Avis : Conjuring 3 : sous l'emprise du diable - Page 10
Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
Note moyenne
3,1
8139 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
485 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
90 critiques
3
168 critiques
2
117 critiques
1
35 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gamorreen
29 abonnés
533 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 juillet 2022
surpris des avis négatifs, le film m'a fait peur quasiment tout le long! :-) Pas de "jumpscare" mais une ambiance bien flippante! je précise que je l'ai vu lors d'une soirée de reprise au ciné hier soir (l'ayant raté à sa sortie) dans une salle sans personne qui ricane (rare pour un film d'horreur en salle), idéal pour apprécier l'ambiance du film (qui est dans des ambiances nocturnes presque tout le temps ce qui ne passe pas forcément aussi bien sur un petit écran). L'histoire est bonne (et on ne descend pas dans les caves obscures sans raison :-) ), et le couple principal toujours autant attachant! Décidément, Conjuring est ma franchise d'horreur préférée loin devant les autres franchises (je ne parle pas là des spinoff). J'espère un quatrième.
Ce troisième opus de la franchise principale qui aura donné lieu déjà à de nombreux spin-off à l’intérêt parfois discutable marque indubitablement un essoufflement important tant le filon exploité semble inexorablement se tarir. En effet, si cet épisode demeure globalement distrayant et efficace grâce notamment à un bon sens du rythme, l’absence derrière la caméra du réalisateur James Wan se fait cruellement sentir tant la réalisation apparait générique et bien moins inventive. Le suspense est toujours présent mais l’effroi sourd que l’on retrouvait sur les deux premiers films est absent, ce qui est dommageable pour un long-métrage horrifique.
Les deux premiers épisodes de la Saga étaient plutôt convaincants tant par leur scénario que par la photographie. Conjuring 3 est malheureusement moins percutant et la surprise des deux premiers épisodes est passée. Le film m'a globalement laissé sur ma faim.
J’aime énormément les deux premiers « dossiers Warren » et je dois bien avouer que l’absence de James Wan derrière la caméra m’inquiétait pour ce troisième épisode. Autant le dire tout de suite: oui c’est moins bien. Mais pas uniquement à cause de la mise en scène, Michael Chaves s’il n’arrive pas à faire quelque chose de remarquable utilise bien l’univers et le style de la saga Conjuring. Pour moi c’est en partie du à l’histoire et au découpage du film. Les deux premiers se déroulaient de manière assez linéaire et dans une quasi unicité de lieu. Ce qui permettait à Wan de créer petit à petit la tension et d’utiliser des décors qui devenaient familiers au fur et à mesure que le film avançait. Dans ce troisième opus le développement est plus heurté et j’ai eu l’impression d’une succession de scènes qui devaient à chaque fois recréer la tension sans toujours y arriver. Et puis il y a sûrement aussi un phénomène de lassitude, les deux personnages principaux ne connaissent pas de réels évolutions dans ce film et du coup il s’installe une forme de routine. Je le redis j’avais des craintes, au final j’ai passé un bon moment de frisson et c’est plutôt à ranger dans le haut du panier de l’univers étendu Conjuring.
Sans James Wan aux commandes, on avait surtout peur de la qualité du film, plus que de son histoire de vilains démons... Alors, comment s'en sort Michael Chaves ? Moins péniblement que prévu. On remarque immédiatement que l'on a perdu en soin des décors (le petit hobby de Wan, qui nous a offert des maisons lugubres aussi percutantes que leurs occupants), devenus très pauvres, mais en revanche on s'aperçoit que le petit Chaves a deux passions dans ce Conjuring : les mouvements de caméra et les références filmiques. Les travellings sont beaux, étudiés à l'envi (le plan-séquence très bien chorégraphié dans le chenil), et nous offrent des plans qui nous plaisent bien à l’œil. Pour les références filmiques, difficile de rater celle de L'Exorciste au début avec le curé qui vient se placer devant la maison sous le halo de lumière exactement comme sur l'affiche du film culte (ce qui fait très peu naturel sur l'instant), puis l'on pense souvent à quelques autres titres : Amityville pour l'intrigue de gens qui s'installent dans une maison qui renferme un esprit qui s'empare d'un membre de la famille pour tuer tous les autres (tout pareil, sur ce point), Freddy pour le lit à eau (une scène où l'on avait dit "Oh non pas Johnny Depp..." à l'époque), Shining pour l'homme possédé qui court après sa femme pour lui mettre un coup (de masse, ici) sur la tête... Volontairement ou non, le scénario lorgne de temps en temps sur des scènes que l'on reconnaît. On a aussi trouvé plus que dommage d'évincer si vite l'acteur Ruairi O'Connor (Arnie), car il est très touchant dans son rôle de victime qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, et c'est "un peu" le sujet du film (avec le sous-titre "Sous l'emprise du mal", on s'attendait à voir plus de dix minutes le jeune homme possédé... Raté). On pourra aussi être étonné (sidéré) par le caractère cucul de la fin, "l'amour plus fort de le Mal" (et les flashbacks gnian-gnian qui vont avec) nous a un peu surpris pour un film d'horreur "mature"... Mais on reste tout de même bien contents de retrouver ce charmant couple Warren (les acteurs toujours au top), on adore la bouille des acteurs jouant les frangins possédés, on ne sursaute pas autant que d'habitude (il fait vraiment moins peur) mais ainsi on pourra manger son popcorn sans s'en jeter dans les yeux, on a été conquis par les mouvements de caméra, et la séquence "archives" lors du générique de fin est le petit bonus pour les plus patients (en revanche, pas de scène post-générique, de rien). Inégal, mais les acteurs sont plaisants.
Certes Conjuring 3 est le moins réussi de la trilogie. Certes l'absence de James Wan fait défaut au film. Pour autant, ce nouvel opus n'est pas la purge annoncée par la presse. C'est une enquête paranormale assez intéressante qui rénove l'univers Conjuring.
"Conjuring : Sous l'emprise du Diable" troisième opus de la franchise est un film plutôt moyen dans son ensemble. En effet le moins bon des Conjuring selon moi, la faute à un effet de surprise qui a complément disparu , un scénario parfois faiblard et en roue libre, cependant certaines séquences font toujours son effet et l'histoire tirée de faits réels se suit avec un certain intérêt.
Vu et revu, il y a des tas de films comme celui-ci et il y en aura encore. Mais nul n'a encore atteint le niveau de " l’exorciste, revu il y a peu et qui n'a pas pris une ride. Scénario alambiqué, verbeux, tension sans cesse cassée, il n''y a pas grand chose à tirer de cet opus et l'ennui est au rendez-vous. Un petit film venu d'Argentine, " Atterado" parvient lui, à surpasser de beaucoup ce film typiquement hollywoodien qui n'a franchement aucun intérêt...
Loin d'être sensible à l'univers créé par James Wan, je ne vais sans doute pas me convertir après avoir vu ce dernier opus en date, toujours articulé autour de Patrick Wilson et Vera Farmiga. Outre le fort sentiment de redite qui exhale de l'histoire, on a bien du mal à se laisser happer par une quelconque impression de malaise ou d'angoisse, le moindre effet tenté par le scénario tombant à plat plus vite qu'un soufflé, le film ne paraissant occupé qu'à remixer plus ou moins des éléments cultes tirés de ses glorieux aînés (l'Exorciste par exemple) avec le rendu d'une terne copie.
Conjuring et tout son Univers drainé derrière est je l'avoue sans cillé une petite confiserie que j'aime à retrouver en période automnale. Le troisième film de la Saga titre filait d'ailleurs au vue de son allumage vers de pareille sphère, avant d'enfiler les perles ...
James Wan laisse sa place pour cette suite à Michael Chaves, réalisateur de The Curse of La Llorona, on en ressent la même passion pour l'habillage et le codage du genre, la mécanique est donc la même mais pèche dans son manque de relief qui ne transpire en rien. Quelques bonnes Jump Scare ici et là, une mise en scène très soigné, parfois vraiment bien foutu, meme carrément, mais rien sur l'émotion ... Hormis des fadaises, et de l'ennui.
L'atmosphère s'étiole de minute en minute, la faute à une histoire téléphoné, à des comédien.e.s peu inspirants et surtout à des coins et recoins alambiqués, ou qui se veulent l'être mais qui n'use que de la comptine d'sage et n'amène rien d'autres dans sa course. Le coté les Warren mène l'enquête est complètement visé lorsque j'évoque mes griefs. Si dans un premier temps la musique démarre bien, la mélodie fiche le camp pour devenir berceuse !
Conjuring 3 est une recette exécuté à la lettre, sans soupçon d'impro, de lueur, morne ...
Donnant la chasse à une force occulte, « Conjuring 3 : Sous l’Emprise du Diable » est construit sur une autre célèbre affaire du couple Warren. Le début est intriguant et fait flipper mais la suite, forçant sur l’excès mais ne faisant en fin de compte que réchauffer une recette connue, fini par marquer le pas.
Bien que bien réalisé et intereprété (le couple Warren fonctionne à merveille), le film peche car il est un peu longuet et ne fait pas peur (vivement que James Wan revienne). Bref, l'opus le moins bon de la série, mais se laisse regarder.
Pour faire plaisir à mes enfants qui sont de grands fans de la saga, j’ai vu les 3 volets de Conjuring (2013, 2016 et donc 2021) et les 3 volets de sa déclinaison Annabellle (2014, 2017 et 2019). Ce film a les défauts (scénario et réalisation très classiques et un rythme qui faiblit par moments) et les qualités (efficacité dans les jump scare et décors) des autres volets. Etonnamment (car ce n’est pas le meilleur des 6 films), c’est le film qui a fait le meilleur box-office en France … sûrement grâce à l’absence de grosse concurrence dans les salles à cette période.
James Wan n'est plus là et ça se sent.. On ne s'intéresse pas aux personnages, l'histoire est inintéressante et la mise en scène si elle reste correcte est à des années lumières des deux autres.