Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 22 mars 2017
    Dialogues et situations souvent ridicules voire d'une vulgarité sans fond ( la scène totalement WTF? avec Demouy et Lellouche ). Juxtaposition de scènes agencée à la "vas-y comme je te pousse".
    Celles avec Johnny sont les plus réussies, ainsi que celle avec Ramzy et Ferrier ( très drôle en cagole pur jus) et Bigard. Tout le reste est nullissime. Après, on aime ou pas le style Lelouch. J'avais beaucoup aimé un une, mais là, ça ne passe vraiment pas...
    La quantité ( distribution ) mais pas la qualité (résultat à l'écran).
    Note d'humeur: 3/20 ( vu juste après "monsieur et madame Adelman", forcément, y'a pas photo)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mars 2017
    On a beau lui trouver des défauts, tant de petites choses attachantes résistent. D'abord la musique qui unie formidablement bien ce qui peut s'apparenter au final à une succession de scènettes, puis les morceaux d'anthologie dont le plus fameux est celui du faux Johnny (!!!) et enfin de voir tant d'acteurs s'amuser entre amis.
    C'est assez plaisant et cela apporte quelques éléments intéressants sur la vie en général.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 mars 2017
    Un film orchestre comme sait les faire Claude Lelouch.

Une pléiade d'acteurs dans des rôles qui sont parfaits pour eux et un tout jeune acteur Dupont Moretti qui est très juste ! Un rôle parfait pour lui.

Le thème, toujours Le même, est la société et les Hommes !

A voir
    Publiée le 20 mars 2017
    impossible de faire le lien entre les histoires de toutes les personnes qui sont jurés ennuyeux pas drôle du tout
    Publiée le 20 mars 2017
    Autant de bons acteurs pour un film aussi ennuyeux et qui n'a aucun sens je suis specialement fan de Johnny mais c'est lui que j'ai préfère
    Publiée le 20 mars 2017
    Film magnifique. C'est un véritable monopoly du coeur. Les sentiments, l'amour et l'infidélité tout s'achète et tout le monde triche. Il a ce petit clin d'oeil au infirmière et à nos santés avec les quel on ne joue pas bien heureusement. Se film est touchant de réalité. ... Merci Monsieur Lelouche.
    francky2203
    francky2203

Publiée le 20 mars 2017
    Un Lelouch très agréable avec des jeux d acteurs très justes. Un régal pour les fans de Lelouch. Et à voir absolument si vous êtes fan de Johnny.
    Publiée le 20 mars 2017
    LeLouch 2017 est bien loin du Lelouch des années 60 à 80 !
    Ce film est un ratage total et le tapage promotionnel (entre autres les interviews à répétition et l’omniprésence médiatique d’Elsa Zylberstein) est totalement injustifié, ne reflétant pas la réalité d’un film sans queue ni tête et particulièrement ennuyeux.
    On a vraiment l’impression d’un film alimentaire tant pour les uns que pour les autres, réunissant une brochette d’acteurs (plus ou moins copains), dont pas mal de has been et quelques people plutôt décalés, …
    Pas vraiment de cohérence dans le scénario, des dialogues décousus et sans intérêt, des saynètes qui se percutent plus qu’elles ne s’enchaînent, tout ça ne fait pas un film !
    Seules Liane Foly et Julie Ferrier semblent tirer à peu près leur épingle du jeu.
    D’ailleurs, on peut se demander pourquoi Marianne Denicourt, si brillante dans « médecin de campagne », est venue se commettre dans cet opus. Cette remarque vaut aussi pour Gérard Darmon bien en dessous de ce qu'il a l'habitude de nous offrir et qui présente ici son anatomie ; ce dont on se serait bien passé !
    En revanche, la bande son est particulièrement agréable et de qualité.
    Publiée le 20 mars 2017
    Quel ennui. Des bons acteurs dans un film sans réel histoire. On se demande D ailleurs quand celui-ci va commencer et où il va finir et surtout quand !!!
    Sylvie M.
    Sylvie M.

Publiée le 20 mars 2017
    les acteurs sont dans leur rôle qui ressemble parfois à leur vie. Lelouch avait juste à filmer le naturel de chaque acteur. super bien vécu bravo à tous
    Florent T.
    Florent T.

Publiée le 20 mars 2017
    Qu'en dire... C'est curieux, on s'attend toujours au pire avec Claude Lelouch, on vit le pire et on y retourne malgré tout... Il doit bien y avoir quelque chose de touchant pour sans cesse s'y aventurer. Cette séance ne déroge pas à la règle, bien filmé, bon acteurs, bonne musique, mais l'ensemble est soporifique. Pas d'émotion, on s'ennuie. Seule Béatrice Dalle dans son rôle de prostituée pré-retraitée apporte une certaine jubilation.
    Leon C
    Leon C

Publiée le 20 mars 2017
    C'est du Lelouch!!!! Une belle distribution d'actrices et acteurs du cinéma français. Les dialogues sont frais, les scènes sont très nature, une grande complicité entre les acteurs. Malgré des situations de vie compliquées le film garde son côté fraîcheur. Un bon moment de cinéma.
    jspl
    jspl

Publiée le 20 mars 2017
    Ce film est un concentré de mauvaises blagues, plaisanteries grivoises et jamais drôles, acteurs mal dirigés, etc. Ça part dans tous les sens, ça ne veut rien dire. Bref, Lelouch se moque clairement des spectateurs.
    Un navet insupportable et limite obsédé.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 20 mars 2017
    Avec son casting long comme feu l’annuaire du téléphone, son style très particulier et un fil conducteur, on le verra, bien difficile à déterminer, Claude Lelouch propose un film qui est presque une caricature de film Lelouchien. Quand on connait un peu sa très longue filmographie, on sait qu’il affectionne les histoires de destins, les films dits « choral » ou les gens se croisent, se recroisent au gré du hasard. On sait qu’il aime laisser ses acteurs un peu « en roue libre », qu’il affectionne les face à face, les dialogues qui tirent un peu en longueur. On aime ou on n’aime pas et moi, souvent, j’ai aimé cette façon bien particulière de faire de cinéma. Sauf que dans tout, il faut de la mesure et là, Claude Lelouch construit son film sur… sur pas grand-chose. Le sous-titre de « Chacun sa vie » (déjà, le titre… Evidemment, qu’on a chacun notre vie, on ne va pas vivre celle de quelqu’un d’autre !), c’est « Chacun son intime conviction » : son intime conviction sur qui, sur quoi ? Bah, après presque deux heures de films, je n’ai pas réussi à déterminer de quelle intime conviction il s’agit ! Le fil conducteur de son film est un fil invisible, du coup, sans colonne vertébrale, les scènes qui se succèdent avaient intérêt à être toutes des scènes d’anthologie pour que son film tienne debout. Et force est de constater que non, le film est une succession de scènes parfois très réussies (entre Béatrice Dalle et Eric Dupont-Moretti, les scènes entre Johnny Hallyday, Jean Dujardin et Antoine Dulery, celle entre Chantal Ladesou et Michel Leeb) et parfois très en dessous, voire ratées, voire même pathétiques ! Les comédiens, dans l’ensemble, ne sont pas en cause. Eric Dupont-Moretti, avocat médiatique de son métier, est presque le plus juste, le plus touchant, dans son rôle de président de Cour d’Assise amoureux d’une prostituée. Souvent Lelouch est allé chercher des non-acteurs pour jouer dans ses films (on se souvient de Bernard Tapie) et bien là, c’est une très bonne surprise. Vous me direz qu’un avocat c’est déjà un peu un comédien mais quand même… Les comédiens ne sont pas en cause, je disais, mais Lelouch ne leur donne pas assez de matière pour construire un personnage, certains comme Samuel Benchetrit ou Stéphane de Groot n’ont pas le temps d’incarner quoi que ce soit. Le problème des castings de fou, c’est que personne n’a le temps, ou la chance de construire vraiment un personnage. Là, on passe de l’un à l’autre sans fil conducteur. On se doute bien qu’ils vont se retrouver à la fin tous au même endroit, mais on n’a pas compris le pourquoi du comment cela devait arriver. Il y a des scènes pathétiques, je dois l’avouer, et notamment toutes celles avec Jean-Marie Bigard. Déjà, Bigard en médecin, même dans une dimension parallèle je n’y crois pas, mais alors son discours à deux euros sur la thérapie par le rire est carrément grotesque, presque autant que les blagues de cul vulgaires qu’il fait lire à ses patients. Les scènes avec Christophe Lambert aussi sont assez étranges (la scène où il lèche un grand cru par terre est plus que pathétique !), mais la palme du « mauvais gout qui met mal à l’aise » est décernée à l’échange entre Francis Huster et Isabelle Pasco (je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’elle tellement elle a changé). C’est d’ailleurs sur la mise en scène de la justice que Claude Lelouch, à mon sens, se fourvoie le plus. C’est une constante chez lui de filmer des prétoires. Je ne sais pas bien quelle image il a de la justice, on dirait qu’il la voit comme une sorte de loterie, mais sa façon de filmer une plaidoirie ou un réquisitoire sonne faux, je ne saurais pas dire pourquoi mais ça sonne faux. Il essaie de jouer et de détourner la solennité qui entoure les procès d’assise, mais au final, ça donne quelque chose qui ne met pas à l’aise. C’est difficile à expliquer. Finalement, les scènes les plus réussies et drôles sont celles avec Johnny Hallyday, spoiler: à moins qu’il ne s’agisse de son sosie, à moins qu’il ne s’agisse du vrai Johnny se faisant passer pour son sosie, au final on ne sait plus trop !
    Mais ces quelques scènes ironiques ne peuvent faire tenir debout un film qui n’a pas de colonne vertébrale, pas de vraie intrigue, pas d’enjeu. Reste quelques bonnes choses : un rythme soutenu, une BO sympathique pleine de jazz mais aussi de Johnny Hallyday et de Claude Nougaro et la belle ville de Beaune et sa région, avec la route des vins et les beaux domaines viticoles. L’office du tourisme de Beaune peut remercier Monsieur Lelouch d’avoir filmé sa ville de cette manière ensoleillée, gaie et vivante : une vraie carte postale qui donne envie de boire du Pommard (avec modération et pour peu qu’on ait les moyens bien entendu). Tout cela n’est qu’une petite consolation car en sortant de la salle, on se prend à penser qu’on espérait voir « Une belle Histoire » et que finalement, c’est « Tout ça… pour ça ! ».
    isaleb
    isaleb

Publiée le 20 mars 2017
    un bon divertissement! si vous aimez Lelouch, sa fantaisie, sa bonne humeur contagieuse, son sens théâtral, ses envolées lyriques, n'hésitez pas. La musique de Johnny Hallyday vous transportera. vous ressortirez avec de l'énergie positive pour un certain moment.