American Psycho
    20878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juillet 2018
    Sujet ô combien brûlant que la banalisation d’une violence insérée dans les mœurs de la toute-puissante élite face aux plus démunis, simples amuse-bouche destinés à pimenter les appétits sanglants d’un homme que la société ne condamne jamais. Mary Harron s’empare du roman de Bret Easton Ellis et livre une œuvre malsaine à l’esthétique glaciale : nous arpentons les vastes couloirs et les pièces qu’ils relient comme la connexion de deux hémisphères antinomiques bientôt réunis dans un final déconcertant quoique de faible impact visuel, et on le regrettera. La bonne idée d’attribuer une chanson particulière aux scènes érotiques puis macabres confère une tonalité décalée savoureuse mais un peu lassante à terme : la réalisatrice répète la même structure encore et encore pour accentuer le train de vie routinier de son protagoniste principal. Bonne idée ; il n’empêche qu’une impression de sur-place finit par dominer l’ensemble malgré la qualité de l’interprétation portée, en tête, par le magnifique Christian Bale. On aurait aimé être heurté par les actions barbares pourtant normalisées de Patrick Bateman ; or la mise en scène ne parvient pas à immortaliser sa folie meurtrière, se contentant de la montrer à l’écran avec une pudeur quasi hors-sujet. American Psycho confronte l’Amérique à ses démons, à savoir la violence omniprésente et la société de consommation qu’elle exporte d’ailleurs partout dans le monde, mais ne convertit jamais l’outrance de son personnage en révulsion chez le spectateur. À l’instar de cette tour d’ivoire dans laquelle il fait bon s’enfermer et prendre soin de soi, on reste de marbre, comme tenu à l’abri de l’ouragan. On espérait la secousse. Dommage.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 juin 2018
    Patrick Bateman est en apparence un riche golden boy de Wall Street mais qui est aussi un meurtrier psychopathe. Christian Bale compose un Patrick Bateman dense, complexe, qui essaie de se fondre dans son environnement, mais qui n'arrive pas à freiner ses pulsions sanguinaires qui prennent de plus en plus de place dans sa vie. Beaucoup de sang et de sexe, mais pas autant que dans le livre, donc pour ceux qui le trouverait trop violent, sachez que le réalisateur vous a ménagé. Un film de dingue à voir au moins une fois dans sa vie
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 27 mai 2018
    Un Christian Bale ÉNORME! une BO année 80 finement choisie, un film déjanté, des scènes cultes! Brillant!
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la je ne comprend pas l’engouement envers ce film, certes un film de psychopathe c’est intéressant de le voir à l’œuvre d’accord mais je ne vois pas ce que ça cherche à nous dire. Je n’ai vu qu’un banal film de psychopathe divertissement. Christian Bale joue bien le psychopathe mais si son film va quelque part je ne vois pas où. Si vous aimez les films de psychopathe vous allez être servi.
    Publiée le 19 mai 2018
    La première chose a dire sur ce film c'est la grosse performance de Christian Bale qui porte littéralement le film.
    Ensuite on peut dire que l'histoire est intéressante le sujet principale du film est une dénonciation du Capitalisme ainsi que les différents comportements plus ou moins ridicule d'une partie de cette bourgeoisie, on constate également un paradoxe entre l'image lisse que renvoie Patrick Bateman et ce qu'il est réellement au fond de lui car en effet cette course au paraître a corrompus son esprit. En sois le film et surtout la fin peut paraître assez complexe spoiler: en effet on apprends à la fin qu'il n'a tuer personne mais que c'était une hallucination de ses désirs lié à sa folie, cependant dans le film certain indice permettent de comprendre qu'il n'est pas un assassins car à plusieurs reprises il échoue a tuer des personnes, ce qui est intriguant selon moi c'est l'inversion des noms que lui donne les personnages à un moment donné on doute de son identité cepedant on reste avec cette impression que la réalisatrice c'est un peu perdu avec toutes ses complication.
    Globalement le film est très bon et vaut le détour surtout pour les fans de Christian Bale.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Dans l'ensemble c'est un bon film avec une nouvelle performance incroyable de Bale , la fin est inattendue mais plombe un peu l'ambiance du film 14/20
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 avril 2018
    Un bon film super cool et délirant. Adapté du roman de Bret Easton Ellis, "American Psycho" est un pur thriller slasher hyper efficace. Même 18 ans après sa sortie, ça prend toujours le spectateur. Alors, je considère pas vraiment ce film comme un chef-d'oeuvre ou une oeuvre révolutionnaire, mais en tout cas, on passe vraiment un très bon moment devant "American Psycho". Je sais pas trop si le film suit le livre, car j'ai pas lu le livre et je juge le film sur son adaptation. J'ai entendu dire que le livre a fait polémique pour être une oeuvre politiquement incorrecte, pour avoir ni début, ni milieu et ni fin de manière narrative, mais encore une fois, j'ai pas lu le livre, donc je m'en tape !! En ce qui concerne le film, c'est super prenant et divertissant, les acteurs sont tous très bons et tout l'aspect trader dans lequel on est plongé est vachement intéressant. Le film part vraiment sur des détails et peut ralentir par moment, mais les rebondissements sont super bien efficaces, et vraiment, on est bien surpris par des scènes qui débarquent comme ça d'un coup, Bam ! Il est nécessaire de rappeler que le film est ultra vulgaire, avec des scènes de sexe constantes. En ce qui concerne la violence, alors oui, c'est violent et sanglant, mais c'est assez rapide et vite bâclée, et franchement, la violence est pas si hardcore que ça, donc faire interdire ce film aux moins de 16 en France, c'est un petit peu abusé. (Aux moins 12 là j'aurais été d'accord.), mais peut-être que c'est dû aux scènes de sexe qui s'accumulent dans le film... Allez savoir ! Au niveau des acteurs, on est tous d'accord pour dire que c'est Christian Bale le meilleur. Vraiment, Christian Bale est délirant, charismatique et correspond tellement au personnage de Patrick Bateman. Il montre bien son côté homme d'affaire, narcissique, intelligent, et tout son côté psychopathe fait qu'on s'attache à lui, bref, Christian Bale est extra dans ce film, et c'est d'ailleurs l'un de ses films révélateurs. Quant aux autres acteurs (Justin Theroux, Reese Whiterspoon, Jared Leto, Josh Lucas, Willem Dafoe...), ils sont très biens aussi. En conclusion, malgré le fait qu'il manque deux ou trois trucs au film pour un faire un grand film, "American Psycho" est un film ultra délirant, sanglant et jouissif. Donc si vous connaissez pas ce film fou, matez-le, vous verrez, on passe un moment super agréable !!
    Publiée le 4 mars 2018
    I love you Patrick Bateman! Toute l'énergie que Christian Bale investi dans son apparence, dans son attitude, dans son appartement moderne avec superbe vue.. Il est clairement un perfectionniste ambitieux.. C'est aussi le pire monstre que la société d'élite ai avorté. Clairement un de mes films préféré.
    maxime O.
    maxime O.

Publiée le 2 novembre 2022
    Mon avis sur « American psycho » réalisé par Mary Harron avec Christian Bale dans le rôle principal:

« American psycho » fait parti selon moi de ses adaptations incomprises. Ayant lu le livre de Bret Easton Ellis, je m’attendais à voir l’un des films les plus violent de l’histoire du cinéma. Je pèse mes mots le livre est graphique à en mourir. J’ai été surpris de voir un film extrêmement édulcoré au niveau de sa violence. Étant fasciné par la violence, je ne supporte pas l’idée de la voir édulcoré à un tel stade.

Mais là viens le génie de la réalisatrice, privilégier une édulcoration avec des hors champs pour laisser place à un humour noir omniprésent (notamment dans les catharsis). Elle conte l’histoire d’un psychopathe misanthropique, homophobe, misogyne qui déteste les sans abris, les animaux et les étrangers. Son goût pour la musique et son humour tordu le rende un semblant plus humain. Mary Harron signe selon moi une réalisation bancale. D’un coté de bonnes idées. L’idée d’instaurer une voix narrative (comme l’a fait Kubrick dans son « Orange Mécanique ») pour ajouter de l’immersion à son œuvre. Mais aussi de la compréhension envers Patrick Bateman, son personnage principal. Il y aussi sa retranscription parfaite des années 80 grâce notamment a ses codes vestimentaires, ses ambiances et ses musiques (on reviendra sur les musiques dans la conclusion). Au milieu de tout ça une violence mise hors champ mettant des spectateurs derrière son dos, comme de son côté. Derrière son dos, pour les plus grands fanatiques du bouquin la menaçant de ne pas comprendre l’œuvre d’origine et de manquer d’impact émotionnel dans ses scènes meurtrières. De son côté, pour les plus sensibles et les adeptes d’humour noir. Son métrage gagne fortement en accessibilité et peut donc faire découvrir l’histoire de Patrick Bateman à grands nombres de gens. En une scène, il est difficile de mettre à la fois du dégoût et de l’humour. Et je pense bien que c’est aussi pour cela que la réalisatrice a beaucoup usé d’hors champs. Pour ne pas rendre son œuvre indigeste et laisser place à l’humour envers son personnage principal. Voir un homme se promener nu en baskets blanches avec une tronçonneuse, le regarder parler derrière le dos de sa victime avec un imperméable et une hache à la main, le voir échouer auprès d’une victime qu’il voulait égorger mais cette dernière (étant homosexuel) aurait pris ca pour une drague masochiste. Toutes ces séquences ont toutes des buts humoristiques et non choquantes. Et c’est en cela que ce choix de metteur en scène a tant divisé la critique. Harron a pris le livre d’origine à contre pied en le parsemant d’humour décalé mais n’a pas réussi à faire rire tout ses spectateurs. En ce qui me concerne j’ai beaucoup ri et je comprends cette décision controversée de la part de la réalisatrice. Malgré cela, cette dernière ne sait pas beaucoup épanouie dans sa mise en scène, réduisant ses plans et sa lumière au stricte minimum. Voilà en quoi elle m’a déçu. Pour ma part elle filme simplement ce qu’il faut filmer et rien de plus...

Cela dit nous sommes constamment avec notre personnage principal qui est magnifiquement écrit et interprété par Christian Bale. Il signe le rôle de sa carrière. Parfois froid comme dans le meurtre de Paul Allen. Parfois très expressif comme dans l’aveu de ses meurtres au téléphone. Il ne tombe pas dans le sur-jeu comme certain(e)s le font savoir. Il joue une personnage instable mentalement et il ne s’en prive pas. La voix qu’il prend quand il narre son aventure est tout aussi bonne. Il fait installer la folie de son personnage progressivement au sein de l’histoire. Au passage c’est toujours bien de le signaler mais le doubleur de la version française est brillant. Rares sont les fois où les doubleurs sont bons donc autant profiter. Ça ne détruit pas l’interprétation de l’acteur et quoi qu’il en soit, on ressort du long métrage avec sa performance en mémoire. Il rentre dans la légende des acteurs jouant la folie comme Tom Hardy dans « Bronson », Malcolm Mcdowell dans « Orange mécanique » ou encore Robert De Niro dans « Taxi driver ».

Pour parler du scénario du film, je le trouve juste par plusieurs aspects. Dans le sens où il est original, très vaste et même satirique dans notre société actuelle (alors qu’il faut rappeler que l’histoire se déroule 40 ans avant aujourd’hui). Il a cette part d’originalité dans le sens où il n’y a pas vraiment de début ni de fin à l’histoire. Les différents actes du film restent vague sans même avoir de réel protagonistes ni d’antagonistes (si ce n’est Patrick Bateman qui fait office des deux). Il nous présente purement et simplement son quotidien par le biais de différentes scènes. Par exemple des séquences nous montrant sa triste vie sexuelle avec des prostitués. Ou encore des scènes d’interrogatoire avec un inspecteur interrogeant Patrick Bateman sur un meurtre qu’il a commis. On ne sait aucunement les pistes qu’à l’inspecteur ce qui rend les dialogues avec lui intéressant et donne un cachet policier au métrage. De plus, l’histoire est très vaste abordant des thématiques forte que son l’identité, la notion d’existence et le malheur. L’identité car Bateman est semblable à son entourage. Il est riche, beau, intelligent, s’habille de la même manière qu’eux et possède du pouvoir. Par conséquent, il n’est qu’une pâle copie de ses collègues à quel point que ses derniers l’oublient. Et en viennent même à confondre, à plusieurs reprises son prénom a celle d’une autre personne. Il a donc peu de charisme, ne s’impose pas, n’a pas le sentiment d’exister et espère se démarquer des autres auprès de deux tabous que sont le sexe et le meurtre. Malgré cela il n’est pas heureux et ne trouvera probablement pas le bonheur au cours de son existence. En plus d’être à la fois riche et original, de posséder un twist justifiant de nombreuses incohérences, le scénario du film critique notre société tout en étant satirique. Et c’est pour moi ce qui en fait l’étoffe, d’un excellant scénario.

Pour finir j’aimerais parler un peu de la musique. Le compositeur a réuni plusieurs thèmes variés les uns des autres en passant par du violon comme dans un film d’horreur à du piano aussi élégant que notre psychopathe. Il y aussi au générique du début un thème reflétant parfaitement notre protagoniste. Mais là où l’oreille prend du plaisir, c’est bien dans le choix des musiques des années 80. New Order, Phil Collins, Huey lewis and the news, David Bowie tous y passe. Voilà tout! Vous avez mon avis sur le film. Je le trouve dans l’ensemble très bon et je le recommande a tout amateur de 7ème art. Comme je vous l’ai dit dans le premier paragraphe, j’ai quelques remords envers la réalisation mais j’y trouve tout de même mon compte dans la musique, l’interprétation et surtout le scénario qui est soit disant au passant la base d’un film. Sur ce, bon visionnage à celles et ceux qui souhaitent s’y aventurer.
    Publiée le 4 février 2018
    "American Psycho" est un thriller culte et passionnant adapté du roman de Bret Easton Ellis avec un scénario efficace et un Christian Bale convaincant.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 22 janvier 2021
    American Psycho réalisé par Mary Harron en 2000.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Christian Bale
    • L'envie de voir comment ça va finir
    • La fin qui rassure (ou pas

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les quelques scènes olé-olé

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est sombre mais prenant. 7/10.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 mai 2018
    Un super film sur le capitalisme et sur les gens fortunés qui petent les plombs. Christian Bale énorme dans le rôle principal. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    mlight
    mlight

Publiée le 17 octobre 2017
    La réalisation n'a pas prit une ride 17 ans après sa sortie, American psycho nous embarque avec un psychopathe pendant 1h40 et s'avère plus subtil qu'il n'y parait. La prestation de Christian Bale est énorme mais à la fin du film je n'avais pas réellement compris où voulait nous emmener le réalisateur. En fait, spoiler: divers choix s'offrent à nous, soit on se dit qu'il n'a tué personne et que tout est dans sa tête, soit on se dit, il a tué tout le monde, soit, et c'est ce que je préfère choisir, c'est un schizophrène et tous les meurtres sont en fait imaginés sous forme de dessins dans son cahier.
    Donc voilà, ça en fait une petite pépite à voir et surtout à revoir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 septembre 2017
    Ce film réalisé par Mary Harron et sorti en 2000 m'a un peu déçu car j'en avait entendue tellement de bien que je m'attendais à un film excellent mais ce ne fut, pour moi en tout cas, pas le cas. Adapté du roman homonyme de Brett Easton Ellis que je n'ai pas lu, je ne peux donc pas dire s'il en est fidèle, s'il garde les idées principales ou non. C'est donc l'histoire d'un homme qui a tout pour lui, il est il beau, il est riche etc. mais il adore tuer et il prend son pied quand il le fait ! Le scénario est donc vraiment original, sort de l'ordinaire et surtout aborde tous ces meurtres sur un ton léger, ce qui peut presque se prêter à l'humour noir. Mais malgré tout, je m'attendais à ce que le personnage soit encore plus poussé que ça et qu'on en apprenne plus sur lui. En y réfléchissant bien après la fin du film, on peut s'en faire une idée plus précise mais tout cela reste abstrait. D'ailleurs, en parlant de la fin, on se demande si tous ces meurtres et la vie nocturne qu'il mène spoiler: sont réalité ou imagination car la fin laisse penser que c'est plutôt du côté de l'imagination mais qu'il a tout de même de graves problèmes psychologiques
    . Pour moi, c'est donc la fin qui "sauve" un peu le film car elle apporte réellement quelque chose en plus. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Christian Bale qui joue vraiment très bien et est à fond dans son rôle ! Nous avons également Justin Theroux, Jared Leto, Willem Dafeo, Chloë Sevigny etc. qui jouent aussi très bien. La B.O est quant à elle très bonne. "American Psycho" est donc une œuvre très spéciale à laquelle j'ai plutôt accroché mais dont j'ai été également déçu.
    Publiée le 31 juillet 2017
    Je me suis arrêté après une demi-heure. J'ai tout retrouvé du livre que j'ai adoré, sauf le génie de Bret Easton Ellis. L’adaptation me paraît ratée, trop fidèle au roman pour le respecter.