The Party
    3,1
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Party ?

Serge V
    Serge V

Publiée le 13 septembre 2017
    un film étonnant , les personnages sont tous plus ou moins déjantés ( plutôt plus que moins ! ) , interprété magnifiquement , on rit très souvent et le film se termine brusquement sur un coup de théâtre surprenant , une réussite !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 24 mars 2018
    Du théâtre filmé sans grande originalité avec des comédiens en roue libre et une histoire survolée...
    Publiée le 24 septembre 2017
    The party, un huit clos dans lequel 7 personnages au caractère fort évoluent entre débat politique, tromperie et crime. Assurément une grande surprise, l'absurdité de ce film accompagnée d'acteurs formidable m'a fait rire au éclat. La fin clôture la fête en cohérence avec le reste du récit et marque ! Je recommande très chaudement cette petite perle.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 28 mars 2018
    Jouissif ! Jubilatoire ! Tout y est dans la description de ces gens politisés à bloc et d'une intolérance crasse, se vantant d'être dans le camp du bien..... des gens qui ont consacrés leur vie à leur idée bornée et qui s’aperçoivent mais trop tard qu'ils se sont trompés... un choc dur pour une vie gâchée... nous avons là le couple parfait et ambitieux, le couple homo, le couple de babos et nature, le jeune financier et tout cela fait un excellent détonateur qui va faire exploser le vernis et introduire la réalité dans leur vie peuplée d'imaginaires. Les actrices et acteurs sont parfaits. Une réussite.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 2 octobre 2017
    C'est un film court, intense, qui ne fait pas de périphrases narratives. "The Party" est d'une redoutable efficacité. D'ailleurs, la première scène reprend exactement la photographie de l'affiche. Une femme, d'un âge assez avancé, très élégante, ouvre une porte lourde, sertie de la gueule imposante d'un lion, saisit un révolver et s'apprête à tirer sur les spectateurs que nous sommes. Le mystère s'abat sur le film, renforcé par un noir et blanc sobre, imposant, lumineux. Le réalisateur introduit un à un ses personnages : une femme politique qui vient d'obtenir un poste ministériel malgré l'échec cuisant de son parti, un couple de femmes dont l'une apprend qu'elle est enceinte, un homme en costume chic, un senior passionné de spiritualité et de relaxation etc. "The Party" c'est d'abord cette galerie de personnages, follement anglo-saxons. Le réalisateur refuse les coups de théâtre. Il filme des personnages bruts, provocateurs parfois, entiers, comme si dans cette heure se jouait tout le destin d'une vie. "The Party" est un film qui engage à rire. Mais le rire est mesuré, cynique, nuancé. Le réalisateur exècre la vulgarité et la facilité. Il filme la comédie des hommes, non pas comme sur une scène malgré les dialogues pour le coup très théâtraux, mais parce que le cinéma, c'est d'abord ça : raconter le monde comme une farce attachante et poétique.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 29 septembre 2017
    Huis clos très british avec tout ce que cela implique d'humour grinçant, le tout servi par une excellente distribution. La séquence où le mari est à terre est un peu trop longue et le dénouement un peu prévisible.... dommage !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 septembre 2017
    Janet vient d’être nommée ministre de la santé et elle compte bien le fêter avec son mari et d’autres proches. Mais la fête prend un tournant toute la soirée avec de multiples rebondissements. The Party est une comédie so british en noir et blanc avec un casting quatre étoiles, Kristin Scott Thomas, Patricia Clarkson ou Cillian Murphy pour ne citer qu’eux. Nous ne ferons la description d’aucune séquence pour ne pas gâcher l’effet de surprise. Mais sachez que The Party est un huis-clos épatant au vocabulaire mordant et subtil.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 27 septembre 2017
    Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film, je me suis dit qu'il fallait le découvrir. Nous voici donc plonger dans un huit clos avec sept protagonistes. Ce qui devait être un événement heureux, se transforme en colère, haine et incompréhension. Du fait du comportement, des émotions mais également du caractère de chacun. Les scènes s'enchaînent et l'on se demande quand cela va s'arrêter. Il y a de l'intérêt dans la réalisation notamment dans la disposition des personnages, dans le choix de réaliser le film en noir et blanc ou encore dans la disposition de la pièce. J'avoue n'être aller voir le film que pour Kristin Scott Thomas, et j'ai jubilé en découvrant le casting complet. Habituellement fan des huit clos, je dois reconnaitre que les une heure du film m'ont parfois paru une éternité ! Au final rien de bien surprenant et on s'ennuie plus souvent qu'on ne rit. Pourtant cela reste une belle découverte.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 avril 2020
    Rares aujourd'hui sont les films assumant aussi clairement de ne pas être commercial tout en gardant une intégrité artistique intacte. « The Party » cache quasiment toutes les cases dans cette perspective : durée très courte, noir et blanc (remarquable, d'ailleurs), lieu unique, casting quatre étoiles mais sans aucun nom réellement « bankable » : on ne peut que saluer les producteurs et Sally Potter pour s'être lancé dans une telle entreprise. Une fois écrit cela, il y a quand même un film : un peu trop écrit, un peu trop enfermé dans des conventions théâtrales (alors qu'il s'agit d'un scénario original!), mais surtout une férocité rare, un ton tranchant, un regard sans concession sur la nature humaine et une sorte de vraie-fausse « lutte des classes » sur le monde politique et ceux qui l'incarnent. C'est à la fois excessif et subtil (oui, c'est possible), peuplé de personnages marquants et moyennement fréquentables, parfois capables d'éclair de lucidité troublants. Brillante interprétation : tous sont à saluer mais s'il ne devait en rester qu'une, ce serait Patricia Clarkson. Elle est exceptionnelle de bout en bout, transformant presque chaque réplique en poison pour ses interlocuteurs. Au final, peut-être nécessite t-elle un peu d'exigence (et encore, rien d'insurmontable!), mais l'expérience, forte, cinglante, à l'image de son dénouement, légèrement attendu mais redoutablement efficace, mérite d'être vécue.
    moket
    moket

Publiée le 9 mai 2022
    Un vaudeville drôle et cynique dont les dialogues et les multiples rebondissements sont assez savoureux, mais incroyablement trop bref.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 2 décembre 2017
    Huit clos où l'humour noir anglais est roi. Les acteurs jouent leur partition à merveille et la tension monte irrévocablement... vers une vérité rocambolesque.
    Véritablement un bon moment
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 juillet 2018
    Sally Potter réalisatrice anglaise relativement économe de son talent (huit films en 34 ans) s'inspire du travail de Roman Polanski dans "Carnage" (2011) pour livrer en plein Brexit un huis clos acerbe et jubilatoire égratignant au passage la classe politique de son pays. Alors que Janet (Kristin Scott-Thomas) vient d'être nommée ministre de la santé du cabinet fantôme d'un parti d'opposition, la petite fête qu'elle organise avec un groupe restreint d'amis va tourner au règlement de comptes à partir de l'annonce de son cancer incurable par son mari (Timothy Spall). Le procédé relativement classique peut aussi bien se prêter au drame, qu'au thriller ou à la comédie. Pouvant presque être assimilé à un moyen métrage (71 minutes), "The party" utilise sa concision pour permettre aux masques de tomber sans temps morts. Les révélations qui s'enchaînent servent de révélateurs de l'insincérité des rapports qui unissent les sept protagonistes que ce soit au sein de leurs relations amoureuses ou de l'amitié. Le parallèle avec les agissements de la classe politique anglaise qui à amené certains de ses membres à promouvoir le Brexit par calcul électoral est assez évident. Sally Potter à la tête d'une bande d'acteurs de haut rang visiblement contents de participer à l'exercice parvient à aborder plusieurs problématiques existentielles (la maladie, le couple, l'homosexualité, la jalousie, la vengeance) sans jamais se départir d'un sens de l'humour féroce teinté d'une distance so british qui avait fait tant défaut au film de Polanski cité plus haut.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 juin 2018
    "The Party" est un huis clos en noir et blanc monté comme une pièce de théâtre. Ce "long" métrage ne m'a absolument pas convaincu et n'a pas répondu à mes attentes. Ces histoires de soirées entre amis qui dégénèrent suite à une ou plusieurs révélations n'ont rien de nouveau mais, bien menées et dôtées de dialogues croustillants, elles peuvent devenir un pur délice pour le spectateur. De ce côté, "The party" s'avère décevant. Même s'il contient une pointe de cynisme, il manque au film un brin de folie, un humour british traspirant à travers des répliques mordantes, drôles at des situations cocasses. Je n'ai pas retrouvé ça ici et, au contraire, l'écriture y est plutôt conventionnelle. Malgré un format court (1h10), "The party" réussit à se faire long. Dommage...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 février 2020
    The Party est un hui-clôt théâtral dans lequel sa platitude n'a d'égale que sa mollesse. Joli casting mais très grosse déception.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 mai 2018
    Un film à la fois grave et déjanté, tourné en noir et blanc, avec un casting énorme (coup de coeur pour Patricia Clarkson) et on ne voit pas le temps passer grâce aux excellentes performances des acteurs.