American Psycho
    20744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 juillet 2017
    Une interprétation magistrale, un scénario qui tient la route, mais franchement, j'en attendais plus dans le "crime" en lui-même... Si la pochette du DVD ensanglantée à souhait, de même que l'affiche du film, ou encore la mention "interdit aux moins de 16 ans" vous mettaient l'eau à la bouche pour un potentiel spectacle sanglant, n'y prêtez pas attention outre mesure. Le film aurait tout aussi bien être "moins de 12 ans" (et encore, lorsque l'on voit certains "moins de 10 ans", on a le doute...) que cela ne m'aurait pas étonnée. En effet, pas de violence insoutenable, tout juste du sang, et une envie de rire irrépressible lorsque l'on voit Christian Bale courant en transe hilare avec une tronçonneuse à la manière de "Massacre à la tronçonneuse" (référence citée dans le film, d'ailleurs !). Bref, il n'y a pas de quoi avoir peur, une petite déception de ce côté-là... Mais heureusement, le film est servi par un cocktail d'acteurs brillants, à commencer par le jeu transcendé de Bale, qui offre une prestation glaçante en tueur psychopathe ! De même que les autres acteurs comme Daniel Defoe ou Jared Leto qui sont bons même dans leur courtes apparitions. Une fin un peu alambiquée qui n'est pas aussi tordue que cela : certes, bien malin qui pourra donner la solution exacte et définitive à l'intrigue, mais honnêtement nous avons le choix entre spoiler: "Bateman est fou et a tué dans son esprit les gens qui sont donc bien en vie", ou "il les a bien tué et l'homme riche à la fin se méprend complètement sur l'identité de Bateman et sur la disparition donc effective de ses associés"
    . On n'aura pas la solution, mais cela reste quelques choix. Un bon film qui offre une prestation d'acteur vraiment talentueuse, et dont la fin fera couler beaucoup d'encre (en plus de celle du roman dont le film est adapté), mais dont le crime est bien léger pour un "moins de 16 ans", on aurait adoré en voir plus... Un grand film tout de même.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 octobre 2011
    American Psycho est un des meilleurs romans que je n’ai jamais lu. Passionnant et pourtant peu ragoutant, American Psycho entrait dans la tête d'un fou sanguinaire très inquiétant car totalement réaliste et impressionnait par son langage cru et ses ruptures de ton.
    Le film de Mary Harron garde l'esprit très ironique du roman, provoquant rires gênés et moments de pure beauté dans l'esprit de Patrick Bateman, interprété par un des meilleurs acteurs de sa génération, l'ahurissant et génial Christian Bale. De tous les plans sans exception, il domine le film de son talent. Autour de lui, il y a Willem Dafoe, Justin Theroux, Matt Ross et Jared Leto, tous au diapason. Le film n'est jamais ennuyeux, toujours passionnant, adaptant le roman très cru et descriptif avec une sorte de retenue bienvenue et toujours dans le ton. Le meurtre de Jared Leto et la scène de sexe sur le son de Sussudio de Phil Collins en sont des parfaits exemples. Les pages où Bateman nous parlait exclusivement de musique étaient des échappatoires à la violence du livre. Ici, quand Bateman parle de musique, c'est pour évacuer la violence de la scène. Et Christian Bale est facilement oscarisable.
    Cependant, le gros défaut du film est pour moi le fait que Mary Harron prenne parti pour une des deux possibilités à la fin (réalité ou rêve?) alors que le livre nous laissait toujours dans l'expectative... En ce seul point, le film est décevant.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 mai 2013
    Adaptation plutôt moyenne du livre de Bret Easton Ellis .
    Pour commencer les scènes sont identique au livre ( dialogues lieu etc ) une bonne chose mais elles ne sont pas dans l'ordre donc ça casse un peu le truc
    Seconde chose le film est censuré , rien a voir avec le livre au niveau de la violence , beaucoup de scene manquent , des meurtres modifié pour ne pas être trop violent etc ...
    Le tout est quand même rattrapé par Christian Bale qui joue parfaitement le personnage de Patrick Bateman et grâce a lui ce film remonte le niveau
    Au final un film pas mal mais une adaptation plus que moyenne mais a voir au moins une fois pour le jeu d'acteur de Christian Bale .
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 juillet 2009
    Avec un très grand casting : Christian Bale ; Jared Léto ; William Defoe, ce film décrit les problèmes psychologiques qu’un jeune golden boy subit jusqu’à une fin qui nous pose une question : Est-ce que nous l’avons suivit dans son délire. Un film très perturbant mais il manque quelque chose pour nous emporter encore plus loin.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un thriller vraiment dérangeant,et très réussi.En particulier grace à la performance monstrueuse de Christian Bale.En ètre ambigu dans "American Psycho",il crève l'écran en yuppie de Wall Street qui pète les plombs.Dans le monde impitoyable des golden-boys,seul compte l'apparence et la vanité.Un univers superficiel,et presque malsain,d'ou se sent exclus le héros.Bardé de privilèges en tout genres,Patrick Bateman manifeste son désarroi en tuant des call-girls ou des collègues.Un dérapage mental qui fait froid dans le dos.Il s'agit d'un psychopathe qui parvient à garder sa raison en public,mais aux pulsions meurtrières.Tout cela symbolise le culte de la réussite des années Reagan,ou l'ètre disparaissait derrière sa position sociale.Indispensable.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 juillet 2016
    Critique de "American Psycho".
    Un film violent et psychologique qui traite plusieurs sujets tels que la violence, l'orgueil , la jalousie et la schizophrènie. On découvre Christian Bale dans un tout autre registre avec ce qu'on a déjà pu voir. Il interprète à merveille son rôle. Le scénario est très prenant, on est emballés de façon assez étonnante dans cette spirale violente et meurtrière. Le twist final nous tombe dessus de façon brutale. Une scène (volontairement) incohérente nous met déjà la puce à l'oreille, mais c'est confus. Dommage que les autres personnages ne soient pas assez développés. Ça n'affecte pas tant que ça la qualité du film. Je ne vais m'attarder à voir le livre dont il est adapté. 4/5
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 29 juin 2015
    Maux de tête, mauvaise digestion et interdiction de voir des films durant dix jours. Le "American Psycho" de Mary Harron fait mal. Il donne toute la place à un Christian Bale en pleine palicinésie, qui transforme ici un mépris en une stupeur libérée sur un visage au teint rougeoyant, devenant peu à peu bleu pâle, à mesure que l'hypocrisie ait pris de l'ampleur... Digne d'une panachure. Le tout est extrêmement stressant, comme si on vous servait sur un plateau d'argent un menu Mcdo arrosé à l'alcool avec comme obligation de le déguster sous peine de perdre votre vie sous les dix jours. Le montage vous fait perdre toute trace du raisonnable, l'homme présent devant vous, en costume trois-pièces et à la coupe impeccable pouvant bien vous parler du panaméricanisme économique pour ensuite filmer son plaisir sexuel et pervers à prendre en vidéo "les autres" se faire rabaisser, pour ensuite finir en paniquard après avoir avoué la vérité à un avocat. Alors vous avez goûté ce Mcdo, dévoré sous tous ses angles, et vous l'avez trouvé délicieux à cause de sa panure délicate : l'exemple typique de ce delirium épileptique, brouillon, qui tente de s'imposer dans l'esprit du spectateur avec la subtilité d'une tronçonneuse, avec un Bale en roue libre, livré sans humour ni plus beaucoup de saveur.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 26 mars 2008
    Une grosse claque dans la tronche. Christian Bale sort de nulle part dans ce film et arrive à la perfection à nous faire descendre avec lui dans un enfer psychiatrique des années 90 assez hallucinant. Une grosse performance d'acteur, un scénar torturé et innovant, American Psycho est un ovni cinématographique dont on ne reste pas indifférent. Seul bémol, ne se voit qu'une fois, la rediff fait à mon gout trop.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 4 août 2012
    Adapté du roman homonyme, American Psycho de Mary Harron est un film des plus dérangeant, pour ne pas dire choquant ; le rôle-titre y est tenu par Christian Bale, interprétant là un golden boy de la haute finance américaine (années 80) cumulant les clichés du genre. Un personnage antipathique en somme, celui-ci faisant preuve d’une morale inexistante au profit de détails nous apparaissant comme dérisoires ; son apparence et le maintien de son statut social (tout en cherchant à évoluer sans cesse vers le haut) sont donc ses principales priorités, tandis que celui-ci va nous montrer peu à peu un attachement croissant à une violence brutale, née de son mépris profond pour certaines classes d’individus (les sans-emplois et femmes en tête de liste). Malgré une réalisation des plus sobre, le tout se veut vraiment captivant, notamment grâce à un Christian Bale donnant encore une fois vie à un protagoniste des plus atypique ; Patrick Bateman en devient même sympathique, tout en nous impressionnant au gré d’instants plutôt sanglants où celui-ci laisse libre cours à sa folie intérieure. Concernant ces quelques scènes, bien que le côté gore de la chose nous soit épargné, elles n’en sont pas moins foutrement fascinantes ; les dialogues cultivés de Patrick couplés à une tension latente précédent avec brio ses passages à l’acte, actes tantôt jouissifs (comme avec Paul Allen), tantôt épouvantable au possible … on pense notamment au passage de la tronçonneuse, qui tout en cumulant un certain sens du ridicule (amusant), verse sans vergogne dans l’épouvante avec la fuite éperdue d’une dénommée Christie dans un appartement des plus glauquesque (et ensanglanté). L’ambiance est donc lourde et malsaine de bout en bout, alors que l’on suit avec attention les péripéties de Patrick ; le dénouement lui se veut surprenant mais est quelque peu décevant, comme si l’on restait sur notre faim … la révélation reste néanmoins suffisamment surprenante pour ne pas gâcher le film dans son ensemble, film dont le propos et ce même final prêtent à la réflexion du spectateur. En somme voici un bon thriller, qui bénéficie avant tout du jeu d’acteur transcendant d’un Christian Bale excellent (encore une fois).
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 juillet 2009
    Envoûtant de toutes parts, La caméra de Mary Harron fait honneur à la plume de Bret Easton Ellis, la trahissant en partie et en enlevant certains passages horripilants, mais pour lui faire un bel enfant.
    Ajoutons à cela un casting fantasmagorique (Christian Bale qui transcende son rôle de Golden Boy psychopathe et nous offre son meilleur rôle depuis L'Empire Du Soleil, Willem Dafoe, Jared Leto...) et ce petit grain de folie qui lui confère une sensation de chef-d'oeuvre.
    kray
    kray

Publiée le 9 octobre 2009
    Comme c'est décevant. Hormis bale qui fait ce qu'il peut , quoi d'autre ?
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 12 août 2010
    American Psycho est vraiment exellent film, Christian Bale est exemplaire de ce film comportant des scène inoubliable par sa violent et son sadisme, les scènes de meutres sont toute aussi fouillé que violent. Quand on vois ce film on ( ou en tout cas moi ) ce demande presque où le scénariste ( où meme l'auteur du livre ) a pu trouvé de quelle façon les victimes vont etre tuées ( hache, tronçonneuse ... ). Il y a surtout une scène qui m'a marqué et que je n'aime pas du tout c'est la scène vers la 20 ou 21 eme minutes ... celle avec le sans abrie ... je ne les pas aprécié par la violence dans laquel Christain Bale tue ( surtout ) le chien du sans abrie ... je m'est juste en garde sur cette scène ... sinon American Psycho est un film très intélligent et très trouvé. A voir
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 15 novembre 2019
    Porté par un Christian Bale plus grandiose que jamais, "American Psycho" est maintenant considéré comme un film culte. Cependant, il aurait pu être plus percutant, l'ambiance aurait pu être plus anxiogène. Mélange entre les séries "Dexter" et "Mad Men", ce film aux images soignées et au casting parfaits nous embarque dans l'esprit d'un antagoniste torturé, fou à lier. Et ça plaît toujours.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 29 mars 2011
    portrait d'un golden boy psychopathe, en même temps que portrait des USA, un des meilleurs rôles de Christian Bale
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 16 janvier 2016
    Très déçu par cet "American Psycho", moi qui suis ce qu'on appelle "bon public" (voir très bon public) et qui ne met que très rarement des mauvaises notes sur allociné, là je ne peux pas faire autrement. Le film est extrêmement mal construit, on suit pendant un peu plus d'une heure la dérive d'un golden boy qui prend plaisir à torturer et à tuer ses victimes avec à chaque scène une montée en puissance dans l'horreur mais c'est tout, ça s'arrête là. On ne comprend pas ce qui motive l'individu, on ne rentre pas dans l'histoire, donc on s'en fout. Cette situation est encore aggravée par les incohérences majeures du scénario, un type qui trimbale un énorme sac laissant une traînée de sang et le chargeant dans un taxi ça ne choque personne. Une enquête policière en parallèle qui aurait pu donner lieu à des confrontations intéressantes, mais qui se révèlent totalement improbable et ridicule. A 20min de la fin, une lueur d'espoir laisse croire que toutes ces incohérences, tous ces non-sens vont enfin trouver une explication que l'on imagine incroyable. Mais en fait non, le scénario fait mine de décoller pour mieux s'écraser, le film se termine en queue de poisson, avec cette phrase de conclusion qui le résume bien involontairement "ça n'aura servi à rien". Et on se retrouve là avec une flopée de question sans réponses spoiler: "pourquoi les gens confondent ils sans arrêt Bateman avec d'autres personnes?", "qu'est vraiment devenu Paul Allen?", "pourquoi son appartement a-t-il été entièrement nettoyé?"
    . Sur le fond donc rien à sauver, le film n'évite le naufrage total que grâce à la prestation remarquable de Christian Bale, glaçant en tueur psychopathe ainsi qu'à une réalisation qui réserve quelques scènes bien tournées. Cela n'empêche que pour moi ce film reste clairement à éviter.