American Psycho
    20744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 10 juillet 2017
    Au premier abord, American Psycho ressemble à un film de psychopathe ordinaire, mais il cache en réalité une morale acerbe sur l'Amerique des années 90. Ce long métrage est en tout cas excellent, grâce à un brillant Christian Bale jouant un golden boy modèle le jour et tueur en série la nuit. La photographie et la bande originale apportent beaucoup à l'aspect assez psychotique, voir horrifique (les séquences au style Massacre à la tronçonneuse). American Psycho peut être considéré comme un Orange Mécanique moderne : violent et malsain, venant tout droit de la tête de son auteur tout aussi étrange.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 16 décembre 2013
    L'histoire d'un Américain bien conservé, aimant les soirées mondaines et les restaurants chics. Quelque chose qui peu sembler banale mais qui va faire ressurgir des sentiments vraiment...intéressant. Totalement psycho, barré, allumé, entre tronçonneuse et hache. Juste envie de dire qu'il est à voir et qu'on ne distingue plus la réalité de ce qui peu être la fiction.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 9 mars 2013
    Film pas mal du tout. Bale campe un riche playboy narcissique et psychopathe à souhait.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 novembre 2012
    L'un des plus grands, des plus gros, des plus désastreux gâchis, tiré d'un livre qui méritait mieux. Pour l'adapter, il aurait fallu fournir beaucoup plus de travail. Comme dit Patrick Bateman à la fin: tout cela n'aura servi à rien... 0/5
    Publiée le 23 septembre 2007
    Il n'y a rien de plus frustrant qu'une bonne idée réduite en charpie. "American Psycho" partait sur de bonnes bases, mais le toujours aussi peu charismatique Christian Bale et le scenario hautement merdique ont suffit à rendre ininteressant cet exercice barbare, au point de le rendre ridicule.
    Publiée le 1 avril 2012
    Excellent ! Ce film est tout simplement génial, et dérangeant !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 12 septembre 2011
    Tres bon film pour ma part la psychologie du personnage est bien amenée belle mise en scene mais c'est le "psycho" du film que j'ai un peu moins aimé l'exageration de la folie,
    la fin troublante et confuse...
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 17 juin 2010
    une pur merveille j'ai vraiment adoré christian bale est la dans sont meilleur rôle ! gore, malsain et un bon humour noir pour moi c'est du tout bon
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 23 mars 2016
    Pour son second film en tant que réalisatrice, Mary Harron s'était attaqué à une tâche conséquente et périlleuse : adapter pour le grand écran American psycho, le roman sulfureux de Bret Easton Ellis. La tâche était ardue dans le sens où l'écrivain américain avait donné vie à un tueur en série effroyable qui pose sur le monde un regard froid et dénué de toute conscience. Ce roman qui a le génie de provoquer une véritable dichotomie chez les lecteurs - rejet catégorique ou véritable engouement - est ici transposé à l'écran avec une fidélité judicieuse et appréciable pour ceux qui connaissent l'oeuvre originale. Patrick Bateman est interprété par Christian Bale, un choix courageux de la réalisatrice dans le sens où la carrière de l'acteur n'était pas encore ce qu'elle est aujourd'hui mais qui s'avère payant tant le futur interprète de Batman incarne avec une justesse effrayante l'esprit torturé du tueur. L'inexpressivité du regard, l'obsession du corps et de l'image, tout ce qui faisait le Patrick Bateman du roman de Bret Easton Ellis se retrouve dans la réalisation de Mary Harron. La psychologie du personnage, longuement abordée dans les deux cents premières pages du livre est résumée aux traits les plus distinctifs sans que cela n'entache la cohérence de l'histoire. Certains actes de violence sont passés sous silence dans le film et la carrière sanglante du héros d'American psycho est vu par le spectateur dans ses aspects les plus spectaculaires spoiler: à l'instar de la scène où il poursuit l'une de ses proies avec une tronçonneuse dans un immeuble désert
    . L'hémoglobine est bien entendu de la partie mais l'effroi que suscite Patrick Bateman émane principalement de son instabilité mentale et de l'imprévisibilité de ses pulsions meurtrières, une sensation renforcée par l'ambiance sonore ainsi que par la voix-off qui permet au personnage de faire part au spectateur de ses états d'âme. Les lecteurs assidus de Bret Easton Ellis reprocheront sans doute au long-métrage de Mary Harron le peu d'intérêt pour les seconds rôles qui sont plus largement traités dans le roman, tout du moins dans leurs relations avec le personnage principal. L'irritation que suscite Evelyn chez Bateman, la passion dévorante qui l'unit à Courtney ou la haine qu'il ressent envers Paul Allen sont seulement survolées alors que ces aspects auraient considérablement enrichi l'intrigue. Le résultat final est toutefois plus qu'honorable grâce à un soucis des détails perceptible dans l'obsession d'avoir la meilleure carte de visite, l'hypocondrie latente du personnage qui s'exprime par une hygiène exacerbée et une série de T.O.C.. Dans le même ordre d'idées, il y a également le mépris envers ceux que Bateman considère comme des rebuts de la société - les clochards - ou des êtres inférieurs comme sa secrétaire qui l'idolâtre alors qu'il la traite avec une condescendance qu'elle accepte sans sourcilier. Cette adaptation cinématographique d'American psycho est une franche réussite. Mary Harron retranscrit les grandes étapes du roman tout en respectant l'ambiance et sans jamais dénaturer le propos de l'écrivain, un angle narratif qui fait honneur au support originel tout en permettant à cette réalisatrice méconnue de signer un moment phare d'une carrière qu'elle a exercé par la suite dans des séries-tv comme Six feet under, The L World, Six degrees ou Big love.
    Publiée le 6 juin 2012
    C'est l'histoire d'un type bourré de fric et avec un ego sur-dimensionné qui se paye des prostituées et tue des gens.
    Voilà. J'ai tout dit, il manque juste les membres qui volent et les litres de sang.
    Publiée le 9 septembre 2015
    J'ai vraiment pas du tout accroché. Ne vous fiez pas à la catégorie "Epouvante-Horreur" c'est un leurre !
    Film plat, long, ennuyeux à mourir dans ses 70 premières minutes. Seul les 25 dernières minutes sont intéressantes mais ne rattrapent pas le reste. A éviter si vous chercher de la frayeur. Grosse déception.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    American Psycho est un thriller hallucinant, sanglant et surprenant ; tout au long du film il y a une ambiance malsaine qui laisse perplexe et trouble. La similitude avec Dexter est évidente par certains aspects. Patrick Bateman est un personnage hors du commun qui sort de l'ordinaire ; il a des pulsions meurtrières, est macho, superficiel, arrogant, prétentieux, psychopathe, maniaque, flambeur, charismatique, misogyne, délirant, cynique, tout ça à la fois et va savoir pourquoi je me suis attaché au personnage. Christian Bale m'a laissé sans voix dans son interprétation.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 février 2024
    American Psycho est le genre de film différent des autres qui ne peut pas vous laisser insensible. Christian Bale est tellement parfait dans son rôle et son personnage est d'un fascinant. J'ai lu le livre auparavant et il l'est tout autant. L'histoire est folle et on baigne dans un mélange de réel et d'iréel à tel point que l'on ne sait jamais ou on en est. Le casting est aussi plus qu'à la hauteur et cette ambiance générale ainsi que l'effet de l'an 2000 ressort grandement. Il n'y a aucun temps mort, la bande son est en adéquation avec les scènes, la fin est simple mais efficace, etc. Je tiens à préciser que c'est le seul film avec "Léon" et "Fight Club" que j'adore regarder en VF alors que je ne fais jamais ça d'habitude mais là c'est différent, les voix sont vraiment au top. En fait, ce qui me fait plait dans ce drame, c'est qu'il persiste une petite pointe d'imperfection qui a son charme et au bout du compte, ça a un effet sur nous. Bien sur, il n'est pas à mettre devant les yeux de tout le monde car il faut dire que c'est cru et parfois violent mais pour tous les autres, je vous conseille de le voir si ce n'est pas encore fait. Il y a eu une suite mais hélas, elle n'était pas du tout à la hauteur voire complètement ratée. En conclusion, AP restera pour moi un classique du cinéma. 15/20.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 mars 2015
    Un grand casting, des acteurs très bons, mais un film qui n'est pas à la hauteur pour moi de toutes ces superbes notes. La mise en scène est bonne, il y a un bon rythme et pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça surtout que des films un peu malsain comme ça, il en existe des tas et des meilleurs peut-être qu'il faut avoir lu le livre pour vraiment comprendre les raisons, mais dans l'état actuel, c'est pas grandiose.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 janvier 2011
    Une histoire prenante et délirante durant laquelle on est impatient de connaître la fin.