Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 avril 2017
    Le mot qui me vient à l'esprit pour décrire "Chacun sa vie" de Claude Lelouch est ennuie !! Ayant aimé les deux films que le cinéaste a fait avant celui-ci "Salaud on t'aime" et "Un Une", le metteur en scène décide de faire une oeuvre chorale avec des comédiens diversifiés qui sont nombreux. Malheureusement, il n'y a pas grand chose de bien emballant. Ce que je retiendrais de ce long métrage, ce sont les scènes avec Johnny Hallyday et ses sosies qui sont marrantes, Christophe Lambert que j'ai trouvé émouvant, Béatrice Dalle en prostitué avec son collègue dont j'ai oublié le nom qui s'en sortent plutot bien mais le reste, j'ai plus regardé ma montre que ce film tellement j'ai trouvé cela chiant. Je pensais le réalisateur Claude Lelouch réssucité, il revient dans un style de cinéma que personnellement je n'aimais pas, notamment ceux des années 90. Le résultat est une grosse déception.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 4 avril 2017
    Vu par hasard mais au final moins catastrophique qu'annoncé. Si chaque histoire prise indépendamment n'a à peu près aucune forme d'intérêt, comme chacune dure en gros trois minutes on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer et le film défile finalement assez rapidement, ce qui fait que ce n'est pas désagréable. Lambert y est au passage très bon.
    Mr-ciné
    Mr-ciné

Publiée le 2 avril 2017
    Comment dire .... ? Je n'ai pas tout compris !
    A vouloir en faire trop, on est perdu ! 13 histoires qui s'entremêlent, avec des personnages qui se connaissant tous plus ou moins et qui se déroule pendant un procès et une fête de jazz, c'est assez étrange.
    Je suis allé voir ce film, notamment pour le casting très intéressant (Jean Dujardin, Antoine Duléry, Christophe Lambert, Chantal Ladesou, Francis Huster, Liane Foly, Michel Leeb, Béatrice Dalle, Jean-Marie Bigard, Zinedine Zoualem, Mathilde Seigner, Gérard Darmon, Stéphane De Groodt, Philippe Lellouche ....) mais ce n'est pas le plus important, il n'apporte rien. S'ils avaient été inconnu, s'aurai été la même chose.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 2 avril 2017
    Un film de Lelouch c'est toujours un peu pile ou face : soit on aime, soit on n'aime pas ! Si j'ai aimé certains de ses films (mon préféré étant Vivre pour Vivre), là je me suis ennuyée, j'ai même piqué du nez, pour la fan de ciné que je suis c'est un indice bien négatif ! beaucoup d'acteurs, chacun faisant de son mieux mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'affice !! Vraiment pas intéressant... Vrai que je ne suis absolument pas fan de Johnny et qu'il est au coeur du sujet mais ce n'est pas seulement cela qui a justifié mon manque d'intérêt. Je n'ai même pas ri on m'avait pourtant dit que c'était très drôle ! A oublier
    philaucine
    philaucine

Publiée le 1 avril 2017
    Je ne comprends pas les critiques négatives. La salle était pleine ce soir. Heureusement que nous y sommes allés. Des scènes qui seront un jour d'anthologie. Des acteurs touchants et drôles. Un film qui aurait pu être écrit par Émile Ajar. Magnifique. Merci M. Lelouch.
    Publiée le 31 mars 2017
    Étant fan du cinéma de Claude Lelouch depuis les années 70, je me faisais une joie de voir ce nouveau film. J'ai été plus que déçue de voir un ramassis de scènes plus moches les unes que les autres, distillant une moralité nauséabonde. J'aimerais bien être remboursée du prix de mon billet !
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 29 mars 2017
    La patte de C. Lelouch dans ce film ne se démarque pas de ses précédents films d'il y a bien des années. Un fil conducteur d'ordre judiciaire permet de regarder sans déplaisir les péripéties de personnages à travers de saynètes plus ou moins réussies. L'ensemble est sympathique et les rôles bien distribués ; un acteur surprenant en la personne de l'as du barreau Me Dupont Moretti.
    Alexandre T.
    Alexandre T.

Publiée le 29 mars 2017
    Lelouch ce sont des séquences, ça déplaît à beaucoup de monde apparemment et je suis désolé mais j'ai envie de dire pauvres choux, ce n'est pas un fleuve, ce sont des cascades alors oui ça peut faire mal à votre subtilité comparé à des films classiques mais la subtilité est excellente au sein même de chaque séquence ! Qu'est ce que j'ai ris, à part la scène de la bande annonce où Johnny chante devant jean pour prouver son identité, la seule scène qui se prenait un peu trop au sérieux. Pour le reste oui c'est décousu, oui c'est à vous de trouver du sens dans ce qu'on essaye de vous montrer. Apprennez à trouver du sens (bordel) , à voir dans la banalité quelque chose à quoi vous n'aviez jamais prêté attention. Je trouve que le plus important ce n'est pas ce que l'on vit, c'est le sens que l'on y met. Hé bien ce film c'est ça, c'est la vie dans ce qu'elle a de non scripté, c'est ce qu'on fait avec ce qu'on nous donne, c'est à dire les trois quarts du temps quelque chose qui a pas vraiment de rapport avec nous, alors oui c'est sympa de broyer du noir, de continuer à faire en sorte de ne rien avoir à perdre parce qu'on pense qu'on aurait pas la force de se relever si ça arrivait. Mais c'est pas comme ça qu'on prend son pied, ben oui pendant tout le film ils prennent leur pied même quand il sont en train de se le faire amputer, ben faut pas être jaloux, ca peut nous arriver à tous d'avoir envie d'être heureux, on est assez torturé comme ça. Ce sera tout pour cette fois votre honneur.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 29 mars 2017
    Le problème avec Lelouch, c'est qu'il n'a jamais compris qu'un bon cinéaste n'a pas besoin de nous abreuver de films tous les quatre matins. Avec lui, un film sur cinq est bon, ou passable simplement. Celui-ci est affligeant de nullité. Et le recours à une tonne d'acteurs, plus has been les uns que les autres n'arrangent rien. Un bon point néanmoins à Béatrice Dalle, toujours parfaite, et à Dupon Moretti, étonnant. Sinon, voir Kenji Girad m'a donné envie de vomir, un peu comme lorsque Lelouch avait fait jouer B Tapie. Lelouch est un populiste et un démago du cinéma. Il est loin le réalisateur inspiré d'un homme et d'une femme, de la belle histoire ou d'itinéraire d'un enfant gâté. Un mauvais film tout simplement, à vivement déconseillé. S'il pouvait arrêter de tourner ce serait bien, son talent s'est envolé depuis longtemps...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 28 mars 2017
    archi nul cela commence par un interminable générique avec des images et une musique d un Johnny très vieillissant plus ses sosies....? aucun sens et même si on est fan cela doit être pénible. Puis une longue succession de plans sans queue ni tête et au bout d une demie heure une très longue séquence de Béatrice Dalle vieillie et très grossie qui joue une vieille prostituée encore plus mal qu a ses débuts
    Là j ai vraiment eu envie de partir
    Publiée le 5 avril 2017
    Vu les critiques désastreuses, je m'attendais au pire, et finalement j'ai passé un excellent moment : du bon Lelouch, une excellente bande-son si l'on aime le jazz (et Johnny), des numéros d'acteurs époustouflants, des répliques cocasses ... Je ne me suis pas ennuyée du tout, contrairement à certains. Evidemment, il faut aimer le style Lelouch, supporter les maximes astrologico-naïves, les situations scabreuses et les blagues salaces de Bigard, et se laisser promener sans chercher de scénario. Pourquoi un film ne serait pas construit sur une finalité, un événement qui va réunir tous les personnages à la fin ? cela avait super bien fonctionné pour Les uns et les autres, Lelouch a retenté le coup ici, ça parait très décousu, mais bon ce sont des tranches de vie, qui donnent aux acteurs l'occasion de faire monter l'émotion lors de situations originales et/ou dérangeantes. Si vous aimez Lelouch, allez voir ce film.
    chantal J.
    chantal J.

Publiée le 27 mars 2017
    Ce film est vraiment du Lelouch, on retrouve son univers, avec de la bonne musique tout le long.
    Tous les acteurs jouent très bien, une notre particulière pour Johnny qui nous fait bien rire.
    Bref un bon film, j'ai passé un bon moment et je ne comprends pas toutes ses critiques.
    Quand on va voir un film de Claude Lelouch on s'attend à voir du Lelouch.
    Publiée le 27 mars 2017
    Encore une belle tranche de vie comme sait nous les raconter Claude Lelouch. Des personnages haut en couleur et une fois de plus cette année un Johnny Hallyday épatant !!
    Publiée le 27 mars 2017
    Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon Lelouch ne serait pus des nôtres! Film bâclé, sans scénario, juste une succession de petites saynètes sans queue ni tête, des personnages qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, et des scènes dont on se demande si elles ont vraiment été voulues, tant elles sont ahurissantes de médiocrité: Bigard en prof de médecine faisant lire des histoires drôles à ses patients, un duo chanté entre deux acteurs (je ne sais même plus lesquels!), Liane Foly mariée à une femme (au nom du politiquement correct?), j'en passe et des pires! Seules les scènes avec Jonny et son sosie sont à peu près réussies. Bref, un foutage de gueule de Lelouch qui n'en est pas à son coup d'essai. Un conseil et un seul: FUYEZ!!!
    Frederick P.
    Frederick P.

Publiée le 26 mars 2017
    C'est peut-être pas le meilleur film de Claude Lelouch.
    J'ai beaucoup aimé ce film plein d'humour et de subtilités.
    J'ai beaucoup ri, comme ma voisine de derrière qui riait plus fort que moi.
    Un scénario très bien construit, Johnny est au-delà ainsi Jean marie Bigard et Jean Dujardin.
    Musique sympa, très bon moment !!