Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    3,2
    6387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 3 : sous l'emprise du diable ?

Antoine P
    Antoine P

Publiée le 18 septembre 2021
    Très différent des deux autres films, le thème de la malédiction permet au scénario de se renouveler. Les deux acteurs des Warren sont toujours aussi bon, et la réalisation est vraiment pas mal ! La saga conjuring continue à ne pas décevoir !
    Nap
    Nap

Publiée le 18 juin 2021
    Tout ce que l'ont attend d'un conjuring pour les connaisseurs et les cinéphiles,acteurs et scénario tres bien,pas la peine de lire les speudos spécialistes de ce site sans faire de généralité qui font des textes interminables toujours dans la critique en ce croyant meilleurs que les pros,quand tu va voir un conjuring tu veux du conjuring et ce film est tres bon tout du moins au cinéma avec le bon son etc vous ne serez pas déçu,bon film à tous;:)
    Frantz Lecinéphile
    Frantz Lecinéphile

Publiée le 12 juin 2021
    Histoire excellente...
    Surpris en bien par le scénario et l'histoire, que je ne connaissais pas plus que ça.
    Après ça reste bien dans l'esprit conjuring.
    Les acteurs sont toujours au Top.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 14 juin 2021
    Conjuring 3 est l'épisode de trop. Sur une idée de départ intéressante, sur fond de malédiction et de satanisme, le film peine à tenir en haleine. Long à demarrer, verbeux et assez pauvre aux niveau des enjeux narratifs, conjuring 3 souffre aussi d'une mise en scène assez tape à l'œil et impersonnelle. Peu effrayant, conjuring 3 est sauvé du naufrage par une séquence finale bien troussée entre shining et l'exorciste. Plus proche au niveau qualitatif de la série des Annabelle , conjuring 3, sans être un terrible nanar , est bien décevant. Le film aurait été sans doute meilleur réalisé par James Wan.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 novembre 2021
    Avec toutes ces suites et spin-off d'une qualité souvent médiocre, je pense que l'on a largement fait le tour de l'univers Conjuring. "Sous l'emprise du diable" démontre bien cela par son manque d'originalité, ses mécaniques usées et surtout une ambiance qui peine à être horrifique. Il faut dire que la mise en scène n'est pas de James Wan cette fois-ci mais de Michael Chaves, réalisateur de l'anecdotique "La malédiction de la dame blanche". Tout aussi anecdotique est ce troisième opus.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 décembre 2021
    spoiler: Plaza a mer-dé, à nouveau, The Conjuring raconte cette histoire

J'ai retrouvé le couple Warren avec plaisir, dommage que ce soit quasiment le seul que ce troisième volet nous offre.

Le thème des satanistes était prometteur mais est insuffisamment exploité : spoiler: au lieu d'un culte, d'une organisation, on se retrouve avec la sempiternelle dame pâle au chignon. Au lieu d'une montée en puissance, on a un final laborieux qui n'explique pas les quelques incohérences du scénario (comment l'occultiste parvient à faire attaquer un mort dans la morgue ? ou attraper la cheville de Lorraine près du précipice ?).
    La problématique juridique : comment prouver légalement l’existence du diable ? n'est pas creusée. On ne retrouve pas non plus l'ambiance et la beauté qui m'avait emporté dans le premier volet.

Le flash back de la rencontre des Warren et la scène finale sont franchement mièvres, tout comme les dialogues à base de "lutte, je sais que tu es encore là ! (malgré la possession)" ou "elle pense que l'amour est notre faiblesse alors qu'elle est notre force". J'ai également trouvé que Debbie Glatzel jouait particulièrement mal.

Enfin c'est surtout le massif recours aux jumps scare et bruitages caricaturaux (craquement d'os) qui m'ont largement sorti du film.

L'idée d'affaiblir Ed était bonne mais le meilleur moment du film est finalement une absence : l'enchainement de deux scènes entre une avocate sceptique que l'on propose de convaincre via un diner et une rencontre avec Annabel... directement suivi de la prise de position de ladite avocate qui plaide "Not guilty".

En conclusion, la raison pour laquelle j'ai regardé ce troisième volet est moins parce que The Devil Made Me Do It que la force des séries, mais une chose est sûr : vous avez mieux à faire que céder à la tentation.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 14 juin 2021
    Vu et revu. Ce nouvel opus est une resucée des autres avec les mêmes ficelles visuelles et sonores avec quelques références en plus à L'exorciste. Bref la mayonnaise a du mal à prendre et une fois prise on a vraiment un petit goût de déjà mâché .
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 mars 2022
    "Conjuring 3" repose sur les mêmes bases qu'un très grand nombre de films d'horreur de ces dernières années La famille, le foyer, le couple sont normalement sécurisants, c'est à dire des endroits ou des relations au sein desquelles en théorie on se sent bien et on est protégé. Dans cette longue liste de film d'horreur, la tension dramatique repose sur le fait que justement ce n'est pas le cas en raison d'une intrusion étrangère au foyer (un démon, un fantôme etc). De nombreux "jump scare", des décors crépusculaires permettent de renforcer cette atmosphère angoissante. Conjuring 3 ne déroge pas à cette règle. Peu original il remplit sa par de marché avec le spectateur c'est à dire fait peur. Je n'en demandais pas plus, et dès lors j'ai apprécié ce film.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 juin 2021
    Sans aucun doute le moins bon opus de la saga. Jump scares prévisibles, pas réellement d'images qui restent imprimées sur votre rétine... Ce 3ème opus est très en dessous des 2 premiers, la faute à une histoire tournant autour du satanisme, certes inspirée de faits réels, mais qui peine à susciter le moindre intérêt. Fans des 2 premiers, vous pouvez passer votre chemin!!
    Mickael Eloire
    Mickael Eloire

Publiée le 11 juin 2021
    Assez décevant. On avait de l'épouvante pure et dure dans les 2 premiers films et sur cet opus, nous sommes plus sur un récit policier. Pas l'horreur tant attendu. Le Conjuringverse perds son souffle de plus en plus. Dommage.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 juin 2021
    Succès en salle, ce troisième opus de la saga "Conjuring" commence très fort avec un exorcisme assez terrifiant sur un enfant. On connait les ficelles du genre mais le couple Warren (Ed et Lorraine) donne un côté vintage à leurs aventures inspirées de faits réels. Malgré quelques longueurs "Sous l'emprise du diable" est sans doute le meilleur des trois volets sans pour autant atteindre des sommets. Je laisse les spécialistes passionnés de paranormal se faire leur propre opinion.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 9 juin 2021
    Un film d'horreur qui se repose sur ses "jumpscares" est d'ores et déjà un mauvais film. C'est une règle immuable. Faire sursauter, ça fait son effet sur le moment, mais le film est oublié immédiatement après visionnage, comme toute marvellerie commerciale (pléonasme) actuelle. Mais là, c'est pire encore. C'est tellement du vu et revu que ça ne fait même plus sursauter, du coup, on s'ennuie vu que, sans cela, il ne se passe pas grand chose à l'écran ! La recette fonctionnait bien il y a 10 ans car il y avait une certaine innovation dans le genre, mais là... conjuring 3 est victime de conjuring 1 et 2 en somme... Même la musique se fait discrète alors qu'elle contribuait pour beaucoup à hérisser les poils auparavant. Reste une méchante correcte, très loin de la fameuse Valak du 2, ainsi que le plaisir de retrouver John "Denethor" Noble après toutes ces années ! Un film bien inoffensif qui ne fera sursauter que les gamins fragiles entre les rares moments où ils n'auront pas les yeux rivés sur leur smartphone. Pour tous les autres, il sera difficile de lutter contre ce Conjuring 3 : sous l'emprise du bâillement.
    bruno r
    bruno r

Publiée le 11 octobre 2021
    Alors voilà, c’est pas mauvais c’est très mauvais.
    Long, mais loooooonnnng !!! Au bout d’un moment le film ne veut plus rien dire, on se retrouve comme devant le frigo ouvert, quand on sait plus ce qu’on est venu chercher, tsé ? Mais avec le mal de tête en plus. Et puis c’est plat de chez plat, et puis rien à voir avec les précédents, et puis ok se faich’
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 juin 2021
    Troisième volet des dossiers Warren, époux légendaires du paranormal américain, et sans doute le moins réussi des trois. Il faut dire que les deux premiers constituent le haut du panier de l'épouvante contemporaine. Ici la magie (noire) n'opère pas, cette histoire de malédiction est trop alambiquée et sans grand intérêt pour plaire. Et puis niveau efficacité, seul éventuellement le public habituel de "Plus Belle La Vie" pourra avoir peur. La seule chose effrayante est le générique de fin et ses images et sons d'archives qui ancrent le film dans le réel mais pour cela il faudra patienter deux longues heures.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 11 juin 2021
    Alors que le premier et second volet (que j'adore) gardait encore une espèce de mystère et de retenue, ce troisième volet abuse de tout. Michael Chaves, malgré qu'il soit un très bon copieur de James Wan, ne s'en sort pas et nous offre des scènes qui ont du mal à effrayer. Le film reste néanmoins un plutôt bon divertissement, qui decide de mettre en avant l'enquête et le couple Warren (ce qui au final dessert beaucoup le film).