Moonfall
Note moyenne
2,0
4072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
63 critiques
3
119 critiques
2
125 critiques
1
127 critiques
0
101 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle Allienne
Isabelle Allienne

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mars 2022
Comment vous expliquer...
Emmerich a hésité entre un film catastrophe et un film de SF mâtiné d'un soupçon de métaphysique, et à réussi un film comique !
Le scénario est plus que bâclé, bourré de pirouettes Inexplicables, les lois de la physique sont royalement ignorées, et même les effets spéciaux tombent à l'eau tellement ils sont improbables.
Bien évidemment on ne s'attend pas à y croire trop quand on va voir ce type de film, mais là on est au dessus de tout !
Le seul intérêt de ce film est d'avoir déclenché une longue discussion familiale entrecoupée de fous rires
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2022
Superbe film ! Un très bon film de science-fiction, ce qui est de plus en plus rare.
Un casting au top pour ce long métrage. Il semblerait qu'Hollywood ait encore du bon.
Alain Cesoir
Alain Cesoir

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2022
Honnêtement pas terrible. Scénario branlant, découpage hasardeux et, pire, des trucages vraiment perfectibles.
Le jeu des acteurs est proche du zéro absolu.
Franchement c'est pour l'instant le flop de l'année dans cette catégorie.
saikik
saikik

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 février 2022
Vraiment pas ouf du tout, le fondement de l'histoire est pas mal mais comment c'est mal foutu, j'ai trouvé ça vraiment débile, de plus le jeu d'acteur des doubleurs étaient surjoué et limite gênant. Les moments soit-disant drôle ne l'était pas, bref je recommande pas même si je sais que ca reste subjectif
Sabrina M
Sabrina M

17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2022
Un film de Roland Emmerich dans toute sa splendeur. Avec des clins d'oeil à ses films, indépendance day ou 2012.
Bien sur le scénario est hallucinant, on dépose le cerveau à l'extérieur de la salle. Et on apprécie les effets spéciaux, les belles images de Nasa, planètes...
Yauron
Yauron

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 mars 2022
J'aimerais tellement pouvoir être positif après avoir vu le film, et vous dire que vous allez passer un bon moment... mais c'est au-dessus de mes moyens, et je ne peux m'y résoudre. D'autres critiques sur ce site, qui peuvent vous sembler cataclysmique, ne sont pas si éloigné de la réalité ! En dehors des effets spéciaux, il y a peu de bien à retenir.
Je vais m'épargner de répéter ce que d'autres ont dit... et essayer d'apporter ma pierre à l'édifice : que d'incohérence à tous les niveaux, et si peu d'émotion et de profondeur psychologique alors que les humains vivent le drame absolu ; ce n'est plus une Lune, c'est une sorte de Jerry Lewis déguisé en Lune, une version clownesque de la balle "magique" aux trajectoires complètement ridicules, qui se moque des réalités physiques et astronomiques. Que d'espoir de revisiter les Lois de la physique élémentaire, la théorie de la relativité gravitationnelle équivoque (un ange passe), très vite déçu car cette très brève lueur de lucidité physiologique ne résistera pas à l'absurdité scénaristique. Ce n'est pas un spoiler puisque tel est le poster du film : Imaginez la force qu'il faut pour déplacer un corps céleste sur 36000km, imaginez sa vitesse croissante, son accélération exponentielle, sa masse volumique doublé chaque seconde aux abords de la stratosphère ! Si vous allez voir le film, vous n'aurez pas besoin de freiner en poussant sur vos pieds, comme on le fait des fois pour se donner l'impression d'éviter un accident, car le réalisateur le fera gracieusement pour vous.
TugBenson
TugBenson

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 février 2022
Comme le disait une personne éclairée : " Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu".
Plus sérieusement, ce film est juste celui de trop. Trop d'effets spéciaux, trop mauvais jeux d'acteurs, trop mauvais scénario etc... Ok c'est un film catastrophe, avec le folklore qui va avec, mais là, ça va trop loin. Ce n'est même plus plaisant à regarder.
Christophe S.
Christophe S.

24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2022
vraiment pas terrible. il faut attendre que l'intrigue et les personnages prennent la direction de la lune, pour que le fan de SF ait enfin un petit frisson de plaisir. très en dessous de "2012".
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 février 2022
Quand on va voir un film de Mr Emmerich, on sait très bien à quoi s'attendre, et donc on doit se montrer indulgent. Sauf que Moonfall, dont l'idée de départ est plutôt intéressante, part totalement en vrille, sans vraiment trouver son identité et cherchant à masquer au mieux les faiblesses de son récit. Bref trop d'absurdité à mon goût et une perte de temps. Même les effets spéciaux déçoivent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2022
Puissant film... Qui instruit sur le monde galactique car il inspire à la recherche, a la culture de toujours trouver quelque de nouveau et donner toutes les forces face à une situation apparemment difficile
Cébé M
Cébé M

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2022
Un navet rien d'autre.... 02H00 à se demander si on ne devrait pas quitter la salle.... L'histoire est sans intérêt. De la génération Armageddon je m'attendais à un film digne de la relève avec en plus l'utilisation des nouvelles technologies mais non....
Bref à éviter...
Darius91
Darius91

60 abonnés 168 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2022
Très bon divertissement qui m'a fait penser à Armaggedon et Indépendance Day dans le style et a tant de films catastrophes. On ne s'ennuie pas. Bien entendu, y aller avec l'esprit ouvert car on nage pas mal dans l'invraisemblable ...mais c'est ce qu'on recherche avec ce genre de film non ?
Eric B.
Eric B.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2022
Il n'y a rien à sauver, même pas les effets spéciaux qui sont d'une médiocrité et d'une laideur incompréhensibles en 2022...
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2022
Ayant grandi avec les films catastrophes de ce réalisateur (2012, le jour d'après...), et ayant bien aimé les indépendances days, je suis allé voir sa dernière production en date.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce film.

Tout d'abord, les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur d'un blockbuster actuel. je crois comprendre que la pandémie a réduit le temps de production, pouvant expliquer certains plans vraiment limites. Malgré cela, il y a quelques panoramas qui font mouches spoiler: (principalement dans l'espace qui sont les scènes les meilleurs du film)
avec des effets spéciaux de qualité, dommage que cela représente un faible pourcentage des scènes.

Ensuite, je sais que les scénarios de ce réalisateur ne sont pas exceptionnel mais plutôt fonctionnel. Cependant, je trouve ce film quand même très mal écrit spoiler: (qui copie aussi de grand classique sans les égaler nullement comme "Mission to mars")
.
Les personnages ne sont pas attachants ni intéressant spoiler: (mise à part le complotiste que je trouve correct par rapport aux autres "fantômes", surtout avec l'histoire de sa mère)
.
Il y a beaucoup trop de moment "vont-ils y arriver ?" pour mettre le spectateur en tension, mais on sait que cela va forcément fonctionner sinon il n'y a pas de film. spoiler: (l'exemple caractéristique est le moment où la dernière fusée possède un réacteur non fonctionnelle empêchant le décollage. A partir de là, le film joue le fait qu'ils ne vont pas pouvoir aller dans l'espace sans que cela n'a d'intérêt car on sait qu'ils vont y aller. Pour accentuer cette scène, quand ils partent dans l'espace, il ajoute aussi la scène du décollage qui ne va peut-être pas fonctionner ... je n'en pouvais plus)
.
Ce que je trouve dommage aussi sont les scènes catastrophes sur Terre, car ce sont des scènes que l'on a déjà vu 1000 fois, largement mieux faites, notamment dans les anciennes productions du réalisateur. spoiler: (note sur les méchants qui suivent les gentils sur Terre, la scène de course poursuite est d'une stupidité affligeante, tout le monde devrait fuir le plus vite possible ...)


spoiler: Pour finir, la mise en lumière de théorie du complot de manière si frontal m'attriste au plus haut point, car cela donne une visibilité à ces dernières sans pour autant les critiqués. J'ai eu l'impression de voir réellement un film complotiste par moment, surtout sur le fait que la NASA était au courant des problèmes sur la lune (avec les images qu'ils ont en leurs possession) mais ils en font rien du tout pour se préparer...


En conclusion, ce qui permet au film ne pas être un navet sont le fait que l'on ne s'ennuie pas dans le film, que les scènes dans l'espace sont superbes, j'aurais aimé avoir un film que dans l'espace vu l'affligeante qualité des scènes terrestres. Au lieu de cela, on a une film pas terrible du tout.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2022
L’humanité toute entière court à sa perte lorsque des scientifiques découvrent que la Lune a quitté son orbite et qu’elle menace de se crasher sur la Terre. Pour nous sauver ? Une scientifique de la NASA, un astronaute déchu et un théoricien du complot…

Après la comète de Deep Impact (1998) et l’astéroïde d’Armageddon (1998), plus de 20ans après, c’est la Lune qui menace toute forme de civilisation en allant s’écraser sur Terre. Le Michael Bay allemand, le roi du film catastrophe (où dans chacun de ses films on se croirait en train de vivre une énième extinction de masse), Roland Emmerich est de retour et une fois n’est pas coutume, il n’y va pas de main morte pour anéantir la planète bleue. On ne va pas se mentir, on se doutait bien que son énième blockbuster bourrin serait aussi indigeste qu’invraisemblable et force est de constater que l’on ne sera pas surpris, loin de là.

En réalité, Moonfall (2022) ne cesse de se surpasser au fil de ses 130 longues et éreintantes minutes. Cette coproduction sino-américaine de 150 millions de $ est un désastre ahurissant. Rien ne va et à aucun moment le réalisateur ne parviendra à relever le niveau. A commencer par un scénario complètement torché à la truelle (une intelligence artificielle prenant la forme d’un essaim de nanoparticules livre une guerre sans merci contre les extra-terrestres). Bien évidemment, malgré un budget faramineux, le réalisateur ne peut pas se permettre de tout faire péter pendant 2h, il construit alors tant bien que mal d’innombrables sous-intrigues toutes plus intéressantes les unes que les autres, avec son lot de personnages secondaires qui n’apportent strictement rien à l’intrigue principale, si ce n’est de pouvoir créer du remplissage (la famille recomposée, la nounou chinoise, le fils en pleine crise d’ado qui finit en taule, l’astronaute déchut, le geek complotiste, …). A aucun moment, Roland Emmerich ne parvient à se renouveler, pour peu que vous connaissiez déjà sa filmographie, vous reconnaitrez les éternelles raz-de-marée, tsunamis, pluies d'astéroïdes, sans parler des dérèglements de la gravité.

Sur le papier rien ne va et même au niveau de la mise en scène, ça ch!e dans le ventilo ! La plupart des scènes en extérieur ont été tournées en studio, s’est est tellement flagrant tant le rendu final s’avère exécrable. Il en est de même avec la plupart des CGI, tous plus ou moins traités à l’arrache. Décors en studio et tournage sur fond vert, l’avalanche de VFX dessert totalement le film tant ces derniers sont de piètre qualité. Non seulement le film est visuellement laid, mais en plus de cela, on doit aussi se farcir des placements de marques agressifs, tels que Lexus ou Kaspersky (des apparitions grotesques, à l’image de l’antivirus qui apparait sur les écrans de contrôle de la fusée ou encore cette pitoyables course-poursuite en Lexus qui n’a aucun sens si ce n'est d’insister lourdement sur la fiabilité de la bagnole. Puta!n, on n’est pas venu pour ça !).

Enfin, on évitera de s’attarder sur la distribution, le tandem composé par Patrick Wilson & Halle Berry s’avère être à l’image du film, à savoir fade et insipide. L’entièreté du film s’avère tellement creux et abjecte que l’on ne comprend même pas l’intérêt de l’avoir sorti au cinéma, puisque c’est typiquement le genre de purge qui aurait eu sa place sur une plateforme de streaming. Dénué d’intérêt et foncièrement laid, tant dans le fond que dans la forme, ce nouveau film catastrophe est une réelle perte de temps.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse