J’avais pris une petite claque au cinéma et je prends une claque encore plus forte aujourd’hui! C’est la meilleure adaptation cinéma que j’ai vu de cet univers et de très loin. C’est une œuvre puissante, à la fois créative, féerique, belle et drôle qui tombe volontairement dans le cliché pour détourner beaucoup de codes narratifs et les rendre ridicules à travers de forts messages intelligemment digérés. La métaphore autour du racisme est tellement peu subtile qu’elle en est géniale durant 2h40 qui passent comme une lettre à La Poste. La bande originale est sensationnelle, elle m’a d’ailleurs pas mal accompagné depuis un an et Cynthia Erivo est fabuleuse tout du long. Mais c’est vraiment Ariana Grande que je trouve étincelante de bêtise et de divertissement. Si elle avait remporté l’Oscar, je n’aurais clairement pas crié au scandale tant elle s’est donnée à fond et peut transmettre toute sorte d’émotions.
Je comprends tout de même certains qui peuvent avoir des réserves sur la direction artistique, enfin, plus ou moins. Pour moi, les costumes et les décors sont excellents mais c’est au niveau de l’éclairage que j’ai quelques problèmes. Je trouve quelques séquences trop lumineuses pour rien, c’est vraiment dommage. Après, je n’avais pas trouvé les effets visuels très réussis la première fois, mais je m’étais trompé. Ils sont de bien meilleure qualité que je pensais en dehors du climax où c’est plus compliqué. On a aussi un scénario très cliché voire simpliste, qui passe vite sur certaines péripéties et peut tomber dans la facilité. A mon sens, tous ces défauts empêche WICKED d’être un pur chef d’œuvre malheureusement, mais il faut parvenir à aller au-delà des quelques faiblesses visuelles qui ne sont d’ailleurs pas horribles. Il souffre un peu de son côté première partie mais Jon Chu a fait un super travail de mise en scène, il déborde d’idées et nous offre un film merveilleux à voir et à revoir. 17/20 (Canal+)
J'étais passée à côté de Wicked malgré un certain battage médiatique qui là s'est peut-être amplifié, je n'ai plus pu passer à côté et tant mieux ! En fait, je n'aime pas les comédies musicales donc ça me disait moyennement et je n'ai jamais vu le Magicien d'Oz. Mais ici, on est vraiment sur une comédie musicale de qualité ! Les actrices ont souhaité chanter en direct pendant le tournage au lieu d'enregistrer en studio et ça change tout ! Ça donne quelque chose de beaucoup plus naturel et Cynthia Erivo et Ariana Grande chantent très bien ce qui fait que même si je n'ai pas été transcendée par les chansons, c'était quand même pas trop mal. Parfois, il y a quelques longueurs mais globalement, je n'ai pas décroché et été embarquée dans cette histoire fantastique dans ce royaume dépaysant bien que les thématiques abordées sont des problématiques de notre monde.. enfin bref, j'ai beaucoup aimé, c'est du divertissement de qualité, un beau voyage très plaisant ! Le casting est très bon avec bien sûr une mention spéciale pour le duo incroyable formé par Cynthia Erivo et Ariana Grande dont le personnage est particulièrement réussi !
Ce film est très bien. Les costumes et décors sont incroyables. Le bémol est que les chansons sont vraiment plus courtes que la comédie musicale. Et le jeu des acteurs est sympa sans être renversants. Mon conseil : le voir vraiment en VO pour les musiques.
Je l’ai vu la semaine dernière à Taïwan. J’avais peur qu’un comédie musicale divisée en deux filmes de trois heures serait un peu trop mais ce premier filmé était superb et sans superflu. Bravo!!!
La production est extraordinaire et fantastique. La version de France a même les chansons en français. Les couleurs et les plateaux de tournages sont très beaux et élaborés. L'histoire est moins enchantée avec la populace beaucoup trop suiveuse et tendant à mépriser les «autres». Elphaba est la vraie héroïne de l'histoire. Il y a quand même des subtilités qui rendent le tout assez intelligent.
J'ai adoré le film. Super production. Pour moi, l'interprétation d'Ariana Grande a été une surprise. Le casting d'acteurs est très réussi. La fin du film est visuellement très puissante. La salle a applaudi.
Quand ma fille m’a demandé de l’accompagner voir Wicked, je n’étais pas vraiment emballé. On m’avait dit qu’il y avait énormément de chansons, et ce n’est pas trop mon genre. Les dix premières minutes m’ont d’ailleurs semblé un peu longues... mais très vite, le film a réussi à me captiver.
Oui, les musiques sont nombreuses, mais elles sont magnifiquement interprétées et restent en tête longtemps après la séance. Cynthia Erivo, qui incarne Elphaba, est tout simplement envoûtante. Elle donne une profondeur incroyable à son personnage et apporte une vraie force émotionnelle au film.
Les effets spéciaux sont très réussis, l’univers visuel est soigné, féérique, et on sent une vraie richesse dans l’esthétique du film. On se laisse emporter dans ce monde magique, à mi-chemin entre Harry Potter pour son univers fantastique, et The Greatest Showman pour l'énergie musicale et la mise en scène.
Je n’ai pas vu le temps passer, et à la fin du film, je n’avais qu’une envie : découvrir la suite.
Seul petit bémol : la durée. Le film est assez long, et si ma fille a été captivée, je pense que pour certains enfants plus jeunes, cela peut paraître un peu trop. Mais pour un enfant de 11 ans et plus, l’expérience vaut vraiment le coup.
---
En résumé : une belle surprise pour moi qui n’étais pas amateur de comédies musicales. Wicked est un film puissant, visuellement impressionnant et porté par des performances d’acteurs remarquables. Un vrai moment d’évasion à partager en famille. J’ai adoré !
Je ne penserais pas aller voir une comédie musicale live action au cinéma. Plus interessant de le voir en spectacle. Mais au vu de la patte graphique et de la popularité du show, je me suis laissé tenté.
Et ce fut une excellente surprise. Si les voir chanter au début fait toujours bizarre, on s’y fait très très vite. Très bien fichu. La réalisation use de bonne idée pour filmer les scènes de danse de manière visible et dynamique. Les chansons sont entetantes.
Le duo d’actrice porte à merveille le film avec des voix sublimes qui passent par toutes les tonalités. Les allusions aux évènements du conte et à la construction de la Méchante Sorcière se fait de manière fluide.
Les figurants sont un peu caricaturaux par leurs comportements (la réaction des gens quand il voit Elphie) mais c’est dans l’ambiance du conte et du spectacle.
Une bel surprise qui, quand on sort de ma salle, donne envie de voir la suite (car oui il y a une 2ème partie).
L’univers créé par Lyman Frank Baum fait officiellement partie de mes univers de fantaisie favoris.
Je tiens à adresser mes plus plates excuses. Comme beaucoup, j’appréhendais le visionnage de ce film, mais les premiers retours critiques ont éveillé ma curiosité, ce qui m’a poussé à prendre une place pour l’avant-première, in extremis. Après visionnage, je me rends compte que les éléments que je critiquais à la vue des bandes-annonces sont en réalité de véritables qualités. J’aimerais d’emblée parler d’un aspect qui, selon moi, reçoit injustement des critiques négatives : la photographie. Alors oui, c’est lumineux, voire cramé au niveau des fenêtres lorsque les scènes se déroulent en intérieur, et on filme souvent avec une grande ouverture de diaphragme. Mais cet aspect est en parfaite cohérence avec l’univers.
spoiler: Je tiens tout de même à rappeler que dans Le Magicien d’Oz, Dorothy se réveille à la fin, le monde d’Oz est fondamentalement onirique.
La photographie traduit donc parfaitement cet onirisme évident : utilisation d’éclairages à contre-jour, exposition poussée, tout est pensé pour flirter avec l’irréel, le rêve, l’invraisemblable.
Parlons maintenant des performances des acteurs, car oui, elles sont remarquables. Ariana Grande m’a particulièrement impressionné : le rôle lui convient à la perfection, c’est **le rôle d’une vie**. Par son jeu, on la déteste, on éprouve de la peine, puis on finit par s’attacher. Je suis persuadé que si Ariana Grande n’avait pas pris le chemin de la chanson, elle aurait été une actrice marquante de ce siècle (et cela peut toujours arriver). Cynthia Erivo est également excellente : elle pèse l’écran par sa capacité à convaincre.
Le film aborde des thèmes universels qui touchent forcément, sans que cela soit trop subtil ni trop explicite : un parfait équilibre règne.
Parmi les quelques problèmes que je lui trouve figurent certains effets visuels, parfois à la limite de l’acceptable. Cela dit, cela ne m’a pas vraiment dérangé.
Il y a aussi une très forte capacité à rendre l’univers vivant. Un travail exceptionnel a été fait sur les costumes et les décors, au point qu’on s’y croirait. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film : même si la bande-annonce ne vous tente pas, l’expérience pourrait bien être une belle surprise.
Superbe J ai découvert l origine de la sorcière mythique On ne voit pas le temps passer La magie opere si si je confirme Mais le pouvoir veut tous les pouvoirs La magie lui résistera t elle? On a hâte de voir la suite pour le savoir
E-XCE-PTIO-NNEL : 2h40 d'émotions folles (au point que j'en ai ressenti une fatigue physique !). Un imaginaire visuel débordant d'originalité (décors, costumes et maquillages époustouflants), tout en étant parfaitement cohérent et de bon goût (ce qui change de l'esthétique d'un certain nombre d'autres blockbusters fantastiques). Un scénario malin (et souvent gonflé), une réalisation voltigeante, des actrices et acteurs parfaits, beaucoup d'humour. Une superbe métaphore sur l'adolescence, par ailleurs. Je l'ai vu en VF, très réussie (sauf la synchronisation sur les chansons, mais pour le coup c'est secondaire). Du spectacle total, incroyable.
Je viens de le voir en Écosse et franchement c’est un des meilleurs films musicaux que j’ai pu voir. Les chansons sont incroyables, Cynthia Erivo et Ariana Grande chantent super bien, les décors sont incroyables. C’est un peu trop long par moment mais l’histoire et l’univers sont excellents. Hâte de voir le 2.
Et bien, en voilà un sacré divertissement tout droit sorti de Broadway. Pendant plus de 2h30, on est amené dans un univers haut en couleur et grandiose. Ça commence en grande pompe avec une scène d'ouverture qui annonce la couleur, peut-être même un peu trop à mon goût tellement c'est grandiloquent.
La découverte de l'histoire de celle qui deviendra la méchante sorcière, pour quelqu'un qui ne connaît pas trop l'univers du magicien d'Oz était vraiment intéressant à suivre. On s'attache à la figure d'Elphaba, qui a à cœur de défendre ses valeurs. De l'autre côté les personnages de Glinda (merveilleusement interprétée par Ariana Grande) et de Flyero sont au départ doucement détestables et risibles et fonctionnent bien comme ressort comique. On finit même par s'attacher également à eux au fil de l'aventure. Le tandem Elphaba/Glinda donne lieu à des moments vraiment comiques mais aussi à des scènes plus touchantes (Je pense notamment à la scène du bal).
Côté jeu d'acteur, les deux actrices principales sont vraiment convaincantes dans le rôle, tant au niveau de la comédie que de la performance de chant.
À mon sens, il y a parfois trop de passages musicaux, là où les paroles ne s'y prêtent pas forcément vraiment et qui ne sont pas forcément mémorables. Mais les musiques cultes de la comédie musicale de Broadway sont plaisantes à écouter. J'ai particulièrement apprécié la scène dans la bibliothèque, surtout pour ses visuels et sa chorégraphie impressionnante, la scène de rivalité dans la chambre entre Elphaba et Glinda et la chanson du grand final.
Niveau histoire, j'ai apprécié les thèmes qui sont abordés dans l'histoire avec le rejet de la différence, le conformisme à vouloir correspondre aux attentes du groupe et le sort de la condition des animaux.
Un très bon divertissement à grand spectacle, même s'il y a peut-être quelques longueurs, passé la moitié du film, mais celui-ci regagne en dynamisme et en intérêt lors de la dernière partie avec la rencontre du magicien.
Film génial et magique ! Je ne m’en lasse pas après l’avoir déjà vu 3 fois en avant première ! Les décors, costumes, chorégraphies et chansons sont magnifiques