesque et mélangé à une satire sociale. Tout le concept tourne un groupe de bobos en dérision, en allant à fond dans les clichés. Certes, ce n'est pas très subtil, mais l'ensemble fonctionne bien. Cela vient principalement du casting, car la majorité des séquences se basent sur des échanges de dialogues, il y a très peu d'action en dehors de ça. Ce sont vraiment les interactions, entre notre héros (un homme lambda de la ville) et les autres personnages, qui font vivre le film. La plupart sont vraiment drôles, et on comprend rapidement l'intention du récit. À partir d'un certain moment, le long-métrage bascule donc dans une satire sociale. Le but est simplement de montrer que chaque microcosme finit toujours par reproduire les schémas classiques de notre société, au travers du partage de territoire, des conflits, des lois, etc... Sur le fond, le long-métrage avait donc une réelle intention. Malheureusement, plus le film avance, plus l'impact de ce concept diminue. On comprend assez rapidement où le scénario va aller, et on comprend donc trop vite la thématique. Rapidement, les gags vont donc commencer à être redondants, et l'histoire va faire du surplace. Le rythme se ralentit énormément, et on comprend pourquoi le projet est aussi court. Malheureusement, tout cela aurait pu s'arrêter ici, mais le final décide également de nous décevoir.
Si je comprends le concept de notre groupe qui en rencontre un autre, avec la métaphore de la guerre qui va avec, je ne comprends pas pourquoi nous nous arrêtons là. Et surtout, je trouve que c'est un peu trop léger et brusque comme conclusion. Depuis plusieurs scènes, on semblait nous emmener vers un final où une grosse révélation serait faite, et le fait de juste avoir affaire à un autre groupe s'avère donc assez décevant.
Dans l'ensemble, ce projet est donc clairement le meilleur film d'Eric Judor, car il est le plus maîtrisé et le plus drôle. Pourtant, cela n'en fait pas un bon long-métrage, mais juste un moment sympathique et pas forcément marquant. Pour conclure, un film un peu oubliable.