La Nonne
Note moyenne
2,2
5255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
70 critiques
3
94 critiques
2
130 critiques
1
94 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavi_de_Paris
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2019
Pour l'instant le moins bon des films du "Conjuring Universe", et de loin. Par rapport au potentiel narratif qu'offrait le personnage de cette nonne et le contexte d'une abbaye roumaine perdue, le résultat se révèle bien décevant. Les jumpscares sont attendues et peu originales, et la dernière partie du film grotesque, plus fantastique que réellement horrifique. Quand à l'explication sur le personnage de la nonne, cela est vite expédié, et anecdotique. Même la scène d'introduction déçoit. Dommage, on pouvait espérer mieux.
maxime ...
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2021
Je relance ma série automnale consacré aux films horrifiques avec un long métrage très récent, La Nonne. Ce dernier issue du Conjuring Universe me laisse après coup un peu sur ma faim. Les raisons sont multiples ...

On ressent bien vite que le film tire sur la corde. En touts points, La Nonne est bâclé. L'histoire est très souvent incohérente et tourne grâce à ses facilité, les jumps scares perdent en cela du crédit. Dommage. Valak avait pourtant fait une sacré entré lors du second film Conjuring. La il déçoit.

Du côté des personnages on assure un service minimum. Le cahier des charges et rien de plus.

Une entrée en matière tranquille. Il va falloir rehaussé le programme dans les jours à venir.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2023
Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre de cinéma d'épouvante mais là, à force de réchauffer la recette, le plat n'a plus aucun goût! On change les décors et on recommence inlassablement, sans le moindre effort sur l'ambiance, sans une seule surprise pour les habitués du genre et fans de la série. Malgré l'un ou l'autre jumpscare inévitable, ainsi que certains plans de caméra sympas, il n'y a pas grand chose qui marque l'esprit.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2019
N'y voyez pas un Conjuring 3 , ce n'est pas le cas. Prétextant une explication plus approfondie du couple Warren sur la none maléfique ( Vue dans The Conjuring 2), on assiste à un scénario des plus lassant, sans le célèbre couple et leurs enquête à la documentaire, estampillée "histoire vraie". Quatre personnages dans un château au fin fond du Pays de Dracula tentent d’échapper à un esprit malin incarné en nonne, l'histoire semble fermée, les événements ne surprennent plus car dans cette ambiance de vieille pierre, de croix, de prières et de cimeterre lugubre, on nous vend du déjà vu. Parfois lent et long, on attend le dénouement prévisible, film que l'on oubliera vite.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 novembre 2019
Rien de neuf, rien de créatif dans ce film d'horreur qui ne m'a pas fait sursauter une seule fois, le seul intérêt c'est la jolie tara
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2020
Un énième film sur les aventures paranormales des "Warren". Pas spécialement mauvais, ni bon non plus, ce petit film d'horreur est juste moyen. Quelques effets de surprises, un peu de suspens, une ambiance quelque peu malsaine pour immerger le spectateur. Mais globalement tout reste prévisible et ça manque de tranchant pour un film de ce genre. Au final, seul les fans de ce style de film y trouveront un réel intérêt.
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2019
Un film classique dans le genre, ni effrayant, ni original. Traité comme un cauchemar perpétuel, on s'ennuie plus souvent qu'on ne sursaute d'autant que l'imagerie diabolique/exorcisme est déjà vue et revue 1000 fois. Bof bof....
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2019
En savoir plus sur les origines de ce démon n'était pas une mauvaise idée en soi, j'étais enthousiaste à l'idée d'en savoir plus d'ailleurs, mais est-ce que ce film était vraiment nécessaire?

Car à vrai dire, The Nun est pour moi tout simplement bâcle, l'essentiel des scènes sont présentes pour y aboutir à un jump scare anticipé la plupart du temps, nos personnages sont souvent vide d'intérêt, mis à part Taissa Farmiga, et encore, la ressemblance est telle avec sa sœur Vera Farmiga qu'un lien possible entre les deux aurait été tellement apprécié à mon sens, mais pas du tout exploité. Les clichés et caricatures s'enchaînent sans vraiment poser une atmosphère telle que l'on peut trouver dans Conjuring. Des jumps scare, des incohérences, jamais de réelle frayeur font de ce film un échec à mes yeux.

Je note tout de même que la réalisation est dans l'ensemble réussie, il y a de beaux effets de lumière, de beaux plans et des décors à la hauteur, mais ça n'atteint jamais le niveau d'un James Wan soyons clair, il a peut-être donné quelques pistes scénaristiques mais sa patte manque cruellement pour donner vie à l'oeuvre.

En bref, c'est la déception qui prône sur les maigres révélations que nous procure ce prequel, ça manque d'atmosphère, d'idées plus marquantes, de pertinence et de vrais frayeurs car jamais ce film ne m'aura agrippé dans les bas fond de l'Enfer comme je l'espérais.
madeincine
madeincine

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2018
Quand on envoie un on les as tous vu, très répétitif mais pourquoi pas pour ceux qui apprécient ... pas mal 2,5/5
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2018
Décevant de bout en bout...
Une histoire bancale, on ne distingue plus le vrai du faux
L’histoire repose sur une succession d’hallucinations qui nous fait regretter amèrement que cette naissance de la nonne ait été mise à l’écran
Quelques frayeurs attendues et téléphonées
Beaucoup de mise en son pour compenser des effets déplorables...
Je mets deux étoiles car la fin nous fait toujours un clin d’œil à d’autres films de la même racine mais une déception pour ma part
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2024
La nonne appartient à la franchise conjuring, et après le visionnage de celui ci , force est de constater qu il est bien inférieur des films précédents, pourtant james wan est au scenario mais pour je suis au regret de dire que l inspiration s est tarie.
Le film n est pas mauvais mais au niveau de l intrigue je trouve ça banale et au niveau lumière c est pas top, des scènes ou on arrive rien à distinguer.
Je sauverais taissa farmiga qui est une très bonne actrice.
Stephenballade
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2018
Deuxième spin-off du diptyque "Conjuring" (qui deviendra un triptyque prochainement puisque le numéro 3 est annoncé pour 2020), "La nonne" aurait pu être intéressant à bien des égards. Principalement parce que James Wan veille comme un père attentionné sur son œuvre originelle en participant à l’écriture du scénario et à la production. Seulement voilà : il confie la réalisation à Corin Hardy à la suite de "Le sanctuaire". Indéniablement, Hardy connait son job et maîtrise le cinéma à caractère horrifique car il connait les codes du genre. Seulement il y a un mais. Et le mais réside dans l’utilisation de ces codes : ils sont tous connus ! Si connus qu’ils sont usés, pour ne pas dire éculés. Pour être plus précis, on attend certains effets et… ils arrivent exactement comme on l’imaginait, comme cette bonne sœur qui tombe sous le nez du Père Burke. Du coup, l’histoire n’offre pas vraiment de surprises dignes de ce nom. On peut même dire qu’elle souffre d’une absence totale d’originalité. Totale ? Presque ! Disons qu’il faut attendre environ 1h20 pour voir quelque chose de relativement novateur, et encore cela ne dure que le temps d’un feu de paille. A cela on rajoute quelques maladresses, comme « allô » (par deux fois) qui m’a fait (presque) croire l’espace d’un instant que l'esprit de Nabilla rôdait dans les parages ! Cela dit, je n’imagine pas un seul instant des religieux utiliser cette expression si chère à cette personnalité qui a tant défrayé la chronique. Questions maladresses, on peut rajouter aussi le fait de voir débouler les religieuses dans la chapelle comme si c’était une armée en marche rangée vers un âpre combat et sacrément décidée à en découdre. Et puis la musique… ah la musique… Vous ne trouvez pas qu’il y a un thème qui fait penser à une musique de secte ? A une musique qui évoque des traditions anciennes de certaines civilisations, à savoir les sacrifices ? Rien d’étonnant, le morceau se nomme "Sacrifice". Bien qu’elle ne soit pas vraiment hors de propos si on se penche sur la trame explicative, je l’ai trouvée dérangeante ! Autre reproche qu’on pourrait faire, c’est dans le maniement de la caméra. La réalisation est certes relativement correcte, mais épouvantablement classique. On en vient à regretter que James Wan ait délégué ce poste. Mais là où le bât blesse le plus, c’est au niveau du casting. Ni Demian Bichir dans le rôle du Père Burke, ni Taissa Fermiga dans les traits de Sœur Irene ne font preuve du moindre charisme. On ne croit guère à leur personnage, et on ne ressent à aucun moment leurs peurs, y compris dans les moments les plus extrêmes. La palme du bouffon ridicule revient cependant au belge Jonas Bloquet en Don Juan invétéré qui se transforme en héros sauveur de dernière minute. spoiler: Même la vilaine nonne le qualifie d’idiot du village !
D’ailleurs, je ne sais pas vous mais je me demande pourquoi ce francophone belge a été transformé en francophone canadien… ( ???). En dépit de tous ces défauts, l’histoire ne parait pas si nulle que ça, sans qu’elle soit pour autant transcendantale. . Soyons honnêtes, on a vu bien pire, et… on a vu bien mieux. Mais je suis sûr que les nouveaux adeptes du genre y trouveront leur compte. Il n’empêche qu’on décèle en ce long métrage un beau potentiel, y compris dans le spectaculaire. Surtout si on tient compte des décors, délicieusement (affreusement, au sens figuré ?) austères. Malheureusement même à ce niveau-là, la mise en valeur de ces bâtiments du XIVème siècle n’est pas franchement au rendez-vous. Certes la décoration est des plus succinctes et des plus rustres comme on peut l’attendre d’un couvent spoiler: (surtout quand il est damné)
, mais à la limite, une plus grande exploitation des dédales offerts par les nombreuses salles, couloirs et passages aurait été la bienvenue. Après tout, dans un tout autre registre, Jean-Jacques Annaud avait réussi cet aspect avec brio avec « Le nom de la Rose »… En conclusion : moyen ! Aurait pu mieux faire !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2018
Comme c’est devenu une habitude avec les métrages actuels et encore plus quand ils sont des préquelles, reboots, remakes et autres spin off, celui-ci ne déroge pas à la règle car il se base quasi uniquement sur des jumpscares pour faire peur aux spectateurs. Il est vrai que côté scénario, ce n’est pas génial avec un script déjà vu et prévisible, il fallait donc bien miser ailleurs. C’est peut-être aussi pourquoi il y a un personnage comique dans le long-métrage, en la personne de Maurice dit Frenchy, mais ça ne le fait pas, cette franchise n’est pas faite pour être drôle, un point c’est tout ! « La nonne » est donc un petit film convenu avec des acteurs qui font ce qu’ils peuvent mais sans aucun background assez solide pour nous faire ressentir une quelconque empathie. Il y a tout de même deux, trois passages bien anxiogènes, mais c’est bien trop peu pour en faire un incontournable car finalement l’ensemble est vite oubliable !
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2023
Le cinéma d'horreur peut enchaîner des bons films, à des maivais films... Celui là fait partie des films mauvais. On a beaucoup de problèmes dans ce film mais c est surtout un manque "d'envie" et de sous exploitement du sujet qu'on ressent. En soit le film est moyen voir correct sur les 3/4 du film mais la fin s enchaîne beaucoup trop vite et les facilités scenaristiques gâchent le potentiel du film

Mention spéciale au point fort du film (le seul) : l'ambiance : L'univers gothique est pas mal même si il est, comme la plupart du film, sous exploité
Totomallet
Totomallet

60 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2024
Mais que c'est mauvais... La Nonne est non seulement un mauvais film mais est aussi un mauvais film d'horreur et en profite pour ridiculiser le démon le plus flippant de Conjuring 2. Déjà, premier problème : à aucun moment le film ne fait peur. Les jumpscares ne fonctionnent pas car ils sont tous prévisibles à des kilomètres. L'ambiance n'est pas du tout pesante et l'enchainement des scènes et souvent très aléatoire. C'est simple, on a toujours l'impression que ce que viennent de vivre les personnages n'a aucun lien avec ce qu'ils vivent ensuite. Deuxièmement, bye bye la mise en scène inspirée et innovante de James Wan, ici tout est plat et sans impact. Pour finir, si les apparitions de démons dans les films précédents étaient subtiles, là c'est du grand n'importe quoi. La Nonne est donc une vraie daube qui pourrait bien être le pire film du Conjuring Verse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse