American Psycho
    20744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 juillet 2012
    Adapté du best-seller très controversé de Easton Ellis, Mary Harron retranscrit à la perfection la vie et la personnalité peu banale de Patrick Bateman. Jeune golden boy, riche et employé dans une grande société à Wall Street. Ce jeune cadre va pourtant, au fil de sa carrière, changer et devenir un autre homme. A force de trop vouloir ressembler aux autres loups ambitieux, il va se créer une nouvelle apparence, celle d'un homme pour qui, l'apparence physique et les biens matériels compte plus que tout au monde. Il en devient même obsédé et se crée un désir imperturbable, celui de tout posséder, au point de perdre son individualité et de devenir cupide. Avec American Psycho (2000), la réalisatrice nous dépeint une Amérique comme on ne la connaissait pas, elle dresse une satire sociale sur la fin des années 80, avec tous ses défauts et ses privilèges. On y découvre un homme qui a pourtant tout réussi dans sa vie, mais à force de trop vouloir, finira par devenir néfaste pour lui, mais surtout pour autrui. Un véritable coup de fouet cinématographique, au suspens imparable, à la façon d'Hitchcock. Niveau casting, c'est le must puisque l'on y retrouve le terrifiant, mais sensationnel Christian Bale, entouré de Willem Dafoe, Jared Leto & Reese Witherspoon.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 décembre 2013
    J'avais bien aimé ce film, on sent que le scénario est tiré d'un livre car bien ficelé, et le fait que spoiler: le méchant n'est pas puni à la fin
    me plait. Franchement ça change et ça fait du bien. Bien construit ce film ajoute la particularité que le psychopathe n'est pas un idiot, le méchant est plus complexe, ce qui a du faire scandale. Très bon casting, acteurs qui jouent vraiment leur rôles (surtout Bale, excellent), un ton cynique assez inhabituel, servi par une musique classique fort à propos vu le standing où évolue l'action, l'ambiance est bien retranscrite : tantôt classe, tantôt poisseuse, la dualité du personnage est mieux retranscrite.
    Cependant, les longueurs sont trop nombreuses, et surtout bien inutiles, ça casse le rythme et la narration, sans quoi le film aurait été un chef d’œuvre. La fin, assez mystérieuse me dérange. N'ayant pas lu le livre je ne sais ce qu'il en est vraiment, de même qu'on ne sait comment ou pourquoi Bateman devient psychopathe. Je peux comprendre que les scènes choc plaisent davantage, mais sacrifier un peu plus à la psychologie du personnage aurait apporté davantage à mon sens.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 juin 2012
    American Psycho trace la vie d'un jeune yuppie, Patrick Bateman. La psychologie déjantée du personnage en a fait un personnage culte où certains passages sont véritablement cultes par la folie que dégage le personnage et la contraste entre golden boy et psychopate en même temps. Christian Bale est véritablement brillant dans ce rôle et ce personnage qui devient de plus en plus détestable au fil des minutes qui passent en devient par la même occasion véritablement passionnant . Chacun peut se faire sa propre opinion en ce qui concerne la réalité et les hallucinations du personnage, le spectateur assiste t-il à la folie sans limite d'un homme ou simplement à des fantasmes malsains qui lui traverse l'esprit, diffile de vraiment savoir. Sans avoir lu le livre qui parait-il est beaucoup plus malsains notamment sur les scènes de meurtres, certaines scènes du film en reste pas moins assez crues et dérangeantes tel que la scène de l'assassinat de Paul Allen véritablement délirante. La malsinité du personnage laissera néanmoins plus d'un spectateur sur le carreau mais American Psycho n'en reste pas moins un film plus que brillant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 octobre 2013
    Thriller particulièrement pervers, dérangeant et angoissant avec une très solide interprétation de Christian Bale dont la confrontation contre Willem Dafoe s'avère très excitante. Bonne analyse du regard social dans les hautes sphères aux Etats-Unis.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 octobre 2016
    American Psycho est un film ovni que j'ai beaucoup aimé.
    L'histoire est assez bizarre, elle part complètement en n'importe quoi (je dis ça comme si c'était positif). Le personnage de Patrick Bateman est fascinant en psychopathe incontrôlable et imprévisible. Certaines scènes sont loufoques.
    J'ai trouvé Christian Bale excellent (même si je peux comprendre que sa performance clive). Il porte très bien le film. Les autres acteurs jouent bien.
    Bon, par contre, il ne faut peut-être le montrer à un trop jeune public, puisque le film montre des scènes de sexe, de nudité, de sang, de violence ….
    Un film très bizarre, mais très bien pour moi.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 16 septembre 2013
    Thriller captivant porté par un Christian Bale aux multiples facettes toutes aussi bien maitrisées les unes que les autres, du playboy de salon au tueur sanguinaire. Le scénario fait forcément penser à L'étrange cas du Dr. Jekill et de M. Hyde de Stevenson, mais si la question de la double face est un sujet de multiples fois exploité depuis près de deux siècles, il reste d'actualité. Qui voulons-nous être ? A quel prix ? Cela nous comble-t-il de satisfaction ? Ce film sait non seulement éclairer toutes ces questions avec finesse mais aussi en dénoncer les dérives. A noter aussi, la bande son est ici un véritable atout. Sa superficialité et son complet décalage avec l'action participent pleinement de la critique de la société contemporaine, presque au même titre qu'un personnage à part entière. C'est donc un film dérangeant de vérité, qui met le spectateur mal à l'aise au détour de scènes sexuelles et sanglantes, mais il ne fait pas particulièrement peur pour autant (pas plus que ce qu'il dénonce du moins).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 novembre 2014
    New York, dans les années 80. Patrick Bateman est un trader, fils à papa, travaillant dans la boite de son père. Lui et ses amis ne sont pas des acharnés du labeur ; leurs principales préoccupations : se faire voir : choisir le restaurant branché du déjeuner de midi, et trouver une boite de nuit en vogue pour le soir. Bateman a 27 ans ; il est ignoble, macho et complètement déjanté. L'ambiance : drogue, sexe et violence gratuite, est malsaine.

Le casting est plus qu'attrayant ; Christian Bale interprète le personnage principal de Patrick Bateman ; il est incroyable de vérité dans le rôle difficile à double facette : mi assassin diabolique, mi gentleman de Jet set.

Le scénario suit exactement le roman à succès de Bret Easton Ellis. Il n'apporte donc aucune nouveauté et déçoit quelque peu. La Réalisation de Mary Harron est cependant excellente, la photographie est d'une esthétique rare. La bande musicale riche et variée.

Le manque d'intérêt de l'histoire donne un résultat seulement moyen pour ce Thriller noir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2016
    Non seulement c'est mal réalisé, mais on se demande où est le plaisir du cinéma là-dedans ? On nous présente un personnage principal débectant et ceux qui pourraient lui donner la réplique (Willem Dafoe et Chloe Sevigny) ne sont pas assez présents. Le film pose plein de questions et ne répond à aucune, accumule les erreurs de script et se termine dans un grand n'importe quoi. Aucun intérêt, à fuir ! PS : en plus c'est idéologiquement pourri puisqu'on nous explique en filigrane que consommer trop de sexe c'est pas très normal.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 12 août 2011
    American Psycho est l'un des tous premiers role de christian bale et il faisait déja preuve d'un grand talent dans la composition de ce golden boy plein aux as et narcissique qui la nuit devient un psycopathe sans pitié! Le film est très bien mis en scene et les séquences cultes se succedent sans temps mort (voir scene des cartes de visite) Bref un must remarquablement interprété.
    Publiée le 30 juin 2011
    Je n'ai vraiment pas apprécié ce film, il y a de bon acteurs, ils jouent bien mais l'histoire en elle même ne m'a pas captivé. J'ai trouvé la fin intéressante mais c'est un film trop long. Il n'y a pas vraiment une histoire, ce sont des meurtres à répétition, un homme insatisfait. Je ne le conseille pas... J'ai été très déçue!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 12 avril 2016
    Mais quand le film va-t-il démarrer ? Et bien jamais. Pas de scénario, le film n’avance pas, c’est plat, c’est mou, c’est chiant, il ne se passe rien mise à part des scènes de sexes et des meurtres mal tournés et sans intérêt. Sans compter de la violence gratuite, ridicule. L’histoire n’a ni queue ni tête d’un playboy qui ne se sait pas ce qu’il veut, les dialogues sont incroyablement niais et la réflexion sur la vie est inexistante ou simplifié au simple et classique : l’argent ne fait pas le bonheur. 1h45 pour ça, 1 heure d’ennui car décroché au bout de 40 min. À oublier.
    Publiée le 13 avril 2009
    gerbant et ridicule.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2013
    En dépit du jeu d'acteur fou de Christian Bale (accessoirement de son de son excellent personnage) et d'une représentation assez poignante de la société, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Comme une impression finale venteuse ... les quelques scènes de massacre scotchent au siège, mais pour le reste, si la mise en scène est assez originale je l'ai trouvée plate et sans saveur. C'est évidemment dans la volonté du réalisateur de représenter la société par ce monde froid, monotone, et répétitif ... ce qui est fait avec pas mal de talent puisque c'est exactement comme ça que le film m'a paru sans réellement me captiver. Mais pour autant je pense pas que American Psycho soit à fuir, mais plutôt à essayer pour voir si on adhère. Chez moi le bizarre a suscité suffisamment d'intérêt pour me faire tenir jusqu'à la fin (plutôt sympathique), mais pas assez pour apprécier toutes ces longueurs.
    Publiée le 3 mai 2013
    Un navet, à éviter. C'est long, incohérent, malsain avec de la violence gratuite sans intérêt. La folie du personnage est bâclée dans cette histoire d'un type bourré de fric qui est un vrai psychopathe qui tue sans aucune raison. Christian Bale joue très mal et le reste du casting fait de la figuration et ne sert à rien : Justin Theroux, Josh Lucas, Chloë Sevigny, Willem Dafoe, Reese Witherspoon, Jared Leto, Samantha Mathis et Matt Ross. Rien à sauver.
    Publiée le 18 août 2016
    Un bon thriller.L'histoire est bonne ,bon scénario, Christian Bale joue très bien le psychopate , Willem Dafoe joue bien le détective .Mais les scènes de meurtres aurait pu etre un peu plus violentes et on aurait aimé savoir si patrick allait etre internés ou pas.J'ai bien aimé les réferences à massacres à la tronçonneuse , la musique, les images , de très bonne scènes.