UNE VIE CACHEE (2019): Frantz ne sera jamais un mouton d'Hitler. Il choisira de ne pas se battre, de ne pas aller mourir sur les champs de combats (POUR RIEN). Lui les champs, il les cultive, et préfère donner vie aux magnifiques campagnes verdoyantes Autrichiennes. C'est un homme libre, vivant de son travail, entouré de l'amour de sa femme et de ses filles. Son refus, un acte de résistance contre les nazis sera impardonnable. L'horreur des prisons, la haine des hommes, construiront la souffrance d'une nature humaine constamment comparée à de magnifiques paysages. Oui, les images seront d'une grande beauté, mais le réalisateur Terrence Malick en abusera parfois d'une façon inutile, elles créeront des longueurs, ralentiront la dynamique du film. La politique d'Hitler contre l'un de ses opposants Autrichiens, un sujet intéressant, mais ici traité d'une manière interminable, 2h53 c'est beaucoup, beaucoup trop long (un manège de scènes et d'images qui deviendront presque soporifiques). 1h30 aurait largement suffi à tous ces questionnements intérieurs, à tous ces impactes destructeurs. Les acteurs, eux seront parfaits, rien à dire. Cette histoire vraie sera pour moi une petite déception. Une nette préférence pour le film: Sophie Scholl, les derniers jours (2006)
Le film est très lent, d'où la longueur finale mais dans le contexte de ce qu'il raconte ce format est approprié. C'est un beau film, visuellement avec des paysages magnifiques (mais utiliser la même focale pour filmer les acteurs est un choix étrange...les gros plans déforment les visages de façon disgracieuse) et sur l'histoire ce ces personnages forts dans le contexte de la montée en puissance de l'Allemagne nazie et comment conserver son intégrité.
Si comme moi vous n'aimez pas les films pour cinéphile ce film n'est pas pour vous. C'est extrêmement lent, la réalisation est pompante, les personnages sans saveur. Dommage l'histoire en elle même est intéressante.
Des paysages magnifiques et invitant à la méditation sur la capacité qu'a l'homme de résister au mal, quel qu'en soit le coût. Si l'attitude de Franz est une belle source d'inspiration, je trouve étonnant (j'ignore si c'est volontaire de la part du réalisateur) spoiler: qu'il soit incapable d'expliquer de manière argumentée pourquoi il agit ainsi (il évoque simplement rapidement le fait que cette guerre soit injuste), allant jusqu'à indiquer qu'il se pourrait très bien qu'il ait tort . La seconde partie du film est peut-être un peu longue, est d'autant plus difficile à regarder par moments que l'on sait très bien quel sera le sort de Franz. La fin n'en est pas moins très émouvante.
Nous assistons a cette histoire tragique, c'est un film atmosphérique doté du talent de Terrence Malick pour nous montrer la beauté des choses simples dans la vie. J'ai particulièrement aimé les l'ambiance sonore qui réveil des sensations comme le vent dans l'herbe, l'eau qui coule etc.. Malgré son histoire dramatique le film dégage une fraicheur, une liberté, qui n'est pas écrasante par son image au contraire.
très beau film mais trop long. Un sujet difficile traité avec beaucoup de lyrisme, de mélancolie et d'images d'horreur. de très belles images langoureuses, une façon poétique d'adoucir le climat de la guerre. Un droit au libre arbitre dans ses choix mais qui va lui couter cher. Dommage que ça traîne en longueur comme toujours dans le style de Terrence Malik
Ce film bénéficie d'une bande son incroyable, les musiques nous transportent à travers la photographie du film tout aussi impeccable. Malheureusement il y a parfois trop de longueurs, qui au contraire d'ajouter de la valeur au film lui fait perdre en profondeur.
Le deuxième confinement nous ramène aux vidéos consommées à la maison ; et certainement ce film perd beaucoup à ne pas être visionné sur les grands écrans de nos salles obscures préférées. La photographie est admirable, j'aime beaucoup les effets "grand angle" de l'image qui se déforme sur les bords mais nous plonge réellement dans les scènes comme des spectateurs devenus acteurs. Les mouvements de caméra sont soyeux, parfois nerveux, toujours souples. C'est du cinéma très soigné. Maintenant, trois heures c'est long pour une histoire sans rebondissements et pour moi les acteurs suscitent une empathie au niveau quasi zéro. La trame de l'histoire est belle mais je n'adhère pas vraiment ... gros baillements sur la fin!
Un chef d'oeuvre, le meilleur de ce réalisateur. La foi Catholique y est magnifiquement montrée. Les films de cette qualité sont très rares, c'est bien dommage.
Des paysages à couper le souffle, magnifiés par la caméra lumineuse et sincère du grand Terrence Malick. La splendeur que dégage chaque vue des montagnes contraste avec la toile de fond du film qu'est l'horreur et l'atrocité de la folie nazie. Beau film, un moment suspendu, qui comporte quelques longueurs certes, mais qui je pense mérite qu'on s'y attarde.
Une vie cachée est un film touche un sujet sensible. Mais, le film est trop lent des périodes inexistantes ! Quelques scènes intéressantes sur un personnage qui a refusé de porter serment au führer. Par orgueil va abandonner sa famille pour de ne faire ce serment. Un paysage magnifique mais le film ne pas passionné. Dommage
Puis je dire que je n'ai pas aimé ? L'histoire est intéressante certe mais loooongue loooongue on en peut plus on a envie que ça se termine ! Surtout la longue tergiversation de la 1ere partie bref on en peut plus. Dommage'. Sinon évidemment que les images sont magnifiques...mais ça fait pas tout...
TU NE TUERAS POINT. Un homme debout, un résistant, une mission, un point de vue glaçant sur des images et des mots. La moisson des larmes entre le ciel et SA terre. Sentez l'odeur des montagnes autrichiennes, sentez l'existence sans vivre. Malick en longueur crucifie le courage.
Ça doit venir de moi... Je dois être un gros bourrin.
Parceque non, non, non !!! C'est pas possible un film comme ça... Bien sûr que les images sont magnifiques, même si sur certaines séquences, j'avais l'impression de visionner un diaporama d'exercice de composition de cadre gratuit... et muet bien sûr.
Mais que c'est loooong, faut être lunaire pour savoir apprécier ou quoi ??? Je m'excuse mais non, la photo ne sauve pas une histoire qui traine en longueur ... en grande longueur 2h41, si j'avais su !!! In-ter-minable... Pénible.