Moonfall
    3732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonfall ?

Marcologie
    Marcologie

Publiée le 11 février 2022
    Je comprends pas trop ceux qui vont voir un film de Roland Emmerich et se plaignent qu'ils ont vu un film de Roland Emmerich. A part ceux qui sont entrés dans la salle par hasard parce qu'ils ont dû voir de la lumière, on sait très bien à quoi s'attendre. Déjà il faut mettre, avant le film, son portable tout comme son cerveau en pause. Roland Emmerich c'est du bon gros blockbuster qui va tout, mais vraiment tout faire péter. C'est de la démesure totale. C'est sa marque de fabrique et le plaisir coupable de voir un film de ce réalisateur. Et ça il le fait très bien. Alors pourquoi dire qu'il faut de la cohérence ou du réalisme ?. C'est comme voir un film de zombie et de dire que c'est pas réaliste. ça n'a pas de sens. La critique la plus drôle que j'ai lu est que ce film serait complotiste parce qu'il donne une autre version de ce qu'il se serait passé lors de l'exploration lunaire....
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 14 février 2022
    D’habitude pointilleux sur les incohérence, je me suis laissé ici porter par le scénario et par les scènes spectaculaires. Quelques longueurs sont a regretter avec la sous-intrigue familiale, mais des très beaux plans sont au rendez-vous ! Un très bon film du genre

Publiée le 11 février 2022
    Fait rarissime j'était le seul spectateur à la séance.
    Le scénario n'a jamais été l'un des points forts de Roland Emerich, misant avant tout sa mise en scène sur le grand spectacle et le divertissement et faut dire qu'il a eu pas mal de succès dû à son savoir-faire pour filmer la démesure tout comme michael Bay a leur grande époque. Mais là franchement c'est décevant même en étant conscient de se que l'on va visionner, le scénario étant probablement l'un des plus fainéant du réalisateur, se contentant de recycler ses anciennes idées et d'en rajouter deux-trois chipé par là. La course de voiture en pleine catastrophe c'est du 2012, les scènes de gravité c'est indépendance day 2, et aller déposer une bombe dans un vaisseau dans l'espace c'est carrément la scène finale de indépendance day premier du nom, sans compter le sacrifice qui fait affreusement penser à Armageddon, même les blagues du style "tu pense qu'il y a combien de de Brian sur la lune "est pompé sur Le monde perdu. En terme d'originalité c'est affreux, on fera l'impasse sur les énormes incohérences et stupidités des perso, comme cette scène où les enfants des héros regarde tranquillement la navette décoller alors qu'il y a littéralement des vagues de plusieurs centaines de mètres de haut qui leurs arrivent dessus, et de se dire "en voiture " une fois qu'elles sont à leurs pieds. Forcément les dialogues ne volent pas bien haut, on a également toujours se looser qui découvre les faits avant tout le monde mais que personnes ne prend au sérieux. Même en appréciant beaucoup le réalisateur c'est décevant, car même les scènes de destructions laissent franchement à désirer, ne montrant jamais vraiment la population et les dégâts engendré sur les villes, celle de 2012 ou indépendance day était bien plus impressionnante et le film a 26ans !. Dommage, le casting reste correcte mais c'est très peu.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 14 février 2022
    Bon enfin un bon gros film qui pète au ciné en ce début d'année. Alors on pose son cerveau et on y va quoique si il y a un moment ou faut se reconnecter pour écouter et surtout comprendre le pourquoi du comment. Sinon et bien c'est un bon flm catastrophe dont Roland Emmerich sait faire, niveau effet spéciaux on en prend plein les mirettes et heureusement. Oui l'histoire en elle même avec ce sauvetage contre cette entité à pas mal de passage complétement soit abusé soit n'importe nawak!!! Assez gavé avec en parallèle la petite famille qui doit ce sauver et de la catastrophe et de vilains pilleurs (piou franchement sert à quoi ces scènes hormis rajouté des minutes???) et rajouté de mettre du chinois pour satisfaire le fait qu'il est financé le projet (en vrai la nana sert à rien vous serez d'accord) mais bon chaque fois la même.
    Mais aller au final c'est spectaculaire et ce que je voulais, il y a cette histoire sur nos origines que j'ai bien aimé et la fin intrigante.^^
    En tous je regarderais plus la lune de la même façon😉
    NOTE : 6.5/10
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 13 février 2022
    Roland Emerich a ce don de faire du grand spectacle à la sauce film catastrophe, teintée de SF ! Très simple, sans grandes surprises, mais très bien fait ! Une agréable surprise !
    Monpseudoestformidable
    Monpseudoestformidable

Publiée le 21 mars 2022
    Billet du dernier film de Roland acheté, on s'assoit deux minutes dans le hall du cinoche avant le début de la séance pour faire l'habituelle "Emmerich check list".

-pop corn XL et soda. OK.
    -Esprit critique position ultra off. OK.
    -Bouchons d'oreilles anti mégamax suround 7d power fx pour éviter la perforation des tympans; OK.
    -Culpabilité/sens moral position off, on oublie le clodo à 10 mètres du ciné à qui j'aurais pu filer les 10 balles de la place et les 10 de la bouffe. OK.
    -SMS undercover "chérie je vais voir un vieux polar des années 50 à la filmothèque, à toute, bise" envoyé. OK.

Well, c'est bon, je peux aller faire mon trip blockbuster en bon junkie qu'a prit toutes ses précautions, miam miam, let's go, allons voir tout ces crétins mourir !

Film.

Fin du film.

Sortie de salle et grosse douleur. J'avais pourtant blindé mon pare-feu, j'étais confiant, je risquais rien... Mais Emmerich c'est surpassé cette fois, il est parvenu à contourner toutes mes sécurités pourtant éprouvées par le visionnage de centaines d'innommables daubes. J'enlève les bout de pop-corn collés à ma chemise en me demandant comment il a pu réussir ce tour de force de me décevoir, moi qui mange 5 Independance day au ptit déj... Il va donc me falloir trouver de nouvelles méthodes pour me ramollir encore plus le cerveau, pour liquéfier toute trace de matière grise...

Je sors dans la rue, main dans le portefeuille histoire de choper un billet de 20 pour le clodo... We have unfinished business Roland...

Film minable donc, de bout en bout, avec la meilleure volonté du monde on arriverait pas à trouver un unique aspect passable, acteurs, scénario, mise en scène, musique, photos, rien, rien de rien.
    dyssee
    dyssee

Publiée le 15 juin 2023
    Plaisir coupable ! C'est marrant et spectaculaire on en prend plein les yeux et le temps file ! Un film de Roland emmerich quoi !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 février 2022
    Un film de Roland Emmerich est toujours un peu clivant : gros cinéma US qui tâche pour les uns, cinéma spectaculaire et impressionnant pour les autres.
    Et pourtant, la liste de ses succès est éloquente : "Stargate, la porte des étoiles" (1994), "Independance Day" (1996), "Godzilla" (1998), "The Patriot" (2000), "Le Jour d'après" (2004), "2012" (2009), "Independance Day : Resurgence" (2016), "Midway" (2019).
    Je fais partie de la seconde catégorie, j'aime beaucoup son style et son audace visuelle et ce, même si les ficelles utilisées sont grosses (et même grossières) et les protagonistes souvent très stéréotypés.
    Mais côté divertissement, ça déchire !!
    Cette fois, c'est la lune qui va nous poser un gros problème : elle commence à quitter son orbite et à se rapprocher dangereusement de la Terre !
    J'ai adoré l'idée du film catastrophe se transformant peu à peu en une réalisation de pure science-fiction dans le final. Il fallait oser !
    Malgré les défauts classiques des oeuvres d'Emmerich, c'est typiquement le genre de long-métrage qui en jette, qui surprend et qui fait passer un très bon moment... What else ?
    Etonnant et ébouriffant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 10 février 2022
    On pensait la soif de destruction massive de Roland Emmerich calmée, refroidie par l'échec de la suite catastrophique de "Independence Day", canalisée dans des batailles humaines à plus petite échelle avec "Midway" ou même éteinte, le regard du metteur scène allemand peut-être désormais tourné vers des projets plus modestes dans la lignée d'un "Anonymous" ou "Stonewall". Mais, rien n'y fait, celui qui, enfant, devait déjà conduire un bulldozer en ravageant sa cour d'école tout en massacrant des tonnes de jouets enfermé à double tour dans sa chambre fait son grand retour sur le terrain du film catastrophe à dimension planétaire, avec cette fois rien de moins que la Lune comme objet de menace à la survie de l'espèce humaine !
    Évidemment, on le sait par avance, aller voir ce genre de blockbuster apocalyptique nécessite d'activer un pare-feu pour protéger ses neurones d'un nombre ahurissant de débilités scénaristiques et de simplement savourer un spectacle de dévastation sans commune mesure où, il faut bien le reconnaître, le savoir-faire d'Emmerich en la matière n'est plus à prouver. Encore ici, certaines séquences de destruction tout bonnement dantesques de "Moonfall" valent à elles seules le déplacement, notamment dans la deuxième partie du film lors d'une odyssée spatiale réservant des tableaux impressionnants de Lune infernale et de séquences sur une Terre qui subit de plein fouet les conséquences gravitationnelles de notre bon vieux satellite en perdition (on sent réellement l'enthousiasme du grand gamin Emmerich à user de son nouveau jouet de "vagues gravitationnelles").

Mais c'est hélas à peu près tout ce qu'il y a à signaler de remarquable dans "Moonfall", le film se résumant en très grande majorité à un invraisemblable best-of paresseux de la filmographie de son auteur, enfin... on pourrait même parler d'un "worst-of" en l'occurence tant toutes ses pires tares habituelles semblent s'accumuler dans un éternel premier degré qui frise le respect (et les fous rires nerveux).
    Si "Independence Day", "Le Jour d'Après" ou encore "2012" vous sont familiers, vous aurez l'impression d'assister à un pot-pourri assez sidérant de situations et de personnages que vous connaissez déjà et dans une version encore plus poussée du ridicule de leurs caricatures. En ce sens, malgré toute la bonne volonté du monde qui nous fait y croire un minimum pendant un bon quart d'heure, la première heure du film apparaît très vite curieusement rushée dans la montée en puissance des événements (heureusement que les personnages mentionnent explicitement les jours qui s'écoulent entre certaines ellipses, l'accélération des premières catastrophes et tentatives de sauvetages tiendrait du non-sens temporel le plus total sans ça) et, paradoxalement, s'éternise jusqu'à provoquer l'ennui le plus confondant tant, hormis les déviations lunaires, le copier-coller le plus négatif du passé Emmerichien ne peut engendrer la moindre implication de notre part, sinon des moqueries (on vous met au défi de ne pas éclater de rire lorsque Halle Berry entame un début de simili-discours patriotique sur fond de violons à la "ID4"), voire une gêne incessante face à des personnages qui donnent unanimement envie d'être pulvérisés à la moindre parole prononcée. Comble du comble, même la tension qui devrait être facilement induite par le climat apocalyptique, où Emmerich a toujours tenu ses promesses, ne prend pour ainsi dire jamais, le cœur du réalisateur ne paraît plus y être, plus ou moins lassé d'en décliner les bases une énième fois.

Comme dit, le spectacle de la seconde moitié de "Moonfall" a au moins le mérite d'essayer de satisfaire en partie nos envies d'un bon gros blockbuster catastrophe mais elle tente aussi en parallèle d'installer les balbutiements d'une nouvelle mythologie se voulant originale dans le versant SF du cinéma d'Emmerich, seulement, là encore, même si cette dernière a été pensée pour être développée en trilogie, elle se résume essentiellement à un recyclage d'éléments du genre somme toute très basiques (elle ravira néanmoins sûrement une frange extrémiste d'adeptes du complot alien) et arrive uniquement à faire illusion le temps de quelques représentations visuelles bien senties ou en jouant légèrement sur notre fascination pour l'inconnu avant de retomber comme un soufflé de gruyère lunaire.
    Et le soulagement ressenti en arrivant au générique du fin donne surtout très envie de s'arrêter à ce qui s'apparente à une première bataille plutôt que de continuer une guerre qui aurait toutes les chances de tourner au calvaire, il n'est pas pas certain que nos neurones soient encore aptes à être retournées dans tous les sens par de nouvelles vagues de gravité ou définitivement aplaties par une Lune qui aurait la mauvaise idée de nous retomber sur le coin de la tête.
    Max O.
    Max O.

Publiée le 18 février 2022
    En plus d’une histoire qui ne tient pas debout, les pires clichés et les plus grosse ficelles scénaristiques des films catastrophes sont réunis dans ce film.
    Tout est prévisible.
    Et pourtant, pas une once de second degré.
    Désespérant.
    estebois
    estebois

Publiée le 10 février 2022
    Évidemment on ne s’attendait pas à un truc intellectuel faut être honnête. Mais si vous cherchez un film catastrophe vous serez déçus. Il s’agit plus d’un film de science fiction. Rien n’a de sens, les clichés foisonnent, la palette numérique surchauffe. Bref on est passé très, mais alors très loin en Absurdie. A un moment quand Halle Berry s’exclame Where is Brian? Je crois que la moitié de la salle a répondu « In the Kitchen. » c’est même pas assez réjouissant pour gommer les défauts et énormités.
    WadCox
    WadCox

Une immense daube !

Des scènes tellement coupées au mauvais moment que l'on comprend rapidement que Roland Emmerich veut vite nous montrer les effets spéciaux que son petit neveu à réaliser sur Paint 3D... Il n'a pas repayé la licence cette année pour le logiciel utilisé pour 2012?

Des dialogues catastrophiques et complètement improbables :

!!! Attention spoilers !!!

C'est bientôt la fin de la vie sur terre mais Halle Berry (Jocinda) se permet de gueuler car personne n'a repeint la fusée?

Et John Bradley-West (K. C. Houseman) qui en même temps que ses études d'homme de ménage à appris à faire des calculs de trajectoires de la lune sur Adibou.... Sans oublier son stage au Manège du Leclerc de Rouen où il apprit en moins d'une semaine à utiliser les 2000 boutons d'une fusée.

Ha oui, j'oubliais.... Le mec voit une grosse vague arriver sur lui. Il a 30 secondes facile pour monter les marches de l'hôtel et ainsi être sain et sauf mais non, il décide de se prendre la vague en pleine poire, pour au final l'entendre dire : " je ne sais pas nager"????

Patrick Wilson (Brian Harper), le mec vient d'apprendre que la lune part en sucette et donc va tout détruire mais il décide...de continuer de réparer sa bagnole ???

Pour le reste.... il ne reste personne a la NASA pour gérer le décollage de la fusée mais t'inquiète, je gère, même avec un seul moteur et en mode sous marin...

Ou encore l'arbre centenaire qui écrase Charlie Plummer (Sonny Harper) mais heureusement la gravité, et sûrement aussi un peu la Vierge Marie, vont l'aider à s'en sortir sans une égratignure...

Sincèrement, je m'attendais à des effets spéciaux à la 2012 mais sans espoir d'avoir une histoire a 100% cohérente.
    Au final, j'ai eu le droit à un film tourné en studio, à des maquettes pour simuler une inondation qui auraient pu tuer toutes personnes mesurant moins d'1m20... Des répliques hors sujet, un jeu d'acteur....un jeu tout court. Bref tout est incohérent.

Je tiens à féliciter 100% du public de la salle de cinéma qui a su se retenir de quitter la scéance en plein film, sûrement à cause du mauvais temps qu'il faisait dehors ce soir...

Fuyez !
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 23 avril 2022
    J'ai vu Moonfall à la télé car je l'ai raté au cinéma et je regrette de l'avoir raté car il excellent. Je suis fan des films de science-fiction et tout ce qui tourne autour de l'astronomie. Contrairement aux critiques que j'ai pu voir sur AlloCiné, je me suis dit que ce film n'allait pas être terrible mais finalement j'ai beaucoup aimé, après c'est sur c'est le style de Roland Emmerich le fait de faire des films catastrophes qui vont très loin mais c'est bien fait, les effets spéciaux sont très bien fait aussi. Moi j'ai passé un super bon moment. L'idée est peut être simple mais le film est très bien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mai 2022
    "Moonfall", film catastrophe de science-fiction américano-britannico-chinois co-écrit, co-produit et réalisé par Roland
    Blockbuster de Roland Emmerich généreux en budget,, en durée et en scènes à gros spectacle.
    Emmerich, sorti en 2022. 10 ans après "2012", la catastrophe totale façon "Emmerich" revient au cinéma.
    Film catastrophe apocalyptique bien réalisé, sans aucun temps mort, du grand et bon spectacle...en un mot "ça pète" et les amateurs du genre ne seront pas déçus.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 4 mai 2022
    Autant le dire directement. C'est le pire film de Roland Emmerich. Encore pire que Independance
    day 2. Rien ne va. Le scénario est nul et ennuyant, ce qui se passe sur Terre est d'un ininteret au possible. Le cast est médiocre : mention special à Halle Berry qui se demande se qu'elle fait là, Sam de Got est médiocre. Franchement c'est même pas plaisant comme l'était 2012