American Psycho
    20595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Thomas Sulmon
    Thomas Sulmon

Publiée le 13 juillet 2013
    Le film a plusieurs axes d'interprétation; l'un se plaçant au niveau humain : la folie des grandeurs, le narcissisme causé par la moindre parcelle de pouvoir, la cruauté et la fausseté ambiante,
    le matérialisme, la dictature de l'apparence ("But inside doesn't matter"),le besoin irrépressible de dominer (cfr : la scène de comparaison des cartes de visite), l'éternelle insatisfaction de l'homme, l'ennui de la vie (Qu'y a-t-il d'autre à faire?). Mais la seconde traite d'un sujet bien plus vaste : la recherche du bonheur. Patrick Bates a tout ce qu'un homme normalement constitué peut désirer : jeunesse, beauté, richesse, pouvoir. Il fait partie de ces quelques élus qui se sont hissés au sommet de la pyramide consumériste que tous nous passons notre vie à escalader.
    Pourtant, il n'est pas heureux; et , ne sachant plus quoi faire d'une vie dont il a atteint tous les objectifs ("There are no more barriers to cross"), il va s'adonner tout entier aux deux derniers grands tabous de notre temps : le meurtre et le sexe. Conte philosophique autant que thriller, american psycho s'attaque à un sujet aussi actuel que grave : la finalité de l'existence humaine.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 octobre 2021
    Un film qui me laisse dubitatif... Christian Bale est pas mal et sauve le film. Probablement que si le rôle principal avait été interprété par un acteur de seconde zone, le film serait tombé dans l'oubli... La meilleure scène du film est celle des cartes de visite (futilité, suffisance, course au pouvoir, mépris de ses semblables, cette scène résume à elle seule la société consumériste dans laquelle nous vivons, même si le trait est appuyé). Pour ce qui est du film en lui-même, il m'a laissé sur ma faim... Plus on avance, moins on comprend où il veut nous emmener... Pour au final, ne plus rien comprendre du tout...
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 18 juin 2013
    American Psycho est un long-métrage adapté du roman de Bret Easton Ellis et réalisé par Mary Harron en 2000. Ce film au parfum cynique et brutal présente un casting plus que séduisant (Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto, ou encore Reese Witherspoon), malheureusement, la majorité des personnages sont sous-exploités (à commencer par le détective Craig McDermott qui n'a aucune utilité). En réalité, toute l'histoire est centrée sur Patrick Bateman, campé par un Christian Bale au sommet de son art: ce dernier rentre totalement dans son personnage, et parvient à être tantôt hilarant, tantôt effrayant. Il se révèle même être le plus grand point fort d'American Psycho, sans lequel j'aurais incontestablement baissé la note: en effet, le film dispose d'un scénario trop peu travaillé pour que l'on rentre totalement dans le vif du sujet, de plus, il s'avère que certaines scènes n'ont aucun intérêt vraisemblable. Malgré tout, Mary Harron a soigné la réalisation, et les plans sont soignés. L'équipe du film a effectué un travail honorable, et l'on passe un très bon moment devant ce thriller quelque peu déjanté.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 3 décembre 2014
    Les films sur des personnages psychotiques sont un genre a succes au cinema, et beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs le statut d'oeuvre culte. Dans cette multitude qui ne regroupe pas que chefs d'oeuvres mais aussi beaucoup de rates, American Psycho se demarque et brille par son originalite.
    En effet alors que la majorite des longs-metrages du meme genre sont des films policiers ou le principal interet est le suspense ainsi que de decouvrir l'identite du tueur, American Psycho nous place du cote du psychopate. Un procede pas nouveau mais tres difficile lorsque celui-ci a une psychologie aussi complexe. Pourtant le film est a ce niveau tres reussi puisque Christian Bale compose un Patrick Bateman a la personnalite tres complete et reussie. Le heros se revele comme le pur produit de la sauvagerie de la societe americaine en ce qui concerne une certaine classe, mais aussi celles qui lui tournent autour. Une dimension satyrique au passage majeure et elle aussi reussie. Revenons au personnage principal, qui est en fait (et bien qu'American Psycho soit plus ancien) une sorte de Loup de Wall Street qui va veritablement somatiser exterioriser toute la violence que sa mabiere de vivre produit.
    Pire que cela, Bateman se revele rapidement etre le personnage le plus detestable de l'histoire du cinema, et d'autant plus passionnant, intriguant et sans aucu doute effrayant.
    Pas d'enquete policiere donc, il s'agit dans ce film d'explorer l'ame tourmentee et sombre d'une victime d'un systeme dont elle pourtant un operateur majeur.
    Avec son lot de scenes cultes et de situatio s extraordinaires, American Psycho dispose d'une mise en scene excellent qui permet une immersion totale.
    Et pourtant, le film recele encore des secrets apres tout ca, en revelant une fin plus qu'ambigue et extremement troublante. Si cette fin qui fait autant parler d'elle que celle de Shutter Island pour ses diverses interpretations est un atout incroyable, elle est aussi un enorme defaut car si l'on n'est pas renseigne sur l'histoire originelle, on ne comprend pas forcement que ce doute est entretenu volontairement, ce qui peut mener a croire que soit on a rien compris au film, soit celui-ci n'est pas clair et s'embrouille tout seul.
    Entre violence et cruaute sans limites, le film montre du doigt la societe americaine toute nue, et American Psycho, a tous ses niveaux fait incobtestablement partie de ces oeuvres a revoir de nombreuses fois pour en saisir toutes les nuances.
    Enfin, difficile de ne pas se demander si Nolan n'a pas eu une idee lumineuse devant la blague d'ouverture avec "Bateman"...
    Voici pour une critique loin d'etre exhaustive mais qui evoque l'essentiel, et desole d'etre un peu brouillon.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Christian Bale se glisse dans la peau d'un troublant personnage, très complexe, qui vacille entre deux visages, celui d'un golden boy embourgeoisé et l'autre d'un psychopathe maniéré.
    Il remplit son rôle à la perfection, complètement habité par son personnage.

L'histoire est riche en références, le contexte socio politico culturel des 80's dans lesquelles nous sommes plongés est parfaitement planté.
    Plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation s'offrent au spectateur ce qui enrichit un scénario très bien ficelé.
    Nombreuses sont les scènes qui marquent les esprits, imbibées d'une ambiance froide, glauque et malsaine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2015
    Au début, on regarde cela avec curiosité, intrigué sans être non plus transcendé. Puis, lentement mais sûrement, le cinéma se fait de plus en plus présent, la satyre de plus en plus meurtrière (au sens propre comme figuré !), et la réalisation de plus en plus inventive, le tout filmé dans des décors exploités à merveille et tirant le meilleur de sa très belle photographie, remarquablement adaptée au propos du film. C'est radical, parfois très violent et redoutablement intelligent, avec juste ce qu'il faut de cynisme et de scènes ahurissantes pour rendre le résultat brillant. Et si les seconds rôles sont bons, Christian Bale est, lui, exceptionnel, apportant toute sa démesure et sa complexité à ce personnage monstrueux, capable de spoiler: vous offrir une analyse musicale hyper pointue juste avant de vous assassiner froidement
    , tout en nous délivrant un regard lucide et impitoyable sur l'Amérique des années 80... Un « héros » inoubliable pour une œuvre qui l'est à peu près tout autant.
    romano31
    romano31

Publiée le 5 avril 2012
    Ma critique se focalisera uniquement sur l'oeuvre cinématographique car je n'ai pas lu le roman et d'aprés ce que j'ai cru comprendre, l'adaptation n'est pas terrible. Concernant le film donc, American Psycho est un excellent thriller qui peut paraître complexe au premier abord mais qui n'est finalement pas si compliqué que ça à comprendre. En effet, de nombreux détails à la fin du film nous permettent de comprendre tout le sens de l'histoire. Christian Bale fait une prestation absolument remarquable en psychotique totalement fou et incontrôlable. D'ailleurs, certaines scénes sont vraiment hilarantes (cf la scéne avec la tronçonneuse). Bale lutte contre ses pulsions, ses démons intérieurs qui ne cessent de le persécuter. Dans un monde où personne ne se connait, où le snobisme régne en maître, difficile alors pour Christian Bale de lutter contre le mal qui le ronge. American Psycho est un très bon film, pas si violent que ça, avec quelques touches d'humour et qui est intelligemment écrit, réalisé et interprété. Un film vraiment prenant.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 25 mai 2014
    Ce film n'a juste aucun sens. D'accord, le personnage est très bien travaillé et il respecte tous les critères du psychopathe (narcissique, égocentrique, jaloux, méticuleux, perfectionniste et lunatique). Mais mis à part ça, tout le reste du film est franchement incohérent : spoiler: ses réservations entre amis, son histoire avec sa fiancée, son histoire avec la meilleure amie, la présence de drogue dans tout le film (au début du film "je n'utilise pas d'alcool, ça fait vieillir" puis on le voit boire des verres et se prendre des rails...), les haistoires d'appartements (il aurait tout acheté ?), l'absence d'histoire avec son père, pourtant propriétaire de la compagnie, la présence du même titre sur toutes les cartes de visite, l'absence du résultat d'investigation, sa secrétaire qui trouve le carnet, l'histoire de l'homme qu'il a tué, l'appartement où il entrepose des cadavres, sa révélation à l'avocat, sa course-poursuite avec les policiers...
    . Franchement, le film n'a d'intérêt que pour Christian Bale et son personnage. Tout le reste est superflu. 1,5/5
    Publiée le 19 juin 2013
    Grosse déception... sur le papier ça sentait très bon mais bon l'aspect trop cynique du film, l'humour noir beaucoup utilisé (les scènes de meurtres sont plus marrantes qu'effrayante ou violente) rendent le film assez lourd. Je n'ai pas saisis l'interdiction au moins de 16 ans car il y a certes un peu de sexe mais niveau violence, on ne voit que du sang, serait-ce car le film à un caractère dérangeant du fait de son personnage principal ? De plus, j'ai enlevé 0.5 points rien que pour la fin, qui s'approche du grand n'importe quoi et qui n'est pas très compréhensible ( spoiler: aurait-il imaginer tuer ses personnes ? où juste quelques-unes, si c'est ça, ça me parait un peu facile comme explication pour ainsi tout justifier sans ce fatiguer
    ). Et pour finir par quelques avantages : Christian Bale (alias l'homme qui se torture physiquement comme personne pour un rôle) impressionne dans la peau de ce tueur psychopathe et prouve qu'il est excellent acteur. Bon, vraiment moyen comme film, mais il se laisse regarder avec quand même un gout amère quand on le fini.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 juillet 2010
    Un peu déçu par ce film qui m'a laissé un goût d'inachevé. Alors certes il y a des scènes cultes, certes christian bale est très bon. Mais je n'ai jamais trop compris où l'on nous emmenait. La fin reste pour moi une énigme tant elle est difficilement compréhensible... Bref ce n'est pas mauvais mais très très compliqué et ce pour pas grand chose.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 septembre 2014
    American Psycho : Ce film est une tuerie, la c’est le cas de le dire. Franchement, j’ai adoré ce film très psychologie, très sadique avec une ambiance glaçante et pesante et un personnage riche et classe le jour et véritable psychopathe la nuit. Vraiment, on est fasciné par ce personnage très complexe avec un esprit un peu malade et on est captivé du début jusqu'à la fin par la vie et le quotidien de ce pervers et sanguinaire en quête d’identité. Et ce personnage est magistralement bien interprété par Christian Bale qui nous livre encore une fois une performance tout simplement incroyable. Ce film prouve encore l’étendu du talent d’acteur qu’il a. Christian Bale est un sacré acteur et dans ce film, il est juste saisissant et parfait dans ce rôle qu’il habite complètement. De plus, le scénario est prenante des moments de haute tension et de grand frisson (car nous spectateur, on voit ce qui va arriver aux victimes : le moment avec la hache : juste énorme). J'ai beaucoup aimée l’esthétisme du film : film très propre, très classe mais ce film peut aussi virer a l’horreur a toute moment et ça, j’ai trouvé ça énorme. Appuyer par une réalisation de grande qualité, vraiment on a le droit a de sublime plans de caméra qui embellisse l’esthétisme du film : c'est-à-dire très propre, très classe le jour et très glauque et sanguinaire la nuit : juste énorme. Voila, réalisation et scénario maitrisé jusqu'à la fin : une fin d’ailleurs juste un peu confuse, je n’ai pas trop comprit mais le film nous plonge a merveille dans l'esprit du gars. Et pour finir, les musiques sont excellentes, avoir utilisé Phil Collins pendant une scène de sex est osé ^^ mais c’est juste énorme quand on voit ça. Voila, ce film est la perfection du thriller/film d’horreur d’aujourd’hui. Le film d’horreur par excellence car ils y a tous les ingrédients nécessaires : c'est-à-dire un vrai tueur mais ce qui fait la force de ce film, c’est que l’on suit la vie du tueur et pas ces victimes. Un film qui m'a fait pensé au cultisime orange mécanique de Kubrick. Un grand réussit ce film, ce film qui va directement dans le panthéon de mes films préférés : un coup de cœur grâce à la glaçante prestation Christian Bale.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 9 avril 2023
    Agréable surprise, où Christian Bale excelle de bout en bout. Plus que le scénario et le personnage, tous les deux cinglés, c'est la réalisation qui m'a séduit. Tout ce que j'aime est réuni dans ce film, des musiques d'ambiance à la voix off efficace, en passant par les dialogues savoureux. Tout comme le cinéma de Tarantino, j'ai trouvé American Psycho extrêmement joussif à regarder, vraiment jubilatoire. La manière avec laquelle est racontée cette histoire est passionnante et c'est typiqueemnt le genre de films que je pourrais regarder en boucle sans m'ennuyer. Christian Bale trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, avec un regard de psychopathe et un sourire flippant. La scène de la hache est l'une des plus géniales que j'ai pu voir. Dans trente ans, American Psycho fera partie des classiques.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 juillet 2012
    On ne comprend pas le pourquoi du comment.

Dans quelle direction par le film? Nulle part.

Terriblement plat et fade.

Il s'agit juste d'un enchainement de massacre puérile.

Réalisation sans style.

Rien d'intéressant.

Raté.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 12 septembre 2014
    Rarement un sujet aura été aussi mal traité.
    Les dialogues sont complètement ridicules ou imbitables, les acteurs semblent tous avoir oubliés de jouer (encore que Christian Bale a quelques rares éclairs) on se demande ce que l'on fout là. C'est affreusement mal filmé...C'est mou, c'est fade , c'est raté quoi ... ce film est un gros foutage de gueule et que dire de cette fin en semi pseudo twist.
    Il parait que le livre est un chef d’œuvre. Ce qui est sûr c'est que le film est une bouse.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    A livre ultra chiant, film ultra chiant. Christian Bale est comme toujours impec mais la réalisatrice devrait faire des comédies romantiques. Je pense que la Mary Lambert de Simetierre, ou Antonia Bird de Vorace en aurait fait un bien meilleur film si plus porté sur l'horreur pure et dure. Mais ça on le saura jamais.