Blue
    677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue ?

Publiée le 22 octobre 2019
    Bleu comme l'ocèan et les fonds sous-marins de la Polynèsie, comme une promesse de bonheur, comme l'espoir d'un avenir meilleur! Dans "Blue", on a l'impression de dècouvrir une autre planète! C'est un peu la notre aussi même si on connait moins bien ce qui s'y passe au fond! L'inventivitè de la nature donne de fascinantes images du monde marin! il faut donc la respecter et la protèger car elle est fragile! Et pourtant on n'en sort pas avec du bleu au coeur où l'on se demande parfois si le film n'a pas eu recours aux images numèriques ? La voix-off de Cècile de France est languissante et la musique souvent envahissante! Le meilleur de ce film documentaire fèerique et très « Disney » rèside finalement dans son immersion et dans sa diversitè vègètale (les coraux fluorescents, les cercles de sable...) et animale (les dauphins, les baleines, les orques...).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Pas de doute : c'est très beau et souvent immersif comme pas permis, cette plongée dans les océans et ses créatures, volontiers écolo dans son discours, a de quoi séduire et sensibiliser, notamment les plus jeunes. Mais bon, c'est toujours un peu la même chose avec Disney Nature : on a beau totalement adhérer à la cause, on la connaît par cœur et tous ces titres, aussi sincères et sympathiques, finissent par se ressembler un peu tous, l'émotion n'étant pas particulièrement présente. Du coup, même si certaines séquences sont vraiment spectaculaires, que j'ai quand même apprécié un minimum ce moment fort dépaysant, il ne m'en restera pas grand-chose, ce qui est fort regrettable au vu des efforts technologiques consentis pour nous faire, entre autres, « danser avec les dauphins ». Après, j'étais fatigué et n'ai peut-être pas pu prendre toute la mesure de l'entreprise, mais le voyage est nettement moins inoubliable qu'espéré. À voir surtout si vous n'avez jamais testé la filiale écologique de l'oncle Walt.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 novembre 2018
    L’océan recouvre plus de 70% de la Terre et lui donne sa couleur et son surnom la planète bleue. « Blue » est un documentaire de Disney Nature. Après les félins, les chimpanzés ou les grizzlys, la franchise s’attelle à décrire les beautés marines avec ses dauphines, ses baleines, ses crustacés ou ses orques. Encore une fois, les images sont saisissantes et nous font vraiment voyager. Mais les commentaires narrés par Owen Wilson dans la version originale ou de Cécile De France dans la version française sont une nouvelle fois de trop. Les voix apportent malheureusement une vision trop subjective de ce spectacle contemplatif. Enfin, comme à son habitude, Disney Nature s’alourdie de musiques à suspense inutile pour les scènes de danger ou mélodramatiques pour celles censées nous attendrir.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Les documentaires animaliers sont passionnants, instructifs, on se laisse facilement embarquer par leurs milieux naturels, il y a comme un air emprunté au « monde de Nemo », venant du proprio de Disney, le lien avec l’ambiance drôle de l’animation, c’était les personnages de la poissonnerie en live action. La tension est très bien joué, mystérieusement palpitante pour une entraînante son de musique, la fin de la réalisation est peu intéressante, ça annonce le commun que j’ai pu voir dans les émissions de nature et « national geographic » de l’océanographique.
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 25 mars 2018
    Bonjour,
    Nous sortons à l'instant de l'avant première de ce documentaire signé "Disneynature".
    C'est un joli documentaire animalier sur le monde sous marin. Le narrateur nous raconte les aventures d'un dauphin, ce qui amène surtout pour les enfants à apprendre des tas de choses sur ces animaux extraordinaires, mais les adultes également en apprendront.
    On découvre également beaucoup de choses sur d'autres espèces qui peuples nos océans.
    Nous le conseillons en famille. Notre fils a adoré.
    A bientôt....
    Cinéphile anonyme
    Cinéphile anonyme

Publiée le 6 janvier 2019
    Très beau film reportage , d'une narration tout publique afin de sensibiliser le jeune publique et raconter une histoire. Un beau moment d'évasion et d'ouverture d'esprit. J'espère que beaucoup le verront pour se rendre compte de la richesse de notre planète, des choses incroyables qui existent auxquelles ont n'aurait pas imaginé si l'on ne l'avait vu. Très belle initiative de Disney.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 avril 2018
    On n'apprend pas vraiment grand chose de plus par rapport au documentaire televise mais c'est vrai que la beaute des images est impressionnante. Pour l'image donc.
    floramon
    floramon

Publiée le 26 mars 2018
    C'est très beau certes on apprend des choses sur l'océan mais cela reste très soporifique , il faut adoré les documentaires et si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 2 mai 2018
    On le sait dès la première image, « Blue » est un film des studios Disney. En entrant dans l’univers marin, malgré soi, on a en souvenir le film de Perrin et Cluzaud « Océans » qui entraînait les spectateurs dans une envolée lyrique et aquatique à travers le monde. Bien sûr, le message est le même. Nous sommes des vilains pollueurs et il nous appartient en nous vautrant dans le paradis de la consommation énergétique qu’est une projection de film, de nous engager contre le réchauffement climatique. Toute comparaison s’arrête là. Perrin et Cluzaud visaient la connaissance. Ici, « Blue » refuse la pédagogie maritime. Le réalisateur est là pour raconter une histoire aux enfants que nous sommes, à l’instar des autres animaux qui ont peuplé les films récents de Disney.

Blue, c’est le nom ridicule donné au petit dauphin, sensé nous accompagner sur le globe terrestre, à travers les mers. Le mammifère parcourt les océans, avec sa mère, où il rencontre des faunes étranges et attachantes. Le point de vue se focalise sur quelques animaux déjà bien connus des grands écrans comme les baleines, les requins. Mais, on ressort de cette aventure plus écœuré d’autant de profondeurs et d’eaux, que ravivés de connaissances. « Blue » est un film qui n’aborde pas le monde marin dans sa diversité et sa complexité. Le film s’égare dans une soupe anthropomorphique qui, certes, provoque l’amusement de l’homme devant les comportements des animaux, mais hélas réduit à néant les ambitions scientifiques du propos.

On rajoute à cela l’emphase de la musique, l’usage quasi permanent des ralentis, et un générique de fin totalement ridicule pour perdre pied avec ce qui aurait pu être un magnifique voyage dans les fonds abyssaux.
    FADIGAS Y
    FADIGAS Y

Publiée le 28 mars 2018
    Un très beau film tourné d'une manière différente des autres documentaires animaliers et cela se ressent ! Ça le fait vraiment sur grand écran ! C'est très intéressant, on apprend des choses et on découvre des animaux que l'on ne connaissait pas forcément (du moins c'était mon cas). Par contre, heureusement qu'il n'est pas très long (1h15) car on pourrait justement trouver le temps long s'il durait une heure et demie ou plus !
    moket
    moket

Publiée le 23 décembre 2021
    Des images somptueuses et la jolie voix de Cécile de France pour ce beau documentaire pédagogique qui permet de voir le monde marin comme rarement.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 février 2019
    Disney via sa filiale Disney Nature commence à produire des documentaires animaliers de grande qualité .
    Blue est une plongée dans l univers sous-marin des dauphins et autres poissons . Le cycle de la vie est le fil conducteur du documentaire avec ses prédateurs et ses proies . Chacun défend son territoire.
    Cecile de France commence cette fable aquatique avec élégance et donne une douceur à ce monde .
    Un beau documentaire .
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 24 juillet 2019
    Ce documentaire marin est magnifique. C'est super bien filmé, et les images sont tellement incroyables qu'on dirait que tout a été orchestré et mise en scène, comme si on avait des animaux dressés, alors qu'il s'agit juste du quotidien marin dont on ne soupçonnait même pas. C'est coloré, parfois drôle, parfois avec un côté féerique, et on nage entre découverte et émerveillement. Sans oublier que ce documentaire nous fait prendre conscience qu'il faut protéger la faune et la flore de nos mers et nos océans... Et puis la VF est une réussite tout comme les musiques.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 28 mars 2018
    Embarquez pour une plongée sous-marine pleine d’émerveillements et de découverte avec Blue, le nouveau film de Disneynature. De l’évolution d’un bébé dauphin aux cotés de sa mère jusqu’aux profondeurs multicolores de l’océan, le film de Keith Scholey et Alastair Fothergill propose une aventure à la fois ludique et fantastique, à la rencontre d’une nature majestueuse, bien faite et aussi pleine de dangers… et de surprises. Un moment agréable à découvrir, en famille oui, mais Blue est ouvert à tous les aventuriers assoiffés de magie et d’évasion.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 avril 2018
    Projection avec des garçons de 7 à 10 ans. Très belles images de film documentaire, des découvertes, par exemple le fait que les bandes de dauphins qui peuvent être rivales entre elles. On imagine le travail considérable d'obtention de certaines d'entre elles, mais on rest un peu sur sa faim quand à la vision globale de l'océan, si elle est pertinente bien sur. Le scénario monté autour du dauphin Blue interpelle les enfants, au point que certains d'entre eux se demandaient si certains acteurs ne jouaient pas les roles des orques par exemple! En conclusion, on est toujours le prédateur/la proie de quelqu'un, et l'homme a des comportements très animaliers dans le fond. Cinéma 1 - avril 2018