La Nonne
Note moyenne
2,2
5255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
70 critiques
3
94 critiques
2
130 critiques
1
94 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Januzaz
Januzaz

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2018
Effrayante dans Conjuring, la Nonne revient (essayer) de nous hanter encore une fois dans cette adaptation horrifique du réalisateur Corin Hardy, qui a rapidement su nous montrer que "n'est pas James Man (réalisateur des 2 Conjuring) qui veut".
Malgré une introduction sublime, ou l'horreur et la mise en scène sont maîtrisées du bout des doigts, le film perd en qualité au fur et à mesure qu'il avance. Sa crédibilité prends un sérieux coup vers l'acte final ou le film tombe presque malheureusement dans le nanar, ou se mêlent incohérences, éllipses scénaristiques faciles et délires visuels qui n'apportent rien ... pire ... qui ne font pas peur!

La Nonne souffre de Conjuring qui lui avait donné une dimension angoissante grâce à une réalisation de qualité. On voit souvent les mêmes types de plans et de mise en scène pour faire peur (jeu dans le miroir, fenêtre, etc.) qui prouvent une lassitude au bout d'un moment.

Cependant, la photographie et les décors restent de très bonne facture, et le casting, bien que stéréotypé, s'en sort plutôt bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2018
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai été voir ce film avec beaucoup d'appréhension au vue des critiques presses comme spectateurs. Je voulais me faire mon propre avis dessus. Je le trouve bien et efficace. Les scènes d'horreur font sursauter et les scènes type exorcisme fonctionnent bien. Étant un film de la franchise conjuring (conjuring 1 et 2; annabelle..) je m'attendais à un peu plus flippant quand même. Ce n'est pas non plus un navet comme annabelle sans pour autant surpasser les conjuring. Les liens avec conjuring sont cependant bien fait et pertinant. Le jeu d'acteur est bon (tessa fargima en prime) et les effets speciaux sont biens. D'où mes 4 * même si je m'attendais à mieux vu le sujet prometteur.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2019
Au vue des 1er retour pas tu top, je n' aïs pas mis mes attentes trop haute. Et bien en fin de compte même si ce 'est pas culte. La cahier des charges est remplit et l ensemble demarre assez vite. Prenant parfois un tournant ou à trop vouloir impressionner, cela perd de crédibilité. Le réal on le connaît donc jumpscares, plus ou légèrement moins prévisible. Pour ce qui est du climat et de l ambiance elle aide le film à tenir la route. Sans rester sur notre faim, quelques question restent en attente... Mais c était à se douter pour celui ci lors du clin d œil à conjuring et donc celui pour évidemment une suite. Dans le genre l endroit etc. Font que l I on change des maisons habituelle et c est un bon point. Après comme tout film du genre quelques incohérences mais que l on passe outre assez facilement. Dans son genre, il a sa place et plaira où non suivant ce que le spectateur attends. Mais il fait son travail et garde un rythme gentiment constant et sa durée, la ou conjuring et compagnie s approcher des 2h. Ici cela aurait été trop long. Bref dans le genre, sa se laisse voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 septembre 2018
Le film se regarde sans déplaisir, on suit cette histoire sans réelle surprise, mais on ne nous propose rien de bien nouveau... Il manque un scénario anxiogène et une réalisation à la James Wan... Dommage...
Pierba
Pierba

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2018
Imaginez vous taper un train fantôme sur le dos d'une vache mécanique ou vous pouvez voir tout le parcours à l'avance, le tout entrecoupé de blagues de Kev Adams. Pendant tout le film vous pouvez prédire à l'avance les jumpscare. C'est comme des gros panneaux avec écrit "attention l'ami prépare toi à sursauter d'ici quelques petites secondes" ou encore "regarde bien au centre de l'écran car quelque chose va surgir d'ici quelques instants" ou bien "tu vois ce silence, eh bien prépare toi à décoller de ton fauteuil car on va te balancer un méchant bruit en pleine gueule". Et puis ensuite pour faire redescendre une pression déjà inexistante on vous fait rire comme un niais avec des situations tout à fait cocasses. En bref un mélange complètement foireux de Dracula (l'abbaye en guise de château), l'Exorciste (le prêtre censé jouer le vieux mâle alpha rassurant) avec un côté Fort Boyard en toile de fond (qu'est ce qui va se passer dans cette pièce ?) pour un résultat savoureusement poilant.
zorro50
zorro50

128 abonnés 254 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2018
Un nanar horrifique dont la bande-annonce à elle seule suffit à dégouter un éventuel public amateur de sensations fortes car l’ensemble est grotesque au lieu d’être effrayant. En essayant de regarder le film dans son entier, on s’aperçoit qu’il ne s’agit que d’un gâchis de pellicule de 95 minutes, mais comme les 2 tiers sont filmés de nuit dans des endroits non éclairés avec des personnages vêtus de noir, cela cache la misère ! Reste l'inévitable bande sonore qui avertit les spectateurs pas dégourdis, soit qu'il ne se passe rien, soit qu'il va bientôt se passer quelque chose, soit qu'il se passe enfin quelque chose, soit que ce quelque chose est passé ! Franchement, c'est un navet pitoyable mais je suis convaincu qu'il sera suivi de nombreuses suites.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 septembre 2018
Du conjuring 1, il a fallu développer un film sur la poupée Annabelle, cette fois, c’est au tour de conjuring 2 avec le personnage de la Nonne. Dans les années 50, le suicide d’une sœur dans un couvent isolée en Roumanie conduit le Vatican a envoyé un prêtre exorciste pour enquêter. Il va être accompagné d’une novice, une jeune religieuse américaine qui n’a pas encore prononcé ses vœux. Le lieu étant réputé maudit, seul un canadien surnommé « frenchy » va les accompagner. Dès lors, ils vont être confrontés à une succession d’attaques paranormales, et le film n’est que ça. Devant l’absence de scénario, ce film n’est qu’une succession d’effets plus ou moins réussis, comme dans un train fantôme, avec des jumpscares à foison ; ça en devient lassant à force. Les acteurs sont tellement insipides qu’ils ne relèvent pas le niveau. Le personnage de « Frenchy » est même parfois ridicule. Bref, la Nonne, pourtant crédité à la production et à l’écriture de James Wan, n’est vraiment pas une réussite.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 septembre 2018
"La Nonne", spin-off tant attendue de la saga horrifique créée par James Wan, le grand maestro du genre depuis maintenant des années, arrive en salle sans l'effet escompté. En effet, moi qui pensais avoir une bonne frousse, je suis resté de marbre face à ce pur produit hollywoodien banal et totalement décevant d'un point de vue scénaristique.
C'est vrai, le fait que l'histoire se déroule dans un autre cadre spatio-temporel apporte cachet et singularité à ce volet. Cette abbaye gothique, sauvage et isolée en pleine nature roumaine instaure un cadre atypique, propice à de grands mystères et de belles frayeurs. La photographie, bien que trop aidée par les images de synthèse, plante un décor riche et prometteur mais qui, malheureusement, se trouve mal exploitée dès les premières minutes du film.
Ce qui m'a le plus déçu, c'est avant tout le manque de rythme : on met un temps fou à rentrer dans l'histoire et à découvrir le démon Valak qui ne devient ici qu'un prétexte pour nous faire sursauter. Aucune information croustillante ne viendra combler le cinéphile aguerri qui devra se contenter de quelques apparitions maladroites et une confrontation finale digne d'un Marvel, sans surprises donc ! On se contente d'une vulgaire incarnation du Mal sous la forme d'une Nonne... Et suite aux apparitions marquantes du personnage dans les volets précédents, on s'attendait à mieux, voire à quelque chose de similaire mais pas à pire...
Tout est prévisible, les phénomènes étranges arrivent comme un cheveux sur la soupe et ne procurent aucune sensation de malaise ou d'angoisse tellement c'est du remâché. Ce qui s'avérait intéressant et exploitable au début (les jeux d'ombres et de lumières essentiellement) perd en inventivité et se confond dans de très prévisibles jumpscares et dans une surenchère d'incohérences scénaristiques, de piètre qualité. Pourtant, de bonnes idées parsèment l'ensemble et contribuent au climat obscur (les clochettes sur les tombes, le rituel de prière, la Mère Supérieure, les visions du Père Burke) mais celles-ci sont très vite banalisées par des effets nanardesques. Aucun approfondissement, aucun indice, tout est servi par grosse louche comme à la cantine et le gout est des plus amer. On a l'impression que le symbolisme autour de la religion n'est là que pour apporter une esthétique et se contente de son cadre pour laisser le spectateur patauger dans sa pop-culture pour se faire des propres frayeurs. Bien que visuellement irréprochable, il est difficile de cacher la misère scénaristique de ce volet.
Même les acteurs jouent mal. Seule Taissa Farmiga s'en sort sans trop en faire dans le rôle sage et innocent d'une jeune religieuse qui n'a pas encore prononcé ses voeux. A ses côtés, on a le droit à un prêtre (Demian Bichir) qui semble totalement serein dans ce milieu a priori hostile et un jeune livreur de provisions, québécois sans accent qui s'appelle Frenchie (belle trouvaille de scénariste !), qui passe son temps à draguer et revendiquer sa nationalité ! Mise à part la première, la peur et l'inquiétude ne se lisent pas sur leur visage. Simples protagonistes affrontant le Mal, le scénario n'apprend rien sur leur psychologie, leur expérience ou leur rapport à la religion ou la foi. "Quelle perte de temps ! Mets un jumpscares, c'est mieux !" Ha si, le jeune est un français québecois, je vous l'ai déjà dit ?
Film "pop-corn" rempli d'effets grotesques, de prières et d'un Démon Valak qui fait la grève... Je réfléchirai personnellement à deux fois quand je lirai à nouveau "Le chapitre le plus terrifiant de l'univers de Conjuring"...
D antuoni S
D antuoni S

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2018
Heu film très attendu hé bien film bien décevant pour les frissons c louper aucun intérêt à faire un film comme ça c du temps perdu pour les fans de frissons
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2018
Annoncé comme l’épisode le plus terrifiant de la saga Conjuring, La Nonne est en réalité le plus raté de tous. Sans aucun scénario, les origines du démon Valak se montreront clairement décevantes tant on s’attendait à mieux après son rôle dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield. Production fauchée sans aucune bonne idée, on a du mal à croire que James Wan est encore vraiment derrière la saga. C’est aussi une grosse déception pour le réalisateur Corin Hardy qui semblait si prometteur après son premier film Le Sanctuaire. Avec des films comme ça, la Warner risque de tuer la poule aux œufs d’or tant le film nous coupe tout envie de voir un nouvel épisode. [lire la critique compléte sur FreakinGeek.com]
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2018
La Nonne est à des années-lumière des Conjuring. Son atmosphère autour de l'abbaye est très bien amenée.
Des idées de screamers intéressants, spoiler:
dont l'un inspiré du 2ème Conjuring, bien que les screamers soit beaucoup trop présent. Des clichés de films d'horreur comme : j'entends ou je vois quelque chose de bizarre je vais voir d'ou en provient la source. Une incohérence qui m'a personnellement attiré spoiler:
Quand Frenchie tue un démon... Avec un fusil...
La fin et le lien entre Frenchie et le 1er Conjuring est plutôt bien trouvé. Bien joué aussi de nous laisser imaginer une théorie sur le lien entre l'arrivée de la Nonne et le lien entre celle-ci et Lorraine Warren dans le 2ème Conjuring.
L'ambiance bien maîtrisée du film n'efface pas ses défauts, mais il reste un film sympa à regarder.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2018
Hardy fait ce qu’il peut avec un scénario faiblard, ronflant et prévisible. Seule l’excellente scène d’ouverture remplit son contrat et rappelle qu’il s’agit d’un film d’épouvante. Pour le reste, l’intrigue est inexistante, aussi rationnée que la bouffe pendant les 40 jours de Carême. Les effets spéciaux font « cheap », et l’esthétique est beaucoup trop léchée pour susciter une once d’effroi. Est-ce que le film est supposé faire peur ? On s’est sincèrement posés la question pendant les 1h37 de scènes convenues.
Brandon B.
Brandon B.

27 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2020
La nonne est le film d’horreur le mieux de cette année (selon moi). Ce film est beaucoup critiquer par son sois disant film « ado ». Bravo au réalisateur qui a pris sa bonne énergie a réaliser ce film qui pour moi reste le meilleure. Digne d’une saga Conjuring !!
Camille G.
Camille G.

31 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2020
Impatiente de retrouver Taissa Farmiga et l'univers de Conjuring, malheureusement pour moi ce fut un échec. Le scénario est mauvais, les scènes se succèdent sans aucune logique et sont des purs clichés horrifiques.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2018
L'affiche est plus intéressante que le film. Avant première au Grand Rex hyper décevante. spoiler: On s'attend a voir un film d'horreur, on finit par voir une parodie truffée de jumpscare attendus, un personnage debilocomique français, une sainte nitouche, un prêtre débile et une legende ridicule sur un portail dimensionnel dans un château en Roumanie. On ne comprend même pas pourquoi la nonne est une nonne aucune histoire de possession. On ne comprend pas les flash backs. L ambiance du film... y'en a pas. Le cadre est aussi flippant que le château hanté de Disneyland et le délire de fin avec le sang du Christ purificateur a du être pensé par un enfant de 10 ans. Non vraiment, rien à sauver de ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse