Ce film c’est un peu comme si on vous servait une glace salée en dessert ! d’abord ça surprends et on continue et finalement c’est bon. déjà il est bon de connaître les grandes lignes de l’histoire du magicien d’Oz. le film lui, un mélange de plusieurs univers fantastique ou Princesse fiona rencontre un prince pas idiot. ou barbie Grande est stupéfiante en caricature de l’idiote égoïste. elle en fait des caisses et c’est juste parfait. vous mettez tout ce petit monde à Poudlard et vous les faites chanter à la high-tech school musical. c’est étrange mais le film est un plaisir pour les yeux. les chansons sont percutantes pour certaines le casting est excellent. film vu en VO je pense que si les voix et chansons ont été faites en français ça doit être insupportable par contre. et malgré 1 ou 2 longueurs je n’ai absolument pas eu l’impression qu’il faisait 2h40. j’irai volontiers voir la suite l’an prochain.
Voilà maintenant l’adaptation cinématographique plus de vingt ans après la création de la comédie musicale de Broadway en 2003. Une version revisitée du roman Le magicien d’Oz d’L. Frank Baum et du célèbre film de 1939 qui figure parmi mes films préférés. C’était épatant de voir les talents de Jeff Goldblum (le magicien d’Oz) Michelle Yeoh (Madame Morrible) Ariana Grande (Glinda) et encore Cynthia Erivo (Elphaba) tous réunis pour un spectacle incroyable. Les chansons sont très bien adaptées et interprétées avec brio comme toute grande comédie musicale. Les costumes excentriques, les effets spéciaux spectaculaires et les décors enchanteurs nous transportent littéralement dans le monde magique d’Oz et dans un moment de rêverie. Pour cette fois, prendre la route de briques jaunes n’aura jamais été aussi tentant.
La claque… Je n’étais vraiment pas certain du tout en arrivant, je suis assez enchanté en sortant. Tout est dans l’excès sans jamais dépasser : Les décors fabuleux, les passages musicaux (peut être, je dis bien peut être trop), les chorés, le scénario bien ficelé (3h, il vallait mieux)… Une immertion à Oz comme dans un rève. Les acteurs (actrices surtout) jouent talentueusement toutes les émotions. On peut ne pas aimer les comédies musicales, on peut ne pas aimer les un petit trop pleins de mièvreries (quoi que 18ème degré), on peut ne pas aimer le rose bonbon, mais difficile de ne pas se laisser emporter par ce film époustoufflant… dans l’excès (encore un fois, mais ça le fait !).
Une comédie musicale maîtrisée et visuellement réussie, portée par une véritable énergie de mise en scène, même si la présence très marquée des chansons pourra parfois sembler excessive à certains spectateurs.
film assez bien, les décors étaient vraiment super bien réalisés et j'ai bien aimé certaines musique mais je trouve que c'est un peu trop long pour ce que c'est et franchement j'aurais pas regardé si il y avait pas Ariana Grande...
La version originale est primordiale pour apprécier pleinement ce film. Les intonations sont très importantes et souvent légèrement chantées. Tout comme les chansons qui comportent des moments parlés dans le rythme. On comprend que c'est surtout pour cela que les acteurs ont étés choisi au départ. Avec tout le respect que j'ai pour les doubleurs, ils n'ont pas leurs places dans ce film. Je l'ai visionner en version française puis en version originale et c'est comme si j'avais vu deux films différents. De plus ça m'a permis d'apprécier d'avantage l'humour au second degré qui n'est pas si drôle en version française. Et enfin, les transitions entre les scènes musicales et les scènes théâtrales perdent toute logique quand on passe d'une langue à une autre et surtout que les voix changent. Pour résumer, en version française wicked et un léger film de réveillon de noël En version originale c'est un fim skizophrenement profond qui nous invite à réfléchir sur les autres et d'avantage sur nous même. Une belle leçon qui nous éloigne des préjugés à la l'instar du prince charmant.
Une bonne comédie musicale décalée, les décors sont soignés, l’histoire est très bien écrite, les acteurs et surtout les 2 principales sont formidables. Je n’avais aucune attente mais je suis conquise, belle découverte !
C'est une comédie musicale touchante et décadente.
Entre : la rage et la peine, ce film, avec et sans ses défauts, ne m'a pas laissé indifférent. Je ressens comme une injustice qui sonne bien plus vraie qu'elle n'y paraît...
Par exemple, j'ai apprécié les mauvaises allusions des changements d'Oz (avec les animaux) en rapport avec le monde humain ! Ceci est clairement un message !
En ce qui concerne les chansons, malgré la chanson finale qui est un mythe et très bien reprise, elles sont dans l'ensemble toutes passables. Aucune ne restera vraiment en tête. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir de bonnes interprétations.
Quant à l'intrigue, elle est peut-être un peu trop compréhensive et dans l'air du temps. C'est-à-dire qu'elle prône beaucoup trop la différence et l'incompréhension. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais cela a tendance à dénaturer les choses puisque la sorcière n'est finalement pas si méchante ! Et le twist pertube d'autant plus son pôle position.
On ne fait que compatir pour celle-ci, elle va jusqu'à souvent émouvoir. Elle nous touche en plein cœur, c'est une vraie queen qui au passage mériterait peut-être un prix pour ses performances. Le comble, c'est qu'elle devrait normalement être un odieux et affreux personnage. Probablement le pire de cet univers...
Contrairement à la fausse et populaire "héroïne" insupportable et pathétique. Elle comporte tous les mauvais clichés, à qui on remet tout le mérite.
Quant au semblant de romance, il n'est pas du tout utile jusqu'à présent. Néanmoins, ce point est trop mignon, il mériterait plus d'impact sur la suite !
En fait, je suis un peu partagé pour le manque de fidélité que l'on connaît de cet univers. Oui, ce ne sont pas les références qui manquent, elles sont nombreuses et ils ne jouent justement que là-dessus, car l'histoire et de nombreux détails sont trop éloignés.
On a la sensation de ne pas assez respecter et ni reprendre certains éléments fondamentaux de l'univers. En réalité, c'est plus un préquel qui veut tout refaire à sa façon. C'est loin d'être une extension à l'univers "d'Oz" comme on pourrait le croire.
Par contre, il va falloir mettre le paquet pour parvenir à nous faire accepter le changement de camp de nos personnages lors de la seconde partie. Puisque pour le moment, ce sont les seuls à y croire...
Pour finir, avec tout ça, vous êtes plutôt Team Glinda ou Team Elphaba ? Pour ma part, il n'y a évidement aucune hésitation !
Wicked de John M. Chu est à la fois une très bonne comédie musicale et un excellent prequel au Magicien D’Oz. De plus le film est sans doute l’une des meilleures comédies musicales jamais réalisé ces dernières années