4072 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
592 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
63 critiques
3
119 critiques
2
125 critiques
1
127 critiques
0
101 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JustinSvn
13 abonnés
671 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 juillet 2023
Lorsque le public regarde du Emmerich, il sait qu'il doit déconnecter son cerveau et laisser ses neurones de côté. Il faut oublier l'improbabilité et l'hyperbolisation du scénario et fixer son regard sur les effets spéciaux qui sont la marque de fabrique du réalisateur. Pour Moonfall, le visuel est beau sans être exceptionnel. De surcroît, le casting ne convainc pas tout comme les dialogues. C'est un blockbuster classique et fugace dans les mémoires...
Très étrange production que ce film d’Eimmerich. D’un côté on profite d’une certaine forme de liberté créatrice qui permet au scénario de partir dans un délire assumé (pourquoi pas) et de nous offrir même quelques scènes vraiment impressionnantes (un plan sur la lune en particulier à la fin était à couper le souffle). En plus d’offrir quelques bonnes idées originales (les vagues de gravités).
D’un autre côté, on ressent des limitations techniques : beaucoup trop de fonds verts, une image très sombre et terne pour cacher la misère, des scènes de destructions trop courtes pour en profiter pleinement (probablement une question de budget malgré un montant honorable). La scène avec l’eau au début est complètement ratée en plus de n’avoir rien de spectaculaire (surtout comparé à ce qui avait été fait pour 2012).
Et en parallèle de tout ça, le film a un rythme haché et précipité du début à la fin. Dès qu’une scène commence à s’installer et à nous emmener dans le film, stop il faut passer à autre chose on s’en fiche c’est plus important. Ce qui détruit les enjeux au fur et à mesure, et c’est plutôt bête pour un film catastrophe… En plus de cela, le film ne donne aucun point de repère temporel au spectateur, ce qui fait qu’on ne comprends jamais ce qui vient de se passer ni l’urgence de la menace. Par moment, on dirait que le film était prévu sous forme de série, mais qu’il a fallu en tronquer les 2/3 pour en faire un film.
Et malheureusement, il y a aussi les actions complètement stupides de certains personnages qui viennent détruire le tout. Le meilleur example : spoiler: cette scène surréaliste de débilité où la directrice renvoie tout le monde chez eux, sans prendre 30 secondes pour réfléchir, avant de se dire « à merde ont est tout seuls maintenant »
Évidemment c’est un film catastrophe, donc il faut prendre le film pour ce qu’il est, mais c’est dommage parce que le réalisateur a du talent et en améliorant les points négatifs récurrents on pourrait avoir de vrais bons films au lieu d’un film moyen. Là malheureusement, malgré quelques bonnes idées le film est une régression complète de 2012 et Armageddon.
3 étoiles parce que Roland Emmerich essaye de faire du grand spectacle et il y a toujours des parties bluffantes mais ce film est raté, on ne s'attache pas aux personnage, c'est creux et l'histoire beaucoup trop grosse pour rentrer dedans. Et par ailleurs par rapport au jour d'après ou 2012, l'image est particulièrement moche, trop saturée. Ça se regarde mais on peut passer.
L'idée de départ du film est intéressante, la lune qui dévie de son orbite et menace de s'écraser sur la terre. Mais ensuite on part dans du grand n'importe quoi avec une lune creuse qui a été "fabriqué" par des extraterrestres... j'ai lâché très vite... Dommage. Il aurait fallu rester dans le film catastrophe sans partir dans des délires improbables.
Un film catastrophe catastrophique.... D'accord, c'est du Roland Emmerich, on sait plus où moins a quoi s'attendre mais là c'est en dessous de tout, rien ne va. Le scénario est nul, les effets spéciaux, pour un film récent sont parfois très mauvais, les scènes d'action sont brouillonnes. On prend un peu du jour d'après, un zeste d'indépendance day, un clin d'oeil appuyé à Armageddon, on met le tout dans un shaker et voilà, la purge est prête .
Franchement pas terrible. Voir même un petit navet spatial... Emerich aura eu son heure de gloire (quoique..) mais la c'est creux, sans nuance ni scénario. On s'ennuie, les acteurs aussi.
Même Roland Emmerich ne croit plus en ce qu il fait. L apôtre du Destruction Porn fait peut être son film le plus ridicule avec cette histoire de lune artificielle qui va s écraser sur la terre. La on dépasse largement le concept de suspension d’incrédulité c’est de l annihilation. Outre que ce soit un film totalement dégénéré, il est de surcroît bâclé. On a une multiplication de fonds verts immondes, Halle Berry qui ne sait visiblement pas si elle doit prendre tout ça au ridicule ou le jouer au premier degrés s avère extrêmement mauvaise. Bref c’est du nanar à plus de 100 millions de dollars même pas vraiment drôle.
Rien ne va. On a beau dire c'est le style du réalisateur mais à un moment donné faut poser des limites, là absolument RIEN ne va. Aucun réalisme dans les images, trop de synthèse, toute les images font bien trop fausse, scénario et dialogue n'en parlons même pas, rien n'est cohérents, ni même la réactions des acteurs. Bientôt ce ne sera plus des films mais des assemblement d'images, on pourrait bientôt comparer ce genre de film à un livre d'image pour enfants sans besoin de texte tellement la facilité est là. Juste l'idée qui aurait pu être pas mal et encore, pas assez travaillé....
Un film catastrophe parmi tant d'autre, mais je trouve que Roland Emmerich ne s'améliore pas avec le temps. On reste sur notre faim, le film aurait pu être beaucoup avec un peu plus d'envie et des dialogues un peu plus recherchés. Là, on reste vraiment dans le stricte minimum avec un casting plus que moyen.
Film captivant sur une lune qui quitte son orbite et menace de rentrer en collision avec la terre. L'intrigue monte en puissance au cours de l'histoire et finit de manière brillante avec une morale spoiler: certes classique sur l'IA qui s'autonomise et décide d'éliminer les humains, mais pas manichéenne car une bonne IA sert aussi à les sauver.
Les plans sont divinement beau, on touche là le summum du génie humain avec ces effets 3D. Le scénario est cohérent et en lien avec l'actualité et les questionnements sur L'IA. Pas de longues dents et des griffes acérées pour cette créature extra terrestre mais une texture malléable et une "musique" absolument terrifiante. Le sound design de cette chose est génial. Idée très originale. (Ce n'est pas un spoiler, elle apparait dès le début du film).
Un film de SF réussit. Un gros blockbuster très qualitatif, qui n'y va pas par quatre chemin, mais ça fait plaisir de temps en temps de voir un film de ce genre. Ne vous fiez pas aux mauvaises notes et profitez de ce bijou de technologie cinématographique pour en prendre pleins les mirettes !
très bon film de science fiction, les effets spéciaux sont réussi, l'histoire toujours pareille il faut sauver la planète, mais j'ai passé un bon moment A voir
Moi j'ai bien aimé après c'est comme tout film il y a des parties que l'on préfère et d'autre qu'on déteste mais dans l'ensemble je trouve que c'est un bon film à regarder l'après-midi pour passer le temps.
Si « Le Jour d’après » était de l’ordre du vraisemblable, que dire de ce « Moonfall » ? Roland Emmerich me fait penser à quelques gamins de mon école primaire qui viennent me voir à la récréation pour me raconter avec un certain sérieux leurs délires. Je m’amuse à les moucher car ils y croient. Emmerich est un gamin qui a entre 8 et 10 ans, il me tourne autour pour se rendre intéressant, il me raconte une histoire pour occuper son ennui… Seulement son ennui est aussi le mien !
« Moonfall » serait une comédie, pas de souci, genre « Mars Attacks ! » mais « Moonfall » se prend trop au sérieux. Et c’est du grand n’importe quoi. A aucun moment je n’ai cru à son sujet. Je n’ai rien contre les délires en matière de Science-Fiction, j’adore, mais je dois y croire. « Armageddon » était invraisemblable (quoique détourner une météorite est de l’ordre du crédible) mais j’acceptais le postulat et peu m’importait les quelques incohérences inhérentes… à l’invraisemblable ! « Gravity » dosait avec nuance l’invraisemblable avec la notion du réel. Avec ce « Moonfall » je n’ai adhéré à rien. Même pas à son délire. Rien ne fonctionnait selon moi. Question de subjectivité sans aucun doute.
Tout est trop précipité et cette précipitation nuit à la crédibilité du sujet même si c’est invraisemblable. En soi cette précipitation est résumée avec le départ de la navette : il faut être prêts en 28mn pour s’habiller, se rendre au pas de tir et s’installer dans la navette avec un personnel réduit à peau de chagrin.
J’aimais bien l’idée de cette lune qui sortait petit à petit de son orbite. Quel besoin de la « mégastructurer » ?! Ce n’était déjà pas bien parti et l’idée de la mégastructure n’a pas du tout arrangé les choses. Maigre compensation : retrouver Sam (John Bradley) de Game of Thrones. C’est tout.
Long-métrage de science-fiction, réalisé par Roland Emmerich, Moonfall est un très mauvais cru. L'histoire nous fait suivre des astronautes devant faire face à un danger extrême, puisqu'ils ont pour mission de protéger l'humanité face à la Lune qui pour une raison inconnue a quittée son orbite et menace de percuter la Terre. Ce scénario nous offre pendant près de deux heures, un film catastrophe hélas catastrophique. Malgré la promesse d'un grand spectacle à l'écran, on s'ennuie ferme pendant cette durée s'avérant être une véritable purge. En effet, la tension et les enjeux dramatiques sont complètements balayés par un manque de crédibilité flagrant. De plus, l'intrigue se veut totalement capillotracté et absolument insipide, en plus de singer allégrement sans aucun talent Gravity et Interstellar. Il faut dire qu'elle met en scène des personnages inintéressants au possible, interprétés par des acteurs mal dirigés et peu impliqués, avec en tête d'affiche Halle Berr et Patrick Wilson. Les autres comédiens ne méritent même pas d'êtres nommés tant leurs prestations ne sont pas convaincantes. Même eux ne semblent pas croire à ces rôles et à cette intrigue qui n'est qu'une fumisterie. En atteste l'espèce d'antagoniste grotesque apportant une touche de fantastique malvenue et les explications ridicules entourant son mystère. Avec de tels individus, difficile de créer une connivence. Leurs relations ne procurent aucunes émotions, la faute également à des dialogues pathétiques. Si le fond est médiocre, la forme l'est tout autant. La réalisation de Roland Emmerich fait dans la surenchère à outrance et les effets spéciaux sont immondes, ne permettant à aucun moment de s'immerger et de croire à cette histoire saugrenue. Les scènes sont plus grotesques les unes que les autres et suintent le numérique à chaque plan. La b.o. s'en sort légèrement mieux. Ses compositions sont dans le ton mais manquent clairement de mélodies épiques. Cette vulgaire mésaventure spatiale se conclut sur une fin nullissime, venant mettre un terme à Moonfall, qui s'avère être un film sans aucune qualité, à fuir à tout prix.
Il faut le voir pour le croire. Les effets spéciaux sont du début des années 2000. Bien en deçà de 2012. Le scénario est absolument lunaire (lol). Navet candidat à un potentiel vrai nanar. A voir absolument.