Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
Note moyenne
3,1
8139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
90 critiques
3
168 critiques
2
117 critiques
1
35 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
K3rhos
K3rhos

2 abonnés 94 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2024
Bien mais comme toujours et encore beaucoup trop prévisible sur les screamers, les évènements, etc... c'est toujours le défaut selon moi de ces films d'horreur là, du coup ça casse le truc et ça enlève du flippe. 3.5/5
Popy13
Popy13

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2022
Nettement moins effrayant que ses prédécesseurs, The Conjuring 3 parviens néanmoins à tenir le public en haleine à travers un scénario de qualité. L'histoire ici proposé diffère des opus précédent et apporte une petit renouveau à la saga.
Si l'absence de James Wan à la réalisation se fait tout de même remarquer, ceux qui ont jusqu'à présent aimé cette saga seront ravis de retrouver Ed et Lorraine !
Mister S
Mister S

8 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2022
Un film assez sympathique à regarder mais sûrement pas le meilleur de la franchise Conjuring. On s'ennuie facilement à certains moments ce qui est dommage étant donné qu'il est original par rapports aux deux premiers films. Les scènes d'horreur auraient pu être un peu plus poussées afin d'être totalement dans l'histoire.
Sabrina ANDREO
Sabrina ANDREO

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2022
Juste parfait. Les gens me fatiguent ... A dire que ça fait moins peur etc parce qu'il n'y a pas assez de jump scare ! Le film est angoissant. Rien que de m'imaginer une seconde vivre ce qu'ils vivent me donnait des frissons ... Les acteurs sont spectaculaires et émouvant. L'histoire est juste hyper intéressante. Un film qu'on ne voit pas passer et on a pas envie qu'il se termine. Je met 5 étoiles parce que pour moi il n'y a aucun défaut.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2022
Une suite de plus sans réelle saveur. Pas de surprise particulière, on sent les choses venir assez rapidement. Cependant le duo d'acteur est toujours efficace et crédible. Un film globalement à réserver au fans de la saga.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 avril 2022
Histoire toute somme plus classique, utilisé le paranormal est passé de mode a force d'utilisé cette mécanique, les films qui l'utilise devienne limpide et fade a regarder. Emotion ressenti penchant plus vers le rire que la peur ou l'angoisse. Très déçu mais pas autant que "La malédiction de la Dame Blanche".
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2022
La franchise “Conjuring’ n’a jamais mérité le foin qu’on faisait autour d’elle. Je parle bien de la série-mère, pas de ses minables spin-off en tous genres (‘Annabelle', ‘The nun’ et ‘La Llorona’). Son premier volet, ‘Les Dossiers Warren', se défendait encore honnêtement du point de vue de l’épouvante même s’il reposait intégralement sur le grand barnum du jump-scare (portes qui se referment toutes seules, lumières qui s’éteignent, figures horribles qui sortent de l’ombre,...) devenu depuis lors, à peu de choses près, le signe de reconnaissance des films d’horreur ratés. Ensuite, le second commençait déjà à ressembler davantage à un polar mâtiné de surnaturel, métamorphose que ce troisième film s’est chargé de parachever. L’autre caractéristique de la franchise (qui tranche avec les normes du cinéma d’horreur) est qu’elle s’attarde beaucoup sur la personnalité et l’évolution de ses protagonistes, le couple Warren : il s’agit là d’un autre élément qui les raccroche plus au film policier qu’au film fantastique, dans lesquels les personnages sont rarement plus que des proies avec une seule caractéristique aisément identifiable. Exorcistes désintéressés pour les uns, arnaqueurs assoiffés de célébrité pour les autres, la carrière des Warren offre une mine de bases de travail possibles pour le cinéma et l’affaire évoquée dans ce troisième volet disposait d’un potentiel énorme sur le papier : Arne Cheyenne Johnson, accusé du meurtre d’un collègue en 1981, et que les Warren s’efforcèrent (vainement) de faire acquiter en plaidant qu’il ne pouvait être tenu pour responsable d’un crime commis alors qu’il était possédé par le Diable. Comme on pouvait s’y attendre, le film néglige presque totalement cette approche et préfère explorer la supposée dimension surnaturelle de l’affaire, qu’on peut mettre en lien avec la psychose qui saisit l’Amérique des années 80 au sujet des cultes sataniques qui auraient fleuri derrière chaque pavillon de banlieue. C’est dommage : je suis certain qu’un film de prétoire sur les arguments exposés de part et d’autre, les hésitations du jury et l’impact juridique et sociétal du fait d’accepter ce genre d’argument dans une procédure criminelle aurait été plus intéressant que ce Thriller fantastico-criminel qui fait “bouh!” sans la moindre conviction.
nonoxy
nonoxy

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2022
Le meilleur du film est le générique de fin avec des images d'archives et un enregistrement audio d'époque, qui montre tout le potentiel de cette histoire ! Quel dommage ! Ça reste regardable mais bien loin du niveau des 2 premiers Conjuring. Quand je vois le précédent film de Michael Chaves j'ai compris, la malédiction de la dame blanche était bien mauvais...
Le Guerrier
Le Guerrier

97 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2022
"Conjuring 3" repose sur les mêmes bases qu'un très grand nombre de films d'horreur de ces dernières années La famille, le foyer, le couple sont normalement sécurisants, c'est à dire des endroits ou des relations au sein desquelles en théorie on se sent bien et on est protégé. Dans cette longue liste de film d'horreur, la tension dramatique repose sur le fait que justement ce n'est pas le cas en raison d'une intrusion étrangère au foyer (un démon, un fantôme etc). De nombreux "jump scare", des décors crépusculaires permettent de renforcer cette atmosphère angoissante. Conjuring 3 ne déroge pas à cette règle. Peu original il remplit sa par de marché avec le spectateur c'est à dire fait peur. Je n'en demandais pas plus, et dès lors j'ai apprécié ce film.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2022
La franchise a déjà fait montre d'un certain savoir-faire et le traitement ici est assez original. Le film remplit son office avec son lot de frayeurs mais, alors qu'il était très prometteur au début, il reste finalement assez lisse.
Juju Rasta
Juju Rasta

14 abonnés 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2022
Très bon film , une histoire prenante du début à la fin, c'est très bien réalisé et on ne voit pas le temps passer... 4/5
Lilian Collins
Lilian Collins

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2022
Cinq ans après le terrifiant "Cas Enfield", les époux Warren sont de retour dans les salles obscurs pour une toute nouvelle enquête. Entres possessions, occultisme et meurtres, les deux démonologues vont devoir s'armer de courage pour affronter un ennemi comme il n'en ont jamais connu auparavant.
Si je m'étais lassé des aventures de la poupée Annabelle, je suis un très grand fan des deux premiers "Conjuring", qui sont parmis mes films d'horreurs préférés. Que ce soit le tandem Vera Farmiga-Patrick Wilson (absolument impeccables et sans doute l'un des duos du cinéma d'horreur les plus marquants de ces dernières années), la musique mémorable de Joseph Bishara, la photographie ou la réalisation excellente de James Wan, les deux premiers opus étaient des films marquants, émouvants et effrayants.
Ainsi, à l'annonce de ce troisième volet, on s'attendait à retrouver le talent du cinéaste australien à la caméra, mais ce fut Michael Chaves, réalisateur du décevant "La Malédiction de la Dame Blanche" qui fut nommé, James Wan étant trop occupé avec "Aquaman" et "Malignant". Tout les fans de la franchise, dont je fais partie, avait peur du résultat, craignant que "Conjuring" ne suive la même trace qu'"Insidious".
Heureusement, mes doutes ont vite étés balayés dès la scène d'ouverture du film, une séquence glaçante qui rend hommage à "L'Exorciste" de William Friedkin. Un exorcisme qui prendra une tournure dramatique : Ed frôlera la mort, Lorraine découvrira un ennemi qu'elle ne soupçonnait pas, et Arne, le beau-frère de David, l'enfant possédé, héritera du démon, qui le poussera au meurtre.
Pour prouver l'innocence du jeune homme, les Warren devront sillonner le Connecticut à la recherche de preuves que Arne était bel et bien sous possession démoniaque. Cette nouvelle enquête va ainsi les emmener à rencontrer l'ennemi le plus dangereux qu'ils aient jamais affrontés. Cet antagoniste mystérieux est d'ailleurs l'un des points forts du film, offre un jeu de miroir intéressant avec le personnage de Lorraine et donne un nouveau souffle au film.
Michael Chaves semble s'être enfin réveillée puisque sa mise en scène est ici impeccable. Le cinéaste fait ici preuve de beaucoup d'inventivité, multipliant les effets de caméras. La photographie de Michael Burgess, qui avait déjà officié sur d'autres films du "Conjuring Universe" signe ici une lumière soignée, s'éloignant des tons désaturés des précédents volets pour se rapprocher d'une ambiance plus automnale.
Les acteurs sont tous très bons. Le talent du duo principal n'est plus à prouver, mais les nouveaux-venus sont tous très convaincants. John Noble, notamment, qui en dépit de son petit rôle, livre une excellente prestation. Le jeune Julian Hilliard, fort de son expérience sur "The Haunting Of Hill House" ou encore "WandaVision", dévoile une nouvelle facette de son talent en jouant la possession démoniaque avec brio pour son jeune âge.
La bande originale de Joseph Bishara suit ce changement de direction opéré par le scénario et le réalisateur, en essayant de donner un souffle nouveau à ses précédentes compositions pour les "Conjuring".
Parmi les points négatifs, on soulignera la faible importance de l'intrigue entourant Arne et Debbie, qui n'est pas très captivante, en dépit d'un final impressionnant, plein de symbolique et d'effets spéciaux très réussis. Le film pourrait souffrir de la comparaison avec les précédents volets, mais il s'assume comme il est et tente de renouveler la franchise.
Un excellent film prenant, qui se rapproche plus du thriller horrifique que du pur film d'horreur, servi par des acteurs de talents et une réalisation impeccable. A voir.
Scofield
Scofield

37 abonnés 943 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2022
Une trilogie de plus où le premier film est le meilleur. A force de reprendre la même recette, il est clair que ça ne surprend plus. Le film démarre bien avec le jeune garçon "possédé", puis ça se calme et le fin est correct sans plus.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2022
J’aime énormément les deux premiers « dossiers Warren » et je dois bien avouer que l’absence de James Wan derrière la caméra m’inquiétait pour ce troisième épisode. Autant le dire tout de suite: oui c’est moins bien. Mais pas uniquement à cause de la mise en scène, Michael Chaves s’il n’arrive pas à faire quelque chose de remarquable utilise bien l’univers et le style de la saga Conjuring. Pour moi c’est en partie du à l’histoire et au découpage du film. Les deux premiers se déroulaient de manière assez linéaire et dans une quasi unicité de lieu. Ce qui permettait à Wan de créer petit à petit la tension et d’utiliser des décors qui devenaient familiers au fur et à mesure que le film avançait. Dans ce troisième opus le développement est plus heurté et j’ai eu l’impression d’une succession de scènes qui devaient à chaque fois recréer la tension sans toujours y arriver. Et puis il y a sûrement aussi un phénomène de lassitude, les deux personnages principaux ne connaissent pas de réels évolutions dans ce film et du coup il s’installe une forme de routine. Je le redis j’avais des craintes, au final j’ai passé un bon moment de frisson et c’est plutôt à ranger dans le haut du panier de l’univers étendu Conjuring.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2025
Après les deux premiers volets, qui s'étaient avérés de très bonnes qualités, la licence est de retour pour un troisième épisode via ce "Conjuring 3 : sous l'emprise du diable". Malheureusement, je dois avouer que, contrairement aux deux premiers volets, le film ne m'attirait pas vraiment. Et la cause de ce sentiment est finalement assez simple, car il n'y a qu'à regarder du côté de la chaise du réalisateur. En effet, l'absence de James Wan à la mise en scène m'a forcément fait peur. Il est un réalisateur que j'apprécie grandement et il avait beaucoup contribué à la qualité des deux premiers films. Heureusement, il est quand même de retour à l'écriture, mais il se fait remplacer par Michael Chaves derrière la caméra. Ce qui ne m'a pas vraiment emballé sur le papier, étant donné que le précédent long-métrage de ce jeune réalisateur est "La Malédiction de la Dame blanche", un film qui était globalement mauvais. Mais finalement, si ce troisième épisode est un peu moins bon que ses prédécesseurs, il reste tout de même de bonne facture. En premier lieu, on ressent clairement que James Wan n'est plus à la mise en scène. Les plans sont moins mémorables, mais aussi vraiment moins impressionnants, sans pour autant être de mauvaise qualité. Dans l'ensemble, on retrouve tout de même une ambiance intéressante au sein du film, cela étant fortement aidé par l'univers global de la saga qui reste toujours aussi intrigant. Si le long-métrage ne m'a pas tout de suite captivé, dû à une introduction qui interroge, j'ai apprécié le déroulé de celui-ci. C'était bien rythmé, ce qui a toujours été la grosse force de cette saga. Et globalement, c'est un plaisir de retrouve nos deux personnages fétiches, Ed et Lorrain. Surtout que ce film se concentre énormément sur eux, ce qui est, à la fois, une bonne et une mauvaise chose. C'est une bonne chose, car cela apporte du neuf et on les développe davantage. Mais c'est aussi une mauvaise chose malgré tout, car on perd un peu l'identité de la série et le type d'histoire d'enquêtes que l'on avait jusqu'à présent. Cela dit, même si l'ensemble est bien moin effrayant que par le passé, certaines séquences réussissent quand même à nous offrir des frissons (la scène à la morgue par exemple). Ce troisième film n'est donc pas aussi marquant que les deux premiers, mais il n'est cependant pas à jeter, car il remplit quand même son cahier des charges. Pour conclure, une suite qui réussit quand même à s'en sortir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse